Batman Gotham City Chronicle : la S3 dans tous ses états

Par rafpark

Published on 9 Jun • Lecture 3 min. •  3141 vues

Batman Gotham City Chronicle : la S3 dans tous ses états

Batman Gotham City Chronicle arrive à sa troisième saison de financement participatif et il ne vous reste que quelques heures pour y participer. Voilà maintenant 4 ans que Monolith s’est lancé dans ce projet avec le super héros le plus dark de DC, le tout en reprenant la mécanique de Conan, son jeu phare.

 

Tric Trac


Batman Forever
Le jeu Batman Gotham City Chronicle fait partie de mes coups de cœur. Alors bien sûr la licence y est pour quelque chose, mais la mécanique reste une des claques ludiques que j’ai pu prendre à sa sortie.
Le but du jeu est simple, un joueur endosse le rôle de super-vilains et tente d’accomplir son funeste dessein. En face, les héros jouent de concert et usent au mieux de leurs capacités pour arrêter leur folie destructrice.
Même si on peut le jouer de manière « compétitive » et ne pas faire de cadeaux, le rôle de super-vilain est aussi l’occasion de faire le MJ et de faire vivre une aventure aux super héros. D’ailleurs, il n’est pas rare que le dénouement du scénario se termine lors du dernier tour, à la dernière action. Le jeu propose aussi un mode versus qui permet de constituer son équipe pour battre son adversaire sur un scénario donné. On obtient avec ce mode un véritable jeu de figurines à part entière.

 

Tric Trac


Toujours plus de supers-vilain en cavale !
On trouve tout un tas d’extensions pour varier les plaisirs, cette nouvelle saison est là pour continuer de grossir l’offre avec « Gotham City en Flammes ». Celle-ci contient de quoi continuer vos aventures avec de nouvelles figurines (dont les Pingouins à roquettes réclamés par la communauté), des boîtes mystères avec un contenu des plus incertains, des maps de jeu et bien sûr 11 scénarios pour tenter de sauver Gotham. Deux nouveaux scénarios en mode versus sont aussi disponibles, de quoi renouveler vos affrontements dans ce mode.

 

Tric Trac


Devenez le maître de Gotham
Mais si vous vous sentez d’humeur maléfique, sachez que la campagne Narrow Chronicles est là pour combler vos attentes. Déjà présente dans la saison 1, celle-ci permet aux joueurs d’incarner les super-vilains et de commettre toute sorte de méfaits. À l’overlord de déjouer leur plan en contrôlant les forces de police aidées de quelques super héros. Cette campagne est l’occasion de se procurer l’épisode 2 avec 4 nouvelles missions.

 

Tric Trac


Alone with the Dark Knight
Très attendu, le mode solo imaginé par Jason Keeping a été peaufiné par de nombreux tests, des retours de la communauté, le tout secondé par Monolith. Vous pourrez jouer tout seul tous les scénarios du Mode Aventure des différentes saisons (soit plus de 60 scénarios). Le système utilise un deck préconstruit qui indique le comportement des hommes de main et des super-vilains afin d’adapter au mieux l’IA aux objectifs de la mission.

 

Tric Trac


Batman le Défi !
Et pour finir, un pack de règles a été ajouté avec des aides de jeu et des cartes de rappels des compétences pour chaque super héros. Il faut l’avouer, le livre actuel ressemble plus à la documentation technique d’un boeing 747 et l’abondance de l’iconographie demande un investissement pour rendre le jeu fluide. Toutes ces aides et livrets seront disponibles en téléchargement sur le site (sauf les cartes, mais un fan a déjà fait le nécessaire, Merci Arnaud !)

 

Tric Trac


La grosse nouveauté de cette saison reste le jeu de rôle Batman. Après deux ans de travaux, celui-ci prend enfin vie en s’appuyant sur la mécanique de Chroniques Oubliées. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’adore ce système et je le trouve parfait pour débuter dans ce hobby (même si je peste sur cette trop grande amplitude du D20). Facile à prendre en main et simple à jouer, vous pouvez vous y essayer avec un kit de démo qui vous proposera des fiches de perso préremplies et un scénario pour 2 ou 3 soirées de jeu. 

Le livre de base contient toutes les règles et permet de créer les personnages : membre des forces de l’ordre, détective privé, méta-humain, super-vilain ou autre chose encore, à vous de choisir.

 

Tric Trac


Si vous avez l’âme créative, ce livre suffit pour se lancer dans l’aventure et créer vos scénarios. Dans le cas contraire, le livre d’aventures propose 8 scénarios prêts à jouer (5 en campagne et 3 jouables indépendamment).

Pour ceux qui voudraient s'y essayer, ou en lire un peu plus sur ce qui vous attend, un livret de découverte pour Batman™ : Gotham City Chronicles Le Jeu De Rôle est disponible à cette adresse. Celui-ci contient les bases des règles pour y jouer, des personnages prétirés et un scénario qui pourra vous tenir en haleine pendant 2 ou 3 soirées.


Si vous manquez d’inspiration, le Guide de Gotham City contient des descriptions de la ville, de ses habitants, des personnages emblématiques et des secrets de la cité. À coup sûr une bible pour tout fan de la licence et une aide précieuse pour les MJ.

 

Batman Gotham City Chronicle : la S3 dans tous ses états


On trouve bien sûr tout un tas d’accessoires tels que les écrans de jeu ou les dés à l’effigie de votre super héros ou super vilain.

 

Tric Trac


La saison 3 de Batman est l’occasion de se lancer dans un jeu avec une mécanique éprouvée, le duo des boîtes de base permet déjà de nombreuses heures de jeu et sont un parfait support visuel si vous vous lancez en même temps dans le jdr. Les multiples modes de jeu vous permettent aussi de varier les plaisirs. Bref, endossez votre cape et mettez votre masque, on part nettoyer la ville de ses criminels !

Lien vers la campagne

 

RAF Park


rafpark

Comments (10)

Default
soze
soze
C'est un contenu éditeur, un contenu éditorial de la rédaction, ou un contenu de fan ? L'impossibilité de savoir, car ils puisent aux mêmes sources, et utilisent les mêmes formules est très troublante, Batman.
Yored
Yored
En l'occurence, c'est un contenu écrit par un rédacteur TT fan du jeu, à partir du matos de l'éditeur (de fait, le jeu n'est pas sorti) :)
Libraman
Libraman
RafPark c'est la rédac. TricTrac.
rafpark
rafpark
Oups je n'avais pas vu ton message !!
Donc oui je suis rédacteur pour TT, j'ai pledgé sur les anciennes saisons et fan du jeu comme le dis Yored !!
Et comme j'ai pu faire un article dessus, c'est clairement un rappel des avantages du jeu et les nouveautés que la s3 apportent.
Pour le jdr, outre le sujet que j'adore, la mécanique utilisée est un pur bonheur pour les neophytes comme les vieux baroudeurs (et j'ai maitrisé le kit d'essai sur plusieurs tables avant de donnermon avis).
Pour les images ont utilise au maximum les celles des éditeurs ou images persos, mais là vu que les images éditeurs sont superbes, je ne me suis pas privé !!
soze
soze
Merci
ze3Ls
ze3Ls
Super article pour un super jeu, le livret de règles peu effectivement sembler compliqué mais perso j'en ai lu des bien moins clairs et au final je le trouve plutôt pratique.
Merci à toutes les personnes derrière le projet pour cette saison 3 et merci de continuer à faire vivre le jeu ;)
rafpark
rafpark
En fait le livret actuel est plus le livret de référence si je prend ffg comme exemple.
Il manque juste un livret de démarrage rapide pour les premiers pas
Nesar
Nesar
petite précision pour narrow chronicles, on est plus dans du méchant contre méchant. Sinon j'aime bien le système de batman/conan, mais il est vrai que la première prise en main demande un peu d'investissement.
rafpark
rafpark
euuuuh non vu ce que dirige l'overlord c'est bien "flic" contre "méchant" (bane/riddler, joker, etc)
Au fur et à mesure qu'avance la campagne quelques unités de troupiers de la cour des hiboux apparaissent suite à leur trahison, mais l'overlord dirige (dans le désordre) Batman, Montoya, Robin, Nightwing et des flics en pagaille à chaque fois ! Seul Talon apparait sur le dernier.
Nesar
Nesar
Pardon je voulais dire sur la nouvelle version, effectivement en me relisant le message n'est pas claire surtout en nommant narrow chronicle à la place de a new eden.

To be continued in redactors news...