Baba Yaga sera à Essen 2013

Baba Yaga sera à Essen 2013
Docteur Mops

Baba Yaga est la figure de la sorcière russe la plus connue. Souvent terrifiante, elle apparaît parfois sous un jour plus clément suivant les contes et les auteurs qui se sont emparés de ce personnage légendaire.

Et parmi les derniers à le faire ce sont messieurs Jérémie Caplane, Vincent Joubert et Benoît Forget qui ont repris à leur compte l’image de la vilaine femme pour pouvoir nous proposer le deuxième jeu des éditions Purple Brain. Après les trois petits cochons voici Baba Yaga et son izbouchka à pattes de poules !

Default

« Baba Yaga » reprend un socle de Memory traditionnel en y adjoignant quelques singularités qui feront la saveur du jeu.

Au milieu de la table, on commence par installer une croix de 5x5 tuiles de parcours. Chacune des deux branches représente le parcours sur lequel la figurine de Baba Yaga va pouvoir se déplacer. Elle peut donc parcourir la forêt du Nord au Sud ou d’Est en Ouest…

Default

Dans la forêt de la sorcière…

Pour combler cette croix et ainsi former une zone carrée de tuiles de 5x5, on finit par placer les tuiles forêts. La face visible est la forêt mais derrière se cachent les ingrédients qui nous seront nécessaires parce que nous aussi nous sommes des sorcières.

Et que font les sorcières ? Elles préparent des potions pardi ! Pour ce faire elles auront besoin d’ingrédients qu’elles savent trouver dans la forêt. Enfin pour peu qu’elles aient un peu de mémoire et que les autres sorcières ne viennent pas trop les emmouscailler.

Chaque joueur dispose donc de quelques cartes Sorts qui indiquent chacune 4 ingrédients.

Default

Mais pousseuuuuu toi !

Imaginons que c’est à nous de jouer. Nous allons sélectionner une carte Sort et quand nous sommes prêts nous l’indiquons au autres. Tout va alors très vite. Nous allons devoir trouver 3 des ingrédients indiqués sur notre carte en retournant une à une les tuiles Forêt. Les faces visibles des tuiles Forêt donnent des indices, mais une bonne mémoire pourra aider néanmoins.

Seulement pendant ce temps là, les joueurs, à tour de rôle, vont faire avancer la figurine de Baba Yaga sur sa piste. Cela a pour premièr effet de venir nous embêter dans notre recherche puisque les bras vont se croiser, la vue sera parfois bouchée bref c’est énervant ! Et puis surtout, quand la figurine aura atteint la dernière case, le tour sera terminé et cela va très très vite.

À ce moment là, soit on n’a pas découvert les trois ingrédients et notre tour est terminé, soit on s’est trompé et c’est le même résultat soit trois tuiles avec les bons ingrédients sont visibles et nous avons gagné le tour.

Cela veut dire que nous avons gagné la carte du Sort mais aussi que nous pouvons utiliser le pouvoir de celui-ci.

Default

Dis donc toi… Tu m’as embêté non ?

Il existe plusieurs types de sorts et la plupart sont là pour rendre la monnaie de leur pièces à celles et ceux qui ont perturbé notre tour.

Ainsi on peut forcer un adversaire à joueur avec une main devant les yeux, ou la tête posée sur son poing lequel repose sur la table, on peut aussi réduite le parcours de la sorcière d’une case ou l’allonger mais là c’est mieux pour soi et enfin poser une tuile maison sur une tuile forêt ce qui demandera dans la suite de la partie de retourner d’abord la tuile maison puis celle de la forêt ce qui va ralentir un peu les choses.

Il existe également un sort qui permet de fabriquer une potion avec un ingrédient de moins et une autre qui fait intervertir deux tuiles de forêt.

DefaultDefault

Mais comment gagne t’on ?

La première ou le premier joueur qui réussit à jouer son troisième sort peu enfin s’échapper de la forêt maudite en tirant la langue à cette maudite Baba Yaga.

On peut moduler la difficulté du jeu soit en ignorant les effets des sorts avec les plus jeunes enfants, soit au contraire complexifier en obligeant à trouver les 4 Ingrédients d’un Sort. Et, bien entendu, on peut mixer la difficulté lors d’une même partie avec le petit dernier qui n’aime pas perdre et maman qui est trop forte même qu’elle nous énerve tous !

Alors ? Tenté ?

► Regardez l'Explipartie de Baba Yaga avec l'auteur et l'éditeur sur Tric Trac TV

Baba Yaga a aussi inspiré Tchaikovsky pour une pièce jouée ici par mademoiselle Nina Mennies


« Baba Yaga »
Un jeu de Jérémie Caplane
Illustré par Vincent Joubert
Publié chez Purple Brain

Distribution Iello
Pour 2 à 5 joueurs dès 6 ans
Public : Jeunesse et familial
Durée :15 min
Prix : environ 23€
Disponible : Essen 2013 – Octobre 2013


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Baba Yaga
Baba Yaga
2-5 6+ 15´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (1)

Default
Mattintheweb
Mattintheweb

Et pour ceux qui le chercheraient la semaine prochaine, le jeu sera sur le stand IELLO, en 3-M109. :)