Docteur Mops

30 Carats arrive : comment on joue ?

30 Carats arrive : comment on joue ?

Chose promise, chose due ! Je profite de la sortie en boutique ce vendredi 13 septembre 2013 (brrr !) pour vous présenter un peu plus en profondeur ce jeu de transaction basé sur une théorie économique (voir article précédent) réelle et qu’aucun joueur n’a besoin de connaître.

Vous incarnez des aventuriers à la recherche des plus gros diamants. Aujourd’hui, c’est jour de commerce. Enrichissez-vous en échangeant vos pierres précieuses et revendez-les au meilleur prix !

Le jeu se déroule sur 3 tours, durant lesquels chacun tentera de faire fructifier son butin, par la revente des pierres précieuses de faible valeur et l’acquisition des plus chères.

Au début de la partie, chaque joueur connaît la valeur des pierres précieuses d’une couleur et devra découvrir celles de ses adversaires, au fur et à mesure des échanges commerciaux.

En fin de partie, les joueurs révèlent la valeur de leurs pierres précieuses. Le vainqueur est le joueur ayant accumulé le butin le plus élevé.

Tous les joueurs commencent le jeu avec exactement la même richesse et un paravent à sa couleur. Un joueur possède en début de partie 5 pierres de chaque couleur des paravents qui sont en jeu et 5 pépites d’or.

Un sac aveugle va représenter la banque. On le remplit pour commencer avec le même nombre de pierres et de pépites qu’un joueur a reçu.

Chaque joueur reçoit ensuite 3 cartes de Transaction. Ces cartes représentent les conditions de vente du marché. Au cours d’une partie, chaque joueur sera vendeur 3 fois et utilisera donc ses 3 cartes.

Default

Une carte Transaction se présente, par exemple, de la manière suivante : « Le vendeur propose au moins 2 pierres de sa couleur » ou « le vendeur propose au moins 1 pierre de sa couleur et 2 pierres de la couleur du voisin de son choix.

Chaque joueur reçoit ensuite une carte Valeur Secrète. Le montant indiqué dessus sera le montant du prix d’une pierre de sa couleur. Cette valeur va de -30 à 30. Si vous jouez Jaune et que vous recevez la carte -5 vous savez que chaque pierre jaune vaut -5 pour toute la partie. Les autres ne le savent pas. C’est secret.

Default

Pour donner une nouvelle indication aux joueurs, on retourne une des cartes Valeur Secrète face visible. Ainsi si l’on retourne la carte -15 tout le monde sait qu’aucune pierre ne vaudra jamais -15 puisque chaque carte n’existe qu’en un seul exemplaire.

Vous êtes prêt ? On commence !

Le premier vendeur choisit une de ses cartes Transaction. Il constitue ensuite avec un mélange de pierres et de pépites une offre (en respectant les règles de la carte choisie) qu’il va proposer sur le marché.

Aucune offre ne peut être faite avec plus de 5 éléments.

Les autres joueurs vont alors pouvoir faire chacun une proposition d’échange.

La carte Transaction indique également si les autres propositions des joueurs se feront successivement ou simultanément. Dans le premier cas, en partant du voisin du vendeur, le premier joueur fera son offre puis le suivant, etc. Dans le second cas, tous les joueurs préparent leur offre en secret et la révèlent ensemble.

Les joueurs qui ne sont pas vendeurs sont beaucoup plus libres dans leurs offres. Les seules règles sont : pas d’offre identique à celle du vendeur et un minimum d’une pierre et une pépite.

Le vendeur prend connaissance de toutes les propositions d’échange et choisit celle qui lui convient le mieux. Les deux joueurs échangent alors leurs offres et les autres récupèrent les leurs.

Parfois les joueurs ne semblent pas tellement généreux et il se peut qu’aucune offre ne plaise vraiment au vendeur qui en est bien triste.

Default

Il existe alors une autre alternative c’est de s’arranger avec la banque. Pour ça la Banque a besoin d’être payée. On paye la banque en pépites. Le prix va varier en fonction du moment de la journée. Dans « 30 Carats » une partie se déroule sur trois Tours appelés Matin, Midi et Soir. Le Matin la banque doit être payée 2 Pépites mais 3 le Midi et 4 le Soir.

Une fois la banque payée, le vendeur verse son offre dans le sac. On touille, on touille et le vendeur pioche alors autant d’éléments que contenait son offre. Statistiquement, on a donc de plus en plus de chance de piocher des pépites.

Quand tout le monde a été vendeur une fois c’est la fin d’un tour. On passe alors du Matin au Midi ou du Midi au Soir. Et puis… on retourne une nouvelle carte Valeur Secrète qui vient donner une nouvelle information sur une valeur non utilisée durant cette partie.

Quand chaque joueur a été 3 fois Vendeur, la partie se termine.

On passe alors aux comptes. Chaque joueur dévoile sa carte Valeur Secrète qui indique la valeur de chaque pierre de la couleur de son paravent. Il suffit ensuite de compter.

Par exemple un joueur est en possession de 6 pierres bleues, 3 rouges et 2 pépites. La valeur des bleues est de 10 (donc 60), celle des rouges est de -20 (ouille ! donc -60) et la valeur des pépites est TOUJOURS de +10 (20) ce qui nous donne 60-60+20 = +20.

Default

Dans les parties de 4 à 6 joueurs (donc tous les cas sauf à 3) il existe ce qu’on appelle le Droit de Regard. C’est très puissant puisque ce Droit de Regard permet de regarder en secret la carte Valeur Secrète d’un autre joueur. Vous imaginez bien que ce n’est pas gratuit. D’abord il faut attendre d’être vendeur, ensuite il faut payer à la banque 4 pépites si c’est le matin, 3 le midi ou 2 le soir.

Bien entendu, le joueur le plus riche remporte la partie.

La finance est une arme.

La politique, c’est de savoir quand il faut tirer.

- Francis Ford Coppola dans le Parrain 3

Voici donc un petit jeu terriblement méchant où les joueurs vont devoir faire des pronostics sur les informations qui leur manque. N’allez pas imaginer que de posséder la Carte Valeur +30 va vous donner automatiquement la victoire. N’oubliez pas que tous les joueurs possèdent la même mise de départ. Dès qu’on va vous repérer en train d’essayer de récupérer le plus de pierres de la couleur de votre paravent, les autres joueurs vont comprendre que vous savez quelque chose à leur sujet et que ça a l’air bon…

Idem si l’on voit que vous évitez soigneusement une couleur. Il doit savoir quelque chose…

Sans vous en apercevoir vous allez éprouver des mécanismes de base de la spéculation. Oui sans le savoir vous allez commettre quelques délits d’initiés, manipuler des actifs toxiques. Pour remporter une partie de « 30 Carats » vous devrez arriver à « lire » vos adversaires, rester le moins lisible possible vous-même surtout si vous possédez une information forte pour en profiter le plus longtemps possible et enfin… avoir un peu de chance.

Fabien Chevillon, qui a d’ailleurs traîné ses guêtres dans le domaine des opérateurs de marché nous livre ici un petit jeu retord dans l’esprit de Reiner Knizia. Le jeu a déjà été primé, notamment à Europa Ludi d’où il est sorti victorieux en 2012 sous le nom « Les diamantaires ».

Vous savez tout ou presque


"30 carats"
Un jeu de Fabien Chevillon
Illustré par Tony Rochon
Publié chez Grosso Modo
Pour 3 à 6 diamantaires dès 9 ans
Public : Amateurs
Durée d'une partie : 30 min
Disponible : 13 septembre 2013
Prix indiqué : 30€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
Mistersims
Mistersims

Joué sous forme de proto. Même si à l'époque le scoring n'était pas tout à fait au point, nous en gardons tous un excellent souvenir. J'y jouerai et le conseillerait volontiers !

flolem
flolem

Le concept semble trés intéressant.

Une TTtv est prévu ?

Elmios
Elmios

Ça me semble terriblement malin tout ça ! Même que ça donnerait envié tiens !