À chacun son butin; un jeu de mémoire malin

À chacun son butin; un jeu de mémoire malin
Docteur Mops

S'il est un moment délicat dans la vie des pirates ce n'est pas, comme on pourrait le croire, celui de l'attaque des navires chargés de biens précieux mais celui où il faut se répartir les richesses dans l'équipage.

À cet effet, le capitaine Jambe de Bois à dressé un perroquet à surveiller les partages et indiquer quand il y a fraude. Même chez les pirates il y a une justice.

On commence par disposer les pions Équipage sur la table : Le Capitaine Jambe de Bois, Laura la Barre, Giorgo Le Gondolier, le pion de Coco le perroquet et enfin le jeton Requin.

On mélange les cartes et le premier joueur retourne la première qu'il donne obligatoirement au capitaine car c'est le capitaine (le joueur pose la carte face cachée devant le pion).
Le joueur suivant fait de même sauf... sauf si la carte qu'il tire représente le même objet ou un objet de la même couleur que celui posé devant le Capitaine.
Dans ce cas la carte est posée devant Laura qui vient ensuite dans la hiérarchie.

Chaque joueur joue ainsi de suite.

Si l'objet ne peut pas être déposé ni devant le capitaine ni devant Laura, c'est Giorgio qui le reçoit.
Et s'il ne peut pas non plus le recevoir, c'est le Requin qui le mange. Le Requin peut manger n'importe quoi... Par contre si le capitaine peut recevoir la carte, c'est lui qui doit la prendre. C'est le capitaine quand même !

Default

Et si un joueur se trompe ? Les autres joueurs qui s'en aperçoivent doivent au plus vite saisir Coco en criant "Bagarre chez les pirates !".
S'il y a vraiment eu faute (deux objets identiques qui se suivent par exemple), le joueur qui a saisi Coco gagne une carte. Si le joueur qui dénonce la faute c'est trompé, c'est sa victime qui pioche une carte.

C'est le joueur qui possède le plus de cartes quand tous les objets sont distribués qui remporte la partie.

L'effet Fex

Comme dans tous les jeux de la gamme Fex, des règles supplémentaires optionnelles peuvent venir compliquer un peu les parties pour les joueurs plus âgés ou plus aguerris.

Dans l'une d'elle, le capitaine ramasse tous les billets de banque. Ils sont alors placés face cachée près de son pion mais les joueurs doivent les mettre par ordre de valeur croissante.

Dans une seconde variante, une pièce indiquera des changement de règles : les cartes seront soit différentes soit identiques. Se sera plus dur encore de suivre !

Il faudra l’œil et le bon. Enfin un peu de mémoire devrait être utile. Un jeu de mémoire très malin.

Téléchargez les règles en cliquant ici

"À chacun son butin"
Un jeu de Markus Hagenauer
Illustré par Daniel Döbner
Publié chez Haba
Pour 2 à 5 pirates dès 7 ans
Tout public
Durée 15 min
Disponible en boutique spé dans les 11€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default