Docteur Mops

"Apagos" revient bille en tête

"Apagos" revient bille en tête

Vous vous souvenez peut-être de la précédente version du jeu "Apagos" de Francis Pacherie qu'il nous avait présenté dans une version en tirage limité (300 ex.).

"Apagos" qui se jouait autrefois sur le dos de tortues en bois des îles vient de prendre une nouvelle forme sous la houlette de Carrom Art. Un forme plus épurée puisque les tortues deviennent des plateaux de bois amovibles en érable et coulissant sur un support incliné dans une esthétique toute zen.

À le voir, on pourrait d'ailleurs croire à un jeu asiatique à la fois pour son aspect ascétique mais également pour la pureté de ses mécanismes. Et c'est un compliment, ne vous y trompez pas.

"Apagos" est assurément un jeu fait pour les amateurs de jeux abstraits. Il y a peu de chance qu'il trompe son public de ce côté là.

Revoyons un peu le principe :

Vous avez des plateaux amovibles qui peuvent recevoir des billes. Chaque plateau est différent.
Les plateaux sont posés sur un support en pente.

Votre but est de posséder en fin de partie le plus de billes à votre couleur sur... le plateau le plus haut.
Oui! Uniquement lui et vous allez le voir, dans "Apagos" ça bouge.

Default


Comme tout est vide au début vous devez prendre une bille et la poser où bon vous semble. Et pas seulement une des vôtres. Vous avez le droit de placer et déplacer les billes adverses également.

Quand des billes sont déjà posées sur les plateaux, vous pouvez avancer une bille (à vous ou pas) d'une zone ce qui a pour effet que vous déplacez toute la zone d'un cran en avant.
On voit donc immédiatement que les zones possédant le plus de trous sont sujettes à se déplacer plus souvent. Mais pas sûr...

Vous aurez aussi le droit de reculer une de vos billes d'une zone mais dans ce cas pas de mouvement de plateau.

Toutes ce petites options de déplacements et de mouvements vont vous permettre un nombre de solutions assez grand pour tenter de remporter des victoires.

Le jeu étant modulable, vous aurez un peu de temps devant vous avant de connaître les ouvertures types.

Nous avions reçu Francis Pacherie avec la version précédente aujourd'hui épuisée qui m'explique la vie assez sérieusement lors d'une première partie avant que je ne prenne une juste revanche : Cliquez donc ici pour profiter du charmant spectacle.
Un vrai moment d'émotion pour cette première vidéo avec la célèbre table blanche.

Si vous n'avez rien compris à ce qui est dit plus haut, je ne peux que laisser la place à mon brillant collègue qui va vous édifier avec une explication en images et en poils.

"Apagos"
un jeu de Francis Pacherie
Pas trop Illustré
Publié chez Carrom Art
Distribué par Asmodee
Pour 2 joueurs à partir de 6 ans
Accessible tout public façon abstrait
Durée moyenne de partie : 20 min
Disponible tout de suite dans les 25€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (3)

Default
XRippe
XRippe

Possesseur aussi de la première version, je ne saurais que trop vous conseiller d'essayer !

C'est vraiment étonnant d'arriver à créer un jeu original et riche avec des mécanismes aussi simples.

unkle
unkle

Bravo a Carrom Art de mettre a la disposition de tous ce jeu. Heureux possesseur egalement de la premiere edition, je passe mon tour, meme si les choix editoriaux me paraissent amusants.

Dod
Dod

J'avais acheté la 1ère version du jeu à Mr Francis himself, on avait fait une petite partie que j'avais évidement perdue. J'avoue que cette version sans tortues et avec toboggan me laisse dubitatif...

Après cela reste un excellent jeu que je recommande chaudement!