École du jeu

5 TRUCS pour parler du jeu de société!

5 TRUCS pour parler du jeu de société!

Tric TracIl y a quelques mois, j’ai vu quatre médecins différents concernant mon état de santé. Le premier que j’ai rencontré était clair, concis et précis. Le deuxième, par contre, était probablement bien intentionné, mais… impossible pour moi de comprendre un seul mot de son charabia. Il utilisait sans cesse des termes spécifiques au domaine de la médecine, ne m’expliquait pas ce que cela signifiait, et ça ne m’aidait vraiment pas à suivre la discussion… et à savoir si c’était de bonnes ou de mauvaises nouvelles!

Depuis quelques jours, je suis en vacances dans un camp en forêt. Les arbres, la nature, un lac, des feux de camp. L’autre matin, j’étais assis à côté de deux hommes. Des mordus de la pêche! Je les écoutais parler de ce qui semblait tellement les passionner. Ils parlaient de leurs prises de la veille. J’aime m’intéresser aux passions des gens, alors j’ai décidé de me glisser dans la discussion en posant une question. Je leur ai demandé quel était le meilleur moment de la journée pour pêcher. Voyant que je n’y connaissais pas grand chose, ils ont décidé de me convertir! En guise de réponse, c’est un véritable jargon incompréhensible que j’ai obtenu! Ils m’ont parlé de « bulging », de « coup du soir », « roll casting », « ribbing », « striking » et d’autres termes que je ne sais même pas comment écrire. Tout ça pour vous dire qu’après quelques minutes, je regrettais presque d’avoir initié la discussion avec ces deux hommes!

Tric TracVous est-il déjà arrivé un situation semblable? Vous parlez à quelqu’un et celui-ci vous réponds comme si vous étiez un expert du sujet de conversation, alors que c’est loin d’être le cas. Résultat? Frustrations, incompréhensions, déceptions, frictions, insatisfactions.

Ou peut-être êtes-vous ce genre de personne lorsque vient le temps de parler du jeu de société à votre entourage?

Trop souvent, je vois des joueurs agir de façon un peu maladroite lorsque vient le temps de partager leur passion. Entendons-nous bien là-dessus: il n’y a PAS de MAUVAISE façon de partager quelque chose qu’on aime. Seulement, certaines approches sont… moins efficaces? 

Dans la vidéo qui suit, je vous partagerai cinq trucs qui, selon moi, pourraient vous permettre de parler du jeu de société autour de vous de façon plus efficace et contagieuse!

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (2)

Default
Le poissours rouge
C'est ça.
Avec quelques amis on anime des afterworks jeux du côté de Nanterre (Paris), et c'est exactement ce que l'on essaie de faire passer.
Les "non-habitué(e)s-du-jeu" viennent, me demande ce que j'ai à proposer et moi je leur rétorque "vous avez envie de quoi ?".
Forcément, ils ne savent pas vu qu'ils viennent pour découvrir (ya déjà la démarche de venir donc), du coup je demande si ils ont déjà joué, et là je leur propose des "expériences" selon.
Là vous êtes des pirates et vous faites la courses/vous tirez dessus, là vous pouvez être des aventurier dans un désert, là vous pouvez être des chercheurs d'or, sur celui-là vous pouvez être des agents secrets, sur celui-là des mafieux, des vikings, des marchands...
Mais surtout, ne jamais leur balancer les mécaniques, ça fait trop peur !
Bref, leur montrer que le jeu c'est du fun, de la "déconnexion" de notre quotidien et un partage (même si sur certains on finit par vouloir se taper x)... )! :)
Le mieux, c'est quand je place par exemple un MoW, et que pour expliquer les règles je peux prendre un accent ! ;o)
École du jeu
École du jeu
Merci de ton partage personnel! Tu as vu juste dans ta démarche! Je crois effectivement qu'il faut être apte à prendre le pouls des personnes devant nous et respecter ce qu'ils sont capables de prendre comme information. Le but ultime, c'est qu'ils aient du plaisir :)