20.100

10 euros pour un bon jeu de mots

10 euros pour un bon jeu de mots

Nous évoquions hier, l'impact que peut avoir la francisation d'un jeu sur ses ventes auprès d'un public peu germanophile. Surtout quand il s'agit d'un jeu grand public comme l'est "Le Labyrinthe magique". Et encore, entre "Das Magische Labyrinth" et "Le Labyrinthe magique", il n'y a pas de différence majeure. Par contre, entre "Schweine Bammel" et "1, 2, Truie !", il n'y a pas photo. Le jeu de mots est bien trouvé, comme celui de "lard de la défausse". Cette nouvelle version est disponible en magasin.

Ce petit jeu de Inon Kohn, sorti à Nuremberg en 2009 méritait bien d'atteindre un public plus large car il est loin d'être dépourvu de qualités. Comme d'habitude avec Drei Magier, il est très joliment illustré par Rolf Vogt, il est très agréable à jouer et iol peut se transformer en outil pédagogique. Que demander de plus à un jeu de cartes très familial ?

"1, 2, Truie !" est un jeu reposant sur les additions et les soustractions. Ouh là, rien de bien méchant, pas d'inquiétude ! Et surtout, ce sont des maths qui passent toutes seules (d'où l'intérêt pédagogique de la chose avec des enfants). Le jeu est d'abord composé de 56 cartes "Cochon" d'une valeur comprise entre 1 et 10. Le but du jeu est de réussir à se débarrasser le plus vite possible de ses cartes (lard de la défausse…). A partir de la carte au dessus de la défausse, il faut en poser une de la même valeur ou deux autres qui forment avec une opération. Mmmm, un exemple, peut-être, pour éclaircir une phrase un peu absconse. Si la carte du dessus est un 5, il est possible de poser un 3 et un 8 en annonçant "5+3=8". "8-5=3" fonctionne aussi…

Default

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas jouer de cartes Cochon, il est aussi possible de jouer une des 16 cartes spéciales, à condition d'en avoir en main, cela va de soi. Il y a, par exemple, "Roger le fermier" qui oblige le joueur suivant à jouer un cochon de même valeur que la dernière carte "cochon" joué ou piocher une carte. Il y a aussi "L'affreux porc Hector" qui lui peut vous obliger à piocher des tas de cartes, jusqu'à 10 d'un coup !

Histoire d'améliorer l'ambiance, lorsqu'un joueur n'a plus que 1 ou 2 cartes en main, il doit faire le bruit du cochon. Une fois pour une carte et deux fois pour deux cartes. Un oubli et il doit piocher 2 cartes. Quand un joueur n'a plus de cartes en main, la manche est terminée et on compte les points. Las cartes "cochon" encore en main font perdre autant de points que le total de leur valeur. Certaines cartes spéciales font des points positifs ou négatifs. Les tas de fumiers (oui, on peut faire des tas de fumier) font perdre 15 points mais si un joueur en possède trois, il gagne 30 points... La partie s'achève après quatre manches.


> La fiche chez Gigamic


"1, 2, Truie !"
un jeu de Inon Kohn
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
chez Drei Magier / Gigamic
Prix : autour de 10 €
Disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
Mlle ZazaTmp
Mlle ZazaTmp

Un nouveau jeu de Hureno, quoi.

Mathilde-Gigamic

on a failli (même pas peur) mais manque de temps, nous n'avons pas pu le faire lors de mon dernier passage chez Tric Trac !

Grouik alors !

Skayne
Skayne

Bon, c'est un jeu Gigamic, mais si je vous propose d'inviter Mlle Mathilde pour une TricTracTV d' 1,2,Truie !, ca va être mal interprété ...