This game has been added to the database at Aug 4, 2014

edition 2017

Standalone 2 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : monkyky | Thursday, November 24, 2016 at 4:49 PM
X60
X60
Nouveau résumé à confirmer...

MVT DU COMMANDO VISIBLE SUR UNE TUILE DESTINATION SANS ENNEMI

- petite tuile = état FURTIF
- moyenne tuile = 2 choix (1 / état visible via l'action se déplacer (1A) 2 / état furtif via l'action se déplacer furtivement (2A)
- grande tuile = état visible


MVT DU COMMANDO VISIBLE SUR UNE TUILE DESTINATION AVEC ENNEMI

- toutes tuiles = état VISIBLE = tir de réaction


MVT DU COMMANDO FURTIF SUR UNE TUILE DESTINATION SANS ENNEMI

- petite tuile = état FURTIF
- moyenne tuile = 2 choix (1 / état visible via l'action se déplacer 2 / état furtif via l'action se déplacer furtivement)
- grande tuile = état visible


MVT DU COMMANDO FURTIF SUR UNE TUILE DESTINATION AVEC ENNEMI

- petite tuile = pas de tir de réaction mais faire un test de furtivité et si le résultat dés est 1 ou 2 = état VISIBLE 3 à 6 = état FURTIF
- moyenne tuile = pas de tir de réaction mais faire un test de furtivité et si le résultat dés est 1 ou 2 = état VISIBLE 3 à 6 = état FURTIF
- grande tuile = état visible (pas de tir de réaction)


Tir de réaction = à faire dès qu'1 commando entre et/ou quitte 1 tuile avec ennemi. Sauf pour un commando FURTIF qui devient VISIBLE en entrant sur cette tuile avec ennemi. 
A l'issue, le commando se déplace même en état critique

Test de furtivité = à faire dès qu'un commando FURTIF entre sur 1 tuile avec ennemi OU Si l'ennemi entre sur 1 tuile ou se trouve le Commando FURTIF 
My top
No board game found
senik
senik
X60 dit :Le tir de réaction s'effectue pour toutes les tuiles dès qu'un commando y entre et sur lesquelles se trouvent des ennemis.

Non, le tir de réaction est déclenché si un commando visible quitte une tuile avec des ennemis. Si ce commando va alors pour entrer sur une tuile avec des ennemis , ceux ci tirent aussi

X60
X60
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Dites, j'ai joué pour la première fois en mode "opération" ce soir et j'ai eu un doute au moment de placer les terrains suivants : est-ce qu'on refait totalement la réserve de pions ennemis ou bien on continue avec seulement ceux qui restent, y compris les quelques pions qui seraient restés du terrain précédent ?
J'ai beau chercher, je ne vois rien à ce sujet dans les règles, uniquement qu'il faut appliquer les étapes 1 à 3 de la mise en place p.17 (étapes qui ne comprennent pas la préparation de la réserve de pions ennemis)
Merci d'avance.
X60
X60
Un résumé très compacte :

UN COMMANDO VISIBLE NE DEVIENT FURTIF qu'en allant sur :
. 1 tuile SANS ennemi : PETITE (coût 1A) OU MOYENNE (via l'action «se déplacer furtivement») - coût 2A.

UN COMMANDO FURTIF DEVIENT VISIBLE EN ALLANT SUR 1 TUILE :
- PETITE & MOYENNE AVEC ennemi après avoir perdu au test de furtivité
- MOYENNE SANS ennemi = via l'action «se déplacer»
- GRANDE SANS et AVEC ennemi (pas de tir de réaction)

- Tir de réaction = à faire dès qu'1 commando VISIBLE entre et/ou quitte 1 tuile avec ennemi PUIS MVT du commando même en état critique.

- Test de furtivité = à faire dès qu'un commando FURTIF entre sur 1 tuile avec ennemi OU Si ennemi entre sur 1 tuile ou se trouve le Commando FURTIF.

- Tir avec un pion équipement armement du commando VISIBLE sur l'ennemi = Le commando à portée de tir (aucune priorité de tir, le commando peut choisir de tirer sur sa tuile ou adjacente, mais non séparée par un mur ou une porte fermée)

- Tir sur une porte verrouillée par le commando (autre moyen d'ouvrir une porte c'est avec le pied de biche) = le commando doit être sur 1 des tuiles de
part et d'autres de la porte. Cout 1 action et la porte s'ouvre automatiquement.
Pour infos : l'ennemi peut traverser une porte verrouillée (on suppose qu'ils ont les clés).  

- Tir d'ennemi sur le commando VISIBLE lors de la phase ennemi = l'ennemi tire 1 seule fois sur le commando VISIBLE à portée de tir (c’est-à-dire la tuile du tireur et adjacente non séparée par un mur ou une porte fermée). La priorité de tir = sur sa tuile puis adjacent.

 
My top
No board game found
senik
senik
Gaffophone, tu refais la réserve ennemis comme au début SAUF les pions zéros que tu as tiré, qui restent en dehors du sac/bol/tasse.
J'avais posé la question ici je crois et Thibaud avait répondu
X60
X60
petite question concernant l'alarme.

A la page 9, il est dit qu'elle peut être éteinte (1A) par un commando furtif. il faut retourner les pions entrées ennemie et ôter définitivement ce pion alarme.
En dessous il est indiqué que si l'alarme se déclenche une 2ème fois, les pions entrées ennemie sont définitivement mises sur le coté orange.....

question : si on retire l'alarme du jeu, celle-ci ne peut se redéclencher.... ?
My top
No board game found
Jason le peintre
Jason le peintre
X60 dit :petite question concernant l'alarme.

A la page 9, il est dit qu'elle peut être éteinte (1A) par un commando furtif. il faut retourner les pions entrées ennemie et ôter définitivement ce pion alarme.
En dessous il est indiqué que si l'alarme se déclenche une 2ème fois, les pions entrées ennemie sont définitivement mises sur le coté orange.....

question : si on retire l'alarme du jeu, celle-ci ne peut se redéclencher.... ?

Et si justement elle se redeclenche aux mêmes conditions mais tu ne peux plus la couper car plus l'interrupteur qui a été retiré définitivement...donc chaud chaud!

My top
No board game found
Jason le peintre
Jason le peintre
X60 dit :Un résumé très compacte :

UN COMMANDO VISIBLE NE DEVIENT FURTIF qu'en allant sur :
. 1 tuile SANS ennemi : PETITE (coût 1A) OU MOYENNE (via l'action «se déplacer furtivement») - coût 2A.

UN COMMANDO FURTIF DEVIENT VISIBLE EN ALLANT SUR 1 TUILE :
- PETITE & MOYENNE AVEC ennemi après avoir perdu au test de furtivité
- MOYENNE SANS ennemi = via l'action «se déplacer»
- GRANDE SANS et AVEC ennemi (pas de tir de réaction)
il me semble avoir lu quelques qu'un commando se retrouvant seul sur une petite tuile après l'élimination d'un ou plusieurs ennemis redevient furtif immédiat sans payé d'action, nous sommes OK?
My top
No board game found
X60
X60
ah, j'ai pas vu cela dans les règles....
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
senik dit :Gaffophone, tu refais la réserve ennemis comme au début SAUF les pions zéros que tu as tiré, qui restent en dehors du sac/bol/tasse.
J'avais posé la question ici je crois et Thibaud avait répondu

Merci.
Il me semblait avoir vu la question déjà posée en effet, mais je n'ai pas retrouvé où.

Du coup hier soir on a perdu parce que sur les deuxièmes terrains de l'opération, on s'est retrouvé à court de pions ennemis à piocher.
Tant pis, ça fait une bonne excuse pour recommencer l'opération ce soir ! cool

Immyr
Immyr
Jason le peintre dit :
 
il me semble avoir lu quelques qu'un commando se retrouvant seul sur une petite tuile après l'élimination d'un ou plusieurs ennemis redevient furtif immédiat sans payé d'action, nous sommes OK?

Eliminé en furtif ? (combat rapproché) C'est donc automatique pour l'élimination. Si un seul ennemi tu restes donc furtif, sinon si tu tire un pion repéré tu deviens visilbe pour les autres ennemis.
A mon avis sur une petite tuile tu redeviens furtif sans action puisqu'il n'y a pas déplacement ou autre action et que la petite tuile est un endroit ou la furtivité est automatique (par exemple, si tu entres visible sur une petite tuile vide, pas de test, tu deviens furtif)

 

Harry Cover
Harry Cover
Gaffophone dit :
senik dit :Gaffophone, tu refais la réserve ennemis comme au début SAUF les pions zéros que tu as tiré, qui restent en dehors du sac/bol/tasse.
J'avais posé la question ici je crois et Thibaud avait répondu

Merci.
Il me semblait avoir vu la question déjà posée en effet, mais je n'ai pas retrouvé où.

Du coup hier soir on a perdu parce que sur les deuxièmes terrains de l'opération, on s'est retrouvé à court de pions ennemis à piocher.
Tant pis, ça fait une bonne excuse pour recommencer l'opération ce soir ! cool

les ennemis éliminés retournent dans la réserve en cours de partie, donc quand on finit un terrain avant de passer au suivant, il y a juste les pions ennemis posés sur l'ancien terrain à remettre dans la réserve

par contre on ne refait pas la réserve de matériel, enfin c'est ce qui avait été indiqué

 

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
cgenov dit :
Jason le peintre dit :
 
il me semble avoir lu quelques qu'un commando se retrouvant seul sur une petite tuile après l'élimination d'un ou plusieurs ennemis redevient furtif immédiat sans payé d'action, nous sommes OK?

Eliminé en furtif ? (combat rapproché) C'est donc automatique pour l'élimination. Si un seul ennemi tu restes donc furtif, sinon si tu tire un pion repéré tu deviens visilbe pour les autres ennemis.
A mon avis sur une petite tuile tu redeviens furtif sans action puisqu'il n'y a pas déplacement ou autre action et que la petite tuile est un endroit ou la furtivité est automatique (par exemple, si tu entres visible sur une petite tuile vide, pas de test, tu deviens furtif)

 

pas d'accord,  il faut te déplacer pour redevenir furtif car ça voudrait dire que quand tu es sur une petite tuile tu peux tirer sur les tuiles adjacentes donc devenir visible et automatiquement redevenir furtif, ce serait trop facile !! 
c'est clairement indiqué dans la règle : page 4 pour devenir furtif un commando doit se placer sur une tuile lui permettant de se cacher

et attention sur les pions Visibles, la règle ce n'est pas ça non plus : tu tiens comptes du pion uniquement s'il reste des ennemis en vie sur la tuile sur laquelle tu pioches ce pion et que le commando est sur cette tuile ou sur une tuile adjacente
 

My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Je confirme : pour redevenir furtif, il faut se déplacer.
Immyr
Immyr
OK, bien reçu.
Pourtant j'etais convaincu que sur une petite tuile on devient automatiquement furtif, je n'avais pas intégré le déplacement obligatoire  pour çà (une petite tuile c'est de la végétation il est facile de s'y cacher).
C'est vrai pour le tir vers les ennemis adjacents Harry Cover, mais je n'ai pas eu l'occasion de jouer cette situation jusqu'à là donc ton raisonnement est juste. (faudra faire un V-Commandos Super Héros, ça devrait être drole)

Pour le pion repéré je suis OK aussi, je me suis mal exprimé, c'est bien uniquement sur la tuile où il reste des ennemis et que tu etais furtif avant cette pioche de repéré, ou tuile adjacente AVEC ligne de vue...
Jason le peintre
Jason le peintre
Harry Cover dit :
cgenov dit :
Jason le peintre dit :
 
il me semble avoir lu quelques qu'un commando se retrouvant seul sur une petite tuile après l'élimination d'un ou plusieurs ennemis redevient furtif immédiat sans payé d'action, nous sommes OK?

Eliminé en furtif ? (combat rapproché) C'est donc automatique pour l'élimination. Si un seul ennemi tu restes donc furtif, sinon si tu tire un pion repéré tu deviens visilbe pour les autres ennemis.
A mon avis sur une petite tuile tu redeviens furtif sans action puisqu'il n'y a pas déplacement ou autre action et que la petite tuile est un endroit ou la furtivité est automatique (par exemple, si tu entres visible sur une petite tuile vide, pas de test, tu deviens furtif)

 

pas d'accord,  il faut te déplacer pour redevenir furtif car ça voudrait dire que quand tu es sur une petite tuile tu peux tirer sur les tuiles adjacentes donc devenir visible et automatiquement redevenir furtif, ce serait trop facile !! 
c'est clairement indiqué dans la règle : page 4 pour devenir furtif un commando doit se placer sur une tuile lui permettant de se cacher

et attention sur les pions Visibles, la règle ce n'est pas ça non plus : tu tiens comptes du pion uniquement s'il reste des ennemis en vie sur la tuile sur laquelle tu pioches ce pion et que le commando est sur cette tuile ou sur une tuile adjacente
 

Tout cela m'a l'air plutot... finalement logique :)

My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Harry Cover dit :
Gaffophone dit :
senik dit :Gaffophone, tu refais la réserve ennemis comme au début SAUF les pions zéros que tu as tiré, qui restent en dehors du sac/bol/tasse.
J'avais posé la question ici je crois et Thibaud avait répondu

Merci.
Il me semblait avoir vu la question déjà posée en effet, mais je n'ai pas retrouvé où.

Du coup hier soir on a perdu parce que sur les deuxièmes terrains de l'opération, on s'est retrouvé à court de pions ennemis à piocher.
Tant pis, ça fait une bonne excuse pour recommencer l'opération ce soir ! cool

les ennemis éliminés retournent dans la réserve en cours de partie, donc quand on finit un terrain avant de passer au suivant, il y a juste les pions ennemis posés sur l'ancien terrain à remettre dans la réserve

par contre on ne refait pas la réserve de matériel, enfin c'est ce qui avait été indiqué

 

Du coup vous me mettez le doute là : on remet tout dans la réserve d'ennemi ou bien on laisse en l'état les pions 0 et l'éventuelle réserve d'ennemis à 3 dés et on remet seulement les ennemis standards éliminés et ceux qui restaient sur le terrain terminé ?

Pour le matériel, on est d'accord, on laisse la réserve en l'état, ce qui signifie qu'au fil de l'opération on aura accès à de moins de moins de chose voire plus rien du tout ?

senik
senik
Pour les ennemis ils sont tous dans le bol SAUF 
ceux que tu places sur un terrain au départ 
la réserve des forces spéciales:,sur le 1er terrain c'est 7, sur les suivants c'est 7- le nombre de jetons 0 que tu as tiré 

pour les équipements, s'il n'y en a plus à tirer, tu remets dans le bol les pions défaussés 
Gaffophone
Gaffophone
Ok, merci 
Gaffophone
Gaffophone
Autre question : je ne comprends pas l'objectif du terrain "Villa".
Il est demandé de bloquer la porte de la pièce avec l'objectif mais il y en a deux !
Et puis si on on bloque les deux, comment remplir la mission et sortir du terrain ?
senik
senik
L'objectif est représenté par le pion triangulaire, pas par les 2 portes rectangulaires.
Le pion triangulaire représente une porte fictive qui doit être barricadée avec un pied de biche.

Une porte rectangulaire ne peut pas être barricadée avec un pied de biche (voir descriptif de l'équipement), seul une entrée ennemie peut l'être.
Gaffophone
Gaffophone
Ok je comprends mieux, comme ça c'est faisable, merci !
stef_crealudis
stef_crealudis
Je n'arrive plus a accéder à la version Française de la FAQ (ni du site d'ailleurs).
Avant il y avait un petit drapeau mais là plus rien .. ou alors je suis bigleux ...

si qqun a un lien ou la FAQ mise à jour en PDF de côté, je suis preneur.. merci
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Effectivement le site semble avoir un problème, en tout cas je n'y arrive pas non plus.
pipoufle
pipoufle
Trois questions qui sont venues à la dernière partie :
- Si on joue avec une extension, on ajoute simplement les 10 tokens d'équipement à la réserve d'équipements, sans en enlever. Ce qui conduit à diluer les jetons "repéré" dans la tasse, puisque leur nombre ne change pas. Est-ce normal ? 
- Quand on parle de "la défause d'équipements", on parle des jetons équipement déjà utilisé dans la mission et donc défaussés ? S'il n'y en a pas, on ne peut donc rien prendre dans la "défausse" ? 
- Question totalement inutile, mais qu a fait débat yes : quelle est la nationalité du commando "Eclaireur" ?
KoriandR
KoriandR
pipoufle dit :Trois questions qui sont venues à la dernière partie :
- Si on joue avec une extension, on ajoute simplement les 10 tokens d'équipement à la réserve d'équipements, sans en enlever. Ce qui conduit à diluer les jetons "repéré" dans la tasse, puisque leur nombre ne change pas. Est-ce normal ? 
- Quand on parle de "la défause d'équipements", on parle des jetons équipement déjà utilisé dans la mission et donc défaussés ? S'il n'y en a pas, on ne peut donc rien prendre dans la "défausse" ? 
- Question totalement inutile, mais qu a fait débat yes : quelle est la nationalité du commando "Eclaireur" ?

Pour les pions 'dilués' en jouant avec une extension, il est juste précisé dans les règles des deux extensions qu'il faut ajouter tous les pions équipement à la réserve d’équipement de la boîte de base. De là à savoir si c'est normal je ne sais pas, mais c'est comme ça !

Pour la "défausse d'équipements", je dirais que s'il n'y a pas déjà de pions défaussés (ou un pion spécifique que tu dois chercher dans la défausse) et bien tu ne peux donc rien prendre dans la défausse ! broken heart Mais bon honnêtement je ne suis pas sûr d'avoir raison...

My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Et l'éclaireur est Canadien si je me souviens bien de ce qu'a dit Thibaud.
Immyr
Immyr
 "Un Canadien vaut mieux que deux tu l'auras"

Proverbe d'origine inconnue.
Thibaud Triton
Thibaud Triton
stef_decube dit :Je n'arrive plus a accéder à la version Française de la FAQ (ni du site d'ailleurs).
Avant il y avait un petit drapeau mais là plus rien .. ou alors je suis bigleux ...

si qqun a un lien ou la FAQ mise à jour en PDF de côté, je suis preneur.. merci

Oui, on a un problème depuis hier... :/ On a du péter un truc en travaillant sur la boutique. On y travaille...

 

My top
Thibaud Triton
Thibaud Triton
KoriandR dit :

Pour la "défausse d'équipements", je dirais que s'il n'y a pas déjà de pions défaussés (ou un pion spécifique que tu dois chercher dans la défausse) et bien tu ne peux donc rien prendre dans la défausse ! broken heart Mais bon honnêtement je ne suis pas sûr d'avoir raison...

Si si, tu as tout à fait raison. Merci :)

My top
Gaffophone
Gaffophone
Allez tiens, une autre question :

- un commando a 1 blessures (1 pion -1)
- il est visible
- il veut sur une tuile moyenne en faisant un déplacement furtif (2 actions)
- il y a un ou plusieurs ennemi(s) sur sa tuile de  départ
- ce ennemis font un tir de réaction et lui font 1 blessure (1 nouveau pion -1)
- il a maintenant 2 pions -1, peut-il tout de même faire son déplacement furtif ou bien est-il obligé de faire un déplacement standard et par conséquent être toujours visible sur la tuile moyenne d'arrivée ?