This game has been added to the database at Aug 14, 2012

edition 2012

7
réponses
0
follower
By : mortimer | Wednesday, August 12, 2009 at 10:57 PM
mortimer
mortimer
bonjour,

je m'intéresse à Louis XIV, qui même s'il date un peu, a une très bonne côte...
Or, je viens de relire tests et avis concernant YS...

comme il s'agit de deux jeux de majorité (me semble t-il!), je voudrais savoir, de la part de celles et ceux qui les connaissent tous deux, vers lequel va votre préférence? font-ils doublon?

Mes critères sont:
-l'accessibilité, même pour des non gros joueurs
-l'intérêt des mécanismes
-la richesse du jeu...
bref tout ce qui fait un très bon jeu, qui se distingue un peu de la mêlée...

merci d'avance pour vos éclaircissements
My top
No board game found
le poney
le poney
le plus souvent, tu vas jouer à combien de joueurs ?
My top
No board game found
mortimer
mortimer
2, 3 ou 4
My top
No board game found
Marc Laumonier
Marc Laumonier
moi je préfère YS
le premier jeu d'Ystari et l'un des tous meilleurs

je n'ai joué que 2 fois à louis XIV
c'est bien aussi
mais YS pour moi !
My top
No board game found
gargll
gargll
Je ne peux pas me prononcer sur Louis XIV auquel je n'ai jamais joué. Ceci dit, à en croire les sites faidutti.com et jeuxsoc.fr, il semblerait qu'il soit plus proche de mykerinos.

J'ai eu l'occasion de faire quelques parties de mykerinos à 2, 3 et 4 joueurs et je l'ai trouvé vraiment très bien (dans toutes les configurations), quoiqu'un peu aride. Pour le format et la durée, ça me semble une valeur sûre.

Après une seule partie de ys, je suis pas emballé, mais c'est surtout à cause du mix bluff/majorité qui ne me convainc qu'à moitié.
My top
No board game found
shingouz
shingouz
mortimer dit:bonjour,
je m'intéresse à Louis XIV, qui même s'il date un peu, a une très bonne côte...
Or, je viens de relire tests et avis concernant YS...
comme il s'agit de deux jeux de majorité (me semble t-il!), je voudrais savoir, de la part de celles et ceux qui les connaissent tous deux, vers lequel va votre préférence? font-ils doublon?
Mes critères sont:
-l'accessibilité, même pour des non gros joueurs
-l'intérêt des mécanismes
-la richesse du jeu...
bref tout ce qui fait un très bon jeu, qui se distingue un peu de la mêlée...
merci d'avance pour vos éclaircissements

Je ne pense pas que ces jeux fassent doublons ils sont assez différents.

Ys est un très bon jeu, certainement plus accessible que Louis XIV. Il y a une part de bluff assez importante (puisqu'on met certains pions face cachée), il faut aimer. Le matériel est très joli. Je pense qu'il fonctionne correctement à deux ou trois joueurs.

Louis XIV est un de mes jeux favoris. Il est plus difficile d'accès, d'autant plus qu'il y a un peu (mais vraiment pas beaucoup) de texte allemand sur certaines cartes. Je trouve qu'il fonctionne mieux à 4. C'est un jeu très fin, très tendu et assez original, notamment en terme de présentation. De plus, il tient dans une petite boîte et il n'est pas très cher.

Donc personnellement, j'ai une petite préférence pour Louis XIV, mais les deux valent clairement le coup.
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Bonjour,

J'ai commis deux petits avis sur ces jeux :

http://www.jedisjeux.net/ys?game_id=121 ... vis_id=533
http://www.jedisjeux.net/louis-xiv?game ... vis_id=510

Ils sont très différents dans les mécanismes...il y a un système majoritaire en pour les deux, mais pas seulement, les deux jeux ne se résumant pas à cela. Autres points communs, je les trouve, à titre personnel, pas facile à expliquer...faut pas se louper et bien procéder par étape sans laisser de points de règles dans l'ombre, ou expliqués au mauvais moment. En effet, on peut facilement se noyer sous des "petites règles" qu'il faut bien avoir en tête pour comprendre l'ensemble.

Sinon, je les trouve aussi bons l'un que l'autre. Une part de hasard dans Louis XIV, pas mal de bluff dans Ys....Il existe une traduction des règles et des cartes de Louis XIV sur le net (le jeu est en allemand).
Mais pas de préférence entre les deux.
Voilô.
:)
My top
No board game found