87
réponses
1
follower
By : Thieumm | Sunday, November 3, 2013 at 7:03 PM
Thieumm
Thieumm
Je suis très intéressé par ce jeux ….
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... ters/infos
Auriez vous des infos ou des retours ?
Merci d'avance
My top
WIR SIND DAS VOLK !
12 ans et +
9,1
6 avis
Alchemists
13 to 100 ans
8,9
104 avis
Imperial Settlers
10 ans et +
8,2
103 avis
Patchwork
7 ans et +
8,9
272 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
ZhanGuo
12 to 99 ans
9,1
47 avis
Liberté
12 ans et +
8,1
37 avis
nicefbdog
nicefbdog
Mildiou, un retour vite !!
Interressé egalement.
My top
No board game found
Mildiou
Mildiou
On m'appelle ? Ce jeu est ma surprise de cet Essen. J'en parle dans le futur compte-rendu à venir. Et dès que j'aurais quelques parties au compteur, je compte bien en faire un article plus détaillé.
Mais comme ça, là, tout de suite, tout ce que je peux dire est que ce jeu m'a donné les mêmes sensations que lorsque j'ai découvert Steam ou bien Age of Industry.
My top
Age of Industry
12 ans et +
8,0
25 avis
Caylus
12 ans et +
9,0
774 avis
Hansa Teutonica
12 ans et +
9,0
134 avis
Kogge
10 ans et +
8,5
4 avis
Funkenschlag Deluxe
12 ans et +
8,9
398 avis
Norenberc
12 ans et +
8,3
70 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
RicoH
RicoH
2 parties au compteur, le jeu a fait une énorme impression à tout le monde, et pourtant je joue avec une bande de blasés de premier ordre (moi le premier).
Je reviendrai en détail sur le jeu quand j'aurai plus de temps, mais pour faire court la grosse originalité du jeu c'est qu'il y a 2 "monnaies" : l'argent, et les actions de votre compagnie. Si l'argent sert à développer les infrastructures propres à l'extraction / transport / raffinage de l'or noir, les actions de votre compagnie servent à payer les autres joueurs quand vous utilisez leurs infrastructures ( pour transporter ou raffiner du pétrole par exemple). Du coup il est souvent assez dur d'évaluer quel est le meilleur choix à faire entre construire ses infrastructures ou emprunter celles des autres.
A noter que sur 7 joueurs en 2 parties, un seul a fini majoritaire dans sa propre compagnie.
Pour l'instant je ne comprends rien du tout à la manière d'appréhender le jeu ni dans les conséquences des différents choix des joueurs, et rien que pour ça il me fait plus envie que 95% de la production actuelle. Perso je le comparerai plus à Indonesia, pour cette difficulté de lecture (même si niveau mécanique il n'y a rien en commun).
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
hâte de l'essayer, par contre la manipulation des cartes régions me fait peur tellement elles sont fines !!
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
sinon j'ai un petit doute sur les jetons wildcatters, on les met aux enchères quand on veut transformer un derrick en pompe dans la région, on place un baril dessus quand on gagne l'enchère, puis si on transporte son pétrole, on peut transporter le baril sur le pion wildcatter, si on le fait, on prend ce pion pour gagner des points de victoire à la fin de la partie.
j'ai bon ?
My top
No board game found
kogaratsu
kogaratsu
je vais poser une question bête.
quelqu'un sait il s'il y aura une version française de ce jeu ?
My top
Pillards de la mer du Nord
12 ans et +
8,8
197 avis
ZhanGuo
12 to 99 ans
9,1
47 avis
Railroad Revolution
12 to 100 ans
8,7
28 avis
Signorie
12 to 130 ans
8,4
38 avis
Quartermaster
14 ans et +
8,8
46 avis
Nippon
12 to 100 ans
9,2
59 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
723 avis
Harry Cover
Harry Cover
Pour la VF pas évident !! si j'en crois le certificat dans ma boite je posséde le n° 248 sur 900 !! pas facile!!
de percer avec si peu de boites !!
bon sinon j'ai une question, les pumpjacks restent sur le plateau s'il n'y pas plus de baril dessus ?
My top
No board game found
Jdourd
Jdourd
Harrycover dit:sinon j'ai un petit doute sur les jetons wildcatters, on les met aux enchères quand on veut transformer un derrick en pompe dans la région, on place un baril dessus quand on gagne l'enchère, puis si on transporte son pétrole, on peut transporter le baril sur le pion wildcatter, si on le fait, on prend ce pion pour gagner des points de victoire à la fin de la partie.
j'ai bon ?

Oui avec un petit détail supplémentaire. Si tu déplaces au moins un baril d'un zone ou tu as du pétrole sur un wildcatter, tu es obligé de vider ceux de tes wildcatters en premier.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
merci pour l'info, as tu une idée concernant les pumpjacks ?
My top
No board game found
RicoH
RicoH
Harrycover dit:merci pour l'info, as tu une idée concernant les pumpjacks ?

Elles restent, tu verras en pratique que ce n'est pas contraignant car il n'y a que 6 cartes par région
My top
No board game found
nicefbdog
nicefbdog
Il est pas donné votre jeu !
Pour l'instant ça fait envie..
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ah RichoH merci et oui effectivement j’avais négligé cette composante, finalement il faut vraiment en tenir compte, inutile d'investir dans une zone dont les cartes sont presque toutes utilisées.
@ Fbdog : 45 euros pour un jeu quasi artisanal, et pour rester trivial mis à part les cartes, les compsa sont de très bonnes qualités, sans parler du design graphique très réussie qui donne une ambiance surannée très agréable loins des approches consensuelles actuelles.
La règle n'est pas très bien écrite, l'enchainement des phases finalement assez simple est mal expliqué et pourrait engendrer des erreurs, j'ai un peu piétiné sur le transport du pétrole.
Sinon comme ça sans avoir joué, un gros plus que je vois, c'est que les autres joueurs peuvent être amenés à jouer pendant ton tour suivant tes décisions, et que justement tes décisions seront guidées aussi en fonction du bénéfice que tu vas offrir aux autres compagnies pétrolières.
Après j'ai du mal à voir les tenants et les aboutissants des actions sur le jeu même si les conditions pour gagner des PV sont simples puisque que c'est juste une histoire de majorité.
Bon, ceux qui y ont joués en diront bien plus sur cet aspect, l'interaction est forte, mais j'ai du mal à voir comment la controler !
My top
No board game found
manouch
manouch
Il est déjà sorti ou c'était a Essen?
My top
No board game found
Mildiou
Mildiou
Voilà, nous avons enfin bouclé notre compte-rendu de notre visite au Essen SPIEL 13. Dans celui-ci, on s'attarde un peu sur le jeu.
My top
Age of Industry
12 ans et +
8,0
25 avis
Caylus
12 ans et +
9,0
774 avis
Hansa Teutonica
12 ans et +
9,0
134 avis
Kogge
10 ans et +
8,5
4 avis
Funkenschlag Deluxe
12 ans et +
8,9
398 avis
Norenberc
12 ans et +
8,3
70 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
nicefbdog
nicefbdog
Mildiou dit:Voilà, nous avons enfin bouclé notre compte-rendu de notre visite au Essen SPIEL 13. Dans celui-ci, on s'attarde un peu sur le jeu.

Un grand merci pour cet excellent compte-rendu.
My top
No board game found
Ludo le gars
Ludo le gars
De mon côté, je l'ai volontairement laissé après l'avoir pourtant bien observé sur leur stand. Pourquoi ? Parce que ça manipule a fond du pognon et que j'ai eu l'impression que c'était assez répétitif. Je me trompe sûrement mais c'est l'impression eue. On en reparlera...
My top
Sagrada
10 ans et +
8,2
61 avis
Sub Terra
10 ans et +
8,7
61 avis
Copenhagen
6 ans et +
7,7
8 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Maya
8 ans et +
10,0
1 avis
The Colonists
12 ans et +
8,7
5 avis
Burgle Bros
12 ans et +
8,3
24 avis
nicefbdog
nicefbdog
bon suite à la dispo sur un site en ligne et à vos avis de renégats, la commande est passée.
Le pire c'est que je me souviens d'Harrycover à Essen, me parler de ce jeu et moi incapable de retenir son nom.
je rajoute un feel de Tub qui rassure
WildCatters
4 joueurs, dont 2 qui découvrent (moi compris)
Très très bonne première impression. Tout est imbriqué, il faut sentir le rythme et tirer les marrons du feu au bon moment. Beaucoup d'interaction - on ne peut rien faire seul. Quelque part, ça rappelle Imperial en étant très différent.
J'ai très envie de remettre le couvert mais je ne crois pas connaitre quelqu'un qui le possède sur Paris...
My top
No board game found
RicoH
RicoH
Après 4 parties je confirme 2 choses :
- C'est du très très bon
- J'ai toujours pas compris comment (bien) y jouer
Sinon il manque un mot dans la règle, on ne peut déplacer que ses propres bateaux à la fin du tour.
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Je confirme l'excellence de la première impression.
A confirmer sur d'autres parties.
My top
No board game found
Harry Cover
Le bretteur
Le bretteur
Ce jeu me fait également de l'oeil, mais je crains de ne pouvoir trouver le moment idoine pour le sortir : rassembler 3 ou 4 joueurs prêts pour 2-3h de prises de décision tendues ne serait pas simple.
Histoire d'entrer un peu dans le jeu, je me suis amusé (euphémisme) à traduire les règles en français. Quelle galère ! Comme je ne sais dire que "bonjour" en hollandais, j'ai traduit à partir de l'anglais. Mais comme de nombreux points semblent flou sur les règles originales et que c'est assez mal traduit, ça n'a pas été sans mal.
Si certains d'entre-vous se sentent de lire et vérifier la traduction, elle est en ligne sur la page du jeu sur BGG : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... dcatters...
My top
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
723 avis
Patchwork
7 ans et +
8,9
272 avis
Parade
6 ans et +
8,2
62 avis
Blueprints
13 ans et +
8,1
72 avis
Pandémie : Le Remède
8 ans et +
8,2
64 avis
Harry Cover
Harry Cover
Salut,
ton fichier n'est pas en ligne
bravo pour ton boulot, je veux bien relire
My top
No board game found
Le bretteur
Le bretteur
doublon...
My top
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
723 avis
Patchwork
7 ans et +
8,9
272 avis
Parade
6 ans et +
8,2
62 avis
Blueprints
13 ans et +
8,1
72 avis
8 ans et +
8,2
64 avis
Le bretteur
Le bretteur
Harrycover dit:
ton fichier n'est pas en ligne

En effet, je ne l'ai soumis que hier soir et ai revu ma description aujourd'hui.

bravo pour ton boulot, je veux bien relire

Merci et bonne lecture...
EDIT : c'est en ligne ici : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... ters#files
My top
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
723 avis
Patchwork
7 ans et +
8,9
272 avis
Parade
6 ans et +
8,2
62 avis
Blueprints
13 ans et +
8,1
72 avis
8 ans et +
8,2
64 avis
nicefbdog
nicefbdog
plutot motivé pour qqun qui n'a pas de joueurs pour ce genre de jeu.. Bravo en tout cas.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Je viens de la lire rapidement
tout me semble juste!! bravo super boulot, pas facile car la règle est pas super claire
Alors je vais passer pour un gougnafier mais quelques formulations sont un peu lourdes comme le point 2.1 de la mise en place par exemple
2.1 En commençant par le Premier joueur et en poursuivant dans le sens horaire, chaque joueur prend une
carte de la pioche au dos das clair. Les cartes sont piochées jusqu'à ce que tous les joueurs aient 8
cartes en main.
(faute de frappe en gras)
en fait il s'agit juste de distribuer 8 cartes à dos calire à chaque joueur :mrgreen:
le terme "Actionneur" me parait étrange, ce ne serait pas plutôt actionnaire ?
chevalet de pompage, bien que ce soit la traduction de Pumpjack j'aurai mis juste "pompe"
et "Part d'Action" j'aurais mis Action tout simplement ou alors Titre
super boulot merci
si tu veux bien, je ferais la mise en page avec le pdf orginal afin d'avoir un truc chouette pour mettre en valeur ton boulot
EDIT mention spéciale pour "Le cartel de l'or noir" !!
EDIT BIS : numérote tes pages
My top
No board game found
Le bretteur
Le bretteur
Harrycover dit:Je viens de la lire rapidement
tout me semble juste!! bravo super boulot, pas facile car la règle est pas super claire

Merci.

Alors je vais passer pour un gougnafier mais quelques formulations sont un peu lourdes comme le point 2.1 de la mise en place par exemple
2.1 En commençant par le Premier joueur et en poursuivant dans le sens horaire, chaque joueur prend une
carte de la pioche au dos das clair. Les cartes sont piochées jusqu'à ce que tous les joueurs aient 8
cartes en main.
(faute de frappe en gras)
en fait il s'agit juste de distribuer 8 cartes à dos claire à chaque joueur :mrgreen:

Je conviens de la lourdeur pour certaines formulations. Mais parfois il est plus simple de traduire littéralement que de trouver un moyen élégant pour traduire. Mais tu as raison, j'ai revu cette partie. En relisant la règle, il est inutile de faire piocher une carte après l'autre vu que les cartes sont mélangées avant.

le terme "Actionneur" me parait étrange, ce ne serait pas plutôt actionnaire ?

Tu as raison... je ne sais pas d'où sors cet "Actionneur" ? Peut-être un arrière-fond anti-CAC40 qui m'empêche d'écrire Actionnaire. :roll:

chevalet de pompage, bien que ce soit la traduction de Pumpjack j'aurai mis juste "pompe"

J'avais hésité, mais j'ai opté pour le terme technique. Mais tu as raison, il faut simplifier.

et "Part d'Action" j'aurais mis Action tout simplement ou alors Titre

Bien vu ! Je ne voulais pas mettre Action pour qu'on ne confonde pas avec les actions de jeu. De ce point de vue, Titre est parfait.

si tu veux bien, je ferais la mise en page avec le pdf orginal afin d'avoir un truc chouette pour mettre en valeur ton boulot

En fait, j'ai des scrupules à utiliser la mise en page originale sans demander l'autorisation à l'illustrateur. J'ai déjà traduit d'autres règles et je les soumets toujours à l'auteur. Une fois qu'il a autorisé la traduction, je soumets la demande à l'illustrateur.
Pour un autre jeu (Händer der Karibik pour ne pas le nommer), j'avais obtenu l'autorisation de l'auteur dans un premier temps, puis l'illustrateur est revenu vers moi pour me demander la suppression de la traductions des règles : ils étaient en négociation avec un "gros" éditeur et ne souhaitaient pas que le livret de règles mis en page soit déjà disponible.
Mais si tu veux, je peux t'envoyer le fichier texte pour que tu puisses t'amuser. :)

EDIT mention spéciale pour "Le cartel de l'or noir" !!

Merci.

EDIT BIS : numérote tes pages

Fait également.
Merci pour ta relecture.
My top
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
723 avis
Patchwork
7 ans et +
8,9
272 avis
Parade
6 ans et +
8,2
62 avis
Blueprints
13 ans et +
8,1
72 avis
8 ans et +
8,2
64 avis
Harry Cover
Harry Cover
en fait en relisant, je me rends compte que la règle est assez courte finalement !!
pour la mise en page, attendons l'autorisation de qui de droit
My top
No board game found
Thieumm
Thieumm
Juste dans l'intro c'est 1876 pour le colonel et non 1976 …
My top
WIR SIND DAS VOLK !
12 ans et +
9,1
6 avis
Alchemists
13 to 100 ans
8,9
104 avis
Imperial Settlers
10 ans et +
8,2
103 avis
Patchwork
7 ans et +
8,9
272 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
ZhanGuo
12 to 99 ans
9,1
47 avis
Liberté
12 ans et +
8,1
37 avis
nicefbdog
nicefbdog
Harrycover dit:
pour la mise en page, attendons l'autorisation de qui de droit

:cry:
Si une version underground tourne, je prends.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
biensur dans le cas éventuel d'une telle éventualité !
s'il venait arriver par la plus grande des coïncidences que j'ai le temps ce weekend
My top
No board game found