Docteur Mops

A Study in Emerald, quand Gaiman rencontre Wallace

A Study in Emerald, quand Gaiman rencontre Wallace

L'annonce d'un nouveau jeu de monsieur Martin Wallace crée toujours un petit vent de fébrilité chez les amateurs de la chose ludique façon Tree Frog, sa maison d'édition.

Cette fois, l'attente sera d'autant plus fébrile que Wallace a travaillé sur un jeu dans l'univers d'une nouvelle de monsieur Neil Gaiman, écrivain et scénariste anglais de renommée internationale. Quand Gaiman rencontre Wallace, les oreilles des amateurs deviennent très attentives.

Le jeu se nomme "A Study in Emerald" et reprend le titre de la nouvelle de Gaiman.
Une étude en vert, a été édité en français dans le recueil de nouvelles Des Choses Fragiles. Neil Gaiman y rend hommage à deux de ses maîtres : Conan Doyle et Howard P. Lovecraft. Le titre est une référence ouverte à A Study in Scarlet où Conan Doyle introduit pour la première fois Watson dans une enquête de Sherlock Holmes.

Élémentaire cher Cthulhu !

Gaiman nous emmène dans l’Angleterre victorienne en compagnie de l'enquêteur et son partenaire en prenant bien soin de ne pas les nommer.
Dans cette nouvelle un Grand Ancien a pris le contrôle de la planète. C'est là que Lovecraft intervient. Si la chose semble bien établie, une guerre secrète a lieu entre les partisans du monstre (bien que ce dernier n'a pour but que d'envoyer la planète dans son odieux univers) et des résistants qui luttent pour la liberté.

Le jeu de Wallace est un deckbuilding (un mécanisme qui semble l'avoir conquis, mâtiné d'enchères.
Les joueurs incarneront des personnages de cet univers mais leur identité et leur camp seront secrets. Le camp auquel appartient un joueur sera déterminant pour sa façon de gagner la partie.

Chacun commencera avec un paquet de 10 cartes. Sur le plateau seront figurées 12 villes qui offrent chacune des cartes à l'achat. Les joueurs devront donc miser sur ces cartes et avoir une majorité pour pouvoir mettre les cartes désirées dans leurs paquets de jeu.

Le contrôle des différentes cités apportera des bonus et des points de victoire.

Certaines cartes représentent des agents qui offrent plus de contrôle sur des villes où des pouvoirs pour combattre ou assassiner d'autres agents.

En fin de partie les rôles seront dévoilés. Les joueurs faisant partis du même groupe cumuleront leurs gains mais en fin de compte, un seul joueur sera désigné grand vainqueur.

Deckbuilding + Enchères + personnages secrets

De part la richesse des choix et l'alliance du deckbuilding et des enchères; de part le fait aussi que la durée d'une partie est annoncée pour une moyenne de deux heures, on voit que le jeu s'adressera aux joueurs exigeants et habitués.

Si vous faites parti de ce public et que les noms de Gaiman-Wallace-Doyle-Lovecraft viennent de susciter chez vous une salivation mentale intempestive, sachez que vous pouvez déjà essayer le jeu avant sa publication car tout le matériel est disponible en print and play gratuitement.

À la question "Quid d'une VF" pas encore de réponse définitive si ce n'est qu'on peut imaginer que le rapprochement avec Asmodee sur "A few acres of snow" peut laisser espérer que oui mais ceci n'est que supputation.

Vous savez tout ou presque.

Le jeu présenté sur le site de l'éditeur avec le matériel à télécharger (english) : clic !

"A Study in Emerald"
Un jeu de Martin Wallace
Illustré par Anne Stokes
Publié chez Tree Frogs
Pour 2 à 5 joueurs dès 13 ans
Public Passionnés
Durée : 2 heures
Disponible plus tard dans l'année
Prix : non connu à ce jour

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (8)

Default
bobby6killa
bobby6killa

J'achète direct !!!

NeoFitz
NeoFitz

Mon dieu que c'est alléchant...

Slaine.x
Slaine.x

oh putain ça a l'air trop bon !
oh putain ça a l'air trop bon !
oh putain ça a l'air trop bon !
Désolé pour le langage, je suis tout moubouré

naok
naok

sproutch*sproutch*sproutch, c'est drôle! J'ai justement commencé à jeter un oeil sur tout ça - *splitch* - hier, vers les minuit... De là à penser que mes faits et gestes seraient surveillés par un grand ancien, il n'y a qu'un *Aaaaaaaaaaaaaaaaaa...*

stfrantic82
stfrantic82

je suis en train de traduire les règles en FR pour ceux que ça intéresse :)

elromito
elromito

Il faut arrêter de me pousser à la consommation comme cela !!!!

FallenLeaf
FallenLeaf

Moubourré je suis.

duinhir
duinhir

Ben voilà, je salive sur mon clavier maintenant, c'est malin :/