340
réponses
44
followers
By : sgtpepere | Wednesday, October 22, 2014 at 1:23 PM
sgtpepere
sgtpepere
Edit:  Voilà les points à connaître pour bien profiter du jeu en français.

Les règles officielles en anglais de la version Mayday. Il s'agit des règles les plus à jour, toutes langues confondues: https://cdn.shopify.com/s/files/1/1098/0948/files/Viceroy_Rulebook.pdf?14836360789425338895

Les deux grosses différences avec la VF:
- une gemme pure (une couleur) formée par 3 cartes rapporte tout de suite un jeton gemme de cette couleur prise à la réserve et après paiement de la carte.
- il y a 3 phases de développement avec possibilité lors de chacune de ces phases de défausser une carte pour prendre 2 gemmes de la réserve.

---------------------------------
Les différences entre les cartes russes et américaines:

Card 65 - Reassignments: la différence vient de la version américaine qui dit que la carte remplacée peut être jouée comme une carte loi, donc gratuitement alors que ça n'est pas précisé dans la version russe.

Card 69 - Bureaucracy: les cartes sont complètement différentes !

Dans la version russe, le joueur qui pose la carte loi ne parie pas lors de la prochaine phase d'enchère. Il prend le personnage qui l'intéresse en priorité (un peu comme avec un jeton attaque). Il remplace l'espace vide avec une carte du petit paquet.
Dans la version américaine, on prend 4 cartes du petit paquet et on les place sur le grand paquet. Ce qui fait que le jeu dure un tour de plus.
=> si je me souviens bien, c'est sur cette carte que ça coince.

Card 78 - State Council:

Dans la version russe, on peut mettre n'importe quel type de cartes sous la carte loi et on prend 4 points par carte à la fin de la partie.
Dans la version américaine, seules les cartes lois peuvent être jouée sous la carte et on prend 5 points par carte en fin de partie.
=> lors d'une partie, il me semble que c'est la version américaine qui a été appliquée et qui est donc la bonne.

Les cartes 90 à 98 sont celles du projet Kickstarter.
----------------------------------------------------------
Une belle feuille de score "maison": https://boardgamegeek.com/filepage/109754/viceroy-score-sheet
----------------------------------------------------------

Et mon post originel ...

Voilà, j'ai craqué et j'ai pris la version russe de Viceroy (http://international.hobbyworld.ru/catalog/24-viceroy/).
Le but du jeu est de créer une pyramide composée de cartes héros et de cartes lois.
Très fluide, le jeu se compose de 12 tours, chacun découpé en deux phases.
La première phase est une phase d'enchère mais d'enchère un peu particulière (je crois qu'il y a un terme pour ce type d'enchère mais je ne l'ai plus en tête).
Le principe, c'est que chaque carte héros est en face d'une couleur et qu'il faut faire une enchère sur la couleur souhaitée. Chaque joueur va donc miser une seule gemme de couleur et la révéler en même temps pour chiper la carte souhaitée. Du coup, on ne fait pas la course à celui qui a le plus de ressources (les gemmes de couleur). Si on emporte la carte, on paye et on la met dans sa main. Sinon, on paie quand même mais on ne prend rien. Deux autres enchères sont possibles afin d'obtenir une carte. Si deux cartes sont disponibles sur une couleur et que deux joueurs misent sur cette couleur, il peut y avoir une entente et chacun repart avec une carte. Un petit côté sympathique et stratégique.
La seconde phase est celle de développement. C'est là qu'on construit sa pyramide de héros. Plus le héros est haut placé dans la pyramide plus le placement va coûter de gemmes mais le bonus apporté va aussi être à la hauteur. Le placement est primordial car chaque carte contient aussi des quarts ou des demis cercles de couleur qui permettent de récupérer des gemmes gratuitement. Et c'est l'un des nerfs de la guerre. Bien entendu, les cartes peuvent s'accorder entre elles, apporter plein de bonus différents. Il y a des jetons bonus simples, des gemmes infinies (qui permettent de se développer plus facilement), des jetons d'attaque et de défense ainsi que des jetons de sciences et de magie. Bref, de quoi mettre pas mal de stratégies différentes en place.
On dispose aussi de 3 cartes lois en début de partie qui se jouent dans la pyramide à la place d'un héros. Elles permettent d'obtenir des avantages permanents, de fin de jeu ou bien des one-shots à utiliser tout de suite.
Le jeu n'est pas un jeu d'affrontement direct (l'attaque permet de gagner une enchère ou d'infliger des pertes de points en fin de partie) et chaque joueur joue en même temps pendant les deux phases. Du coup, je trouve ça agréable car il doit y avoir assez peu de temps morts (ou autant qu'un jeu à la 7 Wonders).
Je dis "il doit y avoir" car je n'ai joué qu'à la version solo. Oui, une version fluide aussi où on tente de faire le plus gros score possible. Et autant vous dire que la chance a une grosse importance car il y a un joueur virtuel qui va enchérir en même temps que vous. S'il joue la même couleur que vous, tant pis, aucune carte n'est piochée. Et pour ma première partie, c'est arrivé assez souvent.
Bref, je crois que je vais en faire quelques unes supplémentaires en solo et tenter de proposer ça à mes collègues de jeu. On y trouve des mécanismes de jeu simultané (comme à 7 Wonders donc), un principe de priorité à la carte ayant le plus petit numéro (à la Augustus) ce qui peut être parfois frustrant pendant certaines parties où un joueur va être rapidement favorisé en cas de conflit, de la construction sans destruction, de l'optimisation, du retournement de méninges et de la vitesse (car les cartes héros seront défaussées au fur et à mesure du jeu).
Il y a sur BGG, les règles en anglais : http://www.boardgamegeek.com/filepage/1 ... es-english
Bref, il ne reste plus qu'à traduire les cartes lois en français et à trouver des sleeves carrées et ça se joue facile. ;)
Niveau matos, les jetons en cartons sont de très bonne qualité et se dépunchent facilement. Les cartes font un peu moins solides et les sacs plastiques pour ranger les pions sont à mettre à la poubelle tout de suite ...
Les illustrations sont très jolies et tirées de l'univers Berserk, un jeu de cartes à collectionner dont la licence est déployée sous diverses formes (il y a un jeu à collectionner et au moins 3 jeux différents - dont ce Viceroy - dans l'univers de Berserk).
Nasthyr
Nasthyr
Testé ce week end à Essen. On a été attiré par les illustrations très réussies, le système que tu viens de d'écrire est plutôt réussi. La rejouabilité semble être là, c'est un jeu à combo de cartes, donc il y a de nombreuses façons de scorer.
Pour cette partie d'initiation, je suis parti sur une stratégie " magie " car j'avais beaucoup de parchemins et/ou bonus en main de départ.
Bref un ptit jeu sympa et rapide, après world of tanks plutôt réussi, viceroy m'a bien fait plaisir aussi :)
Babatranxen
Babatranxen
Il y a sur BGG la vidéo de Rahdo, qui m'avait fait repérer ce jeu. Même sans parler anglais couramment, si vous comprenez un mot sur Quatre, c'est suffisant pour saisir l'essence du jeu.
Dès qu'il sort dans nos contrées, je me jette dessus.
sgtpepere
sgtpepere
Ah c'est cool qu'il y ait une vidéo. :)
sgtpepere
sgtpepere
Hop traduction des règles et des cartes Loi.
[Retiré pour éviter les soucis]
Acheté il y a 2 jours, j'en ai déjà fait 7 parties en solo et j'adore. D'autant que j'avais oublié un point important de la phase de développement. Maintenant, j'arrive sans problème à faire des pyramides de 5 étages. :)
sgtpepere
sgtpepere
J'ai tenté de faire une feuille de score pour Viceroy:
[retiré aussi, il y a beaucoup mieux sur BGG]
16 parties solo et j'adore toujours autant. Ceci étant, j'ai un souci de compréhension au niveau des gemmes infinies et du terme "turn" qui est utilisé à la fois pour parler des 12 tours du jeu mais aussi des 3 tours qui composent les phases de développement. J'espère que les gens de chez Hobby World pourront répondre à mes questions.
sgtpepere
sgtpepere
Mise à jour des règles (avec les termes corrects ce qui éclaircit l'utilisation des gemmes infinies) et de la traduction des cartes lois (je me suis planté sur le sens de la carte 65).
sgtpepere
sgtpepere
Bon hé bien, il y a du nouveau pour le jeu puisqu'il a droit à un projet Kickstarter en anglais:
https://www.kickstarter.com/projects/ma ... 1-4-player
Et que Funforge semble bien intéressé pour une publication en VF:
http://www.funforge.fr/FR/news-des-jeux ... pour-2015/
Pepi
Pepi
ça y est, je suis tout moubourré moi!
Savez vous où l'on peut se le procurer en France ou sur le web? en VA ou VO
Pepi
sgtpepere
sgtpepere
Hé bé, non. Sauf à pledger au Kickstarter ou bien d'attendre la VF.
Sinon je suis tellement à la ramasse niveau bagages que je ne peux malheureusement pas prendre de boîte avec moi lors de mes retours de Moscou.
Pepi
Pepi
Du coup, je suis parti pour pledger :wink: :mrgreen:
sgtpepere
sgtpepere
Bravo, c'est bien, vas-y ! Comme ça, on va voir des trucs intéressants en plus. Sachant que le plus important, c'était quand même le bloc de feuilles de score.
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Hello!
Funforge bosse sur la traduction du jeu en VF.
J'ai pu faire une (première) partie hier, et j'ai été convaincu !
- Très bon ratio complexité/richesse.
- Système d'enchères agréable et original. On ne se flingue pas la partie sur une enchère ratée.
- Le système de jeu tend à lisser le hasard de la pioche généralement associé aux jeux de cartes. Ce point en particulier m'a beaucoup plus.
- L'ensemble est très dynamique : soit on joue tous en même temps, soit quand on est "sorti" (quand les autres joueurs se développent et qu'on ne peut/veut plus le faire sois même) on à tout en main pour réfléchir à ce qu'on fait ensuite.
- Illustrations superbes.
Bref, même si ce n'est pas une surprise pour ceux qui connaissent la version russe du jeu, c'est une très belle réussite. :)
sgtpepere
sgtpepere
Tiens, je profite de l'occasion de la remontée du sujet pour dire que l'auteur de Viceroy est une vraie machine à prototypes ! Et que quelques uns sont franchement sympas. Costa Ruana est d'ailleurs édité avec des règles disponibles en français sur le Net. On est dans quelque chose de plus familial, même si ça reste complexe avec nettement plus d'interaction entre les joueurs.
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Du nouveau pour ce jeu ?
Xahendir
Xahendir
Certains backers l'ont reçu et d'autres (dont moi) attendent encore et l'auront bientôt.
Donc certains l'ont peut-être testé ce week-end et sinon ça devrait vite être le cas. Je pense que d'ici une semaine on devrait avoir quelques compte-rendus de partie (dont le mien j'espère).
sgtpepere
sgtpepere
Reçu mon exemplaire il y a deux jours. Juste quand j'étais dans l'avion qui me menait en Russie ...
Alors d'après les retours des backers US, y a quelques changements par rapport à la version russe. Notamment dans la phase de développement où il devient possible de se défausser pour récupérer quelques gemmes. Et les cartes bonus Kickstarter sont soit à distribuer équitablement en début de partie ou à dégager tout court car trop puissante (faut que deux gemmes infinies, ça fait mal).
Idem pour la carte loi qui donne un point par carte dans la pyramide en fin de partie. Elle peut facilement apporter une vingtaine de points alors que les autres cartes ne rapportent pas autant.
Serge A. Storms
Serge A. Storms
ah je pensais pas être aussi à propos :D
je demandais surtout des news par rapport à la VF en fait vu que je n'ai pas pledgé
Xahendir
Xahendir
Serge A. Storms dit:ah je pensais pas être aussi à propos :D
je demandais surtout des news par rapport à la VF en fait vu que je n'ai pas pledgé

Disponible dans quelques jours apparemment.
sgtpepere
sgtpepere
M. Guillaume en parle dans l'article sur la rentrée de Funforge: http://www.trictrac.net/actus/fun-forge ... ce-ludique
Xahendir
Xahendir
Reçu ce matin :
- le jeu,
- le lot de cartes KS (qui restera sûrement dans la boîte vu le déséquilibre qu'elles créent selon les retours),
- les gemmes,
- le tapis,
- le petit cube blanc,
- et les 100 protège-cartes premium.
A notre, pour les protège-cartes que j'aurais aimé qu'ils fassent 1 mm de plus mais par contre, j'ai eu la bonne surprise de constater que j'en avais 2 x 51 et que donc je pouvais tout protéger y compris les 4 cartes d'emplacement d'enchère (rendues inutiles par la présence du tapis).
Tout rentre dans la boîte mais ça demande un peu "d'optimisation" (et j'ai remplacé les zips de la boîtes par d'autres).
Pit0780
Pit0780
Xahendir dit:Reçu ce matin :
- le jeu,
- le lot de cartes KS (qui restera sûrement dans la boîte vu le déséquilibre qu'elles créent selon les retours),
- les gemmes,
- le tapis,
- le petit cube blanc,
- et les 100 protège-cartes premium.
A notre, pour les protège-cartes que j'aurais aimé qu'ils fassent 1 mm de plus mais par contre, j'ai eu la bonne surprise de constater que j'en avais 2 x 51 et que donc je pouvais tout protéger y compris les 4 cartes d'emplacement d'enchère (rendues inutiles par la présence du tapis).
Tout rentre dans la boîte mais ça demande un peu "d'optimisation" (et j'ai remplacé les zips de la boîtes par d'autres).

Les femmes rendent bien ?
Xahendir
Xahendir
pit07 dit:Les femmes rendent bien ?

Les femmes ? Les gemmes je suppose.
Je ne pourrais pas répondre : j'ai ouvert, dépunché, trié, sleevé, rangé et c'est tout. Je n'ai pas encore ouvert la boîte en plastique qui contient le gemmes pour tout dire. :P
Plus de détails et de retours d'ici la fin de la semaine.
enpassant
enpassant
pit07 dit:Les femmes rendent bien ?

Tu te renseignes pour démarrer une carrière de proxénète ? :mrgreen:
Pit0780
Pit0780
Xahendir dit:
pit07 dit:Les femmes rendent bien ?

Les femmes ? Les gemmes je suppose.
Je ne pourrais pas répondre : j'ai ouvert, dépunché, trié, sleevé, rangé et c'est tout. Je n'ai pas encore ouvert la boîte en plastique qui contient le gemmes pour tout dire. :P
Plus de détails et de retours d'ici la fin de la semaine.


:kwak: :coolpouic: :coolpouic: :coolpouic: oui les gemmes... :kingpouic:
Pit0780
Pit0780
Enpassant dit:
pit07 dit:Les femmes rendent bien ?

Tu te renseignes pour démarrer une carrière de proxénète ? :mrgreen:

Un petit KS sur un jeu de gestion de femme :-P
sgtpepere
sgtpepere
Xahendir dit:- le lot de cartes KS (qui restera sûrement dans la boîte vu le déséquilibre qu'elles créent selon les retours)

Vu que j'en ai causé avec l'auteur, certaines cartes sont en cours de rééquilibrage. Pour les Viceroy apparemment, c'est du nouveau pour l'édition américaine.
Et si y a des soucis de règles, au moins, on a le créateur sous la main (je le vois 1 à 2 fois dans la semaine si tout va bien) donc n'hésitez pas à poser vos questions dans la section qui convient. :)
Pit0780
Pit0780
Je suis dégoûté, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas pris les gemmes... je les ai pas vu passer... du coup va falloir que je m'en trouve ailleurs.
Et en tout cas : le jeu est magnifique. Les illustrations sont vraiment superbes. Hâte de lancer ma première partie.
sgtpepere
sgtpepere
Je crois qu'il ne faut pas se moubourrer pour les gemmes. Parce qu'il y a une part de hasard au début de la partie et que les gemmes en relief cassent un peu le truc. Tout comme pour la phase de peinture de la pyramide en fin de jeu, ça ne doit pas être super lisible avec les morceaux de plastique.
Peut-être qu'avec des billes plates, ça pourrait le faire. :)
Xahendir
Xahendir
sgtpepere dit:Je crois qu'il ne faut pas se moubourrer pour les gemmes. Parce qu'il y a une part de hasard au début de la partie et que les gemmes en relief cassent un peu le truc.

Les 2 à rendre au hasard ?
Moi je pensais utiliser 8 jetons par joueur, leur faire en rendre 2 au hasard puis échanger les jetons en cartons restant à chaque joueur contre les gemmes correspondantes.
seagall
seagall
Bonjour,
Dans quelle catégorie est classable ce jeu? Gestion FAMILIAL+,
Est-on dans la même gamme de difficulté que des 7 wonders ou Splendor? Est-ce plus gamer?
Vivement d'en savoir plus, et d'avoir plus de retours chez nous grâce à la VF de Funforge!
sgtpepere
sgtpepere
Je trouve ça beaucoup plus gamer effectivement que les jeux que tu cites. Mais finalement, les mécanismes ne sont pas vraiment très compliqué. Seulement, il y a des pouvoirs différents, les cartes lois qui sont aussi particulières, et un système de points qui est vraiment plus compliqué. Bref, ça n'est pas si automatique qu'un 7 Wonders ou bien un Splendor.