Runner Up
2 to 6
Joueurs
7 to 2000 ans
Age
20 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique
By : 230volts | Friday, November 25, 2011 at 6:18 PM
230volts
230volts
Salutations à vous, TTciens, TTciennes!

Je vous présente un nouveau jeu : « Why First ? », un jeu de cartes et de plateau au mécanisme simple, absurde et convivial, dont la pointe de réflexion vient vous chatouiller l'occiput.

Je fais suivre très vite la règle et les cartes.

N'hésiter pas à essayer et à donner votre avis.
My top
No board game found
230volts
230volts
« Why First ? »

Le jeu de réflexion où la réflexion ne marche pas.

De 2 à 6 joueuses. A partir de 10 ans.
(Le nom « joueur » sera systématiquement accordé au féminin dans la règle, comme une pierre apportée à l'édifice de la parité)


But du jeu :

Marquer des points mais pas trop pour être deuxième à la fin du jeu (ou troisième dans le cas d'une partie à 5 ou 6 joueuses).


Contenu du jeu :

-1 plateau de jeu (des cases de -15 à +20 assez grandes pour éventuellement contenir tous les pions. Si jamais, lors d'une partie qui laisserait probablement flotter l’humeur piquante des mystères inexpliqués et l'acharnement collectif sur une joueuse dépitée, vous veniez à dépasser ces limites arbitraires, nous vous encouragerions alors à faire preuve d'imagination et à prolonger le plateau de jeu de la manière que vous pourriez (exemple : dessiner la suite des cases sur la nappe de mamie)).

-6 pions

-32 cartes, numérotées de -4 à +5 et réparties comme indiqué dans le joli tableau :

Valeur des cartes / Nbre de carte(s) par valeur
-4 / 1
-3 / 3
-2 / 4
-1 / 5
+1 / 6
+2 / 5
+3 / 4
+4 / 3
+5 / 1


Préparation du jeu :

Dépliez le plateau de jeu, chaque joueuse choisit un pion et le place sur la case «0».
Mélangez toutes les cartes et distribuez en cinq à chaque joueuse. Le reste des cartes est mis de coté.
Dans le cas d'une partie à 2 joueuses, disposez également 4 cartes faces cachées en face d'une troisième joueuse imaginaire, nous y reviendrons.
Munissez-vous également d'un crayon et d'une feuille de papier pour noter les scores.
Débrouillez-vous pour savoir qui commence et dans quel ordre vous tournerez.


Principe du jeu :

Chaque joueuse, à tour de rôle, choisit une des cartes de sa main et la place face visible devant une des joueuses (devant elle si tel est son plaisir), et avance le pion de ladite joueuse dans le sens et d'autant de cases qu'il est indiqué sur la carte. La joueuse suivante fait de même et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les joueuses aient joué les cartes distribuées en début de manche.
Important : les cartes « -4 » et « +5 » ne peuvent pas être jouées au dernier tour*.
Quand toutes les cartes ont été jouées, on soulève le petit pion de la joueuse (ou des joueuses, en cas d'égalité) qui se trouve(nt) en deuxième position sur le plateau de jeu et le petit chiffre qui se trouve en dessous s'ajoute au petit score de la (ou des) joueuse(s) en question (si le chiffre est négatif, on enlève des points, naturellement). Les autres ne marquent rien, on met les scores à jour et la manche est terminée. On mélange alors toutes les cartes et les redistribue pour la manche suivante.

La partie se joue en plusieurs manches. Le nombre de manches dépend du nombre de joyeuses chipies que vous êtes :
A 2, 3 et 6 copines, la partie se fait en 7 manches.
A 4 luronnes, 5 manches feront très bien l'affaire.
Et à 5 nanas, on la jouera plutôt en 6 manches.

La personne qui joue la dernière carte d'une manche a souvent un fort pouvoir de décision, il est donc important que les joueuses commencent (et donc finissent) les manches à tour de rôle et autant de fois chacune.
La dernière manche est particulière en ceci que chaque joueuse doit obligatoirement poser sa dernière carte devant elle et bouger son pion en conséquence. On peut d'ailleurs toutes le faire en simultané. On procède ainsi pour que personne n'ait ce fort pouvoir de décision sur la dernière manche.

*Si quelqu'une jouait malgré tout un « -4 » ou un « +5 » au dernier tour, les autres joueuses décideraient à l’unanimité de la sanction à lui infliger sous la forme d'un ajout à son score total pouvant aller de -4 à +5...


Fin du jeu :

À la fin de la dernière manche, la joueuse qui a le deuxième meilleur total remporte la partie (ou les joueuses, en cas d'égalité).
Attention : On ne peut gagner que si on a au moins remporté une manche (été deuxième). Si, à la fin du jeu, la ou les propriétaires des deuxièmes totaux n'ont jamais remporté de manche, la ou les suivantes en ayant remporté au moins une sont déclarées vainqueurs. Si une personne (ou plusieurs ex æquo) a remporté toutes les manches, elle remporte la partie. Le cas échéant, personne ne gagne.


Spécificités à 2 joueuses (ou règle dite « de la joueuse imaginaire ») :

Une troisième joueuse, imaginaire, vient pimenter un jeu qui serait, sinon, bien fade à 2.
A chaque début de manche, la joueuse qui distribue dispose 4 cartes devant la joueuse imaginaire, après quoi, on commence la partie normalement sans tenir compte des commentaires désagréables de la joueuse imaginaire. Quand le tour de la joueuse imaginaire arrive, elle retourne une des cartes disposées devant elle et bouge son pion en conséquence (si elle est trop longue, on peut le faire à sa place). La joueuse imaginaire ne commence et ne finit jamais une manche, les joueuses de chair et d'os jouent donc un tour de plus. Pour le reste, la joueuse imaginaire compte comme une joueuse normale, elle peut marquer des points et même gagner la partie (elle a d'ailleurs tendance à manifester sa joie un peu lourdement).


Spécificités à 5 et 6 joueuses :

A cinq ou six joueuses, ce ne sont plus la ou les deuxièmes qui marquent des points, mais la ou les troisièmes. De même, c'est le ou les troisièmes scores totaux qui font gagner leurs... hm, en fait vous pouvez relire toute la règle en changeant tous les « deuxième » en troisième »...
My top
No board game found
stef_crealudis
stef_crealudis
ça me fait un peu penser à "That's life"
même si le déplacement n'est pas tout à fait pareil, il y a quelques ressemblances, mais ça peut être sympa avec des "joueuses" ... :)
My top
No board game found
Xav1er
Xav1er
Je trouve intéressant de devoir s'arranger pour ne pas finir premier :D
My top
No board game found
requyem
requyem
Xav1er dit:Je trouve intéressant de devoir s'arranger pour ne pas finir premier :D

c'est aussi un principe que je trouve excellent!
My top
No board game found
230volts
230volts
That's life? je ne connais pas, je regarderais..
En tous cas merci à vous les gars (ou les joueuses..).
My top
No board game found
Fox62
Fox62
requyem dit:
Xav1er dit:Je trouve intéressant de devoir s'arranger pour ne pas finir premier :D

c'est aussi un principe que je trouve excellent!


+1

Par contre je n'ai pas trop compris le // avec that's life... mais bon il est bientôt l'heure que j'aille me coucher...

Si je puis me permettre concernant ta règle, contrairement à un verbe, un nom ça ne se conjugue pas... A la limite tu peux le décliner au féminin. (Ca peu servir pour quand tu régigera la version définitive ;) )
My top
Russian Railroads
12 ans et +
8,6
116 avis
Innovation
14 to 120 ans
7,8
175 avis
La Isla
10 ans et +
7,8
39 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
445 avis
Small World
10 ans et +
8,4
1204 avis
Hoyuk
12 ans et +
8,5
18 avis
Bruxelles 1893
14 ans et +
9,0
163 avis
230volts
230volts
Haha, oui, effectivement. L'erreur est corrigée, merci. (ah moins que "accordée"...mmh.. nan, si c'est bon. C'est marrant comme après quinze relectures d'un texte, le français devient soudainement très mystérieux.)
My top
No board game found
230volts
230volts
Voici donc les pions (nouvelle version...).

Et "six pions l'africain" a déjà été faite...
My top
No board game found