Atomic Business en précommande !

Atomic Business en précommande !
Monsieur Phal

Les éditions du Contrevents ont un esprit un peu "activiste politique moderne", esprit qui est très bien apparu dernièrement dans un reportage de l'émission Tracks, une excellente émission d'Arte, répondant au nom de "l'activisme politique moderne".

Ce n'est pas leur prochain jeu qui démentira cette vision puisqu'il se nomme "Atomic Business" et qu'il vous entraîne dans une république dictatoriale ou vous allez participer en tant que diplomate à la prolifération nucléaire sous couvert de coopération technique "à des fins pacifiques"...

"Atomic Business" est signé Gilles Lehmann et illustré par Clarke. C'est un jeu de bluff et diplomatie à tendance magouilles et dénonciations. Un parcours entre l’Aéroport Lin-Bongbé-Céleste et le Palais présidentiel et vos pions "diplomate" vont transporter des Malettes...

En début de partie, chaque joueur prend un set de 5 diplomates à sa couleur (chaque set correspond à une puissance). Les pions "mallette" sont mélangés et posés faces cachées près du palais. Les cartes secrets sont mélangées et posées en pioche faces cachées à coté du plateau ; Chaque joueur va en recevoir une. La partie commence.

Au début de son tour, le joueur actif peut, s'il le souhaite défausser sa "Carte Secrète" pour en piocher en piocher une autre. On ne peut avoir plus de une "Carte Secrète" en main. S'il a joué sa carte le tour précédent, il a donc zéro carte en main, il pourra donc en piocher une là...

Ensuite, le joueur actif aura 5 points de déplacement à répartir entre ses diplomates. Il déplace qui il veut, comme il veut sachant qu'il faut 1 point de déplacement pour une case. Qu'un diplomate qui transporte une "mallette" consomme 2 points de déplacement pour une case. Que sans "Malette" un diplomate va forcément vers le palais (pour en chercher une) et qu'avec, il va uniquement vers l'aéroport pour filer le sagouin !

Et, enfin, on peut exercer des pressions ! Quand un Diplomate avec mallette se retrouve dans une case, s'il est en infériorité numérique, un autre diplomate peut lui demander d'ouvrir sa "mallette". Bien sûr, on peut d'associer à d'autres pour être en supériorité numérique (ça sent bon les embrouilles ça, surtout qu'il y a des cartes). Bref, celui qui subit la pression doit montrer ce qu'il a dans sa mallette ! Et c'est là qu'on rigole. Si la mallette est "touristique", tout ceux qui on participé à la pression perdent un de leur diplomate délateur. Si la mallette est "nucléaire", les autres font "houlalalala, mais comment peut-on...". La mallette en question est retirée du jeu....

Oui, mais comment je gagne ?
Quand un diplomate arrive à l'aéroport, on regarde le type de mallette qu'il transporte. Si c'est une mallette "touristique", ben tant pis, le diplomate est bon pour retourner au palais. Si, par contre, il s'agit d'une mallette "Nucléraire", le joueur est déclaré "Grand Vainqueur" !

Bon, il y a des subtilités et même une variante, et comme la règle est en ligne, le mieux est d'aller la lire !

D'ailleurs, il est bon de noter que cette règle, enfin, ce jeu a été récompensé par une Grenouille d’Or au Premier Concours de Créateurs de Jeux de Société Familiaux de Panazol (2003) dans sa version marine Trésor.

Le truc, c'est que le jeu est disponible en prévente dès maintenant. C'est, comme le souligne l'éditeur, une façon d'avoir le jeu à moindre coût et, surtout, une façon d'aider son édition.

Tout sur le jeu chez Contrevents : cliquez là !
La règle complète : cliquez ici !
Pour le précommander : cliquez ici !
Pour voir le reportage Tracks : cliquez là !

"Atomic Business"
Un jeu de Gilles Lehmann
illustré par Clarke
Pour 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
Chez Contrevents
Prix : 25€
Sortie Prévue : février 2007

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Atomic Business
Atomic Business
Par Gilles Lehmann
Illustré par Clarke
2-6 10+ 40´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (26)

Default
Sylvano
Sylvano

Shadowcat, sur la "politisation" du jeu, poursuivons donc le débat ici :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=501655#501655

shadowcat_76
shadowcat_76

http://www.lechenevis.com/

L'homme de la pampa
L'homme de la pampa

Pour en revenir au logo, c'est parti d'une de mes idées. Les initiales du jeu m'ont tout de suite fait penser à l'agriculture biologique. Je mange bio, je bois du vin bio à l'occasion, je fais mon pain bio, mes copains se moquent gentiment de ma bio attitude tout en se goinfrant de ce que je leur offre (je suis content car ce sont mes amis...miam, les bons gressins à l'épeautre). Il ne s'agit donc pas de se gausser du logo AB. Le graphiste a fait un logo superbe, c'est du beau boulot, fin et intelligent, merci à lui. En fait c'est de l'humour bio. Chez Contrevents ce sont de vrais malades, comme moi. L'intro de la règle est un petit bijou dont je ne suis pas l'auteur.

shadowcat_76
shadowcat_76

Bien sur que c'est de l'humour Enguerrand ;)

@ pluche et un point pour moi :)

P.S : Trés bonne l'idée du lien pour le point G(odwin)... Lol

Enguerrand
Enguerrand

C'est de l'humour, hein?

C'est vrai qu'on voit tout de suite que tu "relances" le débat! J'aime d'ailleurs beaucoup ta manière de synthétiser une question aussi complexe...

...

Et pour rester dans le ton - tout en finesse - j'ai bien peur que tu situes assez mal le point G(odwin)!

Ludiquement...

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur shadowcat_76,

Il y a le forum pour les grands débats d'idées et causer *** même virtuel ! C'est mieux que les commentaires de brèves. Merci.

shadowcat_76
shadowcat_76

Et bien non pas vraiment Enguerrand, dans la mesure ou je relance le débat en posant simplement la question :

"Le jeu, le ludique en régle générale, peut il être objet de politisation ou plus simplement objet de communication pour un mouvement" ?

...

Donc ton point Godwin tu peux te le mettre au *** virtuel ...

Enguerrand
Enguerrand

Ayé, nous avons atteint le point Godwin!

shadowcat_76
shadowcat_76

Ah ouais ? ... Bah moi c'est marrant quand je vois le logo de TF1 je pense tout de suite au FN ... Comme quoi ...

ivy
ivy

à propos de TF1, je pense direct au logo d'AB production, mais bon... ;-)