
Comme disait l’autre, il fallait s’y attendre. Forcément. D’un part parce qu’il faut bien qu’Asmodee fasse l’acquisition de quelque en février. Ensuite, parce que cette acquisition semble terriblement logique. Bien sûr.
Lookout
Donc, voilà. La nouvelle vient de tomber. Asmodee annonce l’acquisition de Lookout Games. Si les plus spécialistes lâchent un « houaaaaa » parce qu’ils connaissent Lookout, les moins spécialistes auront besoin d’une précision. Précision qu’il leur fera comprendre la logique de ce mouvement industriel. En effet, Lookout c’est d’abord et avant tout « Agricola ». Là, si vous ne savez pas ce qu’est « Agricola », vous devrez revoir vos bases. Mieux, vous devez vous précipiter pour l’essayer. C’est une merveille de jeu dit « Kubenbois » de type « à l’allemande » ou « Eurogame ». Lookout, ce sont les jeux d’Uve Rosenberg. Et les jeux Lookout ont été francisés il y a longtemps par Ystari. Et Ystari, depuis de nombreuses années, c’est Asmodee. Tout ce tient.
Techniquement
Le communiqué de presse évoque plein de points qui laisseront de marbre les « juste » joueurs. Des trucs techniques à base de distribution. Par exemple, si Lookout devient un studio indépendant d’Asmodee, Altenburger continuera de gérer la distribution en Allemagne. Pour les US, c’est Asmodee North América qui s’en occupera via la plateforme que Mayfair Games a établit. En europe, les produits en anglais seront distribué par l’entité européenne d’Asmodee. Et pour le reste, c’est le groupe Asmodee basé en France qui s’en chargera.
C'est un travail excitant de transformer Lookout en studio, et je suis reconnaissant de faire partie de cette aventure. C'est bon d'être de retour. Je suis également fier d'annoncer que Lookout renforce ses rangs avec les arrivées au sein de son équipe de Ralph Bienert (qui dirigeait Games’ Up) et Andrea Kattnig d’Atelier 198.
Hanno Girke, Lookout GmbH
Bon, comme tout cela n’est pas assez complexe, Mayfair se retire de l’édition de jeux, après 36 ans de bons et loyaux service. Ils ont passé un accord avec Asmodee en ce qui concerne la propriété intellectuelle. Des trucs qui échappent aux joueurs de base nous sommes et qui ne réclamons que l’accès facile à d’excellent jeu. Et chez Asmodee, ils savent les repérer les excellents jeux. On peut leur reconnaitre ça. Pour le moins.
Mayfair Games a publié de grands jeux pendant 36 ans, avec Asmodee nous avons trouvé un partenaire qui fournira une plate-forme unique promettant un bel avenir à nos jeux.
Larry Roznai, Président de Mayfair Games
Toutes ses informations font tourner la tête. Elles peuvent aussi nous passer au dessus… de la tête. Mais tout cela démontre encore une fois que le secteur ludique est une industrie qui est en perpétuel mouvement, qui se consolide, s’invente, se réinvente, bougent… Et tant que tout cela est en mouvement, tout va bien.
Nous sommes ravis d'accueillir Lookout GmbH au sein du groupe Asmodee. Leur gamme riche d’Eurogames ne manquera pas d'enchanter les générations de joueurs actuelles et à venir.
Stéphane Carville, Président d'Asmodee
Comments (51)
En fait, c'est que vous ne regardez pas bien. Ou alors votre commentaire est de ceux qui balancent des remarques sans aller vérifier. j'ai été compter les annonces de la semaine, 6 jours, 49 articles, 3 concernent Asmodée. Et on arrive à 3 parce que j'ai compté dedans les 2 Libellude (et j'ai vraiment poussé pour les mettre dedans, pardon Monsieur Régis). Donc, je dirais que vu la place qu'ils ont dans le paysage comme vous dites, vu qu'ils permettent à des milliers de gens de vivre du jeu et des millions à trouver de bons jeux, ils sont sous-traité dans l'actualité. Donc, soit votre analyse est biaisée par ce mal français qui veux absolument taper sur ce qui lui semble gros sans réfléchir, soit votre analyse est juste une espèce de trollage stupide qui se fait démonter en 4 phrases. :o) Bonne journée.
C'est à dire ? Pourriez-vous êtes plus précis quand à la pensée derrière la formule car elle me laisse perplexe. En effet, Monsieur Alystayr donne son avis, sauf que son avis porte sur des faits qui n'existe pas. La question n'est pas de lui donner de la valeur ou pas. Elle est de ne pas laisser passer une fausse information qui laisserait croire qu'il n'y a (ici) que des infos Asmodee. Or ce n'est pas la cas. Donc je viens expliquer au lecteur qui passerait par là que cet avis, si cela n'est qu'un avis, n'a pas de sens. Un peu comme si quelqu'un venait dire ici que la terre était plate. Ce serait un avis, sans doute, genre "à mon avis la terre est plate", mais il me semblerait bon en temps que responsable de venir expliquer qu'après vérification, la terre n'est pas plate... Vous ne croyez pas ? A moins que ce ne soit pas cela que vous pointer avec cette intervention qui, quoi qu'il en soit, dans l'absolu me laisse perplexe, car il laisse penser qu'un avis serait une espèce de propos qui n'aurait aucune possibilité de contradiction.
Peu importe ce que Monsieur Alystayr "essaye" de dire ou fait, il y a ce qu'il dit. Ce qu'il dit est "beaucoup d'info Asmodee, tellement qu'on dirait qu'il n'y a qu'eux". Ce qui est faux. J'en fais la démonstration.
On peut être inquiet par tout ces rachats, et on peut, si on veut être crédible, le verbaliser avec intelligence et non pas avec des phrases qui se démontent en un rien de temps.
Sur la très grande place prise par Asmodee dans le secteur, paradoxalement, je ne suis pas certain qu'elle soit plus grande qu'il y a 10 ans au regard de la taille actuelle du secteur. Tout ce qui concerne KS leur échappe totalement par exemple. La VPC leur échappe aussi totalement. Et puis, s'ils grossissent, c'est que les boutiques leurs commandent des jeux, parce que leurs clients les veulent... Et que tout ces gens vivent sur ce bizness et qu'Asmodee sait leur parler... Il n'y a pas de Monopole de leur part, c'est très encadré, Hasbro et Mattel sont bien plus gros.
Ce qui est amusant, c'est que les seuls problématiques que le secteur va avoir avec tout cela, et qui n'est pas exclusivement le fait d'Asmodee bien qu'ils y participent aussi, personne ne les pointe vraiment. Mais je vais écrire dessus dans les semaines qui viennent :o)
Quand à ce que peuvent dire les articles de gusandco, je n'y accorde aucun crédit intellectuel, c'est souvent de la pure bêtise basée sur du rien avec un biais énorme à base de fantasmes imaginés assis dans leur fauteuil les pieds dans leurs chaussons, les mains sur leur clavier et le regard sur le nombre de vues.
Haaaa, le problème est d'avoir des arguments d'une part et d'ensuite supporter qu'on vienne vous contredire, et c'est pas gagné :)
Cher Monsieur Hagrael,
C'est un ressenti ou un avis ? C'est important pour que je puisse me faire une idée de la porté de ce que je vais dire ensuite. Parce que si vous écoutez systématiquement l'avis du dernier qui parle, cela peut-être utile pour vous amener où je veux... :o)
Ok. Vous avez trouvé mon intervention pas «sympa». C’est noté. Mais je ne changerais pas un mot, ni même le sens de ce que j’ai dis. Ne le prenez pas mal hein, j’imagine que dans la vie vous n’etes pas spécialement « sympa » avec tous le monde tout le temps... ben moi pareil.
Donc, en fait les gens ont le droit d'avoir des propos méprisants, sur les gens, sur le secteur, mais si on réagit de la même manière à leur encontre, c'est pas bien. Sachez que je ne partage pas cette vision du monde. Le site GusanCo passent son temps à produire des textes méprisants, quand on réagit d'une manière qui ne va pas dans leur sens, ils bloquent pour ne laisser paraitre que les réactions des gens qui vont dans leur sens, ou juste ce qu'il faut de contradictoire pour faire illusion. Donc les voir cité ici, comme exemple ça me fait réagir. Que ma réaction ne plaise pas, je m'en accommode, comme je l'accommode de la bile qu'ils ont lâché sur moi et Tric Trac.... Mais j'imagine que dans un esprit d'égalité, quand Gusandco était méprisant à notre encontre, vous n'aimiez pas non plus...
Quand au fond du début de ces échanges, je n'interprète rien. Je n'ai fait que lire la remarque du monsieur et aller vérifier. Ma vérification m'a fait dire qu'il n'y avait pas 36 possibilités quand à la démarche amenant à un tel commentaire. Il y en avait 3, je n'ai proposé que 2, la troisième n'étant pas très gentille je l'ai gardé pour moi...
Je trouve qu'on parle beaucoup des cons (maintenant 26).
Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ? Sinon vous tombez sous le coup de la diffamation. Je conçois tout à fait que vous n'aimiez pas une entreprise, mais je ne peux laisser tout ce dire ici, encore moins accuser sans preuve. Ce que vous dites était peut-être la cas il y a 5 ou 10 ans, comme chez TOUS les éditeurs, mais justement, depuis le rachat par Eurazéo ce n'est plus le cas il me semble chez Asmodee. Donc soit vous mentez délibérément, soit vous mentez par méconnaissance et dans le cas où vous ne mentez pas je vous invite à vous rapprocher des autorités du travail compétentes le plus proche pour déposer une plainte. Merci.
C'est bien, mais il n'y aucune preuve dans ce que vous avancez. Jusqu'en 2016 dites-vous. Nous sommes en 2018, êtes vous sur de pouvoir affirmer, prouver que c'est Eurazeo qui a établit cet état de fait ? Êtes vous sur que ce sont les seuls et qu'il ne s'agit pas là d'une pratique qui était courante chez TOUS les éditeurs à une époque où le secteur n'était pas aussi pro que maintenant ? Êtes vous bien sûr que cette personne travaillait pour Asmodee et non pour un éditeur étant distribué par Asmodee ? Vous accusassions publiques pour affirmer votre point de vu sont assez graves. Elle relèverait du pénal. Pour vous et pour Asmodee. Travail dissimulé, exploitations d'un coté et diffamation de l'autre.
Sinon, vous confirmez que les animateurs sont maintenant défrayés et ne sont pas payés avec des boites ? On est bien d'accord ? Que les animateurs ne soient pas salarié est normal, cela est le cas dans tous les salons du monde. Vous ne pensez tout de même pas que les dames qui posent devant les voitures au salon de l'auto sont salariés par Renaud ou Citroën ?
Si vous êtes sur de vous, je vous invite à contacter Elise Lucet sur France 2, je pense qu'elle leur mettra la misère a Asmodee et Eurazéo.
tel qu'il m'a été rapporté, et pourquoi douter de la parole de ce garçon, c'était encore le cas en 2016. Sa ludo est pleine de belles boîtes obtenues par ce biais.
Tel qu'il me l'a rapporté aussi le système a aujourd'hui été ajusté. Comme je ne suis ni proc, ni OPJ, ni Zorro je n'irai pas pleurer devant les tribunaux. Il y a d'autres combats plus fondamentaux...
Mais je ne comprends pourquoi cela vous crispe tant.
Moi vraiment, l'arrivée de financier purs dans notre monde ne me fait pas rire. Je ne comprends pas ce que les rachats et fusions entre sociétés (toujours au profit de la même, logique vu sa force de frappe) a de bénéfique pour le marché. Qu'est ce que il y a 6 ou 7 ans les gens du jeux ne pouvaient pas faire et qu'ils peuvent aujourd'hui parce que on est passé en situation monopolistique? Les prix? Ils s'envolent,. Les qualités intrinsèques? Plus le temps de les observer, c'est la frénésie consumériste. Trouver un jeu sorti l'année dernière est un exploit. Un print et puis basta. Qu'est devenu Ystari (par Cyril et les autres, non la boîte)? Les extensions de Filo? Dans les limbes!
J'accepterais avec plaisir d'être initié aux avantages de cette évolution, vraiment! Avec plaisir! Parce que si je ne comprends pas un truc, c'est une joie de me le faire expliquer.
Vous voulez savoir pourquoi vos propos peuvent crisper ? Parce que nous avons eu à faire aux tribunaux pour des propos tout aussi anodins qui pouvaient être répréhensibles pénalement. Et si nous avons gagné par 3 fois, un utilisateur comme vous a dû dépenser 10.000€ de frais d'avocat pour se défendre. Donc si vous n'êtes pas capable de vous rendre compte que ce que vous dites est une accusation anonyme sans preuve sur une site qui risque pénalement une procédure judiciaire, c'est que vous êtes totalement stupide. Et là je ne peux rien pour vous.
Pour le reste de vos analyses sur la situation, elles sont à peine d'un niveau de comptoir. Vous ne savez rien sur rien, vous imaginez des trucs, vous fantasmez des situations, vous racontez un peu n'importe quoi et quand la responsabilité arrive vous vous dérobez en lâchant un "je n'irais pas déposer plainte".
Encore une fois, Asmodee n'est pas l'entreprise la plus grosse du secteur, il y a Hasbro et Mattel devant. Ils n'ont pas de monopole. Il y a des tonnes d'éditeurs et de distributeurs. Si Ystari ne sort rien, Cyril, son patron, bosse comme 4 et a sorti un jeu qui fait un carton monstrueux avec "Unlock". Jusqu'à preuve du contraire, cet homme fait bien ce qu'il veut. Et si des gens font des jeux dans l'esprit Ystari, ils peuvent aller voir d'autres éditeurs. D'ailleurs, des tas de jeux avec kubenbois sortent tous les ans. De plus, avant qu'Asmodeee deviennent un vilain pas beau, il y avait Jeux Descartes qui prenait exactement les mêmes remarques et analyses qu'Asmodee actuelle. Pire, ils possédaient un réseau de boutiques incontournables. Au final Descartes a disparu et tout le monde s'en cogne, d'autres ont pris leur place, Asmodee qui était petit a prit la place. Et si Asmodee déconne trop, un autre prendra sa place. Un petit actuel deviendra le gros de demain. Quand aux prix des jeux et à tout le reste, comme pour votre amis qui aurait... Vous avancez des arguments qui ne tiennent pas. Vous accusez les gens de passer d'un jeu à l'autre, or Asmodee ne poussent pas les gens à passer d'un jeu à l'autre. Nous oui sur TT, on donne envie. Asmodee n'a rien à voir la dedans. Donc vos analyses sont justes pas bonnes. :o)
Quand aux avantages, il n'y en a pas plus que des inconvénients pour les joueurs. Il n'y a guère que les boutiques qui expliquent très bien ce qu'elles gagnent à voir Asmodee grossir. Elles peuvent mieux gérer leur commande et les franco de ports. Si vous ne comprenez pas ça, je n'y peux rien. En même temps, je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais je pense que vous ririez si je vous expliquais votre secteur avec autant d'aplomb que vous le faites ici pour un secteur que vous ne connaissez que par vos lectures ou des échanges avec des connaissances qui.... :)
Ben, Descartes appartenait au groupe Excelsior, un énorme groupe qui a été racheté par un groupe encore plus gros, italien... :o) Je comprends bien que lorsqu'on n'y connait trop rien on puisse raconter n'importe quoi une fois, deux fois, mais autant de fois après autant d'explications, ça devient suspect... :o) Mais vous avez pris une bonne décision, restons en là.
J'ai eu le retour de 5 boutiques différentes basées en région parisienne comme ailleurs en France et leur retour n'est pas bon sur ce plan là. Au contraire, perte de certains avantages à la commande, obligation de minimum de commande voir même de commander certains produits. Pour des boutiques, ce n'est en rien avantageux. C'est sur que pour la grande distribution, c'est autre chose.
Après à titre personnel, le rachat de certaines maisons d'édition par Asmodée a vu une dégradation en terme de suivi de certaines gammes et d'organisation d'événement autour de certains produits.
Ce retour ne prétend pas être représentatif de l'ensemble des boutiques/clients mais autour de moi, je n'ai que des retours négatifs sur le fait qu'Asmodée grossissent et achètent à tout va. Ces retours venant de consommateurs comme d'acteur du milieu.
Cette nouvelle ne me rassure donc pas du tout.
J’ai lu des retours de boutiques s’exprimant sur un groupe internet disant qu’elles voyaient cela d’un bon œil. On peut donc en déduire que tout cela dépend des boutiques. Et je rajoute que cela regarde les boutiques.
Quand aux suivis de certaines gammes, si les jeux n’interessent que peu de monde, il est normal de ne pas poursuivre. Du reste, si ces manques de suivit de gamme touchaient tant de monde que cela il y aurait une grosse grogne, or je n’ai pas l’impression qu’il y ait une grosse grogne chez les joueurs...
L’un des soucis dont tout le monde se fout, et c’est amusant parce qu’a la lecture de mes réponses on pense forcément que je défends systématiquement Asmodee parce que ce sont nos amis, le plus gros soucis tient dans le contrôle de l’information et la mort de Tric Trac car si Asmodee continue et réussit à mettre en place son application, si Asmodee décide de passer par des youtubeurs influents plutôt que par TT, on est mort. Mais ça, tout le monde s’en cogne, les boutiques sont tellement plus importantes et des jeux auxquels personnes ne jouent tellement plus tristement touchée :o)
Je rajoute qu’Asmodee a raison de faire son application et de passer par des youtubeurs influants, ils auraient tort de s’en priver. C’est à nous, TT, de nous adapter.
Pratiquement en même temps que la VO en allemand.
Exemple : Nusfjord ou Riverboat, pour ne parler que du dernier Essen.
Maintenant, ça ne sera plus le cas...
Il faudra attendre une hypothétique VF, si tant est qu'elle voit le jour...
c’est vrai que jusqu’à présent, les jeux Lookout étaient distribués en France grâce à Funforge.
alors que dorénavant, ils seront disponibles en France...
...grâce à Asmodee.
putain, ça change la vie.