Agricola: Les Fermiers de la Lande. La BIG box !

Agricola: Les Fermiers de la Lande. La BIG box !
JohanMuzo

Tout amateur de jeu de société connaît a priori le jeu Agricola du grand Uwe Rosenberg, jeu à l'"allemande" par excellence, avec de la pose d'ouvriers et de la gestion de ressources. Pour le dixième anniversaire du jeu, Funforge avait sorti une version remasterisée de ce grand classique.

Il est d'emblée important de souligner que le présent jeu Agricola: Les Fermiers de la Lande n'est PAS une extension pour Agricola (même s'il existe en effet une ancienne extension pour Agricola portant le même nom). Non non. Cette version est un jeu standalone pour deux joueurs uniquement, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.

 

Mais alors, comment ça se joue ?

Les règles de cette version pour deux ressemblent beaucoup à celles d'Agricola mais dans une version allégée.

Chaque joueur dispose d'un plateau Ferme, de barrières à sa disposition et de 3 ouvriers de sa couleur. Un plateau de jeu est disposé au centre de la table. C'est sur ce plateau que les joueurs poseront les ouvriers pour effectuer des actions.

Une partie se compose de 8 tours pendant lesquels chaque joueur va poser ses 3 ouvriers.

Comme dans Agricola, on commence par une phase de réapprovisionnement. Les différentes ressources (bois, pierres, roseaux) et animaux (moutons, cochons, vaches, chevaux) sont ajoutés sur les différentes cases du plateau central, pouvant parfois s'accumuler avec les ressources qui n'auraient pas été puisées au tour précédent.

 

Tric Trac

 

Puis, les joueurs vont à tour de rôle poser un de leurs ouvriers sur le plateau et réaliser l'action qui correspond à la case. Les actions consistent alors à:

  • Prendre des ressources,
  • Récupérer des animaux,
  • Poser des barrières dans sa ferme pour en faire des pâturages,
  • Poser une ou des auges,
  • Récupérer des barrières supplémentaires et ajouter une extension à sa ferme (3 cases supplémentaires),
  • Construire un bâtiment.

Les animaux peuvent être recueillis soit dans les pâturages (cases de ferme clôturées), soit sur une case comportant une auge, soit dans les bâtiments qui peuvent accueillir un certain nombre d'animaux. Il est impossible de disposer deux espèces différentes ensemble.

 

Tric Trac

 

Les bâtiments vont pour la plupart vous permettre de disposer des animaux, vous apporter des points en fin de partie ou déclencher certains effets. Il existe 4 bâtiments spéciaux de base, 54 bâtiments spéciaux et des tuiles stalle/étable.

À l'issue de leur journée de travail, les ouvriers sont récupérés et une phase de reproduction des animaux a lieu. Si au moins deux animaux du même type sont dans votre ferme, alors vous recevez un autre animal de ce type si et seulement si vous avez de la place pour l'accueillir !

 

Mais alors, comment on gagne?

Le joueur ayant le plus de points en fin de partie est déclaré vainqueur.

On obtient des points en "collectionnant" les animaux (attention aux points négatifs en-dessous d'un certain nombre!), en remplissant intégralement les éventuelles extensions de sa ferme et en additionnant les points éventuels apportés par les bâtiments construits

 

Mais alors, Agricola: Les Fermiers de la Lande, La Big Box, c'est bien ?

J'ai beaucoup apprécié ce nouveau titre. Il est fort probable que cette version sorte plus souvent que notre vieil Agricola et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la durée de partie est courte et la mise en place est vraiment rapide. Comme on joue souvent à deux à la maison, c'est un vrai plus. Une fois les joueurs habitués, notamment aux multiples bâtiments disponibles dans cette Big Box, les parties avoisinent les 20-30 minutes. Idéal pour une pause ludique rapide. Ensuite, et c'est tout à fait subjectif, cette version pour deux retire à Agricola cette (parfois pénible pour moi) frustration et cette impression de survivre. C'est vrai, c'est beaucoup plus light, plus familial.

Sur le plan stratégique, cette version nous oriente beaucoup plus sur la "collection" d'animaux, avec une optimisation de l'espace en rapport avec les naissances qui se multiplient au fil des tours. La multiplicité des bâtiments spéciaux vient apporter une belle rejouabilité pour varier les axes stratégiques.

En termes de matériel, tous ces éléments en bois sont très appréciables et sont fidèles à l'univers d'Agricola. Les graphismes sont plutôt austères mais tout est bien lisible et l'iconographie efficace.

 

Agricola: Les Fermiers de la Lande vient donc compléter la collection "Jeu pour 2" chez Funforge et propose une belle alternative plus light au dinosaure du jeu à l'allemande qu'est Agricola.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (14)

Default
dortmunder
dortmunder
D'autant plus que la version filo n'était trouvable que sur le marché de l'occasion à des prix prohibitifs, genre 50€ Sans les extensions !
Pour moi la version funforge c'était achat direct !
TTWD
TTWD
Plus light, plus familial... voici les arguments nécessaires qualifiant un bon jeu. C'est une bonne revue globalement. Mais je regrette que le coté light et familial soit devenu les critères clés d'un bon jeu. Agricola est un excellent jeu, le considérer comme "dinosaure" m’apparaît comme un peu péjoratif. C'est un jeu récent, si l'on compare à l'histoire du jeu de société. il a 12 ans... le caser dans le rang d'antiquité me semble exagéré. Mais bref, c'est caractéristique d'une façon de consommer nos bons jeux de société... si c'est neuf et simple c'est forcement bien. Attention, les joueurs de jds subissent en club la pression de la nouveauté (comme moi), je me retrouve à proposer des jeux allemands excellents et qui plairont mais parfois un certain public n'en veut pas parce que c'est pas tout chibi/kawai/brillant /tout neuf/pas buzzé sur les réseaux sociaux... et quand on voit que cet état d'esprit est entretenu dans un média majeur comme tric trac, c'est parfois désolant.
Zemeckis
Zemeckis
Je suis d'accord avec toi, un jeu plus light et familial n'est pas forcément meilleur. Tout dépend du public visé. Maintenant, concernant Agricola, si c'était pour refaire un jeu similaire, il vaut mieux s'abstenir. Proposer une autre expérience, pour un autre public, c'est pas si mal. Y'a assez de nouveautés (et de dinosaures) pour répondre à tous les gouts qui peuvent exister. Ceux qui aiment les jeux moins light, moins familial et moins neufs ont également l'embarras du choix. A eux de fermer les yeux sur ce qui ne leur plait pas.
JohanMuzo
JohanMuzo
Bonjour. Je ne pense pas que le caractère light ou familial ne doive non plus devenir péjoratif. C'est une autre façon de jouer, évidemment. Cela s'adresse à un autre public. Dans mon article, j'explique (et c'est personnel et lié à mon expérience d'Agricola que j'ai beaucoup sorti à une époque) que la version deux joueurs retire le caractère "frustrant" d'Agricola. Mais que, DU COUP, c'est plus light comme jeu. Concernant la dénomination de "dinosaure", de la même manière, je ne pense pas que ça soit si péjoratif. Agricola est un jeu ancien d'une certaine manière. Il a plus de 10 ans! Entendez le terme "classique" à la place si vous préférez. Par ailleurs, nous parlons là d'une version deux joueurs qui n'est absolument pas une nouveauté (qui est sorti au début des années 2010 je crois dans sa première édition) et qui n'est pas chibi/kawaï/tout neuf. Je ne comprends donc pas pourquoi mon article entretiendrait "cet état d'esprit" de "consommer" et que "si c'est neuf c'est forcément bien".
TTWD
TTWD
Bonjour, je fais quelques caricatures dans mon post je le reconnais. L'article est relativement pertinent, je partage vos constats entre Agricola et celui ci, même si je préfère Agricola c'est vrai. De plus ma réaction n'est qu'un ressenti personnel, donc pas de problème avec le contenu de votre réponse et vos impressions. Toutefois, je me permets d'ajouter que si le jeu n'est "absolument pas une nouveauté" comme vous le commentez, sauf erreur de ma part, ce constat aurait peut être pu apparaître dans l'article non? Ca aurait pu atténuer mon impression sur le coté "nouveauté". Mais bon, je ne conseille pas d'écrire un article en fonction de ce qu'un forumeur lambda ressent et c'est normal. Bonne journée
JohanMuzo
JohanMuzo
Bonne journée :)
Hypermoi
Hypermoi
Il n'y avait pas "Agricola, Terre d'élevage" dans le temps, pour 2 joueurs ? C'est le même ?
JohanMuzo
JohanMuzo
On peut dire que c'est un "Terre d'élevage" réédité avec des bâtiments supplémentaires.
ilfiniol
ilfiniol
C'est la même chose, Terre d'elevage et les deux extensions dans une même boite avec un matos meilleur.
Par contre oui, la politique de nommage est à nulle.
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Le matos est-il vraiment meilleur? Sur les photos, ça ne ressort pas vraiment. J'ai la version originale de filosofia, malheureusement sans les extensions. Vu la similitude entre ces 2 versions, j'étais plutôt parti sur l'idée de conserver ma "vieillerie" en espérant dénicher les extensions dans un vide grenier...mais s'il y a un vrai plus qualitatif niveau matos, ça peut faire réfléchir. Je comprends bien l'intérêt de la Big Box dont les éditeurs allemands raffolent (pas les autres, étrangement et sauf erreur) afin de donner une 2nde vie à un jeu, mais c'est dommage que cela s'accompagne de la pénurie des extensions sorties à l'origine...les early birds d'antan dans mon genre se sentent un peu eus.
Cesium
Cesium
J avais l ancienne version et le matos est globalement le même. Un petit plus pour celle de funforge tout de même. Le gros plus c est d avoir les deux extensions avec le jeu avec un prix très serré , presque le prix du jeu de base sans extensions. Pour moi les extensions sont obligatoire pour ne pas avoir un probleme de re jouabilité.
ilfiniol
ilfiniol
Si j'ai bonne mémoire, dans l'ancienne version, les ouvriers et les ressources sont de simples disques de couleur, on a maintenant des meeples et des ressources avec chacune leur forme propre. De plus, les symboles ressources sur les tuiles sont plus lisibles maintenant.
Mathedante
Mathedante
J’ai les 2 , et pour ma part seul agricola sort. N’achetez pas les deux car la version light vous paraîtra bien fade