This game has been added to the database at May 2, 2015

edition 2015

Standalone 2 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
10
réponses
1
follower
By : Saxgard | Tuesday, July 24, 2018 at 12:00 PM
Saxgard
Saxgard
Salut

Sur les grenades il est indiqué qu'on peut les uiliser en réponse aux effets révélation.
Applique t-on l'effet de la grenade avant l'effet revelation ou l'effet révélation s'applique d'abord et on se le prend quand même dans la tronche ?

exemple si un monstre inflige 3 dégâts lorsqu'il est révélé, pouvons nous lui balancer une grenade pour ne pas se prendre ces 3 dégâts?

Pour moi "en réponse " signifie que l'effet révélation s'applique d'abord, par conséquent on ne peut pas éviter les 3 Dégâts. Mais dans ce cas ce type de cartes instantannées perdent de leur intérêt.

Autre exemple avec l'armure hps rescue (c'est aussi une carte insantanée). Si un ennemi inflige 3 dégâts avec son effet revelation et qu'il tue normalement mon soldat, puis je lui mettre l'armure pour eviter qu'il meurt? Si c'est le cas alors la grenade s'appliquerat avant l'effet revelation également ?




 
poymaster
poymaster
Comme j'avais un doute, j'ai voulu aller voir la carte pour raviver mes souvenirs :
https://boardgamegeek.com/image/2056019/xenoshyft-onslaught

La grenade n'est pas marqué comme "en réponse" mais "instant". Si tu peux me confirmer avec ta carte avant qu'on se lance dans les discussions :p
De mémoire y avait eu des précisions sur les "en réponse" dans la FAQ.

Dans mes souvenirs (si j'étais en partie ça serait des certitudes mais en dehors .. ^^) la grenade n'empêche pas l'effet révélé (ce qui confirmerait l' "instant"). L'armure non plus. Les 2 sont joués pour optimiser un round de combat : achever un monstre pour éviter un 2eme round ou le tuer avant qu'il n'attaque pour la grenade; donner une armure pour éviter la mort d'un soldat ou lui permettre d'emporter l'ennemi dans la tombe.

Pour la maj de la FAQ de mémoire (tjs elle !), il ne fallait pas considérer le texte "en réponse aux effets révélés". Tous les instants étaient jouables en réponse mais seul certaines cartes peuvent les annuler. A vérifier cependant, autant pour la grenade je suis confiant autant là ... :p
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
En effet, j'étais persuadé que la grenade indiquait également "en reponse". Quoi qu'il en soit que cette phrase y soit ou non, les instantanées ne permettent pas d'empecher le'effet révélation? Si c'est le cas c'est bien ce qui me semblait. Plusieurs youtubeurs semblent faire cette erreur.

D'ailleurs je ne ćomprends pas pourquoi il n'y a pas ce texte "en réponse" pour la grenade ?Pourquoi cette différenciation ? Pourquoi certaines l'ont et d'autres pas...

sinon ca signfie bien que l'armure hps n'empêchera pas un soldat de mourir car l'effet revelation s'appliquera en 1er avant de lui attribuer l'armure, exact ?

D'ailleurs il n'y a pas que des cartes instantanées qui ont "en réponse". Ca embrouille un peu...

Donc on peut annuler l'effet révélation uniquement si c'est indiqué explicitement, exemple avec le fusil MKIII ? Si c'est le cas il y a très très peu de moyen d'éviter l'effet révélation. 
J'ai donc toujours respecté les règles mais ça me confirme que le jeu est extrèmement (trop) difficile. (Impossible?)

de toute façon une carte instantanée ne peut être jouée qu'au moment de la phase Réaction il me semble. Donc juste après la révélation de l'ennemi, donc pour le coup effectivement le "en réponse" ne sert à rie et embrouille. Par contre les cartes non instantanées qui ont le "en réponse" devraient être des instatanées. angry
poymaster
poymaster
Effectivement les instants ne peuvent pas empecher les effets révéler. Pourquoi cette différenciation ? Je pense comme je disais que ça a été une erreur d'écriture des règles et que ça a été corrigé dans une FAQ (regarde sur bgg éventuellement si elle est dispo, voire dans les règles de dreadmire).

Exact pour l'armure, si un effet révélé tue la troupe, l'armure ne pourra la sauver.
Il y a très peu de moyen effectivement, de tête tu as un objet scientifique en plus pour faire ça (peut être un autre ?). Dans Onslaught c'est vital d'avoir de quoi annuler des effets, car les pires surprises dans monstres tournent là dessus (dans dreadmire c'est bcp bcp moins vrai).

Difficile, oui. Trop difficile, avec le recul (et beaucoup de partie) non. L'expérience te fera reconnaître les bons achats selon les vagues. D'ailleurs c'est la vague 1 qui va dicter à 70% si tu vas perdre ou gagner, elle est de loin la plus dure. Maintenant qu'on a pas mal de partie dans les jambes, avec mon duo on a un taux de victoire tout à fait respectable (je l'avais estimé à la louche dans le sujet xenoshyft de la partie discutons jeux du forum). Mais si tu joues seul, c'est plus difficile car tu couvres moins de champs qu'à 2 forcément.

Encore une fois ça demande vérification, mais je pense vraiment qu'il faut considérer "en réponse" et "instant" comme la même chose, jouable librement dans les phases adéquates.
Au pire t'as l'appli pour pas cher pour vérifier ^^ (pas mal de plantage par contre :p)
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Merci beaucoup pour tes réponses. Effectivement j'y joue essentiellement en solo, ce qui explique que je galère particulièrement. Mais je perd pas espoir de trouver un jour la stratégie gagnante, même si mon niveau de frustration concernant ce jeu est déjà très élevé. Je dois avoir une quinzaine de parties dans les pattes depuis son acquisition et j'ai aucune victoire. Je peine a atteindre le round 7 et me fait a chaque fois demolir une fois arrivé à la 3eme vague. :)
poymaster
poymaster
C'est vrai que parfois les transitions entre les vagues peuvent piquer ^^
N'hésite pas à faire un peu à ta sauce au besoin, ils expliquent clairement que l'option bac à sable est tout à fait viable et proposent quelques choix :
- aller jusqu'au bout de la partie même si ta base explose avant. Dans ce cas tu notes le nombre de pv perdus et tu essaies de faire le plus petit score
- lors des round 1, 4, 7; ne mettre que 3 monstres
- lors des rounds 3, 6, 9 mettre automatiquement un boss (plutot que les mélanger dans la pioche)
...
My top
No board game found
Ryxius
Ryxius
poymaster dit :Mais si tu joues seul, c'est plus difficile car tu couvres moins de champs qu'à 2 forcément.
 

A 2 ou plus chacun gère sa ligne de bataille, mais tout le monde peut s'entraider.
Si un joueur a fini sa ligne et qu'il lui reste une carte qui peut en aider un autre ça peut faire toute la différence.
Qu'en solo, bah t'es tout seul et si tu as pas la bonne carte bah t'es mort.

Ce jeu est vraiment très frustrant je confirme. Le niveau de difficulté est très élevé et en début de partie je sais déjà plus ou moins si je vais gagner ou perdre, aller loin ou ne pas dépasser la première vague rien qu'avec le tirage des équipements...

Mais ce jeu est trop bon car bien boudin et ça j'adore.

Saxgard
Saxgard
poymaster dit :C'est vrai que parfois les transitions entre les vagues peuvent piquer ^^
N'hésite pas à faire un peu à ta sauce au besoin, ils expliquent clairement que l'option bac à sable est tout à fait viable et proposent quelques choix :
- aller jusqu'au bout de la partie même si ta base explose avant. Dans ce cas tu notes le nombre de pv perdus et tu essaies de faire le plus petit score
- lors des round 1, 4, 7; ne mettre que 3 monstres
- lors des rounds 3, 6, 9 mettre automatiquement un boss (plutot que les mélanger dans la pioche)
...

En fait j'ai un gros problème, j'ai énormément de mal à l'idée de jouer avec des règles maison pour diverses raisons :)
Même si pour le coup celles que tu mentionnes proviennes de Dreadmire. Je crois d'ailleurs que !'avais essayé tout ce que tu dis mais j'en sortais quand même frustré ^^

Tu dis que la première vague est la plus importante, que conseilles tu ? Acheter uniquement armes et amures et aucun ranger ? Ou s'orienter plutot vers du soutien (grenade, medicament, mine etc') ?

J'ai tendnace a faire toujours la meme chose alors que je sais que ça ne marche pas:

- je fais en sorte d'avoir au moins 3 4 troupes à chaque round et j'investi si me reste des xenosathem dans les armes et armures. Mais c'est pas suffisant.

poymaster
poymaster
Ne considère pas ça comme des règles maisons mais comme des setup différents et officiels :p

Pour la 1ere vague y a pas de règle d'or puisque ça va beaucoup dépendre des sorties de cartes et des situations engendrées. Le levier le plus important pour que ça se passe au mieux est qu'une troupe ne doit pas mourir sans au moins tuer son monstre (un monstre qui fait 2 morts c'est une catastrophe).

Les ranger sont ok, encore plus avec une armure. Les milice avec une arme c'est acceptable. Dans les 2 cas c'est pour s'assurer qu'une troupe = au moins un mort. Les grenades sont très fortes car il y a peu d'effet révélé entrainant des morts en vague 1, par contre elles tuent presque tous les monstres (d'ailleurs je trouve la division scientifique plutôt chouet car elle vient avec 2 grenade).
Le mvp de mon point de vue en vague 1 est le robot qui donne +2 pv à toutes tes troupes en jeu. Gloabalement dans Onslaught les annulations d'effets révélés sont indispensables mais pour les vague 2/3.

Bien sûr tout ça varie en fonction de ton xenosathem (il vaut mieux éviter de "perdre" de l'achat sur son tour), du nombre de troupe etc

J'aime bien les troupes/dégats indirect car ça permet d'optimiser son "dps" et s'assurer qu'une bestiole meurt bien pour qu'elle n'enchaine pas un 2eme combat. Après j'ai les 2 éditions kickstarter donc plus de variété dans les troupes/objet.
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Merci merci, je vais essayer de suivre ces précieux conseils :)