
La voici, la voilà, l’annonce que tout le monde attend en ce début d’année. La liste de la sélection des prétendants aux titres de Jeux de l’Année – As d’Or !
3 catégories / 11 jeux !
Je ne vais pas récapituler l’historique du prix et encore moins les explications des catégories. Nous l’avons assez fait. D’autant que cette année, je ne suis plus dans le jury et que comme tout bon rapporteur d’événements j’ai eu l’info il y a quelques minutes et donc je n’ai pas le temps de m’étendre en blabla parce qu’il faut balancer l’actu le plus vite possible.
Juste pour rappel, il y a, normalement, 3 catégories. Une enfant, une expert, et une pour le fameux As d’Or, celui que tout le monde veut parce que c’est potentiellement le jeu qui touche le plus de public.
Voici donc les finalistes.
- « Kikafé » de Jonathan Favre-Godal, illustré par Steeve Augier, édité par Blue Orange
- « Le monstre des couleurs » de Josep Maria Allué, Anna Llenas et Dani Gomez, illustré par ANNA LLENAS, édité par Purple Brain
- « Mr Wolf » de Marie Fort et Wilfried Fort, Illustré par Gaëlle Picard, Édité par Blue Orange
- « Zombie Kids Evolution » de Annick Lobet, Illustré par Nicolas Francescon, Édité par Scorpion masqué
- « L’Île au trésor » de Marc Paquien, Illustré par Vincent Dutrait, Édité par Matagot
- « Shadows Amsterdam » de Mathieu Aubert, Illustré par M81 Studio, Édité par Libellud
- « Solenia » de Sébastien Dujardin, Illustré par Vincent Dutrait, Édité par Pearl Games
- « The Mind » de Wolfgang Warsch, Illustré par Oliver Freudenreich, Édité par Nürnberger Spielkarten Verlag
- « Detective » de Ignacy Trzewiczek, Illustré par Rafał Szyma, Édité par IELLO
- « Keyforge » de Richard Garfield, Édité par Fantasy Flight Games
- « Spirit Island » de R. Eric Reuss, Illustré par Jason Behnke, Édité par Greater Than Games
Je dirais 4 enfants, 4 « tout public » et 3 experts. Dans l’ordre. Comme une espèce de palette d'accessibilité...
Analyse rapide.
Mouais, ce jury c’est du grand n’importe quoi à base de copinage ! Cette liste n'a pas de sens. Je n'aurais pas mis ça moi. C'est pas un vrai jeu !
Je rajouterais que mon jugement n’a rien à voir avec le fait que je ne suis plus dans ce jury, même si je constate que, depuis que je suis parti, ça part de plus en plus à volo de grand n’importe quoi ! Surtout ce jeu qui, si on regarde bien...
Houaaaa, comment ça fait du bien. Comment c’est facile finalement de regarder ça de loin et de se lâcher sur un jury...*
Bon, sérieusement, une belle liste de finalistes. Un sacré bon boulot de la part de mes anciens camarades, et des nouveaux membres (qui ont bien dû être encadré parce que ce n’est pas possible de faire une telle belle liste en débutant dans le jury comme ça)… Bon, OK, j’arrête.
Quoi qu’il en soit, je ne me risquerais pas à un pronostic. Non. Je vous laisse faire.
Cérémonie.
L’annonce définitive des « gagnants » aura lieu à Cannes, durant le festival des jeux, lors d’une cérémonie que j’aurais la joie de présenter avec mon compère Marcus, en direct sur la page Facebook de Tric Trac le jeudi 21 février. En attendant, si vous ne connaissez pas l’un ou l’autre de ces jeux, vous avez 1 mois pour vous faire votre idée en y jouant !
Bravo à tous ces auteurs, illustrateurs, et, bien sûr, éditeurs !
* bon, j'embrasse tous les membres du jury, mais c'était plus fort que moi, j'avais prévenu. Bon boulot. Bravo. ;o)
Comments (129)
Cher Mr Phal, j’imagine que nous pourrons avoir prochainement l’horaire probable du live de la cérémonie que vous allez co-présenter. C’est pour bloquer le créneau horaire ;)
Pour la première fois je les ai déjà tous pratiqué, donc je vais m'aventurer dans un petit pronostique personnel (souhaité? rêvé?)
1er L'île aux trésors. Le jeux est ingénieux, a un matos de folie (Matagot a mis les moyens), les illustrations de Monsieur Vincent Dutrait sont superbes, il est accessible par tout type de joueurs, immersif, jouissif et quasiment rejouable à l'infini. Que l'on soit l'un des pirates chasseurs de trésors ou Long John cherchant à récupérer son bien, on prend un plaisir fou car l'on devra éviter les pièges, les coups de bluffe, et faire les bonnes déductions/choix au bon moment sous peine de voir un adversaire vous chipper le trésors sous le nez.
2ième Solénia. C'est mon coup de coeur de l'année 2018 et du salon d'Essen (Mes mollets se souviennent très bien du sprint réalisé à 10h du matin pour atteindre le stand). Le jeu a un gameplay facile pour un jeu de gestion de ressources (au bout de 2 tours ont est dans le bain) et se situe dans une catégorie Famille+/Expert-. Ce qui marque en premier c'est le soin apporté au matériel (cartes perforées, tuiles jours/nuits) et aux illustrations (de Monsieru Vincent Dutrait encore) et qui colle parfaitement à la thématique du jeu. C'est rapide, beau, onirique.
3ième Shadows Amsterdam. Alors d'accord, encore un jeu à la Dixit ou Mystérium like. Mais contrairement a ses deux grands frères, le jeu est rapide, dynamique et tout le monde est actif (le rôle du fantôme dans Mystérium est trop en retrait). Les illustrations sont tops, et la mise en place aléatoire permet d'y rejouer plusieurs fois et sans se lasser. De plus que le jeu soit un mode compétitif rend la chose plus distrayante et met de la pression.
4ième The Mind. Le jeu qui aura fait le Buzz sur 2018. Idée des plus simple qui joue comme beaucoup de jeux actuels sur un mode de communication (ou non communication). Pour l'avoir joué avec plusieurs personnes, on se rend vite compte que le jeu est clivant. On aime ou on aime pas.
Alors après tout ça, quel sera le palmarès de cette nouvelle édition...? Réponse le 21 Février!
Bien-sûr il en manquera toujours pour certains mais chacun ses goûts et franchement je trouve la sélection très bien!
Perso j'espère que l'île au tresor (mon coup de coeur de cette année ) ou solenia seront primés (j'adore ce plateau mobile et en général ce que fais seb duj ).
Hâte de suivre les as d'Or 😆
L’île au trésor propose une mécanique totalement nouvelle.
Solenia, avec son plateau évolutif propose aussi une approche nouvelle.
The mind est totalement atypique.
Shadow Amsterdam, sans être révolutionnaire, est bien dans l’air du temps avec une communication par image.
Keyforge, avec ses decks uniques, propose aussi du presque jamais vu, ou présenté comme tel parce que depuis les starters de Magic , les decks uniques sont connu, mais avec keyforge ce n’est pas à collectionner... c’est pour moi le moins original. Il fait trop penser à Magic, sa seul originalité, « deck unique pas a collectionner », me semble plus être une originalité marketing que ludique.
Spirit Island, qui renverse le thème et le point de vue innove pas mal.
Détective, original dans son marketing, me semble l’être moins dans les fait. Depuis Sherlock Holmes détective conseil, en 1985, le genre est connu. Mais les jeu d’énigme, coopération, escape, jeu de société assisté par ordinateur sont à la mode.
Donc, créatif : l’île au trésor, solenia, the mind, spirit island (4/7).
Dans l’air du temps : shadow Amsterdam, Détective (2/7)
Plus banal mais bien marketé : keyforge (1/7)
Je suis baba devant the mind, mais c’est trop atypique.
Je n’ai pas joué à spirit Island mais ce que j’en ai vu me laisse dubitatif au niveau du plaisir à jouer... Cela me semble presque être un jeu militant, et si il y a deux trucs qui tuent un jeu à coup sûr c’est « éducatif » et « bons sentiments ».
shadow of Amsterdam c’est bien, mais si le but c’est de promouvoir la créativité pure, (qui peut trouver un public étendu), ben non, pas assez créatif par rapport au deux premiers.
Détective, le mélange jeu de plateau internet m’indifere, pour moi c’est une fausse bonne idée.
Keyforge... peut être fun a jouer, mais pas créatif. Pour moi c’est un bon jeu des années 95-99.