Docteur Mops

21, 22 septembre 2013 : du beau monde et des beaux jeux au CNJ

21, 22 septembre 2013 : du beau monde et des beaux jeux au CNJ

Le 32e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt arrive à son dénouement. Pour fêter cela et la création de jeux de société en général, le Centre National du Jeu organise un événement CreaGames dans ses locaux, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2013.

L'entrée est libre et gratuite pour tous.
Le point d'orgue de ce week-end sera la remise des prix du 32e Concours de Boulogne-Billancourt qui aura lieu à 16h le dimanche. Durant ces deux jours, le CNJ proposera aux visiteurs de découvrir toute la richesse de la création ludique.
Concours oblige, la principale animation sera de jouer aux 10 jeux finalistes de ce 32e Concours. Les jeux seront présentés par leurs auteurs en personne, tout au long du week-end.
Les éditeurs ne sont pas en reste puisque Days of Wonder, Funforge et Grosso Modo présenteront des jeux et organiseront des tournois.
Days of Wonder invitera à jouer à son dernier né : "Relic Runners".

Un nouveau jeu au milieu des prototypes ? Oui mais pas n'importe lequel puisque "Relic Runners" est le nom d'édition de "Wandering Monk", finaliste du dernier concours Europa Ludi et repéré par Days of Wonder par l'entremise du concours (ce concours était à la fois le 31e Concours de Boulogne-Billancourt et le concours de Granollers 2012).
Juste retour des choses, ce jeu découvert grâce à Europa Ludi, participera à CreaGames cette année.

Default

Pour montrer le travail créatif derrière le jeu, Days of Wonder dévoilera les différentes étapes de la création de "Relic Runners" avec la présentation de différents prototypes et illustrations.

L'éditeur Grosso Modo offrira la possibilité de jouer à sa dernière sortie, "30 Carats", un jeu primé lors d'Europa Ludi sous le nom "Les Diamantaires". En présence de l'auteur, les visiteurs pourront découvrir ce jeu de bluff/déduction inspiré par la faillite de Lehman Brothers.
Funforge proposera quant à lui de découvrir le prototype de "Quantum", un jeu de combat spatial qui propose un mécanisme véritablement novateur et enthousiasmant pour des parties très rythmées. L'éditeur parisien organisera un tournoi le samedi.
Autre animation marquante, des auteurs confirmés participeront à des séances de playtest tout au long des deux jours. Les auteurs en herbe pourront venir avec leurs prototypes afin de les faire tester par des experts. Parmi les auteurs ayant déjà assuré de leur participation figurent de belles signatures : Guillaume Blossier, Régis Bonnessée, Charles Chevallier, Dominique Ehrhard, Roberto Fraga, Arnaud Urbon. Ces auteurs seront présents autour d'une table le temps d'une heure ou deux.
Les amateurs de découvertes se battront sans doute pour essayer le futur "Time Stories". Une partie test « raccourcie » de ce jeu à venir chez Space Cowboys sera organisée pour permettre à quelques happy fews de découvrir l'une des bombes ludiques de l'année 2014. Ces places, très chères, seront à gagner lors d'un concours à venir.
Les visiteurs pourront également découvrir la nouvelle exposition du CNJ dédiée aux relations entre la BD et les jeux de société : Des Bulles sur un plateau.

D'autres animations sont à prévoir, elles seront dévoilés sur le site du CNJ: www.cnjeu.fr


Informations pratiques


Lieu : Centre National du Jeu
Le Trapèze
17, allée Robert Doisneau
92100 Boulogne-Billancourt
Métro : Billancourt (ligne 9)
Horaires :
Samedi : 10h > 20h
Dimanche : 10h > 18h
Remise des prix : dimanche 16h
Programme :
- Présentation des dix jeux finalistes : samedi (10h-20h),
dimanche (10h-16h)
- Découverte de Relic Runners et 30 Carats : samedi et dimanche
- Découverte de Quantum et/ou Crossroads : samedi et dimanche
- Tournois de Quantum et Relic Runners : samedi
- Une partie exceptionnelle de Time Stories : samedi en fin de journée
- Playtests par auteurs confirmés : samedi (dès 14h) et dimanche

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

Ha oui et j'ai oublié de dire que le sémillant Manu Rozoy ne proposera pas une version raccourcie mais une vraie version complète !

Sylvano
Sylvano

A noter que le toujours sémillant Manu Rozoy sera là en personne pour expliquer comment on se promène dans l'espace et le temps (et comment on essaie d'en revenir).