Monsieur Guillaume

Arcadia Quest : La Guilde des Héros !

Arcadia Quest : La Guilde des Héros !

Mais... mais... qu'est-ce que ça veut dire ? Arcadia Quest, la boite de base, arrive dans le catalogue Asmodee parmi les "nouveautés" du mois de janvier ? Mais nous avons parlé dernièrement de sa première extension, Outre-Tombe, il y a de cela déjà quelques semaines pourtant ? Quel est ce mystère alors ?

Le jeu d'Eric Lang qui verra s'affronter 2 à 4 bandes de héros à la reconquête de la ville d'Arcadia est à la base un jeu CMON, Cool Mini or Not, avec du Spaghetti Western Games dedans, lancé (comme d'habitude) par une campagne Kickstarter. Un jeu relativement rapide, relativement simple (et oui, tout dépend de votre cursus de joueuses et joueurs), et plaisant à plus d'un titre !

 

0162630a8c84b47851a1f672a1919af136ba.jpe

 

Tous les Arcadias et toutes les Arcadiennes

Votre guilde affrontera donc des hordes de monstres qui ont envahi la ville. Chaque aventure a lieu dans un quartier d'Arcadia et propose aussi bien des quêtes spécifiques (sauver des innocents, tuer un méchant spécifiques, récupérer une reliques...) que des quêtes JcJ (Joueur contre Joueur). La première guilde a terminer trois quêtes (dont au moins une de chaque sorte) met fin à la partie... sans pour autant le gagner ! Les quartiers s'enchaînent ainsi les uns aux autres, au choix du vainqueur du scénario précédent, en s'approchant du centre-ville et donc du nexus de l'invasion ! Votre guilde devient également de plus en plus fortes grâce à l'équipement que vous pourrez acheter et qui, suivant votre niveau, sera composés d'artefacts, armes, armures, sorts de plus en plus "grosbills".

 

2da6fc892a5dcee937b042a7bd69a218bbe3.png

 

Votre tour est simple puisque vous choisissez d'activer un héros ou de reposer votre guilde. L'activation d'un héros lui octroie trois points de mouvement et, avant ou après, une attaque. Attaque qui nécessite l'épuisement (un jeton à placer) d'un de ses équipements. Rien n'empêche donc d'activer plusieurs fois lors de plusieurs tours consécutifs votre héros favori sur-équipé. Arrivera le moment où, épuisé, il ne pourra rien faire à part attendre l'aide d'un de ses deux copains ou le repos de la guilde.

L'attaque est tout aussi simple puisque demandant de lancer des dés en attaques (suivant la carte activée) contre des dés en défense (suivant la cible), ce qui occasionnera des touches (voire une mort brutale et directe pour les monstres qui en oublieront de réagir). Un héros n'est jamais complètement mort, il pourra revenir à la prochaine phase de repos mais risque quelques cicatrices pour la partie suivante.

 

03d6cfdc6c180dd222c3bf2f0e78a3cf7074.jpe

 

Les Monstres ne sont pas inactifs, bien sûr, même si gérés par seulement quelques règles : Passer à côté d'eux, les attaquer ou attaquer quelqu'un à leurs portés, déclenchera un attaque à votre encontre, et peut-être même un mouvement.

En plus des récompenses de quêtes, des trésors et autres titres honorifiques pour avoir accomplis tel ou tel haut fait (et qui peut avoir des impacts dans les scénarios suivants), les précieuses PO (pièces d'or) s'en viendront lors de la mise à mort d'un monstre, d'un héros adverse ; lorsque vous êtes le premier à réaliser une quête et lorsque le héros d'une autre guilde tombe sous les coups d'un monstre (si ça n'engendre pas les coups fourrés et la "saine" ambiance autour de la table, ça !)

 

71f907360007d9d5252bccd926690bdce6e8.png

 

 

La Quête de la gamme

Booster ses héros et sentir monter leur puissance fait toujours plaisir et se faire des chafouineries en tant que monstres ou se fritter entre héros est bien rigolo. Mais ce n'est pas tout : Faire la course aux quêtes en tendant des pièges à l'équipe adverse, les portails permettant d'être rapidement (et souvent dans le dos) à portée de tous ; Récupérer des titres pour se "la péter" ; Explorer la ville et la retenter encore avec d'autres héros pour d'autres combos, la boite de base contenant 11 scénarios et 6 seront joués (et pas tous dans le même ordre) à chaque campagne ; Les figurines "kawaïs" bien marrantes et, par leur taille "mastoc" très agréable à placer et jouer ; enfin les illustrations d'Andrea Cofrancesco et Mathieu Harlaut dressent un univers mi-manga mi-jeu vidéo sympa à découvrir pour qui aime ce style... bref, pour tout vous dire, même avec les enfants, ça passe très bien et ils sont ravis de manier des "Ecrases-Tronches" au grand dam de madame leur mère. Entre joueurs, ça réfléchit, combote, tatanne, le tout en une heure ou presque.

Arcadia Quest fonctionne donc bien et les parties, effectivement agrémentées de nombreux lancés de dés (ou entrecoupées, suivant votre appréciation du hasard), sont enjouées. 

1dc0029f5b37ea598f7f9a6a9620b0d7b4fe.png

 

Le fait est que suite à l'achat de FFG, la distribution de ces jeux que traduit Edge ne se fait plus par Millenium qui ne s'occupe plus, à quelques exceptions près, que du Jeu de Rôle. De fait, Arcadia Quest arrive, pour la première fois dans le catalogue d'Asmodee. Il rejoint donc l'extension Outre-Tombe qui vous emporte, au long des 9 scénarios qui pourront émailler vos nouvelles campagnes, dans les cimetières et autres labo-cryptes de savants fous d'Arcadia. 2 nouveaux héros affronteront 9 nouveaux types de monstres (36 figurines). Fantômes, Squelettes, Zombies comme Ivan, Franck ou l'affreux Roi-Liche-Squelette-dont-le-nom-est-Sinitre-non-sans-rire-la-vérité rejoindront Lord Croc le Vampire. Le tout est accompagnés comme il se doit d'une flopée de nouvelles armes, sorts, cartes et d'un nouveau mécanisme les cartes Stèle qui peuvent même vous faire prendre le contrôle des Morts-Vivants sur le plateau... sans compter que les héros peuvent rejoindre la tuile de Spawn sous l'effet du bannissement. 

 

0c28d82926bde5266e59ffbf53056eb88cc7.png

 

Et puis, si vous n'en avez pas encore assez, des héros supplémentaires sont disponibles à l'unité : McHammer et son marteau à onde de choc, l'infatigable Yun, Leeroy le loup solitaire et Hassan le mortel séduisant (ou l'inverse) rejoindront le monstrueux et cannibale Nibbles ! Et ça, sans compter les quatre figurines exclusives sur le site Edge ! Ceci étant, il n'est pas nécessaire de s'y précipiter. En effet, il faut déjà vraiment apprécier le jeu et avoir fait le tour des figurines proposées. Même si les prix restent, disons, "classiques" pour ce type de produit, il faut compter près de 15€ pour chacune de ces figurines... le prix de la variété pour votre guilde, certainement.

 

8784d7c84b0addb702b123b54ec57ce02cac.png9209d3956e6f13743ac64b53887d8f94c3fc.png

9b52a40bfc63dc2ca8efdc5032fcdb47ab6f.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (9)

Default
mrdouby
mrdouby
C'est plutôt dû au rachat de Millenium qu'Arcadia Quest fait maintenant partie du catalogue d'Asmodee non ? FFG n'a rien à voir dans l'histoire. Excellent jeu qui plus est.
Monsieur Guillaume
Cher mrdouby,

Millenium n'a pas été racheté, à notre connaissance. De fait, avec la distribution des jeux FFG, la distribution des jeux de ce secteur, y compris ceux traduits par Edge, ne passe plus par Millenium.
En espérant avoir été plus clair, bonnes parties ! :)
Zucco.
Zucco.
En clair Asmodée a racheté le catalogue de jeu de société distribué par Millenium.
Millenium continue d'exister avec ces autres catalogues (principalement jdr il me semble).
Harry Cover
Harry Cover
oui mais Edge est bien chez Amsodee maintenant
Monsieur Guillaume
Cher Monsieur Harry Cover,

en fait, pas vraiment de tout-à-fait... certains contrats durent encore un temps et la situation s'éclaircira ensuite !
Nelow
Nelow
Bonjour et bonne année.

Harry Cover : non, Edge n'est pas "chez Asmodee". Edge fait désormais distribuer ses jeux par Asmo (hors JDR, qui restent chez Millennium), mais reste encore et toujours une entité indépendante.

Ce qui change avec le rachat d'FFG par Asmodee, c'est que nous ne nous occupons parfois plus que de la traduction de certains jeux FFG, et plus de l'édition elle-même. Lorsque Asmo décide d'éditer directement un jeu, on nous confie la trad' pour leur compte mais nous ne sommes pas l'éditeur "officiel", juste l'entreprise de traduction.

Nous ne le répéterons jamais assez : ni Edge ni Millennium n'ont été rachetés ou englobés par Asmodee.
Monsieur Guillaume
Voilà, merci Nelow, c'est encore plus clair explicitement dit comme ça ! :)
Harry Cover
Harry Cover
en même temps c'est pas sale, j'ai l'impression, de se faire englober par Asmodee, enfin si j'en crois Pearl Games et Ystari qui sont devenus des studios Asmodee ;o)

et merci pour les précisions
Ced78
Ced78
Un très bon jeu que le Père Noêl m'a déposé sous le sapin :-)