This game has been added to the database at Jan 16, 2017

edition 2017

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
18
réponses
7
followers
By : filraen | Friday, March 10, 2017 at 3:11 PM
filraen
filraen
Bonjour à tous, et bravo à Messieurs Cathala, Paquien et Fleury pour ce magnifique jeu qu’est Yamataï !

Les règles sont très simples, néanmoins j’aurais aimé quelques précisions sur certains points :

Pouvoir de la flotte 4 « faites glisser un bateau vers un emplacement libre qui lui est relié » : peut-on utiliser ce pouvoir au milieu de l’action de placement de bateaux sur le plateau ? Par exemple, j’ai 2 bateaux à poser, je pose le premier, je le fais glisser d’une case avec le pouvoir de la flotte, puis je pose mon deuxième bateau adjacent au premier.

La question peut aussi se poser avec le pouvoir de la flotte 8… donc plus généralement, peut-on utiliser un pouvoir de flotte entre la pose de 2 bateaux ?

Utilisation du port : lors de l'action 4 "mettre de côté les bateaux inutilisés" mon port est déjà occupé par un bateau (vert par exemple) mais je voudrais y stocker un autre bateau (un jaune par exemple)… puis-je mettre de côté le bateau qui occupe mon port pour le remplacer par un autre (donc dans mon exemple remplacer le vert par le jaune en mettant de côté le vert) ? Je dirais oui, mais j’aimerais une confirmation.

Par ailleurs, lors de l'action 2 "commercer", puis-je vendre un bateau de mon port? Je dirais oui aussi...

Iconographie : pourquoi le symbole de points de prestige des tuile bâtiments (chiffre sur un rond rouge) est-il différent des autres (carré vert sur les spécialistes, aides de jeux et pions prestige) ?

Merci d’avance aux auteurs pour leurs précisions si d’aventure ils venaient à passer sur ce forum.

 
My top
No board game found
Tostaky37
Tostaky37
Je relance le sujet également puisque les 2 premières questions sont en tous points celles que nous nous sommes posées après plusieurs parties...les règles sont simples en effet mais occasionnent du coup ce genre de désagrément.

Merci d'avance pour vos avis.
My top
No board game found
jasmin241
jasmin241
filraen dit :
Pouvoir de la flotte 4 « faites glisser un bateau vers un emplacement libre qui lui est relié » : peut-on utiliser ce pouvoir au milieu de l’action de placement de bateaux sur le plateau ? Par exemple, j’ai 2 bateaux à poser, je pose le premier, je le fais glisser d’une case avec le pouvoir de la flotte, puis je pose mon deuxième bateau adjacent au premier.

 

Pour les pouvoirs de flotte, la règle précise qu'ils sont utilisables à n'importe quel moment pendant le tour du joueur.

My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
filraen dit :
Utilisation du port : lors de l'action 4 "mettre de côté les bateaux inutilisés" mon port est déjà occupé par un bateau (vert par exemple) mais je voudrais y stocker un autre bateau (un jaune par exemple)… puis-je mettre de côté le bateau qui occupe mon port pour le remplacer par un autre (donc dans mon exemple remplacer le vert par le jaune en mettant de côté le vert) ? Je dirais oui, mais j’aimerais une confirmation.

Par ailleurs, lors de l'action 2 "commercer", puis-je vendre un bateau de mon port? Je dirais oui aussi...
Clairement c'est oui pour le second. Je dirais également oui pour le premier mais pas 100% sur.
Iconographie : pourquoi le symbole de points de prestige des tuile bâtiments (chiffre sur un rond rouge) est-il différent des autres (carré vert sur les spécialistes, aides de jeux et pions prestige) ?

 

Pour l'iconographie, je pense que c'est un petit loupé.

filraen
filraen
jasmin241 dit :
filraen dit :
Pouvoir de la flotte 4 « faites glisser un bateau vers un emplacement libre qui lui est relié » : peut-on utiliser ce pouvoir au milieu de l’action de placement de bateaux sur le plateau ? Par exemple, j’ai 2 bateaux à poser, je pose le premier, je le fais glisser d’une case avec le pouvoir de la flotte, puis je pose mon deuxième bateau adjacent au premier.

 

Pour les pouvoirs de flotte, la règle précise qu'ils sont utilisables à n'importe quel moment pendant le tour du joueur.

Oui, j'ai lu la règle, et j'aurais donc tendance à dire que c'est possible. Néanmoins, dans la plupart des jeux, il faut terminer une action avant de pouvoir utiliser un "pouvoir" ou passer à une autre action. Donc c'est pour ça que je cherche un peu la petite bête. Je n'ai pas envie de faire une erreur de règle, car en termes de possibilités de jeu , ça change beaucoup de choses!

My top
No board game found
jasmin241
jasmin241
Y a plus qu'à attendre une confirmation de Monsieur Bruno des Montagnes
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
filraen dit :Bonjour à tous, et bravo à Messieurs Cathala, Paquien et Fleury pour ce magnifique jeu qu’est Yamataï !

Les règles sont très simples, néanmoins j’aurais aimé quelques précisions sur certains points :

Pouvoir de la flotte 4 « faites glisser un bateau vers un emplacement libre qui lui est relié » : peut-on utiliser ce pouvoir au milieu de l’action de placement de bateaux sur le plateau ? Par exemple, j’ai 2 bateaux à poser, je pose le premier, je le fais glisser d’une case avec le pouvoir de la flotte, puis je pose mon deuxième bateau adjacent au premier.

La question peut aussi se poser avec le pouvoir de la flotte 8… donc plus généralement, peut-on utiliser un pouvoir de flotte entre la pose de 2 bateaux ?

Utilisation du port : lors de l'action 4 "mettre de côté les bateaux inutilisés" mon port est déjà occupé par un bateau (vert par exemple) mais je voudrais y stocker un autre bateau (un jaune par exemple)… puis-je mettre de côté le bateau qui occupe mon port pour le remplacer par un autre (donc dans mon exemple remplacer le vert par le jaune en mettant de côté le vert) ? Je dirais oui, mais j’aimerais une confirmation.

Par ailleurs, lors de l'action 2 "commercer", puis-je vendre un bateau de mon port? Je dirais oui aussi...

Iconographie : pourquoi le symbole de points de prestige des tuile bâtiments (chiffre sur un rond rouge) est-il différent des autres (carré vert sur les spécialistes, aides de jeux et pions prestige) ?

Merci d’avance aux auteurs pour leurs précisions si d’aventure ils venaient à passer sur ce forum.

 

Hello
Content que le jeu te plaise

Passons aux questions:

Pouvoir de la flotte 4: Alors effectivement c'est le micro point de détail . Les pouvoirs des flottes sont, certes, utilisables à n'importe quel moment de ton tour, mais lorsque tu démarres une action, tu la termines, avant de passer à autre chose. Donc tu peux déplacer une flotte d'un cran AVANT ou APRES la pose de tes bateaux, mais pas au milieu de cette action de pose

Utilisation du port: Oui, tu peux changer le bateau qui était dans ton port d'un tour sur l'autre. Oui tu peux le vendre

Iconographie: Non , Reinou, il ne s'agit pas d'un loupé (ce qui signifiait qu'on ne s'en est pas rendu compte), mais d'un choix débattu (avec lequel on pet ne pas être en accord), et qui a été lié à des raisons esthétiques par rapport à la forme des tuiles. En gros, les ronds rouges ne se mariaient pas du tout à la forme rectangulaire des spécialistes. 

jasmin241
jasmin241
Merci Bruno pour cette importante précision 
My top
No board game found
filraen
filraen
Merci pour ta réponse Bruno. Ca peut sembler "un micro point de détail" pour reprendre ton expression, mais qui peut faire toute la différence quand on joue avec des joueurs retors qui optimisent tous leurs coups... 
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
filraen dit :Merci pour ta réponse Bruno. Ca peut sembler "un micro point de détail" pour reprendre ton expression, mais qui peut faire toute la différence quand on joue avec des joueurs retors qui optimisent tous leurs coups... 

Oui tout à fait... mais quand je dis "micro point", c'est juste parce que le nombre de cas dans lesquels il y aurait un intérêt réel à procéder de la sorte est infime

buggas
buggas
Bonsoir à tous !
Première partie ce soir et première question...
Concernant la flotte 4 qui permet de glisser un bateau.
Ce bateau glissé peut il permettre de défricher l'ile adjacente à sa position d'arrivée ?
Et j'ai la même question pour la flotte 8 avec les bateaux qu'on échange...
Pour finir, toujours avec la flotte 8, le bateau que j'échange me permet t-il de construire sur une île vierge si je le déplace avec un groupe de bateau qui me le permet ?
Merci pour vos retours !
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
buggas dit :Bonsoir à tous !
Première partie ce soir et première question...
Concernant la flotte 4 qui permet de glisser un bateau.
Ce bateau glissé peut il permettre de défricher l'ile adjacente à sa position d'arrivée ?
Et j'ai la même question pour la flotte 8 avec les bateaux qu'on échange...
Pour finir, toujours avec la flotte 8, le bateau que j'échange me permet t-il de construire sur une île vierge si je le déplace avec un groupe de bateau qui me le permet ?
Merci pour vos retours !

Alors en fait, pour toutes ces questions, la règle reste exactement la même, toujours.

Tu ne peux construire qu'autour d'une île où tu as apporté au moins un des bateaux que tu as récupéré sur ce tour (donc issus de ta flotte / tes ports / tes achats), peu importe que ce bateau fasse partie de la combo nécessaire ou pas.

Donc, si le bateau que tu fais glisser, ou que tu échanges, fait partie des bateaux amenés sur ce tour, oui, ça te permet de construire. Mais amener autour d'un ile un bateau déjà là sur le plateau au début de ton tour, que ce soit par glissement ou swap, ne te permet pas de construire

voilou !

buggas
buggas
Merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide !
My top
No board game found
gigs76
gigs76
Bonjour, un petit point de régle concernant les flottes et surtout la flotte 2, l'action de réserver une tuile est elle obligatoire ? Dans l'annexe il est indiqué "choisissez" et non "vous pouvez choisir ... 
My top
No board game found
Capalwest
Capalwest
Bonjour
Il me semble que les pouvoirs des flottes sont optionnels, et qu'on est pas obligé de s'en servir. 
Même si dans la plupart des cas ils sont bien utiles. 
buggas
buggas
gigs76 dit :Bonjour, un petit point de régle concernant les flottes et surtout la flotte 2, l'action de réserver une tuile est elle obligatoire ? Dans l'annexe il est indiqué "choisissez" et non "vous pouvez choisir ... 

Bonjour, effectivement cette action est obligatoire ! L'annexe et le décompte des points expliquent bien qu'un malus de 1 point est appliqué pour chaque bâtiment réservé mais non construit.

My top
No board game found
Capalwest
Capalwest
Après retour à la règle, je confirme que les pouvoirs des flottes sont optionnels. 
C'est même la première phrase de l'annexe qui leur est consacrée  
Et donc si je CHOISIS de réserver un bâtiment sans le construire, je subirai un malus. Mais rien ne m'oblige à prendre ce risque. 
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Bonjour je confirme l'excellent réponse de Cap à l'ouest !!