Docteur Mops

Ashes, rise of the PhoenixBorn, en anglais à Essen puis en Français

Ashes, rise of the PhoenixBorn, en anglais à Essen puis en Français

Default

Parmi les bruissements chez les joueurs, dans cette période mystérieuse et brumeuse qui se situe entre la Gencon aux Usa et Essen en Allemagne (qu’on nommera trivialement les vacances) voici Ashes, Rise of the Phoenixborn. Un jeu de cartes qui nous vient de chez PlaidHat. L’éditeur américain qui vient de fusionner avec F2Z. Fitouze (qui signifie Filosofia to ZMan) et qui logiquement devrait bientôt ce nommer 3FZP (trissvzip ?) et jouer un robot dans Star Wars.

Monsieur Guillaume vous a déjà présenté le jeu en avril 2014 mais il est temps de revenir dessus puisqu’il fait parti des « gros » jeux attendus au prochain salon allemand. Et, chose importante, si la version d’Essen sera en anglais, nous pouvons déjà vous dire qu’une version française verra le jour courant 2016 alors à moins d’être trop fébrile, vous préférerez jouer vos cartes en français. Sûr que vous aimeriez surement savoir quand plus précisément mais il faudra se contenter du premier mois 2016 plus 1d12.

Ashes deviendra surement Cendres en français mais comme il est question de descendants et d’ascension, il vaudra peut-être mieux éviter ce côté haut et bas dans la traduction française.

Default

Toujours est-il que nous sommes ici en présence d’un rejeton de Magic et l’on pourrait immédiatement penser : Pourquoi ? Un de plus ? C’est au mieux naïf et au pire inconscient. Du moins c’est ce qu’on pourrait se dire s’il ne s’agissait pas de PlaidHat qui nous a livré d’autres jeux « à la façon de » avec une qualité qui en a fait un éditeur prisé aujourd’hui.

Et puis ce n’est pas que du Magic puisqu’il y a aussi des dés. Bienvenu dans l’entre deux mondes !

Default

De Magic, je garde la base. Je suis un personnage plutôt costaud mais dans Ashes je suis représenté par une carte : c’est mon PhoenixBorn. Il en existe 5 différents dans cette boîte de base. Chacun d’eux est attaché à un paquet de carte et donc des tactiques différentes. Notre but : éliminer l’autre méchant d’en face.

Pour ce faire nous allons profiter de l’expérience des jeux de cartes modernes. Dans Ashes nous avons trois modes de jeu : le premier permettra de jouer nos premières parties avec des paquets de cartes préconstruits. Histoire d’apprendre les forces et les faiblesses de chacun.

Une fois plus expérimentés, nous pourrons fabriquer nos propres paquets en faisant notre marché dans la collection fournie dans la boîte.

Enfin, nous pourrons également drafter avant la partie.

Default

Un tour de jeu se divise en 3 phases distinctes.

  • une phase de préparation
  • une phase des joueurs
  • une phase de réparation

Préparation

C’est maintenant que nous allons jeter nos dés. Les dés sont ici une sorte de manne. Dans cette édition nous allons en trouver de 4 natures différentes : Nature, Charme, Rituel, Illusion. Chacun en utilisera généralement deux sortes dans une partie.

Ces dés servent également à déterminer qui sera le premier joueur.

Défausse de cartes


On peut à ce moment défausser des cartes de sa main. Dans Ashes, les joueurs possèdent une main de 5 cartes pour jouer. La première main sera choisie, les suivantes piochées aléatoirement dans son paquet.

On peut donc défausser ses cartes entièrement ou en partie et en retirer de nouvelles. Pas de coinçage dû à une mauvaise main donc.

Par contre attention à la dépense ! Pour chaque carte que nous devrions piocher alors que notre pioche est vide et c’est 1 point de dégât pour nous. Une pioche vide signifie donc bientôt une fin de partie. Rassurez-vous il y aura souvent un fin plus rapide par mort brutale ! (Il y a un deck Meule ???)

Default

Phases des joueurs

Chacun, à son tour, pourra ensuite effectuer une action et, s’il le désire, une action secondaire.

Voici le genre d’action qu’un joueur peut faire :

  • Payer les coûts demandés sur les cartes
  • Attaquer un PhoenixBorn adverse
  • Attaquer des unités ennemies
  • Passer

En action secondaire nous pourrons :

  • Payer un coût
  • Méditer (en fait défausser des cartes pour changer des faces de dés)
  • Activer les pouvoirs des dés

DefaultDefaultDefault

Phase de réparation

Pendant cette phase, notre héros peut guérir un peu, et nous allons mettre à jour les différents jetons utilisés dans le jeu.

Default

On retrouve dans les combats des positions qui ne dépayseront pas les joueurs de Magic. Perso ou créatures, il faut choisir qui attaque et qui bloque.

Ce qui fera la plus grosse différence avec son aîné est ici la gestion des ressources.

On ne trouve pas moins de 5 moyens de paiement : Epuisement (placer un jeton épuisement), Action Principale (on dépense son action principale), Action secondaire (idem mais pour l’autre action), Défausser, et pour la magie payer avec des dés.
L'autre différence notable seront les parties à 3 et 4 joueurs avec "il ne peut en rester qu'un" qui ajouteront leur lot de négociation et d'alliances temporaires.

Default

Clin d'oeil a Mice and Mystics dans les règles...

On peut juger l’intention de Plaidhat assez orgueilleuse d’oser marcher dans un jardin déjà bien exploré par ailleurs. Pour en juger, il nous faudra encore plusieurs parties et attendre les retours des premiers joueurs (qui sont déjà plutôt favorables). L’équipe américaine a déjà su s’imposer en reprenant à leur compte des standards du jeu de société. Un exercice qui leur a toujours réussi à ce jour.

Nous comptons sur vos retours si vous avez passé le cap de jouer en version anglaise.

Et puis nous vous tiendrons au courant et reviendrons plus en profondeur sur le jeu au moment du passage dans la langue de Molière.

Default


Ashes : Rise of the Phenixborn
Un jeu de Isaac Vega - Illustré par Fernanda Suarez
Publié par Plaid Hat Games
2 à 4 joueurs - A partir de 14 ans
Langue de la règle: Anglaise
Durée: 75 minutes
Prix: 49,95 $
Dispo : Essen 2015 en anglais
2016 en français


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in redactors news...

Comments (2)

Default
Virgile de Rais
En esperant que Filosofia ne lache pas le jeu et son suivi comme ils l'ont fait pour la VF de Summoner Wars bien avant la fin.
youngfrancis
youngfrancis

Je lui trouve surtout de faux airs de Hearthstone surtout!

rapide et efficace... logiquement je le teste demain, wait & see.