Purple Brain

Aladin et la lampe merveilleuse en trois vœux.

Aladin et la lampe merveilleuse en trois vœux.

Mon incursion dans l’univers de la création ludique a suivi de près mon intérêt pour l’univers ludique tout court. Fin 2012, je m’essaie pour la première fois à la création avec un petit jeu familial, Granimo. Le principe est simple : nourrir des animaux de ferme avec du maïs (des cubes en bois jaunes) et de l’eau (un dé bleu de 6 litres), et taper une souris qui n’a rien demandé à personne!

7280402c803eefccb3b349d060e5cdd808e9.jpe

 

Vœu n°1 : CHANCE

Nous sommes début 2013. Content d’avoir créé Granimo, je me demande alors à quoi il va pouvoir servir et qui va bien pouvoir y jouer… Voyant le soleil darder ses rayons d’argent par la fenêtre oblongue située au fond du couloir, j’envoie les règles du jeu à un concours de création ludique, le FLIP de Parthenay. Pour voir. Et là, contre toute attente, le jeu se retrouve finaliste du Trophée Créateur dans la catégorie divertissement. Pardon ?

Parthenay… L’autre bout de la France… J’ai un peu hésité à faire le déplacement, surtout que l’univers ludique m’était assez inconnu. Mais j’y croyais au fond et je me suis lancé.

cb962e7c6614cef322f5c5b45e2f98a45c7b.jpe

 

L’expérience fut au-delà de mes espérances : l’ambiance du festival fut excellente, les rencontres nombreuses et riches, la fraternité entre créateurs tout simplement magnifique, et les heures de sommeil largement insuffisantes…

Granimo n’a pas gagné de prix, mais sa destinée était ailleurs…

 

Vœu n°2 : CONFIANCE

Benoit Forget, gérant de Purple brain et membre du jury du FLIP, me propose une collaboration. L’idée est d’adapter les meilleures mécaniques de Granimo (le jeu en simultané, la programmation de dés, la carte centrale à taper) dans un nouveau jeu qui collerait à sa gamme « Contes et jeux ». Ce n’est pas une promesse d’édition, mais une belle marque de confiance.

Le défi est de taille. Il s’agit de déconstruire Granimo pour créer un nouveau jeu, tout en thématisant avec un conte soigneusement choisi !

Après un intense brainstorming, « Le Briquet » de Hans Christian Andersen, auteur de la Petite sirène, du Vilain petit canard ou de la Reine des neiges, me fait tilt. Trois coffres protégés par des chiens dans une caverne, avec au centre un briquet magique renfermant un génie... Tout ça colle au poil avec mes idées créatrices! Mais Benoit tempère : ce conte n’est pas assez connu pour être intégré dans la gamme « Contes et jeux ». En effet, exact.

Qu’à cela ne tienne, je découvre que « Le Briquet » est inspiré du conte des Mille et Une Nuits « Aladin et la lampe merveilleuse ». Bingo, ce nouveau thème s’impose à nous comme une évidence !

 

Vœu n°3 : PATIENCE

A partir de là, deux années de développement suivent, faites d’échanges efficaces et constructifs avec Benoit, notre vision du projet étant similaire. Nous prenons le temps de faire les choses proprement, sans nous brusquer, afin d’aboutir à un jeu thématique, fun, accessible et familial… Bref, à du Purple brain!

Petit à petit, l’univers du jeu Aladin se dessine, comme par magie. L’action se situe dans une caverne mystérieuse et Aladin y est envoyé par le Sorcier pour voler une lampe merveilleuse.

e2941373d3221c4c99533ec13cbfd09b35ef.jpe

Le trésor présent dans la caverne est réparti dans trois coffres en bronze, en argent et en or. Les pierres précieuses et les bijoux à collectionner sont matérialisés par des cartes. Hérité de Granimo, un petit matériel de programmation (un dé et une plaquette) permet aux joueurs de piller ce trésor, le risque étant d’être trop gourmand… Au centre de la caverne (et de la table) prend place la lampe merveilleuse qu’il faut frotter (ou plutôt taper) avant les autres joueurs afin d’obtenir les faveurs d’un drôle de Génie.

Le Génie est un personnage lunatique, aussi coopératif que fainéant !

164b8312b2ff86c53529cb4a340cc773a961.jpe

Le Sorcier, à son arrivée, annonce la fermeture de la caverne et donc la fin de la partie.

Des scorpions belliqueux pullulent dans les coffres, afin de mettre sous pression les joueurs lorsqu’ils plongent les mains dans le fabuleux trésor.

L’anneau magique (un objet présent dans le conte) est intégré en variante pour appâter encore plus les joueurs.

Et la princesse me direz-vous ? Et bien c’est elle qui se parera des pierres précieuses et bijoux du vainqueur ! Et oui, elle est vénale !

Enfin, comment ne pas parler, en tant qu’auteur, du plaisir de voir son jeu magnifié par le travail d’édition… La couverture de Denis Zilber qui donne vie au Génie et à Aladin, les illustrations de Rémi Tornior qui nourrissent à merveille le contenu de la caverne… Ou encore les belles idées éditoriales, comme cette lampe effeuillée en cartes, avec au dos de chacune la réponse du Génie à vos souhaits…

e160bd39095ef75c1d27f938a196cf237a85.png

Aladin & La Lampe Merveilleuse  sortira le 14 octobre 2016.

Je vous souhaite Mille et Une belles parties !

Tiago

 

Tiago Damey

d461afaf28b4715d402f13bc7971c91bd264.png

 

 

Et pour la Tric Trac TV d'Aladin & la Lampe Merveilleuse, c'est par là :

http://www.trictrac.tv/video/Aladin_La_Lampe_Merveilleuse_de_l_explipartie

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Trogloglo
Trogloglo
Bravo Tiago pour cet article, c'était effectivement une belle aventure ce concours FLIP. Longue vie à Aladin !
Tiagdam
Tiagdam
Yessss! Merci cher Trogloglo! ;-)