IELLO

2016 : une Année en Jaune !

2016 : une Année en Jaune !

Mardi 5 janvier 2016, 14h13. 2015 vient de s'éteindre, une nouvelle année pointe timidement le bout de son nez… Le moment est propice à la prise de recul, au bilan des mois passés et au point sur ceux qui viennent…
Mais par où commencer... ? Bon, essayons de faire les choses dans l'ordre, de façon claire et organisée !

 

Tout d'abord, toute l'équipe de IELLO vous souhaite une excellente année 2016, sur les plans personnel, professionnel, et bien entendu ludique !
Ça, c'est fait. ;)

Pour l'occasion, nous avons demandé à Camille Chaussy de dessiner un monstrueux Père Noël pour Big Book of Madness en guise de carte de vœux. Comme on se doute qu'elle fera envie à beaucoup de monde, on prévoit d'en envoyer plusieurs à nos boutiques partenaires dans les jours qui viennent, et on en fera sans doute réimprimer dans les mois qui suivent… N'hésitez donc pas à rendre visite à votre commerçant préféré d'ici la fin du mois !

975ddf68feaa54647a8509b721d3b3b983b7.jpe


Maintenant, faisons un rapide bilan de 2015 :

Retour vers 2015

Comme prévu, nous avons un peu ralenti le rythme des traductions, en nous concentrant sur les titres les plus séduisants (AlchimistesCompact Bowling, Reliques & CoBrick Party…) et sur les extensions des jeux que vous aimez (Smash Up, Andor, Dungeon Fighter…).

0c4f3ef525c0182cbb8e14d7cbb1359272f6.jpeAu-delà de ces “simples” traductions, notre équipe d'édition a continué de s'amuser à relooker entièrement des petits jeux minimalistes pour la toute jeune collection Mini Games, avec 4 titres ayant chacun rencontré un franc succès : Agent HunterWelcome to the Dungeon, Kabuki et Aramini Circus !

Dans le même esprit, nous avons proposé trois nouvelles versions, entièrement retravaillées graphiquement (et même parfois ludiquement), de jeux qu'on adore mais qui n'étaient plus disponibles (voire qui ne l'avaient jamais été en Français) : Pingo Pingo, Niet! et For Sale !

Enfin, 2015 s'est terminé en beauté, avec la sortie d'un jeu que nous avons peaufiné pendant de longs mois (et qui en a visiblement déjà séduits plus d'un puisqu'il est déjà en rupture de stock et ne reviendra que dans un mois !) : The Big Book of Madness.

Seul petit regret à cette année bien remplie : si le travail sur la série des “King of…” a bien avancé, nous n'avons pas réussi à finaliser de nouvelle extension à temps pour une sortie en 2015…

Au final, nous sommes plutôt fiers de nos accomplissements de cette année passée, même si nous sommes sans doute encore plus enthousiastes à l'évocation de ce que nous vous réservons pour 2016 !

Et hop, transition parfaite pour passer à la présentation des projets à venir…


Des traductions en veux-tu en voilà !

9df2888b30d8bc5966c6378c61d7925f77e0.jpeEn tant qu'éditeur, IELLO s'est d'abord construit sur la traduction de jeux créés par des partenaires talentueux de tous horizons. Même si notre ligne éditoriale évolue logiquement vers plus de créations originales (que nous maîtrisons entièrement et que nous pouvons nous-mêmes exporter), nous avons à cœur de continuer à permettre aux joueurs français de découvrir nos titres étrangers préférés. À commencer par le déjà famous Star Realms, qui sortira (enfin !) en Français la semaine prochaine.

71381684557e71dc873e376bce256820f53c.jpeDeux autres titres très attendus ces derniers mois arriveront également en février : Sheriff of Nottingham et la nouvelle version de Through the Ages. Notre collaboration étroite avec l'éditeur de ce dernier, Czech Games Edition, se concrétisera à nouveau d'ici l'été avec la sortie en Français de Codenames, The Prodigals Club et Galaxy Trucker : Missions. Et puisque nous en sommes aux extensions, signalons que Smash Up : Munchkin est également au programme du deuxième trimestre.

Enfin, nous travaillons actuellement à la traduction d'un de nos coups de cœurs du dernier salon d'Essen : CS Files, un jeu de communication contrainte, de déduction et de duperie, sur fond d'enquête de police. Sortie prévue cet été…

Et qui sait, le second semestre nous réservera sans doute d'autres surprises…

 

Les Mini Games sur leur lancée…

Devant le succès incontestables de nos petites boîtes blanches, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Surtout que les auteurs du monde entier ne manquent pas d'idées de nouveaux jeux minimalistes toujours plus malins !

5537f551a82e637465befec6f912d5640308.jpeDès le Festival International des Jeux de Cannes (fin février, donc), vous pourrez découvrir Candy Chaser, Tout là-haut et Wa Chat Bi, qui ont déjà droit à leur petite expli-partie en vidéo sur la Tric Trac TV ! Cet été, c'est la réédition du fameux Schotten Totten de Reiner Knizia (attention, à partir d'ici, il va y avoir des noms de stars en pagaille !) qui rejoindra la collection, avec le talentueux Djib aux pinceaux.

Nous travaillons en ce moment même sur 3 autres Mini Games pour le second trimestre, dont Welcome Back to the Dungeon (avec des morceaux de Bauza dedans) et notre version à nous de l'excellent Time Bomb (autre coup de cœur d'Essen).

 

King of 2016 !

Le travail fourni en 2015 sur la série “King of…” devrait finalement porter ses fruits cette année, avec l'extension Power Up pour King of New York (compatible avec King of Tokyo pour qui a les 2 jeux), mais surtout une surprise de taille que nous dévoilerons lors du festival de Cannes !

 

Dans le vif du sujet…

Attention, on vous a gardé le meilleur pour la fin ! Avec des noms d'auteurs prestigieux et d'illustrateurs de talent. En tout cas, on prend beaucoup de plaisir à travailler sur ces projets, et on est vraiment impatients de vous faire jouer à tous ces excellents jeux !

047165d7be19c8bd43fbe6ad23c285bb1710.jpeHappy Pigs est un jeu de gestion simple mais très malin sur le thème décalé de l'élevage de cochons. La version originale de ce jeu de Kuraki Mura, sortie en 2013 chez nos confrères de Swan Panasia, nous avait tapé dans l'œil à Essen l'an dernier (enfin, il y a 2 ans, plutôt…). Nous avons demandé à Biboun de refaire toutes les illustrations, et à Bruno Cathala d'imaginer une variante pour 2 joueurs. Cette nouvelle version sortira en Mars.

64ad79e1145b9801209740a5e44bf2625534.jpeSea of Clouds est le deuxième jeu du sémillant Théo Rivière, auteur de Shinobi WAT-AAH! et regretté membre de la team IELLO, associé pour l'occasion à Miguel Coimbra pour les (magnifiques) illustrations. Un jeu de cartes et de piraterie proposant des choix cornéliens et beaucoup d'interactions. Abordage prévu au printemps…

Beaucoup d'entre vous connaissent déjà Diamant, le jeu de stop ou encore de Bruno Faidutti et Alan R. Moon. Chez IELLO, on aime beaucoup, et on trouvait dommage qu'il ne soit plus édité. Nous comblerons donc ce manque d'ici l'été en publiant une nouvelle version du jeu, entièrement relookée par Paul Mafayon !

Last but Not Least,  nous sommes particulièrement heureux d'annoncer la sortie, cet été, d'Oceanos, le premier jeu IELLO signé Antoine Bauza, servi par les superbes illustrations de Jérémie Fleury. Une aventure sous-marine pour toute la famille, mais pas que…

Et le second semestre ne sera pas en reste, avec notamment un jeu dépaysant du duo Cathala/Chevallier, deux titres de Richard Garfield (dont Bunny Kingdom, un jeu de draft sur plateau qu'on attend avec impatience), et Pyramids, par les auteurs d'Elysium !


Normalement, si vous n'êtes pas arrivé ici par erreur en cherchant le vainqueur du futur tour de France ou le bulletin météo des premiers mois de l'année, vous devriez à ce point-là de notre article avoir envie d'en savoir un peu plus sur au moins un ou deux des jeux évoqués plus haut… Pas d'inquiétude : vous entendrez très bientôt reparler de chacun de ces titres, que nous ne manquerons pas de présenter plus en détails sur Tric Trac, mais également sur notre futur site Internet, qui devrait voir le jour d'ici le Festival de Cannes !

D'ici là, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser en commentaires ou sur le forum : on tâchera d'y répondre au mieux… ;)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Sea of Clouds
Sea of Clouds
Par Théo Rivière
Illustré par Miguel Coimbra
2-4 10+ 40´
Happy Pigs
Happy Pigs
Par Kuraki Mura
Illustré par Biboun
2-6 10+ 40´

Comments (57)

Default
nirgal
nirgal
Beaucoup de nouveautés cette année, mais après "Ankh-Morpork" et "Les sorcières", est-ce qu'il est prévu une traduction de "Guards! Guards!", le 3ème jeu sur le Disque-Monde?
Mattintheweb
Mattintheweb
Ce n'est pas prévu : le jeu n'a rien à voir avec les 2 qu'on a édité (ce n'est pas un Wallace…), et en plus je ne suis pas certain que ce soit très très bien… :P
big_billou
big_billou
Bonjour,

Les sorties annoncées sont alléchantes mais je ne vois pas mon jeu chouchou "Innovation" : la 2ème extension est-elle prévue, et si oui cette année svp ?

Merci
Mattintheweb
Mattintheweb
C'est toujours en discussion avec Asmadi et Chudyk, mais ça ne semble pas vraiment bien parti… :/
big_billou
big_billou
Merci pour cette info ; allez je garde espoir quand même ^_^
Pit0780
Pit0780
Hello !
Sea of clouds sera dispo à la vente où "juste" le proto au Off ?
Mattintheweb
Mattintheweb
Juste jouable en avant-première sur le off, disponible à la vente à partir d'avril. ;)
Pit0780
Pit0780
Ok, merci ;)
sgtpepere
sgtpepere
De mon côté, c'est Codenames que j'attends pour pouvoir le partager avec des joueurs francophones. :)
Aaricia-Thorgal
Le partenariat avec l'éditeur What's your game est-il terminé ? Etant de la catégorie core gamer, c'est la partie traduction de cet éditeur et de CGE qui m'intéresse le plus chez vous donc je me demandais où en est la traduction de Zhang Huo, Nippon et autres
Mattintheweb
Mattintheweb
Malheureusement, l'expérience des titres précédents (comme Madeira, par exemple) nous a prouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle, si j'ose dire. Trop de travail de traduction et de suivi de projets pour trop peu de ventes au final (que ce soit dû à l'import ou à la cible trop réduite sur le marché francophone). À titre d'exemple, on avait imprimé moins de 750 Madeira il y a maintenant 2 ans, et il nous en reste encore pas loin de la moitié en stock, malgré de très bonnes critiques sur le jeu !
WYG envisageait de faire des versions multilingues ; espérons qu'ils y arriveront…
Aaricia-Thorgal
Merci pour l'info. Dommage mais je comprends bien que mes goûts ne sont pas dans la tendance actuelle. L'avantage, c'est que je ressors bcp de jeux et en achète moins.
Aaricia-Thorgal
Merci pour l'info. Dommage mais je comprends bien que mes goûts ne sont pas dans la tendance actuelle. L'avantage, c'est que je ressors bcp de jeux et en achète moins.
Chanfrell
Chanfrell
J'attends Sheriff of Nottingham depuis cet été, bien content que l'on approche du but. En tout cas, bravo pour l'année 2015, où Alchimistes a fait parti de mon top 3 (1).
gusanoman
gusanoman
Bonjour,

J'avais lu que Théo rivière préparait de nouveaux clans pour Shinobi Wat-AAH!. Quelque chose de prévu pour 2016 ?
Sinon, un grand merci pour toutes vos présentations de jeu (ici ou ailleurs), vous expliquez les règles de manière simple , claire. Un vrai talent de pédagogue !
Mattintheweb
Mattintheweb
Merci c'est gentil. Je fais de mon mieux… ;)
Pour Shinobi, je sais qu'une extension ou une nouvelle version sont plus ou moins envisagées, mais il faudrait demander directement à Purple Brain pour avoir une info plus précise.
gusanoman
gusanoman
Oups, désolé, je ne sais pas pourquoi j'assimile toujours Shinobi Wat-AAH! à Iello.
Sinon, hâte de voir les petites nouveautés sur King Of Tokyo également.
Cysterion
Cysterion
Toujours pas une petite place pour Stronghold 2.0 à tout hasard ? :p
Mattintheweb
Mattintheweb
Non, nous n'avons pas prévu de traduire de jeux Portal dans un futur proche.
Pikaraph
Pikaraph
C'est quoi la nouveauté pour King of Tokyo ? J'espère que ce n'est pas juste le perso supplémentaire Golem, hein ? Vous avez autre chose sous le coude, allez un peu de teasing ;)
Mattintheweb
Mattintheweb
Oui, on a quelque chose sous le coude.
(c'est pas du teasing, ça ? ;) )
Pikaraph
Pikaraph
Va falloir faire mieux ^^
Un crossover entre les 2 grosses boîtes ?
Dragoon91
Dragoon91
Moi qui étais sur le point de me rabattre sur Incan Gold (la version américaine de Diamant), cette réédition tombe à pic! Vous savez si vous comptez garder les petits coffres comme dans Diamant ou vous contenter d'une carte pliée comme dans Incan Gold ? Comptez-vous aussi reprendre les cartes Artefacts d'Incan Gold ?

Content aussi de voir débarquer Sheriff of Nothingham, Codenames et CS-Files ainsi que la tant attendue extension Power Up pour King of New York :D
Mattintheweb
Mattintheweb
Pour Diamant, je sais que les petits caissons de la version originale nous plaisent beaucoup, mais les composants sont encore à l'étude, donc on ne peut pas encore en dire plus pour le moment…