Allons faire notre marché à Samarkand.

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


Tric Trac

Après avoir vu l'explication, rien de mieux que de voir une partie, parce que parfois une explication n'est pas évidente alors que de voir une partie tout de suite on comprends. Surtout que là, il y a des gens aux physiques somptueux dans cette Tric Trac TV. Oui.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Les jeux dont on parle dans cet vidéo

Comments (10)

Default
Zakouski
Zakouski
Belle partie. On se doutait un peu qu'Alain écraserait ses adversaires mais ça permet de comprendre un point essentiel du jeu qui échappe au débutant : les cartes aux valeurs les plus hautes ne sont pas celles qui rapportent le plus. Décidément un grand cru, ce jeu d'enchère qui sort de l'ordinaire. Merci !
alainE12
alainE12
@ocelau : Ca peut être une stratégie de bloquer volontairement l'achat d'une carte soit en l'achetant avant l'autre, soit en l'achetant au même moment que l'autre. C'est même des fois une stratégie payante...
ocelau
ocelau
@Hem : une précision : s'il y a 2 acheteurs pour la même carte ils doivent tous 2 régler le vendeur (partage du prix). Donc attendre et pointer une carte désignée déjà par quelqu'un c'est se tirer une balle dans le pieds : on va se retrouver à payer volontairement un truc qu'on n'aura pas au final. A moins que ce soit pour neutraliser l'achat d'un adversaire, mais à mon avis un tel coup profitera à personne si ce n'est au vendeur. Et effectivement le doyen ne départage pas les égalités (ce n'est pas Dice Town ;) , il est juste prioritaire si lui-même est en conflit sur un achat !
alainE12
alainE12
@Hem : La règle dit, car il faut bien une règle, "Le joueur dit stop et montre la carte qu'il veut acheter". Dans la pratique, chacun fait un peu comme il veut du moment que tous les joueurs sont d'accord sur le modus operandi. La seule chose, c'est de bien montrer sa volonté d'achat et ne pas attendre que d'autres se décident pour ce décider aussi. Bref, cela laisse pas mal de choix en fonction de comment les joueurs vivent le jeu plus ou moins à fond. Car si Le Marché de Samarkand est très stratégique (on s'en rend compte après plusieurs parties), il n'en reste pas moins un jeu fun avec de l'ambiance dedans. C'est là tout son sel, du moins en ce qui me concerne. Sinon, le doyen ne départage pas les conflits. Il est seulement prioritaire quand lui est engagé dans un conflit du fait de son grand âge.
Hem
Hem
Hello Alain ! Moi j'aime bien votre perso à l'écran, pas de souci, au moins ça fait naturel ! J'aimerais moins un côté vendeur ou commercial... hé, on parle de Kroknikdouil, là, pas de Ravensburger ! Donc ne changez pas :) Et pour le "concurrent" aborigène, vous avez raison, je sais bien : non, ça n'a pas grand chose à voir, mais pour le joueur consommateur, il met ces 2 jeux sur le même plan duquel il devra en choisir un et pas l'autre, si vous voulez ; question de vague proximité chronologique et mécanique, c'est tout (sauf dans le cas d'un fana qui aura les moyens d'avoir les 2). Sinon, question, Alain : pourquoi tout le monde se précipite à l'annonce d'un montant en frappant la table, puisque de toute façon c'est le doyen qui départagera en cas de conflit ? autant la prendre ou dire tranquillement "moi aussi je veux cette carte", non ? Il doit me manquer une règle de jeu, je pense. Bonne continuation !
alainE12
alainE12
@Allezski : effectivement monsieur Phal c'est beaucoup fait chambrer après sa déconvenue au festival de Cannes et son achat frénétique de chameau. Sauf qu'à la fin de la partie, il n'a pas pu s'empêcher d'acheter une dernière carte chameau qui lui donne encore une fois des points négatif. S'il n'avait pas acheté cette carte à 6 chameaux, il aurait pu défausser 4 chameau ce qui lui aurait coûté peut être moins cher en point. Mais chassez le naturel il revient au galop ;-)
Allezski
Allezski
J'ai eu l'impression que le "ah ah ah je n'ai pas acheté le chameau" laché par Mr Phal a 1'36'' était en mémoire a cette fantastique partie au festival de cannes...

Sinon comme d'hab pour la promotion du jeu : Impeccablement faite !
naok
naok
Ayé, tout vu! :) Belle équipe bigarrée, bonne ambiance, bonne démonstration! Y'a tout c'qui'faut, non? Ah, j'en entends qui réclament des filles en maillot avec de belles grosses... voitures; comme quoi ça s'rait plus vendeur, et patati et patata... C'est vrai ça! À quand le clip rap TT-TV? 'paraîtrait même que Monsieur Phal serait en train de s'entraîner? ;)
djyle
djyle
le jeu a l'air vraiment bon, avec beaucoup d'interaction.
Sieur Phal a juste l'air de "s'enfader" un peu, comme on dirait dans le sud ! un petit moment de délice :)
naok
naok
Mr Phal : "malin est mon deuxième prénom!" :) Chose que j'ignorais! En même temps, Phal-malin, bof, ça sonne moyen!... Par contre, une chose dont j'étais sûr, c'est qu'ça n'était pas 'bala'! 'ch'pas pourquoi! une intuition!? ;o) (Monsieur Phal, c'est de bonne grâce, croyez-le bien , tant le retour de manivelle semble aisé; avec 'naok', 'doit bien avoir kekchose à faire! De plus, je vous donne carte blanche. :))