Tric Trac

Arnaud DEMAEGD et Jean-Marie MINGUEZ, illustrateurs à Cannes 2014

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


Nous avons reçu, lors du festival international des jeux de Cannes, Arnaud DEMAEGD et Jean-Marie MINGUEZ, illustrateurs de leur état qui nous ont expliqué des choses sur leur travail.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (9)

Default
evavy
evavy

Excellente interview, questions pertinentes, réponses intelligentes, quels talents!



A propos des critiques négatives, c'est tellement vrai mais ça nous fait tous progresser, un peu dans la douleur, mais ça finit toujours par pousser vers l'avant.

La Boite Des Jeux
Si vous voulez en voir et en savoir plus sur les illustrateurs voici le petit blog que j'entretiens avec leur concours : http://bulledejeux.blogspot.fr/
Kristoff
Kristoff
Je ne peux qu'approuver ce qui a déjà été dit : la place des illustrateurs dans l'édition francophone est un des atouts majeurs qui permet de différencier un jeu "french touch" des productions allemandes (généralement assez laides) et américaines (souvent trop consensuelles). Avec l'Asie, la France et la Belgique proposent des jeux aux illustrations originales qui participent à l'impression de nouveauté de l'ensemble.
Il est heureux que Tric Trac se penche un peu plus sur la question !
tapimoket
tapimoket
Je le dit haut et fort, l'illustration est primordiale dans le jeu. En effet, si vous entrez dans une boutique sans vraiment savoir ce que vous voulez acheter, le premier critère sera de vous diriger pour attraper la boîte dont l'illustration vous plait. Certes, cela dépend des goûts de chacun.... Mais combien de fois, j'en entendu des personnes dire "ça a l'air pas mal ça", sans même avoir lu quoique ce soit sur le jeu, ni même retourner la boîte pour avoir une vague idée de la mécanique. L'illustration donne aussi un avant goût du thème, par la retranscription de l'époque (western, médiévale, ... ) mais aussi la manière du dessin (Sérieux, rigolo, ...). Avant même d'avoir joué, l'illustration nous donne déjà l'envie et le thème...
De plus, un bon jeu est un bon jeu, si la mécanique est intelligente. Mais un bon jeu devient un très bon jeu, si la mécanique est excellente et qu'il est agréable au regard. D'autres critères entrent vers l'excellence, mais l'illustrateur joue, de nos jours, un rôle important !
Avouez que Myrmes, Serrenissima ou Olympos n'aurait certainement pas eu le même impact avec un dessin tout moche...
On peut même remarquer des tendances avec les jeux.. En ce moment, c'est la BD... avec Médieval academy, Bang dice, Corto et le futur witness. Mais aussi des jeux plus sérieux avec un aspect BD sérieuse, je pense bien sûr à Lewis & Clark...
Bon je ne vais pas faire un débat complet ici... Mais Merci à M. Phal d'avoir mis les illustrateurs en avant dans cette interview ! (Salut à Arnaud ;) )
Totoche
Totoche
ça fait un p'tit bout de temps que je n'avais pas vu l'ami JMM. Pris un coup de vieux.
:o))
Un super dessinateur, en toute impartialité.
;o)
Ced78
Ced78
@pierolalune : donc je n'étais pas fou :-). Je trouve qu'ils se ressemblent physiquement et même dans la façon de parler - bon il est vrai qu'il sont frères :-) !

@Djinn42 : "un travail de l'ombre pour quelqu'un qui met un jeu en lumière" : parfaitement écrit et très beau :-)
Djinn42
Djinn42
Pour être en couple avec une infographiste qui tâte un peu de l'illustration quand les clients veulent bien, je trouve intéressant que Tric Trac mette en avant ce pan de la création des jeux de société.
C'est vrai que l'illustrateur aura un poids important sur le devenir d'un jeu entre l'illustration de la boîte, du plateau, des pions et des cartes.
Il y a évidemment des jeux comme San Juan ou Agricola qui se passent d'une illustration trop recherchée.
Mais Race for the Galaxy ne serait pas aussi sympa sans les illustration (très particulières) des cartes.
Pour Mascarade il fallait bien des illustrations de ce niveau pour les cartes grand format.
Pour Seasons idem, on se prend à regarder avec attention chaque carte pour le plaisir des yeux autant que pour le plaisir du jeu (qu'est-ce que je peux détester voir MA main de la fortune tomber entre d'autres mains).
Les graphismes ne sont pasl'élément essentiel, il y en a plusieurs qui concours au succès d'un jeu (mécanique, illsutrations, matériel, thème, etc), mais c'est tout à fait primordial.
De la même manière qu'on peut aller plus loin que l'illustration de couverture d'un livre, à la différence près qu'ici les illustrations participent très souvent à la mécanique du jeu elle-même.

Bref, un travail de l'ombre pour quelqu'un qui met un jeu en lumière.
pierolalune
pierolalune
Ils ont exactement la même voix, c'est troublant... Si tu parles aux deux en même temps ça fait flipper :)
Ced78
Ced78
Merci pour la mise en ligne de cet interview (un des nombreux que j'ai raté lors du live) - cela fait plaisir de voir les illustrateurs :-).
Très beau travail d'illustrations pour les 2 et merci pour la TT Tv gratuite.

PS : Vous ne trouvez pas que la voix d'Arnaud ressemble à celle de son frère ?