Docteur Mops

Banana Bandits, un peu Kong Kong ?

Banana Bandits, un peu Kong Kong ?

 

Banana Bandits fut un des jeux présentés au dernier salon d’Essen en Allemagne. Créé par Edward Chan, le jeu est publié par les Hongkongais de Mandoo. Si ! Ils nous restent encore des jeux du dernier salon ludique mais rassurez-vous la pile diminue et nous ne traiterons pas les 1400 nouveautés 2016. 

La première chose remarquable est d’abord le matériel pour qui a vu le jeu installé. En effet celui-ci est en 3D et représente un immeuble aux fenêtre ajourées où vont venir s’accrocher nos bastonneurs de gorilles ainsi que les pièces qu’ils laissent trainer derrière eux.

C’est très joli et attirant surtout pour les amateurs de Donkey Kong qui chercheront néanmoins en vain des tonneaux et une princesse.

1451a7eb8f0375a6ca22d83709b4bf79c72c.png

Après avoir monté la structure en carton et remarqué la qualité du matériel, chaque joueur accroche son singe à la fenêtre de son choix. Le but du jeu est d’être le premier à récupérer 3 pièces Banana. Ces pièces peuvent être trouvées dans deux lieux du dernier étage. Chaque pièce peut être obtenu contre deux pièces Gorille. De la monnaie de singe donc…

Et où donc ce trouve ces pièces Gorille alors ? Dans les poches des singes à qui il va falloir filer quelques ramponneaux pour les ramasser.

 

0d86c81fd67966b049aeeab977eb3b024b60.png

 

À notre tour, nous disposons de 3 points d’action. Chaque action nécessitant 1 point, je vous laisse deviner combien nous avons d’actions par tour…

Les actions possibles sont :

  • Pif Paf dans ta face : On peut attaquer un adversaire sur une fenêtre adjacente ou sur une fenêtre en face.  On jette une poignée de dés, le défenseur fait de même et il faut faire autant ou plus de touches que lui. Nous avons aussi des cartes en main qui permettent des tas de choses complètement folles comme rejeter des dés, attaquer de plus loin, éviter des attaques, avoir une action en plus, … On peut utiliser autant de cartes que l’on souhaite sachant que nous n’en avons que 5 en mains maxi. Le défenseur ne peut jouer que des cartes de défense.
     
  • Se déplacer : Le déplacement se fait en ligne droite et de une à trois fenêtres de distance. Les fenêtres déjà occupées bloquent les déplacements.
     
  • Piocher des cartes : Si les échanges de pièces se font en haut de l’immeuble, la pioche se fait en bas. Avec cette action, nous referons notre main de cartes à 5.
     
  • Récupérer : cette action permet de piquer une ou plusieurs pièces Gorille accrochées à la fenêtre où nous nous trouvons.

ae0773e0572454f7393264461fe5cc4f1778.jpe7ef0abe74a8116d672027935e61e51c0b64c.jpe

 

Si ces pièces se retrouvent toutes seules sur le rebord d’une fenêtre, c’est qu’un gorille c’est pris une patate dans le pif. En effet, un Gorille qui a perdu un combat s’éloigne de 3 fenêtres en ligne droite sous le choc et Et laisse une de ses pièces sur les fenêtres qu’il laisse derrière lui. Le joueur qui l’a frappé en prend une dans sa réserve.
 

132919677cf7551cf34b45824a2271bb98ce.jpe

 

Tout cela est donc purement limpide : Points d’action + cartes Pouvoirs + lancer de dés. On voit bien ici la filiation avec un King of Tokyo. C’est de la bagarre très aléatoire et rapide. Avec son côté jeu vidéo, nous avons là un jeu très teenager dont le plaisir tiendra plus à son matériel qu’à l’originalité de ses règles. Nous n’avons, pour le moment, pas d’infos sur une éventuelle VF mais nous vous proposons la traduction de Stéphane Athimon qui vous permettra de jouer en VOST si vous avez mis la main sur une boîte soit en chinois/anglais soit en anglais.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Moonster Games
Mandoo Games, c'est plutôt du côté de Seoul :) ;) Mais l'auteur et le second éditeur sont de HK ^^
LudiKev
LudiKev
Merci Mr Mops pour les règles en Vf ajouté sur la fiche de jeu !!
Nous, on a quand même 1 pitite interrogation quand on joue:
La voici : quand on met un bourre pif au singe dans la fenêtre en face et que je gagne mon combat, je dois déplacer le singe battu de 3 fenêtre en ligne droite ??? Mais là je l'ai tapé en face donc ligne droite impossible (car sinon je l'éjecte de l'immeuble)??? ;
Donc: on en déduit que l'on choisit la direction (droite, gauche ou vers le bas, le haut????).
Sinon c'est effectivement un petit jeu bien sympa où l'on n'a pas besoin de réfléchir 10min à son tour ;-)