338
réponses
10
followers
By : MrDindon | Monday, January 26, 2004 at 9:52 AM
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Alors personnellement, j'aime bien cet article... je devrais même dire cette déclaration dont la flamme ludique demeure comme enfouie dans des ténèbres inhospitalières, qui n'attend qu'une étincelle pour rejaillir à la lumière du bonheur.

Le spleen, cette morne complainte ou l'ennui l'emporte sur l'envie, règne sur l'écriture pour témoigner de ce néant rempli de vides (oui, au pluriel) qui ne nourrit que ceux qui les produisent.

Les références, nombreuses, à un passé plus excitant, intellectuellement parlant, sont malheureusement parfois inaudibles pour un lectorat jeune. Mais c'est aussi une richesse et je pense qu'il faut faire l'effort de les comprendre avant d'oser aborder une éventuelle critique.

La seule dont je pourrais éventuellement me permettre c'est de dire qu'une telle qualité, à la fois dans l'écriture et l'analyse, serait plus utile dans l'action que dans le constat et que, ne trouvant guère d'éloges aux publications actuelles, tenter, même de façon spartiate, de montrer ce qui pourrait être fait.

Mais, au final, dans l'absolu, j'irai au delà de ce constat dire que tout ne se vaut pas et qu'on trouve souvent de belles pépites au milieu de nulle part parce qu'il reste des gens de qualité qui croient en leur foi, l'exprime du mieux qu'ils peuvent et qui ressentent le besoin de la partager largement au travers d'un média grand public.

Et que rien que pour cela, je trouve ces productions utiles parce que j'y trouve parfois des sources de contentement.

Et bonne nuit parce qu'il se fait tard :)
Baraban
Baraban
Je crois que tenir Ludigaumes depuis 18 ans, avec des centaines de critiques, c'est pas mal comme action de montrer "ce qui pourrait être fait". Quoi que l'on pense de son article, et sans connaître les détails de l'histoire,  la maladresse qu'on semble lui reprocher me paraît bien light pour que cela finisse de manière si brutale... J'aimerai bien qu'on réduise au silence aussi facilement les bons gros vrais fachos/misogynes qui pullulent et ont pignon sur rue/média en ce moment.

Nicky Larson
Nicky Larson
Fraisdeau dit :
Nicky Larson dit :
Fraisdeau dit :
Slymene dit :Voici le lien de l’article (Google cache)
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:D-BN1D1bt0UJ:www.ludigaume.be/php/lg_article.php%3Fid%3D282+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-d

Merci.

Ah oui, il se paie tout le monde ludique.
De Dis on joue? à Philibert, Martin Vidberg, TricTrac...

Pas trop compris l'objet.
Je trouve que ça sent la jalousie.

Oui mais à priori, si j'ai bien compris (sinon méa culpa) il n'a été retenu que son passage prétendument misogyne ?

Oui,je pense que Asmodée est assez indifférent à ce genre de critiques.
​​​​​ Vidberg est assez solide et occupé par son taf pour ignorer royalement ce type d'articles.

Il a fait une attaque ad hominem en règle.
il s'est pris le boomerang.

Faut-il dénoncer le boomerang ou l'attaque initiale ?

On peut aimer ou pas Dis on joue?, Martin Vidberg, Philibert et BigLudica.

Mais quel intérêt de se payer aussi violemment une personne qui présente des jeux?
Apres tout, elle diffuse la passion , à sa manière,pour son public.

Et si on parlait jeux au lieu d'attaquer les personnes?
Chacun son avis, sa vision.

Tout est dans la réciprocité et la pertinence du contenu.
La ou sa critique est construite et détaillée (on est d'accord ou pas peu importe) la riposte de son adversaire est disproportionné, illégitime (en terme de contenu) et pas constructive. Soit elle aurait pu (enfin je dis elle mais je si pas si cela viens d'elle, donc ils si c'est instagram) débattre car il y a matière à débattre, soit elle aurait pu l'ignorer (finalement il ne l'insulte même pas) et en ressortir grandi d'une certaines manière. Mais elle à choisi la pire des options à mon avis, ce qui confirme la piètre opinion que j'avais d'elle.

Mais pour te répondre, je pense pas qu'il l'attaque elle personnellement mais plus ce qu'elle représente. C'est pas Coralie de la chaine Dis on joue? mais plus les réseaux sociaux et leurs codes, les influenceurs et leur contenus etc...
Enfin c'est ce que moi j'ai compris. (a lire en biais, c'est vrai.)

Puis pour le coup il ne fait pas de sexisme, tout le monde en prendre pour son grade.
C'est a dire que quoi que tu fasse, sur certaines catégorie de personne, tu ne peut plus rien dire sans que la vindicte populaire ne te clou au pilori. Et je trouve cela nuisible et dommageable pour le débat publique et la démocratie de façon générale. Mais on dévie trop la.

Nicky Larson
Nicky Larson
Baraban dit :J'aimerai bien qu'on réduise au silence aussi facilement les bons gros vrais fachos/misogynes qui pullulent et ont pignon sur rue/média en ce moment.

Je pense que réduire au silence une catégorie de personne engendre la rancoeur qui engendre la haine et qui engendre le coté obscur de l'être humain.(ou de la force)

Le dialogue reste l'option, non seulement la plus viable, mais aussi la plus démocratique.

Putin quand je me lis des fois j'me dit que ça fait vraiment vieux socialogaucho, putin j'ai mal au fondement.
j'vais finir à France Inter.

Shame on me comme dirais l'autre greluche de Dis on joue?

Shame on me comme dirais l'autre greluche de Dis on joue?

Houhou attention attaque ad hominem en regle!

Acathla
Acathla
La fameuse attaque ad hominem...

Je ne suis pas fan du mot « bienpensance » pour qualifier la plupart du temps le fait de poser le débat, ce qui est souvent balayer d’un revers de la main par certains à coup de
C’est la bienpensance actuelle
C’est du militantisme
C’est une attaque au hominem
il y en a qui s’en prenne la tête pour rien

Mais lapider quelqu’un pour ses propos devant la place publique sans discussion.... On vit quand même une drôle d'époque...

Œil pour œil dent pour dent....pas fan...
Hagrael
Hagrael
Bonjour, qqun peut-il résumer en deux trois phrases courtes la raison de la fermeture de ce site, sans philosophie, ni parabole ?
Fraisdeau
Fraisdeau
Si je résume en termes ludiques:

Il lui reproche d'être une femme, qui + est jolie
Il lui reproche d'être «non joueuse» débutante (alors que lui, ça fait 18 ans, tu comprends)
Il reconnait ne pas connaitre le monde d'instagram (il y est donc «non joueur»)
il reproche l'inverse à Martin Vidberg (être partout)
Il reproche à Asmodée d'être trop puissant (se payer le grand capital, c'est toujours de bon aloi)

Il attaque 

Il a mal évalué les forces en présence. Elle avait des allié.e.s motivé.e.s
Il se prend une contre-attaque violente (dénigrement, attaque informatique ?, procès ?)
Il perd par KO
davids
davids
En fait l'histoire c'est que ludigaume a publié un article détruisant le côté bling bling et féminin de "dis on joue" et que derrière il aurait reçu une avalanche de critiques de la communauté instagram, le poussant à fermer son site
Acathla
Acathla
Fraisdeau dit :Si je résume en termes ludiques:

Il lui reproche d'être «non joueuse» débutante (alors que lui, ça fait 18 ans, tu comprends)
Il reproche à Asmodée d'être trop puissant (se payer le grand capital, c'est toujours de bon aloi)

Il attaque 

Il se prend une contre-attaque violente (dénigrement, attaque informatique ?, procès ?)
Il perd par KO

il y en a qui sont tellement comme ce que il reproche et dénonce....enlightened

Fraisdeau
Fraisdeau
Acathla dit :
Fraisdeau dit :Si je résume en termes ludiques:

Il attaque 

Il perd par KO

tu es tellement comme ce que tu reproches et dénonces....

Continue à attaquer les personnes. Ne change rien.
Puis vient pleurer du 'politiquement correct' qui se défend et même contre-attaque.

Acathla
Acathla
désolé si on a le droit a aucune erreur, tu constateras que j'ai modifié mon texte, et cela avant ta remarque (time code)...mais toi tu es certainement parfait...désolé ce n'est pas mon cas...

mais c'est vrai que toi quand tu dis 

tu n'attaques personne...
aucun souci...
Fraisdeau
Fraisdeau
Et à Martin Vidberg, il reproche quoi?
Ses patates, au 2 sens du termes: ses personnages + avoir réussi.

Au fond, c'est ça que je vois comme le fil conducteur de l'article.

Le côté bling-bling de Dis-on-joue: elle est sur une chaise avec une table simple! C'est risible!

Il suggère que certains gagneraient de l'argent dans ce milieu.
Toujours le même argument comme quoi vivre +/- du jeu est soupçonneux voire honteux.

Et puis faire des vidéos, jolies photos, alors sue l'écrit c'est mieux et sérieux, quoi!
​​​​​​
Quelle est la motivation de ce pamphlet-fleuve?
Acathla
Acathla
quelle est ta motivation de ce pamphlet ?

Acathla
Acathla
le politiquement correct ce serait de pouvoir parler de tout même de dire des conneries et qu'ensuite on puisse discuter du point de vue de chacun...

pas de bruler sur la place publique quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi...en se cachant derriere c'est lui qui a commencé parce que ces personnes font la même chose strictement dénoncer un comportement qu'il effectue à longueur de temps !

carrément, on a même plus le droit de suggérer...ouah...
Fraisdeau
Fraisdeau
Acathla dit :quelle est ta motivation de ce pamphlet ?

Ce ne sont pas des motivations du pamphlet , mais son contenu. 😉

Acathla
Acathla
faire ce que tu reproches...je comprendrais jamais...
Fraisdeau
Fraisdeau
Acathla dit :faire ce que tu reproches...je comprendrais jamais...

Je ne reproche rien. Il a fait, il faut assumer.

Je n'attaque personne. Contrairement à toi.

NB: «comprendrai» 

Acathla
Acathla
c'est son point de vue mais tu ne le respectes pas parce que ce n'est pas le tien et ensuite tu te drapes dans je n'attaques personne...

toujours facile de dénigrer les autres sans se regarder.
Fraisdeau
Fraisdeau
Acathla dit :c'est son point de vue mais tu ne le respectes pas parce que ce n'est pas le tien et ensuite tu te drapes dans je n'attaques personne...

toujours facile de dénigrer les autres sans se regarder.

On a le droit de critiquer des points de vue.
Vous le répétez tous.

Tu ne comprends pas la différence entre critiquer une production (jeu, film...) VS critiquer une personne et sa façon d'être (femme, bling-bling, sexy...)

Au passage, je ne savais pas qu'être sexy était un défaut.

Fraisdeau
Fraisdeau
Acathla dit :le politiquement correct ce serait de pouvoir parler de tout même de dire des conneries et qu'ensuite on puisse discuter du point de vue de chacun...

pas de bruler sur la place publique quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi...en se cachant derriere c'est lui qui a commencé parce que ces personnes font la même chose strictement dénoncer un comportement qu'il effectue à longueur de temps !

carrément, on a même plus le droit de suggérer...ouah...

Il a dit des conneries, ce serait légitime.

Il a reçu des conneries en retour de bâton...illégitime?

Comprends pas trop. 🤔

Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Pour Baraban :)

Bonjour :) Je suis d'accord mais justement, pourquoi ne pas continuer au lieu de fermer le site et être imperméable aux retours qui me semblent quand même plus des réactions de clan ?

Donc oui, montrer la bonne voie, continuer au lieu d'abandonner, quelles que soient les imperfections, les prises de position, les coups de gueule et le reste :)
Toftof
Toftof
😢😫
Acathla
Acathla
Fraisdeau dit :
Acathla dit :faire ce que tu reproches...je comprendrais jamais...

Je ne reproche rien. Il a fait, il faut assumer.

Je n'attaque personne. Contrairement à toi.

NB: «comprendrai» 

tiens une attaque sur une erreur de frappe ou de français...

désolé de ne pas être parfait...

mais bon, comme d'habitude...reprocher a quelqu'un alors que l'on fait la même chose...

je dois être marqué du sceau de l'infamie ....

quand à la loi du talion..."on ne mérite que ce que l'on a provoqué"...
je pensais que l'on avait dépassé cela...
mais bon, il a peut être dit une bêtise, alors on a le droit de le harceler...mouais...

Acathla
Acathla
Fraisdeau dit :
Acathla dit :quelle est ta motivation de ce pamphlet ?

Ce ne sont pas des motivations du pamphlet , mais son contenu. 😉

il l'a fait : 

donc il faut assumer...(surtout le sous texte et l'interprétation qu'il faut assumer...)

Uphir
Uphir
Nicky, la Stasi, sans "e".

Pour le reste, je n'en pense rien. De mon point de vue, l'affaire n'a rien à voir avec le féminisme; c'est juste une communauté toxique comme il y en a à la pelle sur Insta qui n'a pas supporté qu'on puisse s'attaquer à leur idole du web.

C'est devenu d'une triste banalité dans cet internet 2.0 (ou 3.0 ? J'ai arrêté de suivre).
Acathla
Acathla
du calme....

que ferait Maitre Znokiss dans cette situation ..?

(bruit de flashback)

" Laisser courir tu devrais, certains ne se rendent pas compte qu'ils reprochent ce qu'il font eux mêmes...à part te ruiner la santé, tu n'y peux rien ...."

(bruit de flashback)

cheeky
Govin
Govin
Je n'étais pas un inconditionnel de ludigaume même si j'y ai déjà traîné mes guêtres, et ne connais pas du tout cet univers instagram et guère plus son pendant sur youtube.
J'applique ma doctrine McCainienne: c'est ceux qui en parlent le moins qui jouent le plus. Quand j'ai découvert l'univers du jds, je n'ai jamais eu d'autres ambitions qu'être un joueur, aussi je ne suis pas très au fait des ressorts émotionnels et des affects mobilisés dans cette histoire.

Maintenant, tourner la page d'une quinzaine/vingtaine d'années de travail sur un coup de tête, c'est triste.
Grunt
Grunt
Je découvre ça et oui je suis tristesse ce matin de voir le site fermé. 
Ce qui est un peu dommage, c'est que 98% des articles sont le fait de Mr Ludigaume, et quelques personnes ont parfois contribué (moi d'ailleurs dans mon "monde d'avant" il y a 10 ans et donc Damien qui a écrit cet article) et que la conclusion (là pour le coup par choix de Mr Ludigaume) c'est de fermer le site et pas de juste retirer l'article. Qu'il y ait des gens qui s'en réjouissent me désespèrent encore plus (triste monde).
Après je peux comprendre que pour Disonjoue, ça a pu être blessant mais comme c'est indiqué sur le site "Par la présente nous présentons nos excuses à Dis On Joue, et à toutes les personnes choquées par le dernier article publié. Cela n'a jamais été le but du site. Encore désolé."...

Je voulais juste dire MERCI MR LUDIGAUME, on t'aiiiiiime ! :) (et secrètement je dis "Reviens nous vite!").
jmguiche
jmguiche
Moi, ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi il s’est attaqué à cette nana et à Vidberg.

Cela ressemble tellement à ce qui se passe dans le monde du rap…

Je ne défend pas Vidberg, dont seuls les dessins m’intéressent, je n’ai jamais accroché au reste, ni cette jeune femme, dont les prestations sont d’une qualité que j’éviterais de qualifier que cela soit sur la forme ou sur le contenu. Je suis lache, elle a une fanbase agressive et j’en ai rien à foutre c’est pas mon combat. En plus, si cela plait, elle ne fait pas de mal à grand monde.
Et s’attaquer à asmodee… quel intérêt ? 
Mais à quoi ça sert d’en parler de ces gens  sur un site perso ? C’est comme ça, y’a plus grave. Si ca plait, son avis ne change rien. La « ludosphere » contient bien des trucs nuls.

Il avait son propre auditoire je suppose. Je n’en faisais pas partie, même s’il m’arrivait de tomber sur son site au hasard des recherches.

Il parlait de jeux, pourquoi parler des gens ? 

La « ludosphere » est de plus en plus volumineuse. Avec de plus en plus de trucs bien, mais aussi un volume encore plus grand de trucs nuls. Avec de plus en plus de débordements, de bloggers qui se prennent pour des analystes de marché sans avoir de données, de bloggers, d’éditeurs ou d’auteurs qui donnent dans le pamphlet politique et se prennent pour des maîtres  à penser, , de videastes qui font des publicités pitoyables pour des jeux qui n’existent pas encore, et surtout des égos qui, audience aidant, s’enflent, gonflent, boursouflent.

L’internet ludique va devenir un espace dans lequel des egos se clashent et où des « communautés » vont monter des campagnes d’agression ?

C’est le seul truc que je retient de cette histoire.  

biohazard
biohazard
Alors pour Asmodee, je confirme qu'on s'en tape complètement. On a choisi le rôle de Grand Méchant, on assume (et en plus, y'avait dès le début un indice dans le nom de la société, on a pris personne en traitre).

Sinon quelqu'un peut me retrouver le message ou la personne se félicite de la fermeture du site ?

J'ai des problèmes avec Instragram, je suis vieux. Merci à un jeune de m'aider sur ce coup là.

CROC
el payo
el payo
jmguiche dit :[...]
Avec de plus en plus de débordements, de bloggers qui se prennent pour des analystes de marché sans avoir de données, de bloggers, d’éditeurs ou d’auteurs qui donnent dans le pamphlet politique et se prennent pour des maîtres  à penser (...)

tu as des exemples ? des liens à me donner ?
Non parce que moi ce genre de trucs ça pourrait m'intéresser. 

fouilloux
fouilloux
Par contre on parle beaucoup de "communauté toxique, ils l'ont fait fermé etc..." Par contre, précisément il s'est passé quoi? Des messages privés? Des commentaires sur le site? Comme dit plus haut, il me semble qu'on tape beaucoup (peut être à raison) sur les "réactions" à cet article, mais sans en voir une seule. perso je réserve donc mon opinion tant que je n'en vois pas plus (oui mais vrai prénom c'est Thomas mais je en suis pas un saint).