Docteur Mops

Archipelago solo est disponible

Archipelago solo est disponible

Vous avez pu suivre la saga de la création du jeu de monsieur Christophe Boelinger qui a partagé avec nous les affres et le bonheur de la création de son nouveau jeu : "Archipelago".

Ce fut une chouette expérience que de pouvoir suivre un projet de son germe initial à la version éditée qui se trouve sur les tables de jeux.

L'aventure continue donc aujourd'hui avec un petit paquet de cartes au nom mystérieux de "Archipelago : Solo Expansion". Enfin pas si mystérieux que cela en fait car même les non-anglophones auront compris le mot "expansion" et pour solo...

Oui il s'agit d'un paquet de cartes qui permet de jouer à "Archipelago" en solitaire.
Vous voilà grand colonisateur contre le reste du monde mais heureusement le monde se résume ici au jeu.

Et c'est tant mieux parce que la tâche qui va vous être confiée n'est pas aussi simple.
N'allez pas croire un instant que cette extension est un produit commercial uniquement destiné à surfer sur le succès notable que remporte le jeu de base.

Se serait faire fi de l'esprit brillant de Christophe Boelinger qui est un amateur de challenges et un grand peaufineur (qui a dit maniaque ?) de ses jeux et mécanismes.

Default


Les cartes contenues dans ce paquet vous proposent 27 scénarios (oui 27 !) différents avec leurs conditions et leurs objectifs.

Puisque vous n'avez d'autre adversaire que le jeu lui-même, vous pourrez vous évaluer en fin de partie pour chaque scénario.
Vous obtiendrez les résultats suivants : Révolte (bon alors là c'est mort pour vous), médaille de bronze, d'argent et d'or.

Pour chaque scénario vous avez une durée de temps estimée. Certains sont courts d'autres beaucoup moins.

Votre objectif sera également indiqué. Selon le nombre de tours utilisés pour l'obtenir votre score variera.

"Archipelago Solo" est donc une sorte de croisement entre une version "réussite" (il vous faudra parfois un petit coup de chance) et un casse-tête (souvent la médaille d'or ne permet aucune erreur).

Le dosage des difficultés devrait vous tenir en haleine un certain temps.
Si vous n'avez plus d'amis pour la fin du monde ou si vous avez un doux penchant pour les plaisirs solitaires voilà un petit paquet de cartes qui vous promet aventures et chauffages de neurones pour la fin de l'année.

"Archipelago Solo"
Une extension pour "Archipelago"
de Christophe Boelinger
Illustré par Ismaël Pommaz, Vincent Boulanger & Chris Quilliams
Publié chez Ludically
Pour 1 colon à partir de 14 ans
Public connaisseur
Disponible en boutique dans les 11€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (17)

Default
Nagumo31
Nagumo31

Bon alors moi, Archipelago me plaît archiment... Avec son pti' côté meeples Carcassonne et son thème not an addict, je trouve facilement des partnaires (y compris la mienne ;-). Mais bon, tout le monde n'a pas la même fureur de la jeunesse alors oui, il y a des soirs où je ne crie pas "terre!", car je suis bien seul à voguer:-(. Bref, demain je règle le problème auprès de mon détaillant adoré et à moi et moi seul les richesses et vahiné. Yop.

Christophe Boelinger

Concernant Earth Reborn , bien que hors sujet ici ;)

Il y a beaucoup de matière de prête dans les cartons... C'est à dire dans les protos. À peaufiner et tester plus amplement certes... Mais pour ce jeu le problème éditorial est toujours plus lourd, car fabriquer des figurines pour une extension, c'est laborieux, c'est cher... Et la version anglophone du jeu n'étant pas épuisé un retirage uniquement français serait impensable car trop en dessous de la norme pour un jeu avec Figurines.

Bref, on touche là encore un autre point denlanchaine de l'édition qu'il me prendrait pas mal de lignes à décrire ici...

Donc ça existe, on en rêve tout comme vous, mais pour l'instant nous n'avons ni les finances, ni le temps :(

Dans le futur, selon l'unnou l'autre, elle verront certainement le jour, avec des figurines directement, ou alors avec des stand ups et des figurines a peindre que l'on pourrait acheter a part...

Maintenant ma question en retour : combien sont arrivés au SAGS et ont enchaînés une douzaine de parties ?

Prce que pour moi penser extensions avant même d'avoir atteint ce point est une hérésie. Car le jeu en lui même est déjà prévu comme une grosse boite de base et pas loin de deux ou trois extensions incluses. Et il n'y a pas que moi qui le dis, les joueurs en font la même critique.

Donc arrivé à plusieursarties de SAGS, qu est quand même l'eut ultime de ce jeu, là vos aurez commencé à exploiter correctement votre jeu de base et ses extensions incluses ;)

Bonnes parties :)))

Alekso42
Alekso42

Merci à Monsieur Christophe d’être passé par ici expliquer le pourquoi du comment !

Ayant vu l’extension, il me prend quant à moi l’envie d’acheter la boîte de base. ;-)

Si jamais vous repassez dans les parages, cher Monsieur, auriez-vous des informations à fournir concernant le futur d’Earth Reborn (extension, solo, …), comme l’a rappelé geoelcondor ?

ScalpHell
ScalpHell

Merci pour ces précisions pertinentes.

Il est vrai que le retard de puerto rico "deluxe (francais) à janvier me déçoit.

Je conçois tout a fait que celles ou ceux voulant jouer a archipelago à côté du sapin soient satisfaits de la sortie de ce jeu.

AshraamCPC
AshraamCPC

Quel est le format des protections de cartes à prévoir, aussi bien pour les cartes de l'extension, les objectifs mais également les personnages etc... ?

D'avance, merci.

gempaouindo
gempaouindo

Ayant le jeu de base, j'ai tenté le jeu solo avec la carte décrite sur le forum.

ça a l'air sacrément relevé comme niveau de difficulté!

Personnellement je ne le prendrai pas car je manque de courage pour jouer tout seul mais la mécanique et très intéressante et en ravira plus d'un.

Christophe Boelinger

Pour répondre à toutes vos inquiétudes ..... ;)

La solo n'était pas prête quand le jeu est parti à l'impression.

J'avais tout juste un ou deux scénarios à peine testés. J'ai fait des centaines de parties de test tout l'été et jusqu'à ce que la solo parte à l'impression il y a un peu plus d'un mois.

Il est plus rapide et facile d'imprimer un jeu de carte qu'un jeu avec plein d'éléments en carton et en bois. Bref qu'une grosse boite. Les délais de production ne sont absolument pas les même. Si on avait attendu que la solo soit prête et suffisament testée, le jeu ne serait certainement pas encore sorti à aujourd'hui, et on ne l'aurait probablement pas eu avant Noël. Donc on nous aurait râlé dessus pour gros retard sur la date de sortie annoncée. Sans compter que pour un éditeur rater NOel c'est très mal ! :(

Ajoutez à cela, comme l'a précisé qqun plus haut, que de nombreux joueurs n'en ont peut être rien a faire de la solo, et que le prix aurait grimpé pour rien à leurs yeux. Et s'ils sont majoritaires, c'est mal encore une fois.

Enfin, sachez que même si un petit élément en plus ajoute 1 euro ou 50 centimes au coût de Prod on va dire. Ce n'est pas un euro de plus que le client final va payer, donc vous. Car toute la chaîne de distribution prend sa part, y compris l'état avec la TVA, les transports, le distributeur, le revendeur.... Bref vous pouvez facilement multiplier par 6.

Donc cumulez toutes ces informations et vous verrez qu'il n'y a hélas jamais de solution magique qui satisfasse tout le,monde :(

De notre côté on essaye toujours de faire au mieux pour contenter tout le monde si possible ;)

Bonnes explorations solitaires poir ceux qui tenteront l'aventure solo....

ScalpHell
ScalpHell

@LH2O:

mais je pleurniche pas... je râle ^^

Après je ne juge pas de la qualité du jeu ou de son extension (ni ayant jamais joué :) )

geoelcondor
geoelcondor

Pour quand la même chose pour Earth Reborn?

fredos
fredos

Enfin un paquet de cartes en plus n'aurait pas ajouté 11 euros (loin de là) au cout de fabrication du jeu.

Difficile pour moi de juger de la légitimité de cette extension mais j'espère juste que le jeu de société ne fera pas comme les jeux vidéos et leurs DLC où on enlève bien souvent une partie du jeu pour le vendre à part.