Docteur Mops

Asmodee, quand les petits font peau neuve

Asmodee, quand les petits font peau neuve

 

Je me souviens d'une époque fort lointaine (normalement ce texte devrait défiler en 3d vers l'infini mais je ne sais pas comment le faire) où les petits jeux commençaient à avoir une vraie existence commerciale en se frayant une place entre les cohortes de joueurs de Jeux de Cartes à Collectionner. Une époque où les éditeurs réinventaient de nouveaux formats et notamment le fameux formats dit "à la Il était une fois". Un format sympathique et esthétique mais pas encore tellement optimisé vu que l'on retrouvait ses cartes éparpillées dans son sac avec une boîtes éclatée et plate à la moindre manipulation.

e4585f09e9c212636b6a857f429d4df691c7.jpe

 

Depuis le format a perduré et heureusement le carton s'est épaissi. Mais c'est fini ! Terminé ! Dès le mois de mars, nous retrouvons les petits jeux classiques d'Asmodee dans un tout nouveau format plus compact et plus solide avec la Chinese touch : le rebord aimanté qui fait clap! quand on ferme la boîte. Un plaisir autistique encore plus jouissif que le prout! des boîtes qui proutent à l'ouverture. 

Il ne reste plus qu'à un inventeur en verve de nous donner des boîtes avec une tranche dans le sens des livres pour que nos étagères puissent enfin recueillir nos cultures ludiques à côté des DVD et autres bouquins & Bds avant que tout cela ne soit dématérialisé mais d'ici là nous le serons aussi. C'est la vie.
 

Cette nouvelle ancienne gamme est constitué de petites perles devenues des classiques qu'on ne présente plus et donc je vous les présente : 

 

be883b3617f937280c20c9382518b920c3b5.png

Il était une fois nous donne le ton dès le titre puisque nous allons y raconter un conte de fées. Plein d'éléments traditionnels des contes sont représentés par des cartes : Prince, Sorcière, Forêt Sombre, ... On y trouve également des événements : Un Concours, Qui s'enfuit, Qui se bat, ... Et bien sûr des finals : Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, La reine leur donna leur récompense, ... Bref tout ce qu'il faut pour un cadavre exquis de contes. Rien que ça mériterait déjà le détour mais Il était une fois est aussi un jeu ! Les joueurs possèdent tous quelques cartes d'éléments mais chacun possède une fin différente vers laquelle il va s'efforcer de diriger le conte. Vous imaginez bien que les mésaventures du prince qui dans un cas fini mendiant et dans l'autre roi du pays va donner des aventures où ce pauvre héros sera tiraillé entre déchéance et réussite.

Car les joueurs vont raconter à tour de rôle. Forcément, il faut bien que quelqu'un commence. Oui mais alors comment l'arrêter ? Grâce aux cartes d'interruption ! Ces coupe-la-chique permettent de reprendre la main pour jouer ses cartes (parce qu'on doit les jouer avant d'arriver à la conclusion) et orienter peu à peu le récit vers notre fin préférée que les autres ne connaissent pas. Évidemment ceci en se faisant couper soi-même par d'autres... Ce sont ces tiraillements qui donneront des histoires plutôt plus farfelues que les contes traditionnels. 

5bb9c38789ecdf50f741189c2370a4ab126f.png

Oui mais Tatie michou n'aime pas trop parler en public alors ça ne va pas lui plaire... Détrompez-vous ! Si le jeu fonctionne mieux avec de beaux parleurs, sachez que beaucoup de joueuses et de joueurs plus discret apprécient les parties de Il était une fois sans pour autant prendre la parole à tout bout de champs. Vous direz qu'ainsi, ils ne sont pas près de gagner. Certes. Mais croyez-vous que remporter la victoire est le seul plaisir de ce type de jeu ?
 

À noter pour les amateurs, que les anciennes extensions seront compilées dans une seule nouvelle boîte à paraître peu après.

 

63c5929738e61853c3b4211f991fff5785fc.png

Camelot est un jeu de cartes plus traditionnel où des chevaliers vont tournoyer... enfin participer à des tournois. Le principe de base du jeu est extrêmement simple : un tournoi est une manche où les joueurs vont devoir jouer des cartes d'une couleur.

804f66d37585fa94e29901f05f63e5599af2.png

 

Pour rester dans la manche, il faut dépasser le score du joueur précédent ou abandonner. Le dernier en lice gagne un jeton de cette couleur. En fonction du nombre de participants, il faudra collecter x jetons de couleurs différentes pour remporter la partie. Ajoutons à ceci des cartes neutres, des cartes actions avec des coups fourrés et vous aurez un jeu avec plein de rebondissements et accessible au plus grand nombre.
 

c0a10345c9817a7b6c20c838c49e0bbdf059.png

Service Compris est un jeu humoristique où nous allons jouer de merveilleuses et mignonnes petites créatures (oui bon il y a des Orc et des Trolls mais personne n'est raciste ici non ?) qui vont... se faire bouffer toutes crues par un géant goulu. Autant dire que ça va gigoter pour ne pas se faire mâchonner le premier. 

Nous avons ici un petit plateau de jeu cartonné où chacun va devoir poser ses cartes au fur et à mesure de la partie. Ces cartes vont se décaler vers la "bouche" du géant (le bout de la piste) pour être englouties (retirées du jeu).
 

411ec0d1dc2acbdf7429f1f9444ac8f1c20d.png
 

Heureusement nous aurons d'autres cartes qui vont nous permettre de briser ce cheminement immuable. En changeant de place avec un "copain" par exemple. Simple et méchant à souhait !

Elixir devrait suivre le mouvement quelques temps après mais nous en reparlerons au moment opportun.

 

Si vous découvrez le monde des jeux de société depuis peu, sachez donc que tous les jeux de cette collection sont devenus des classiques du genre. Chaque jeu coûtera aux alentours de 20€ et tous sont accessibles dès 10 ans. voire moins pour les petits futés.

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (9)

Default
limp
limp
Quelqu'un connait les dimensions de ces nouvelles boites ? Comme ça, elles paraissent énormes, mais si en plus du fait qu'elles soient plus pratiques pour le transport, elles ne prennent pas de place, je pourrais être tenté de me refaire mon Camelot à neuf...

Ps : A quand "Guillotine", seul autre jeu de la gamme que je ressors encore par moments...
ThierryLefranc
À mon tour cela me choque, beaucoup, que l'on ne respecte toujours pas les auteurs.
Par contre le logo Asmodee il est bien présent sur tous les côtés de la boite...
Immyr
Immyr
Je fais quoi, je les ai tous !! Et en plus en bon état ! Dois je les éclater pour avoir le plaisir de posséder une boite qui clac au lieu d'une boite qui fait prout ? (prout foireux, vu que le carton d'est dilaté en fait avec l'âge)
fhuard
fhuard
Des bons vieux souvenirs ces jeux là...
Virgile de Rais
La reedition de service compris m etonne , il est vraiment moyen ce jeu.
Lysukaï
Lysukaï
Le possédant, je trouve également qu'il a mal vieilli...
Chips
Chips
J'aime bien les cartes de la nouvelle version d'Il était une fois (même si je préfère celles de Stéphane Poinsot dans la deuxième version)) mais je trouve la composition de la couverture beaucoup moins engageante que sur les anciennes boîtes, dommage :/
J'espère que le jeu saura convaincre quand même de nouveaux publics, il le mérite !
ReiXou
ReiXou
En tous cas les auteurs n'ont pas droit à la couv' dans cette nouvelle gamme.

En 2016, ça me choque un peu (et d'autant plus pour une gamme grand public). J'imagine qu'on les retrouve au dos mais c'est pas la même.
eaforza
eaforza
Bonjour,
Pour les possesseurs de Camelot y a t il une possibilité d'obtenir une boite seule pour y entrer mon jeu de cartes, car avec les sleeves ,ma boite a explosé ?
Merci