This game has been added to the database at Mar 1, 2016

edition 2018

Standalone 2 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
21
réponses
5
followers
By : Vikleroy | Thursday, February 7, 2019 at 9:37 AM
Vikleroy
Vikleroy
Hello

Nous avons fait une partie à 5 et rapidement, il y a donc eu 4 Marshalls et un Wanted.

Question: Est-ce viable dans le jeu pour le Wanted de continuer dans cette voie, sachant que tout le monde peut donc essayer de procéder à son arrestation? Et lors de l'arrestation, c'est assez violent, puisqu'on perd pas mal de possessions et qu'on redémarre de la piste Wanted.

Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème d'équilibrage dans ce sens?
My top
No board game found
noisettes
noisettes
Lol c est assez rigolo de penser que c est uen question de équilibrage ..Il se fait arrêter une fois il perd son  wantéd non ?
My top
No board game found
BSI40
BSI40
Tant que tu es Wanted tu marques des points à la fin de ton tour donc c'est rentable.
Si tu es arrêté tu n'es plus Wanted et à toi de voir si tu veux le redevenir et pour moi ça vaut le coup car les quatre Marshall vont se marcher sur les pieds et se partager les rares arrestations possibles.
Si plusieurs personnes font la même stratégie elles diminuent son efficacité.
My top
No board game found
Vikleroy
Vikleroy
Oui il se fait arrêter, il perd son Wanted, mais s'il veut continuer dans cette voie?

C'est vrai que le jeu t'offre la possibilité de changer de voie, mais vu les cartes histoire qu'on a piochées aussi, on s'est demandé si les Marshals n'étaient pas plus favorisés.

Après, tu marques des points à la fin de ton tour, mais si tu ne dépasses pas la 1ère ligne, ça va pas bien loin.
My top
No board game found
Gilles119
Gilles119
S'il y a beaucoup de Marshall, ils ne vont pas avancer très vite car ils ne pourront arrêter qu'un Wanted.

Le Wanted peut attaquer la banque à chaque tour (ça gagne quand même 3 PW en cas de victoire sinon 1 seul) mais ça veut dire qu'à la fin du tour t'as forcément au moins 1 PL.
My top
No board game found
Vikleroy
Vikleroy
Oui, je pense qu'il y a des trucs qui nous ont probablement échappés.

D'une manière générale, les persos qui démarrent Wanted ou Marshall le restent? ou y a-t-il souvent des retournements de veste?
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Non pas forcément :

En tant que marshall tu peut basculer d'une piste à l'autre si tu fait une mauvaise action.
Autrement dit, si tu est marshall (quelque soit ton avancé sur la piste) et que tu braque la banque (par exemple) tu switch directement sur la piste wanted (au plus bas niveau)

En revanche les persos wanted doivent se blanchir avant de passer sur la piste marshall (le moyen le plus simple et de se faire arrêter)

 
noisettes
noisettes
Tu réponds à quoi nicke larson ? 
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
A la question de Vikleroy juste au dessus
noisettes
noisettes
Je pense que c était plus une question portant sur la stratégie que sur les règles si je peux me permettre 
My top
No board game found
vr3h
vr3h
De mon point de vue, d'une façon générale, ce n'est pas une bonne idée de vouloir être wanted quand il y a trop de marshals en jeu. Et ça rejoint un peu l'idée que je me fais de la réalité : pas sûr que Billy the kid aurait tant fait le malin s'il avait été cerné par les marshals.

Après, pour répondre à la question, il y a plusieurs réponses à ça. D'abord il existe des "combos" neutres assez puissantes qui peuvent être jouées : poker-cabaret ou mine-banque. Si les autres veulent rester du côté des Marshals, alors tu ne devrais pas avoir trop de mal à abuser de ça. Un des contres étant de venir te détrousser régulièrement.

Une autre façon si tu es plus pervers est de jouer finir ton tour de sorte que le meilleur coup du joueur suivant soit de venir te braquer… (je précise le joueur suivant car c'est sur lui que tu as le plus de pouvoir, car la situation du jeu ne changera pas entre ton tour et le sien)

Enfin, je n'ai pas eu l'occasion de le jouer ainsi, mais tu peux peut-être aussi négocier avec un ou plusieurs Marshals, il serait plus intéressant qu'ils soient Wanted. Mais la négo dans les jeux autres que displomatiques, je n'ai songé à ça que très récemment et n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion le jouer ainsi.
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
noisettes dit :Je pense que c était plus une question portant sur la stratégie que sur les règles si je peux me permettre 

Effectivement en relisant je pense (c'est même sur) que tu as raison, au temps pour moi.

Vikleroy
Vikleroy
@Nicky. Oui j'ai bien compris comment passer d'une piste à l'autre. La question portait plutôt sur le changement de cap possible durant la partie. Etant donné que la progression sur la piste marshall est lente, un marshall a-t-il vraiment intérêt à passer wanted?
D'un autre côté, plus généralement, un wanted a en effet plus intérêt peut-être à passer marshall s'il y a trop de marshalls en jeu.

Sinon merci pour vos réponses.
J'ai lu les règles de mon côté après coup et tout de même, il y a quelques éléments que nous n'avons pas joués correctement, ce qui peut nuire en effet à l'efficacité du jeu. C'est même évident. Et ça change la donne. Ce qui remet mon appréciation en perspective.

Par contre, on a bien saisi le combo "poker-putes" ainsi que la "mine-banque", surtout quand tu as la carte en main.

Du coup, est-ce que le jeu ne se transforme pas ensuite en un gigantesque run pour aller le plus vite sur la piste de score? Vaut-il mieux contrer un joueur au risque de perdre de précieux rounds, sachant que si vous perdez du temps, les autres vont vous repasser devant?
Les cartes qui permettent de faire des actions supplémentaires doivent donc être assez recherchées.
My top
No board game found
vr3h
vr3h
C'est assez difficile de répondre sur ce qui se passe ou pas si tu choisis de faire telle ou telle chose car les parties de WL sont ce que les joueurs en font. Par exemple, devenir Wanted a un gros potentiel en début de partie, mais qui se réduit à mesure que la partie se rapproche de la fin. Donc dans une partie en 15 ou 25 points, tu n'as déjà pas le même potentiel. Après, ceci n'est qu'un potentiel et c'est à toi de faire la différence en faisant ce qu'il faut pour rester Wanted plusieurs tours de suite. Ca peut nécessiter de la préparation.

Une petite idée qui me vient d'ailleurs en passant, c'est qu'aller au bureau du shérif, c'est un déplacement "gratuit". Je me demande s'il y a moyen de rentabiliser ce déplacement sur un tour adverse (genre, si tu es 1er joueur, prévoir de te faire arrêter après le tour du 3e pour mettre le 2e à portée alors qu'il se pensait "à l'abri"). Et puis, selon tes possessions quand tu te fais arrêter, tu perds plus ou moins de choses.  Bon après, tout ça est très capilotracté/situationnel. Mais c'était une réflexion comme ça en passant.

Pour le run, ça peut l'être, mais dans la négociation, quand plusieurs joueurs se tirent la bourre sur un truc, tu peux peut-être chercher à les monter les un contre les autres et te tenir en embuscade. Et puis, faire la même chose que tout le monde, d'une façon générale, c'est pas terrible si tu veux t'élever au dessus des autres. Et si les autres s'amusent à jouer les combos précitées, un contre peut être de les dépouiller. Mais bon, je ne sais pas si avec 4 joueurs combos contre toi tu peux faire grand chose, à part persuader un "combotteur" qu'il a intérêt à dépouiller aussi les autres. Et c'est pour ça que je dis que le jeu est ce que les joueurs en font.

Après, d'une façon générale, personnellement, je m'arrange pour faire tourner le deck de 52 cartes le plus vite possible (un vieux réflexe de card advantage de Magic) pour avoir un petit avantage sur mes adversaires.
My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
Ja'i du passer à côté d'un point important dans les règles, mais je croyais qu'il était impossible de perdre ses points Marshall.

Si c'est possible, de quelle manière?
My top
No board game found
BSI40
BSI40
En dévalisant la banque par exemple !
My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
Donc par exemple je suis au niveau 4 de la piste Marshall, je braque la banque, je retire mon marqueur de la piste Marshall et je me mets sur le niveau 3 de la piste des wanted? 

Et peut-on voler quelqu'un en étant marshall? Si oui, perdons-nous tout nos points marshall ou juste un?
My top
No board game found
noisettes
noisettes
Pourquoi tu le mettrai sur le niveau 3 .?
My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
Parceque quand tu braques une banque, tu gagnes 3 points wanted
My top
No board game found
vr3h
vr3h
En fait, à partir du moment où tu devrais gagner un ou des points wanted, si tu étais marshal, tu perds tous tes points marshal et tu gagnes tes points wanted normalement (en partant de 0).

Quand tu es neutre, tu peux emprunter la voie que tu veux.
Quand tu es marshal, tu peux devenir wanted en faisant n'importe quelle action te faisant gagner des points wanted (auquel cas tu perds tous tes points marshal).
Quand tu es wanted, tu ne peux pas devenir marshal, tu dois d'abord perdre tous tes points wanted en te faisant arrêter (avec tous les effets annexes bien sûr).
My top
No board game found
noisettes
noisettes
Ok je pensais que tu parlais de la ligne 3 
My top
No board game found