46
réponses
4
followers
By : sunkart | Saturday, October 26, 2019 at 8:45 PM
sunkart
sunkart
Bonsoir,
Mon fils de 10 ans semble aimer les jeux type wargame.
J'aimerais tester avec lui et voir s'il accroche. Les deux qui ont retenu mon attention sont Stratego qui semble un classique et très stratégique et Mémoire 44 qui semble vraiment bien en plus de l'aspect historique.

Que me conseillerez vous ?
Bonne soirée
Cyril
My top
No board game found
sunkart
sunkart
Hello,
Suite à mes recherches d'hier, Battlelore revient aussi. Qu'est-ce que ça vaut ? La mécanique semble être la même que Mémoire 44 mais dans un univers Héroic Fantasy.
My top
No board game found
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Bonjour,

Stratego est un classique mais dont la profondeur stratégique est limitée.

Memoire 44 est une porte d'entrée vers le Wargame. Il y a a un côté "petits soldats" qui plait aux plus jeunes. Le meix est de commencer par la boite de base t de faire les scenarios par ordre de difficulté. 

Et si cela plait, il y a plein d'extensions dont la dernière en date est le New Flight Plan qui concerne l'arme aérienne.

En plus, la communauté memoire 44 est très dynamique (voir le forum) et il existe une version jeu sur internet qui permet aussid'apprendre à jouer

Mes fils ont commencé par le risk, puis Memoire 44 et maintenant Conflict of heroes et Axis et Allies.

Mais surtout faut y aller progressivement. C'est pour cela que Memoire 44 est bien fait !
My top
No board game found
sunkart
sunkart
Merci pour ton retour.
Mais la rejouabilité n'est-elle pas limitée par le fait que les scénarios sont seulement basés sur des campagnes de la WW2 ?
C'est pour ça que je pensais à Battlelore qui reprend le même système de cartes en étant plus "libre" dans les parties.
My top
No board game found
Madmachine
Madmachine
Je propose de mon côté, la série de chez Academy Games/Asyncron :

1775 - La Révolution Américaine
1754 - La Conquête
878 : Les Vikings - Les Invasions de l'Angleterre

My top
No board game found
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
A Memoire 44, la rejouabilité est infinie !

Il y a déjà tous les scénarios officiels : 16 dans la boite de base, plus les scénarios des différentes extensions. Et il est possible de jouer plusieurs fois le même scénario sans obtenir le même déroulement et le même résultat.

Il y a ensuite les très nombreux scénarios présents sur le site internet. Ce sont des créations des membres de la communauté. Il y a même de nombreuses campagnes regroupant différents scénarios.

Il y a même un membre qui vient de créer une campagne sur la guerre de Corée !

Et enfin, si ton fils accroche vraiment, il peut aussi créer ses propres scénarios et ses propres campagnes.

Bref une très grande rejouabilité !
My top
No board game found
sunkart
sunkart
Je viens de lui montrer une vidéo présentant Mémoire 44 et Battlelore.
Il a une petite préférence pour Mémoire 44.

Je viens de me rendre compte que j'avais récupéré le Risk de mes parents (édition Parker 76 ^^) on testera aussi.
My top
No board game found
Loftyr
Loftyr
Tatanka-Yokanta dit :A Memoire 44, la rejouabilité est infinie !

Il y a déjà tous les scénarios officiels : 16 dans la boite de base, plus les scénarios des différentes extensions. Et il est possible de jouer plusieurs fois le même scénario sans obtenir le même déroulement et le même résultat.

Il y a ensuite les très nombreux scénarios présents sur le site internet. Ce sont des créations des membres de la communauté. Il y a même de nombreuses campagnes regroupant différents scénarios.

Il y a même un membre qui vient de créer une campagne sur la guerre de Corée !

Et enfin, si ton fils accroche vraiment, il peut aussi créer ses propres scénarios et ses propres campagnes.

Bref une très grande rejouabilité !

Pour être franc, je déconseille les scénario de la boite de base. Je les trouve assez frustrant (sauf celui du pont de bénouville avec le saut des paras qui est assez original).
Par contre je conseille vivement les scénario sur le site qui sont très très nombreux, plus équilibrés et plus fun à jouer.
Par la suite, je conseille le système "breaktrough" qui offre une carte plus en profondeur et qui est très interessante pour de la 2eme guerre mondiale.

En un poil plus complexe (car plus de type d'unités avec des règles particulière) mais beaucoup plus intéressant, je conseille Command and Colors Ancients (règles en français disponible sur le site de GMT).

My top
No board game found
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Bah, je ne trouve pas les scénarios de la boite de base frustrants...Ils permettent surtout la prise en main du jeu et de toutes ses possibilités en augmentant progressivement la difficulté. Ce qui est parfait pour un débutant et encore plus  un enfant. Bien entendu, il faut les jouer en Aller/Retour car ils sont parfois déséquilibrés (Omaha, Arnhem).

Le saut de paras n'est pas dans le scénario de Bénouville (Pegasus bridge) mais dans celui sur Ste Mère.

Les scénarios sur le site sont plus nombreux mais il faut faire attention. Ils ne sont pas tous équilibrés... Et ils ne sont pas réfléchis pour permettre une difficulté croissante. Il y a par contre des campagnes très intéressantes à jouer ("Market Garden"de guillaume Damour par exemple).

Les cartes Breaktrough apportent une nouvelle dimension mais je déconseille pour une initiation.

My top
No board game found
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
A noter aussi l'existence des 2 carnets de campagne qui regroupent des 10° de scénarios officiels en différentes campagnes : Pologne  1939, France 1940, Birmanie 1941, Barbarossa 1941, Normandie 1944, Reconquête du Pacifique 1944-45
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
On critique le Stratego ???

c est limité ? Pourtant de mémoire il y a des championnats du monde...
My top
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
C'est mon avis perso...Je préfère d'ailleurs Memoire 44, Conflict of Heroes ou encore Axis et Allies.

Et dans un autre style, "Hannibal et Hamilcar" très stratégique et pourtant sans championnat du monde...
My top
No board game found
Stefme
Stefme
Tatanka-Yokanta dit :C'est mon avis perso...Je préfère d'ailleurs Memoire 44, Conflict of Heroes ou encore Axis et Allies.

Et dans un autre style, "Hannibal et Hamilcar" très stratégique et pourtant sans championnat du monde...

Il me semble que l'on s'éloigne avec Hannibal pour un enfant de 10 ans

Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Oui c'est pas faux mais c'était pour rebondir sur l'aspect stratégique

My top
No board game found
Stefme
Stefme
Après je te rejoins sur M44 même si je préfère commencer, avec un plus jeune, sur l'un des premiers de la série avec Battle Cry 
fatmax66
fatmax66
Tatanka-Yokanta dit :C'est mon avis perso...Je préfère d'ailleurs Memoire 44, Conflict of Heroes ou encore Axis et Allies.

Oui c est pour faire une boutade. Puis Sttatego c est un peu une madeleine de Proust pour moi. Beaucoup joué enfant et j t joué avec mes gosses.

La version Marvel était d ailleurs énorme. 

My top
fatmax66
fatmax66
La série Hold the line est très bien et plus intéressante que M44 sans être bien plus compliquée

My top
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Je ne connais pas, "Hold the line", comme série
My top
No board game found
AudreyIsaiah
AudreyIsaiah
Clash of clan est le meilleur jeu pour les enfants, c'est aussi un jeu de guerre, vous pouvez le google.
My top
No board game found
bdrieu
bdrieu
Command & Colors doit pouvoir le faire.  Bonne rejouabilité et plein d'extensions si ça colle.  Il y a plusieurs époques.

Quartermaster est annoncé pour 14 ans, mais si le fiston a l'habitude de jouer et un bon prof, c'est jouable.  Par contre, c'est mieux à plus de deux.

Wings of War (n'importe quelle édition) est adapté aux enfants de 10 ans, en plus il y a des miniatures sympas.  La rejouabilité n'est pas infinie mais il y a de quoi s'amuser déjà, encore qu'avec la boîte de base seule on a vite envie d'explorer d'autres avions.

Root n'est pas à proprement parler un wargame, mais ça s'en approche sacrément.  Forte rejouabilité.
fatmax66
Lovac
Lovac
Apart Memoire 44, Battle Masters est sympa aussi mais c'est un vieux jeu. C'est dans l'univers de Warhammer maisbien plus simple.

My top
No board game found
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
hold the line ressemble à M44 non ?
My top
No board game found
Stefme
Stefme
Lovac dit :Apart Memoire 44, Battle Masters est sympa aussi mais c'est un vieux jeu. C'est dans l'univers de Warhammer maisbien plus simple.

Oups ! Ca me fait penser qu'après un "Space Crusade" (peint), je devais m'attaquer (peinture et restauration de certianes pièces) à Battle masters (3 boîtes achetées en occasion pour en faire un)

Effectivement, intéressant pour les plus jeunes (tapis de jeu)

JudasNanas
JudasNanas
Je ne reviens pas sur toutes les propositions qui ont été énumérées ici et qui peuvent clairement convenir à ta demande ( j'émets cependant moi aussi des réserves certaines sur Hannibal et Hamilcar. Pour un enfant de 10 ans je pense qu'il y a nettement plus accessible et adapté que ça ) mais j'en ajoute une si tu souhaites envisager une découverte en douceur du wargame plus traditionnel (du pion, de l'hexagone, des cases de front et de flanc...) : Tank on Tank, chez Lock n' Load qui permet des affrontements de chars ( et parfois, selon les scénarios,  de quelques unités d'appoints ) pendant la Seconde Guerre mondiale sur de petites cartes recto-verso.

Rapide (30 min environ), très simple à prendre en main (le corps des règles doit tenir en 4-5 pages), nerveux (activation alternée), tendu (les points d'activations, tirés au hasard par l'adversaire et compris entre 2 et 4, sont tenus secrets et engendrent ainsi une incertitude sur notre capacité à agir complètement et comme on le souhaiterait sur un tour), tactique ( il va falloir réussir à concentrer ses troupes au bon moment pour optimiser les tirs ), il est vraiment accessible pour un enfant de 10 ans ( mon fils de 7 ans y joue sans problème pour ce qui est de la compréhension des règles même s'il a encore un peu de mal à saisir véritablement les enjeux des objectifs, préférant se concentrer sur la destruction de mes unités !).

Seul défaut de la bête : c'est uniquement en anglais. Mais il n'y a d'anglais que la règle et encore une fois celle-ci est extrêmement simple ( cela peut cependant être rédhibitoire pour certains, donc je préviens ).

Il existe 2 boites ( west front et east front ), dont le choix dépend de ton appétence pour un théâtre d'opérations en particulier. Cependant, la boîte West front est certainement la plus simple, car les types d'unités y sont moins nombreux.
sylams
sylams
Wings of War /glory est superbe, en plus c'est très simple d'accès. J'y joue depuis 1 an avec ma fille de 9 ans et depuis peu avec mon fils de 6 ans. 

Un peu plus compliqué mais simple aussi dans les règles : De Bellis Antiquitatis. Wargame avec peu de matériel et des jolies figurines à peindre soit même en 15mm. Je l'ai découvert depuis peu et je suis très fan pour les possibilités qu'il offre. Idem j'ai initié ma fille de 9 ans et elle adore et me met des raclés régulièrement en tant que grande stratège !
My top
No board game found
Teddydemontreal
Teddydemontreal
Undaunted normandy ?  🤔
jmguiche
jmguiche
fatmax66 dit :On critique le Stratego ???

Ouai... y’a aussi des championnats du monde de Monopoly, et des compétitions de « laxatif challenge » (tout le monde prend une dose de laxatif, le vainqueur est celui qui se retient le plus longtemps).

Je ne suis pas sûr que l’existence d’un championnat du monde ou de compétitions soit preuve de grand chose.

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Je suis étonné que, pour un gamin de 10 ans, on propose des jeux en anglais pour un premier jeu.
Le gamin, normalement, il est en CM2. 
Un jeu en anglais, c’est très bien  si c’est lui qui est assez motivé pour le demander.

Sunkart à dû faire son choix depuis longtemps, ça serait sympa un feedback.
My top
No board game found
Stefme
Stefme
jmguiche dit :Je suis étonné que, pour un gamin de 10 ans, on propose des jeux en anglais pour un premier jeu.
Un jeu en anglais, c’est très bien  si c’est lui qui est assez motivé pour le demander.

Bon je ne fais pas beaucoup avancer le débat toutefois, je suis plutôt d'accord sur l'anglais

JudasNanas
JudasNanas
jmguiche dit :Je suis étonné que, pour un gamin de 10 ans, on propose des jeux en anglais pour un premier jeu.

Si je me réfère au message initial, le Monsieur demande un wargame pour tester avec son fils, pas un wargame pour son fils (mais j'ai pu mal saisir).
Donc j'imagine que c'est lui qui va prendre en main la règle du jeu qui, comme je l'ai écrit est ultra simple. Et encore une fois, c'est le seul élément anglais du jeu. Donc je le préviens. Mais à part ça, sauf si le père n'est pas désireux de lire l'anglais, je ne vois donc pas là plus de problème pour l'enfant qu'avec un autre jeu.

tom_1978
tom_1978
jmguiche dit :
fatmax66 dit :On critique le Stratego ???

Ouai... y’a aussi des championnats du monde de Monopoly, et des compétitions de « laxatif challenge » (tout le monde prend une dose de laxatif, le vainqueur est celui qui se retient le plus longtemps).

Je ne suis pas sûr que l’existence d’un championnat du monde ou de compétitions soit preuve de grand chose.

Quoi ? On critique le championnat du monde de lancer de charentaise ?
https://www.youtube.com/watch?v=BT3yzNrGzJI

My top
No board game found