Queen Games France

A vos marques ! Prêts ? Pionniers !

A vos marques ! Prêts ? Pionniers !

Bienvenue au Far West! Les premières villes sont en pleine expansion et elles ont besoin de spécialistes dans différents domaines pour continuer à se développer. En déplaçant la diligence sur le plateau de jeu, les joueurs doivent envoyer leurs pionniers dans les différentes villes afin de réussir à les connecter à leur réseau routier. Chaque pionnier a une profession particulière et accorde certains bénéfices s’il est placé au bon endroit.

 

Pioneers est un jeu d’Emanuele Ornella -déjà connu pour des jeux comme Assyria, Oz ou encore Oltre Mare- et illustré par Markus Erdt -qui a également illustré des jeux comme Armageddon, Risky Adventure et plus récemment Chasseurs de Trésors (dont vous pouvez trouver une description ICI).

C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et d’une durée de 60 minutes.

 

 

A vos marques ! Prêts ? Pionniers !

 

Qu'y a t-il dans la boîte ?

Le jeu est composé d’un plateau de jeu représentant plusieurs cases ville, de tuiles pionnier (barmen, banquiers, marchands sergents, fermiers, chercheurs d’or ainsi que des tuiles hôtels), de chariots comportant de 2 à 4 pionniers, de pépites d’or qui rapportent des points de victoire en fin de partie, de pièces d’or et d’une diligence. Chaque joueur reçoit en plus une tuile inventaire, 20 pionniers et 15 routes de sa couleur.

 

Quel est le but du jeu ?

Les joueurs s’efforcent de coloniser le pays en transportant leurs pionniers dans des chariots et en les installant dans les différentes villes du plateau. Chaque pionnier a son propre métier et ne peut l’exercer que là où on a besoin de lui. Une fois que tous les pionniers d’un chariot sont posés sur le plateau, le joueur qui les possède gagne de l’argent et des points de victoire.

Les joueurs construisent des routes pour relier les villes afin d’élargir leur réseau et de gagner de l’argent lorsque leurs concurrents les empruntent. Les joueurs qui seront parvenus à relier un maximum de leurs pionniers entre eux en déployant judicieuse- ment leur population seront récompensés par des points supplémentaires en fin de partie.

Le joueur qui totalise le plus de points de victoire remporte la partie

 

A vos marques ! Prêts ? Pionniers !

 

 

Avec plus de détails, ça donne quoi ?

Une partie de Pionners se joue en plusieurs tours de jeu et se termine à la fin du tour où un des joueurs a construit toutes ses routes et/ou il n’y a plus de chariots de disponible.

Chaque tour d’un joueur se divise en trois phases :

 

  1. Revenu

Chaque joueur reçoit le revenu indiqué sur son inventaire. Le revenu de base est de $3 mais il peut être augmenté grâce aux tuiles banquiers.

 

  1. Achat

Lors de cette phase le joueur a le choix entre acheter une route, deux routes ou un chariot. Les joueurs ne disposent que d’un achat de base, mais peuvent augmenter leur nombre d’achats grâce aux tuiles marchands. Lorsqu’il achète une ou deux routes, le joueur paie à la réserve commune le coût de l’action qu’il a choisie et construit la ou les routes (qu’il prend dans sa réserve personnelle) sur le plateau. Une route peut être placée sur n’importe quelle ligne reliant deux villes et ne comportant encore aucune route. Une fois qu’une route est construite, on ne peut plus en construire d’autres sur la même ligne (sauf exception).

Lorsqu’il achète un chariot, le joueur choisit un des quatre Chariots disponibles et paie à la réserve générale le prix figurant sur le plateau, au-dessus du Chariot en question. Ensuite, le joueur pose le Chariot devant lui, et place 1 de ses pionniers sur chacune des cases vides qu’il comporte.

 

A vos marques ! Prêts ? Pionniers !

 

 

  1. Déplacement et colonisation

Cette dernière phase lors du tour d’un joueur se divise elle-même en 4 parties :

 

  1. Déplacer la diligence

Le joueur doit déplacer la diligence le long des lignes qui relient les villes, afin d’atteindre une ville contenant une tuile Pionnier correspondant à un des Pionniers de ses Chariots. Chaque déplacement d’une ville à sa voisine coûte 1 dollar. S’il n’y a aucune route sur la ligne, le joueur doit payer le prix de déplacement à la réserve commune. S’il y a une route appartenant à un adversaire sur la ligne, c’est à lui que le joueur doit payer le coût de déplacement. S’il y a sur cette ligne une route lui appartenant, le mouvement est gratuit.

 

  1. Installer un Pionnier dans une ville

Quand le joueur déplace la diligence dans une ville contenant une tuile Pionnier, il est obligé de s’y arrêter. Il doit alors remplacer la tuile Pionnier de cette ville par un de ses Pionniers. Le Pionnier en question doit venir d’une case identique (même image que la tuile) d'un de ses Chariots.

Si la tuile est un Hôtel, le joueur peut y placer n’importe quel Pionnier issu de ses Chariots.

 

  1. Effectuer des actions spéciales

La tuile Pionnier que le joueur actif vient de prendre dans la ville lui permet d’effectuer une action spéciale.  Nous avons déjà vu les actions spéciales du Marchand et du Banquier, qui sont permanentes. Les autres actions spéciales sont immédiates et ont les capacités suivantes :

 

Sergent : le joueur peut construire gratuitement une des routes de sa réserve personnelle sur le plateau. Il peut soit la placer sur n’importe quelle ligne libre, soit la placer sur une ligne qui contient une et une seule route appartenant à un autre joueur.

 

Barman : le joueur peut renvoyer dans sa réserve personnelle n’importe quel Pionnier placé sur un de ses Chariots. S’il n’a pas de Pionniers dans ses Chariots au moment où cette tuile est prise, elle n’a aucun effet.

 

Fermier: le joueur peut installer jusqu’à 2 Pionniers de plus dans cette ville (soit 3 au maximum). Les Pionniers en question doivent toutefois venir de cases « Fermier » de ses Chariots.

 

Hôtel : le joueur gagne 3 dollars de la réserve générale en plus de pouvoir placer le pionnier de son choix sur la case concernée.

 

Chercheur d’or : le joueur prend une pépite d’or de la réserve, la regarde, et la place devant lui face cachée.  Les pépites d’or rapportent de 3 à 5 points de victoire en fin de partie.

 

  1. Inviter d’autres joueurs à installer un pionnier

Pour finir, un et un seul autre joueur a la possibilité d’installer un de ses Pionniers dans la ville choisie par le joueur actif. Ce-dernier invite les autres joueurs, l’un après l’autre, dans le sens des aiguilles d’une montre, à se joindre à lui pour peupler cette ville en échange de 2 dollars. Le premier joueur à accepter doit payer 2 dollars au joueur actif, puis placer 1 Pionnier d’un de ses Chariots dans la ville. Ce Pionnier doit venir d’une case identique à la tuile que contenait la ville. Le joueur ne peut pas effectuer l’action spéciale de ce Pionnier. Quant aux potentiels joueurs suivants, on ne leur pose pas la question. Il peut bien sûr arriver qu’aucun joueur n’accepte de se joindre au joueur actif, ou qu’aucun n’en ait les moyens.

 

 

En plus des points marqués pour les charioA vos marques ! Prêts ? Pionniers !ts qu’ils ont vidés en cours de partie, les joueurs reçoivent des points de victoire à la fin du jeu pour chaque case vide des Chariots qui comportent encore au moins 1 Pionnier (1PV), pour leurs pépites d’or et pour leur réseau routier (2 PV pour chaque pionnier relié au plus grand réseau routier de chaque joueur). 

 

Le joueur qui totalise le plus de points de victoire à la fin de la partie est déclaré vainqueur.

 

Pioneers est un jeu passionnant auquel on peut jouer en famille et dans lequel les joueurs doivent sans cesse prendre des risques en adaptant leur stratégie à un jeu en constante évolution.

Premier bon point (ne vous inquiétez pas, il y en a plein d’autres !) : le jeu nous transporte immédiatement dans l’univers du Far-West grâce à ces graphismes lumineux et très attrayants. Le pion diligence en bois est très sympa et le plateau de jeu est attirant. De plus, l’immersion est favorisée par les différents pionniers qui ont des professions très en vogue à l’époque  du Far-West (le barman qui tient un saloon, le chercheur d’or, le sergent…)

 

C’est également un jeu dans lequel il y a beaucoup d’interactions, ce qui le rend très agréable à jouer. Bon d’accord, des fois cela peut être très agaçant de voir sa stratégie tomber à l’eau car les autres joueurs ont déplacé la diligence complètement à l’opposé de ce que vous aviez prévu. Mais ça fait partie du charme de ce jeu ! Et puis, pas d’inquiétude, vous pourrez vous venger lorsque ce sera votre tour ! Et vous verrez à ce moment là, ça ne sera plus agaçant du tout !! (mwahaha).

Dans ce jeu, placez vos routes est un élément clé de la victoire. En effet, vous devez faire très attention à l’endroit où vous posez vos routes car ce sont elles qui vont le plus souvent influencer votre stratégie. Le but n’est pas de relier certaines villes spécifiques entre elles mais de faire en sorte qu’un maximum de vos pionniers soient connectés, peu importe où ils se trouvent. Mais placer vos routes a aussi un autre grand avantage : cela vous permet de vous déplacer gratuitement. Des fois, il faut choisir entre poser une route pour agrandir son réseau et poser une route à l’autre bout du pays, à côté de la diligence, afin de voyager gratuitement, et par la même occasion, d’embêter vos adversaires qui eux, devront vous payer pour passer à leur tour (cruel dilemme !!).

Le fait qu’il ne faille pas relier des villes spécifiques entre elles pour gagner des points vous permet également de pouvoir adapter votre stratégie au cours de la partie. La ville que vous convoitiez a été prise par un de vos adversaires ? Aucun problème, vous venez justement de réaliser que grâce à votre réseau routier (que vous avez réussi à étendre avec brillo) vous allez pouvoir atteindre une ville située de l’autre côté du plateau et ainsi orienter le jeu différemment.

 

A vos marques ! Prêts ? Pionniers !Un autre point fort de ce jeu est que vous pouvez choisir les charriots que vous prenez et donc les types de pionnier qui sont dessus. Par exemple, s’il ne reste pratiquement plus de villes avec une tuile pionnier barman (rouge) vous allez pouvoir choisir de ne pas prendre de chariot qui contient un pionnier rouge pour ne pas vous retrouvez coincé.

 

C’est un jeu où le hasard n’a pas une grande place et dans lequel vous allez devoir utiliser votre réflexion et votre adaptabilité pour élaborer une stratégie qui vous mènera vers la victoire !

 

Le jeu sera disponible début novembre dans les boutiques françaises grâce à nos partenaires Atalia et Oya

 

A vos marques ! Prêts ? Pionniers !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default