Docteur Mops

Asmodee tente le quitte ou double

Asmodee tente le quitte ou double

Asmodee réinvestit le secteur du jeu de questions avec cette parution annoncée de « Quitte ou double ». Le jeu était prévu pour mi septembre mais sera sans doute publié pour octobre 2013.

Si d’autres jeux ont déjà porté ce nom, le jeu de Dominic Crapuchettes n’a rien a voir avec ces derniers mais plus avec « Gambit 7 » édité initialement en 2008 qui lui même était une adaptation francophone du jeu original « Wits & Wagers » édité aux USA en 2005.

Cette nouvelle version en plus de son nouvel habillage offre de toutes nouvelles questions qui permettront aux fans de « Gambit 7 » de renouveler leur plaisir sans redite. Encore faudrait-il qu’ils aient appris les questions par cœur ce qui est… particulier.

De fait cette nouvelle version est un retour aux sources. "Gambit 7" avait pris quelques libertés par rapport au jeu américain. Avec "Quitte ou double" le public français retrouvera les règles du jeu d'origine qui connait un très gros succès au USA. Rien ne vous empêchera d'ailleurs d'utiliser les questions de l'un dans l'autre. Personne ne viendra vous tirer les oreilles !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas connu les prédécesseurs sachez que vous n’aurez pas besoin d’une culture générale en béton pour répondre. En fait on peut même répondre faux et remporter une manche. Mieux encore, on peut répondre faux exprès pour tromper ses camardes et marquer plus de points.

Default

Quoi ? Comment ?

Prenons l’exemple des règles avec la question suivante :

« Quel était en dollars, le budget de réalisation du film Titanic, en 1997 ? ».

Alors sans le Net, pas facile de connaître la réponse et vous imaginez bien que le nombre de personne qui connaît de tête cette information doit être assez restreint.

C’est fait exprès !

Chacun va noter sur sa petite ardoise à sa couleur un chiffre à la louche (sauf si Rain Man joue avec vous).

On dévoile ensuite toutes les réponses qui sont donc des chiffres et on les trie par ordre croissant.

Default

Et c’est seulement maintenant que les joueurs vont parier. Vous avez donc devant les yeux toutes les réponses de tout le monde et vous avez vu la tête de bidule qui avait l’air de tomber de la lune et donc ne connaît pas vraisemblablement pas le sujet mais l’oncle Gérard a un petit sourire qui laisse entendre qu’il pourrait être pas loin de la vérité.

Les joueurs vont donc désormais miser des pions en les posant entre deux réponses. Vous avez deux pions de mise et vous n’êtes pas obligé de les jouer au même endroit. Mieux vaut souvent ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Default

Default

On révèle ensuite la bonne réponse. Si un joueur a trouvé le montant exact (200 millions de $ !) Son équipe marque 1 point. Tous les joueurs qui ont misé juste au dessus ou dessous de cette carte marquent également 1 point par jeton.

Quand la réponse n’est pas présente, on regarde la réponse qui est juste au-dessus et celle juste au-dessous. Tous les pions misés entre ces deux réponses marquent 1 point.

Comme vous le voyez, on s’appuie le plus souvent sur ce qu’on croit que les autres savent plutôt que ses propres connaissances.

Une partie dure le temps de 7 questions.

Lors de la dernière question, les joueurs peuvent miser les jetons comme d’habitude mais aussi les jetons de gains qu’ils ont gagné des manches précédents. Chacun de ces jetons sera considéré comme un jeton de mise. De quoi marquer beaucoup ou… tout perdre. D’où le nom du jeu.

Pas besoin donc d’être un champion pour répondre.

► Notre article datant de la sortie de "Gambit 7"


« Quitte ou double »
Un jeu de Dominic Crapuchettes
Illustré par Yoann lori
Publié chez Asmodee
Distribution : Asmodee (France)
Pour 4 à 20 joueurs dès 8 ans
Public : Tout
Disponible : Octobre 2013
Prix conseillé : 25€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (8)

Default
dee2
dee2

le design de cette boîte est assez particulier, mais une fois le matos (de qualité surtout pour ce prix) sorti on l'oubli vite et le plaisir de jouer est entier, pour moi c'est du Gambit 7 sans le calcul du score alambiqué, du coup c'est plus facile à expliquer et donc à jouer.

Zorkseb
Zorkseb

D'autant que Gambit 7 est relativement ardu à se procurer

SalseroDelMundo

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un tel jeu après 7 Gambit, si ce n'est de nouvelles questions... Ou sinon ceux qui ne l'ont pas

Monsieur Phal

Cher Monsieur @SalseroDelMundo,

Je miserais sur "pour ceux qui ne l'ont pas". Et je crois qu'ils sont très nombreux :o)

duinhir
duinhir

J'ai 7 gambit et je préfère de loin le design épuré de l'ancienne version à la nouvelle type bd super deformed... enfin question de goût hein :)

prunelles
prunelles

Chouette nouvelle, j'avais loupé Gambit 7 avec regrets !

Poulpopouicos

Argh, je m'auto-fouette honteusement : Yoann Lori est l'illustrateur de Quitte ou double !
Mon bon docteur, merci d'avance de modifier la fiche et d'effacer les traces de mon forfait...

Docteur Mops
Docteur Mops

@Poulpopouicos Non ! Arrêtez malheureux ! Vous êtes membre abonné de la joyeuse compagnie des Tricaquiens fous et en tant que tel vous pouvez modifier toutes les fiches de jeux qui présenteraient des manquement ou autres erreurs funestes.;) Tous ensembles ! Tous ensembles !