Queen Games France

Au soleil c'est bien, mais Alhambra c'est encore mieux!!!

Au soleil c'est bien, mais Alhambra c'est encore mieux!!!

Alhambra est un grand classique dans l’univers des jeux de société. Il est sorti en 2003 et tout le monde s’accorde à dire que c’est vraiment un très bon jeu. C’est pourquoi nous avons décidé de le remettre en avant. En effet, vous pourrez maintenant le trouver facilement en ligne et en boutique grâce à notre distributeur Atalia.

C’est un jeu  signé Dirk Henn, également connu pour des jeux comme Métro ou Shogun ! Donc, de base, on peut s’attendre à un jeu très sympa ! Et pour confirmer cette impression, il faut noter que le jeu a remporté l’As d’or et le Spiel des Jahres en 2003, l’année de sa sortie ! Si ce n’est pas annonciateur d’un bon jeu ça !              

           

Mais du coup, Alhambra qu’est ce que c’est ?

Les meilleurs architectes d’Europe et des pays arabes se sont regroupés et –chanceux que vous êtes- vous en faites parti !! Vous allez devoir recruter les meilleurs ouvriers possibles et veiller à avoir toujours suffisamment d’argent pour les payer. Peu importe d’où ils viennent: tous vos ouvriers veulent être payés dans la monnaie de leur patrie !

Grâce à votre argent, vous pourrez construire des pavillons et des arcades et ériger des tours, des sérails et des appartements princiers.  A vous de posséder le plus bel Alhambra !  

                               7ed2b3c9454b6390c3c97ad1495e9d347512.jpe 

           

Et concrètement, ça donne quoi ?

Le but du jeu est de construire votre Alhambra avec des bâtiments qui vous feront gagner un maximum de points lors des trois phases de décompte des points.

A votre tour vous avez le choix entre trois actions :

             - Prendre une carte argent,

             - Construire un bâtiment en payant son coût avec une monnaie précise,

             - Réorganiser votre Alhambra.

 

Vous n’avez droit qu’à une seule action31e345a75c8e7c06328953b341c9764abcd8.jpe par tour, sauf si vous réussissez à acheter un bâtiment à son prix exact. Dans ce cas-là vous aurez le droit de rejouer une autre action ! Du coup, mieux vaut essayer de faire l’appoint !

Lorsque vous achetez un bâtiment, vous pouvez le placer directement dans votre Alhambra, mais il y a certains critères à respecter : les murs ne peuvent pas être adjacents aux jardins, les bâtiments doivent être posés dans un sens précis et tous vos bâtiments doivent être reliés à la tuile de départ, sans qu’il y ait de murs à franchir. Pas si simple !

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas poser votre bâtiment dans votre Alhambra tout de suite, vous pouvez le mettre dans votre réserve afin de pouvoir le placer plus tard, mais ça vous coûtera une action !

 

Pour compter les points, deux cartes spéciales sont placées dans la pioche de façon semi-aléatoire et, lorsqu’elles sont révélées, vous marquez des points pour les couleurs de bâtiments pour lesquelles vous êtes majoritaires ! Il y a 6 couleurs de bâtiments en tout, donc à vous de bien voir ceux que vous parviendrez à rendre lucratifs.

Et là est toute la stratégie du jeu, les bâtiments qui coûtent le moins cher et les plus rares sont ceux dont la couleur rapporte le moins de points ! Les autres étant plus communs, vous risquez d'être plusieurs à vous battre pour être celui qui en possède le plus.

 

777f6809b2f8ad0c5285a70f57406d97325c.jpeEt n'oubliez pas de faire le mur ! En effet, vous marquerez également des points pour le mur le plus long de votre Alhambra. C’est une autre stratégie que vous pourrez exploiter pour remporter la partie. Mais attention, plus votre mur est important est plus votre Alhambra aura tendance à être « fermée », et de ce fait, il vous sera plus difficile de poser de nouveaux bâtiments ! À vous de trouver le bon équilibre ! 

 

Lorsque toutes les tuiles Bâtiment on été piochées, la partie se termine et on effectue un dernier décompte des points. Celui qui a le plus de points de victoire à l’issue de ce décompte, est déclaré vainqueur.

 

Et pourquoi c’est bien ?

Au final, Alhambra est un jeu dont les règles sont simples mais qui est vraiment stratégique ! C’est comme qui dirait un jeu simple, mais pas simpliste.  Les parties sont assez tactiques et il faut réussir à gérer plusieurs paramètres en même temps : prendre les cartes pour acheter au bon prix, construire de façon à ne pas se gêner ensuite, acheter les bâtiments de la bonne couleur de façon à être majoritaire… Bien que chacun ait son plateau individuel, c’est un jeu où il y a une forte interaction entre les joueurs – notamment grâce aux guerres de majorité et aux possibilités de prendre les bâtiments au nez et à la barbe des autres joueurs ! Comme il peut se jouer de 2 à 6, avec des parties qui durent environ 45 minutes, ce jeu est idéal pour vos soirées entre amis !

c734069fa5682df74691916493cdb04c47ae.jpe619e338d05eb4723cb28183b9ee583c13c78.jpeDe plus, le jeu comporte de nombreuses extensions pour varier et pimenter vos parties et enlever une part de hasard qui peut ne pas plaire à tout le monde ! Il existe aussi des extensions qui permettent de rester dans le même univers tout en ajoutant des mécanismes et d'autres façons de scorer. Vous pourrez trouver également une version jeu de cartes et une version jeu de dés !

 

Pour conclure, c’est un jeu qui vous fera passer de très bons moments en vous offrant des parties assez rapides mais néanmoins stratégiques et qui vous feront réfléchir ! Si vous l’avez déjà chez vous, c’est le moment de le ressortir !! Si vous ne l’avez pas encore testé, n’hésitez pas à venir nous voir sur les prochains festivals auxquels nous seront présents, à savoir, le Brussels Game festival fin août ainsi que le festival Orléans joue et le festival Ludimania début septembre ! Nous nous ferons une joie de vous faire découvrir ce petit chef-d’œuvre ! 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Shogun
Shogun
Par Dirk Henn
Illustré par Michael Menzel
3-5 12+ 180´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Alhambra
Alhambra
2-6 10+ 45´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (5)

Default
Harry Cover
Harry Cover
le titre on dirait de M. Guillaume
Salmanazar
Salmanazar
+1 pour le jeu de mots du titre.
Pour le reste, bah c'est Alhambra, quoi !
harveyfox
harveyfox
Un très bon jeu avec de la chance de la tactique de la reflexion et prise de risque.
Un grand classique indémodable et toujours intéressant
sgtpepere
sgtpepere
Un bon jeu effectivement. Ca serait sympa d'avoir un guide sur les extensions et ce qu'elles proposent de différent pour varier les jeux. Parce que le côté "estompons le côté chance", ça m'intéresse bien. :)
Queen Games France
Pour l'instant nous ne proposons pas encore les extensions d'Alhambra mais dès que ce sera le cas, nous proposerons un petit guide qui les expliquera! :)