This game has been added to the database at Aug 4, 2014

edition 2017

Standalone 2 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : monkyky | Thursday, November 24, 2016 at 4:49 PM
Gaffophone
Gaffophone
Je reviens un instant sur le blocage des déplacements ennemis parce qu'une tuile est pleine.
On a eu le cas à l'instant pendant notre partie et il se trouve que nous étions 4 commandos sur une petite tuile.
Du coup c'est étrange de se dire qu'un ou plusieurs ennemis ne peuvent pas rentrer parce qu'on occupe toute la pièce.
Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager dans cette situation que les commandos deviennent visibles ? Ça serait plus sensé et éviterait qu'on s'amuse à camper tous ensembles dans une petite pièce.
senik
senik
cette "tactique" m'a permis hier soir de tenir l'église sur 2 entrées à 2 tours différents car les ennemis allaient au nord donc j'ai bloqué l'entrée sud (l'entrée est étant bloquée avec un pied de biche) et au tour suivant, les ennemis allaient à l'ouest donc je suis venu remplir la petite tuile d'entrée est dont le pied de biche allait casser!
Bien pratique et je peux au moins "déontologiquement" yes le justifier par le fait qu'il y a une porte à franchir!
X60
X60
bonsoir,
Petites questions pour un novice :
- une tuile terrain est une tuile tout type (petite, moyenne et grande) de toute nature (intérieur et extérieur) OU juste tuile terrain (extérieur) représentant un espace vert ?
- lors d'un déplacement d'un commando visible sur une tuile moyenne avec l'action "se déplacer furtivement" ayant des ennemis, le commando effectue t'il un test de furtivité ?
- lors d'un déplacement d'un commando visible d'une tuile avec des ennemis sur une petite tuile sans ennemis devient automatiquement furtif et subit un tir de réaction ?

merci

My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
X60 dit :bonsoir,
Petites questions pour un novice :
- une tuile terrain est une tuile tout type (petite, moyenne et grande) de toute nature (intérieur et extérieur) OU juste tuile terrain (extérieur) représentant un espace vert ?
- lors d'un déplacement d'un commando visible sur une tuile moyenne avec l'action "se déplacer furtivement" ayant des ennemis, le commando effectue t'il un test de furtivité ?
- lors d'un déplacement d'un commando visible d'une tuile avec des ennemis sur une petite tuile sans ennemis devient automatiquement furtif et subit un tir de réaction ?

merci

- Le terrain c'est l'ensemble des tuiles.

- Si le commando est visible, il ne fait pas de test de furtivité, et pour cause... il est visible. D'ailleurs il ne peut pas faire l'action "se déplacer furtivement" du coup.

- Je dirais oui.

senik
senik
Gaffophone a raison dans sa dernière réponse
X60
X60
Dans la règle, il est dit (page 4) dès qu'un commando furtif pénètre sur une tuile contenant des ennemis, effectue un test de furtivité. 
Pour l'action "se déplacer furtivement", le commando est visible au départ mais arrive sur la tuile en furtif donc pour moi il y avait test de futivité...
merci
My top
No board game found
Immyr
Immyr

Le tir de réaction se fait pour le déplacement vers la tuile adjacente, et si c'est une petite tuile SANS ennemi il devient furtif sans test, mais s'il y a un ou des ennemis il doit faire un test de furtivité (sur une petite tuile)

Immyr
Immyr

En arrivant sur une petite tuile tu deviens automatiquement furtif, donc si tu es visible, qu'il n'y a pas d'ennemis sur cette petite tuile tu deviens furtif, même si tu as subi un tir de réaction sur la tuile de départ. On considére qu'il y a de la végétation et je ne crois pas me tromper en disant ceci .
On ne fait pas "se déplacer furtivement" vers une petite tuile, mais uniquement vers une tuile moyenne.
Sur une grande tuile tu es de toute façon visible.
Le test de furtivité se fait donc en arrivant sur une petite tuile avec des ennemis, ou sur une tuile moyenne sans ennemi , bien sur si tu ne fais pas " se déplacer furtivement " (deux actions pour ce dernier)

senik
senik
Ce n'est pas tout à fait ça cgenov. 
pour la tuile moyenne soit tu fais un déplacement standard 1À et tu es visible en arrivant,  soit tu fais un déplacement furtif 2À et tu arrives furtif, à condition bien entendu que tu ne viens pas d'une tuile où tu étais visible et avec des ennemis)
si tu arrives furtif sur une tuile (petite ou moyenne donc) où il y des ennemis, tu fais un test de furtivité par ennemi présent pour savoir si tu restes furtif. 
mais s'il n'y a pas d'ennemi, tu ne fais pas de test,  tu restes furtif. 
Thibaud Triton
Thibaud Triton
Vous commencez à être au top sur les règles, rien à ajouter, merci pour votre aide ! :)
My top
Thibaud Triton
Thibaud Triton
J'en profite pour rappeller aux nouveaux venus qu'il y a cette video Tric Trac pour apprendre les bases du jeu en quelques minutes (bon, il faudra quand même lire les règles hein ? ;)).
My top
senik
senik
Question sur couple Médecin / Death Cheater
Le médecin bleu a la capacité permanente Stimulant (quand il soigne il donne un jeton +1 en bonus)
Le Death Cheater ne peut pas économiser d'action, mais peut-il recevoir un jeton bonus +1? Je pense que oui et vais le jouer comme ça pour l'opération Celsius en cours

PS: le pouvoir ocre du Death Cheater est bien monstrueux, je l'ai mis en bouc émissaire dans les cales sèches, il a du tuer entre 10 et 15 ennemis (tout en encaissant seulement 3 blessures!)
Harry Cover
Harry Cover
pour moi il,n'a pas d'emplacement +1 sur sa fiche donc il ne peut pas prendre de pion +1
My top
No board game found
Immyr
Immyr
Oui, ça compense son coté super-héros-de-la-mort-qui-tue
Thibaud Triton
Thibaud Triton
Je confirme : le Death Cheater ne peut pas économiser d'action.

Sinon, j'ai corrigé et posté les PDF des cartes corrigées sur la FAQ.
My top
Immyr
Immyr
Super! Merci pour les corrections.
Quand la FAQ sera compléte (si possible) ce serait bien d'en faire un fichier qu'on peut imprimer genre pdf pour l'avoir à disposition.
Mais je ne doute pas qu'un aficionados de V-Commandos le fera un de ces jours
Gaffophone
Gaffophone
Gaffophone dit :Je reviens un instant sur le blocage des déplacements ennemis parce qu'une tuile est pleine.
On a eu le cas à l'instant pendant notre partie et il se trouve que nous étions 4 commandos sur une petite tuile.
Du coup c'est étrange de se dire qu'un ou plusieurs ennemis ne peuvent pas rentrer parce qu'on occupe toute la pièce.
Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager dans cette situation que les commandos deviennent visibles ? Ça serait plus sensé et éviterait qu'on s'amuse à camper tous ensembles dans une petite pièce.
Thibaud, pour les règles de saturation d'une tuile, est-ce que tu as envisagé une variante ?
Je reviens sur ce point mais je trouve la situation tellement étrange voire absurde que je cherche une autre mécanique sans pour autant déséquilibrer le jeu que je ne connais pas assez pour le moment.
fredvox
fredvox
Petite question:

Mon commando est sur une tuile moyenne et visible en présence d'ennemis. Il se déplace sur une petite tuile (en subissant un tir de réaction) vide d'ennemis. Du coup, il est censé devenir furtif. Lors de l'étape de déplacement des ennemis, ceux qui m'on tiré dessus ne vont pas me suivre mais "bêtement" suivre la direction sur la carte, c'est bien ça ?
C'est pas tellement logique mais le fait d'avoir interprété la règle comme cela m'a sauvé la vie...

Merci d'avance et MERCI Thibaud pour ce magnifique jeu !!!

Fredvox
My top
No board game found
Thibaud Triton
Thibaud Triton
Gaffophone dit : Thibaud, pour les règles de saturation d'une tuile, est-ce que tu as envisagé une variante ?
Je reviens sur ce point mais je trouve la situation tellement étrange voire absurde que je cherche une autre mécanique sans pour autant déséquilibrer le jeu que je ne connais pas assez pour le moment.

On a cherché (un peu, parce que quand même ça n'arrive pas si souvent). On a testé quelques solutions, mais rien de concluant : pas suffisamment simple et/ou trop violent pour les joueurs.

My top
Thibaud Triton
Thibaud Triton
fredvox dit :Petite question:

Mon commando est sur une tuile moyenne et visible en présence d'ennemis. Il se déplace sur une petite tuile (en subissant un tir de réaction) vide d'ennemis. Du coup, il est censé devenir furtif. Lors de l'étape de déplacement des ennemis, ceux qui m'on tiré dessus ne vont pas me suivre mais "bêtement" suivre la direction sur la carte, c'est bien ça ?
C'est pas tellement logique mais le fait d'avoir interprété la règle comme cela m'a sauvé la vie...

Merci d'avance et MERCI Thibaud pour ce magnifique jeu !!!

Fredvox

Oui, tout est correct.

J'ai fait ce type de choix - comme beaucoup d'autres - pour fluidifier le jeu. Avant on avait un système plus réaliste, mais bien plus long à jouer (et évidemment, avec plus de règles...).

My top
Gaffophone
Gaffophone
C'est ce que je craignais. Merci quand même !
Si un seul des commandos devient visible par exemple, est-ce que tu penses que ça apporterait trop de déséquilibre ?
On imagine bien le soldat ennemi voir un commando et du coup décider de ne pas entrer.
Harry Cover
Harry Cover
perso en 10 parties, c'est arrivé une seule fois, et je n'ai pas trouvé ça génant
c'est bizarre mais on peut juste imaginer que les ennemies ont décidé de ne pas bouger, ce n'est pas plus illogique que d'être automatiquement visible sur une grande tuile, ni de pouvoir commander un bombardement quand on veut 
mais une fois qu'on a prie en compte que ce n'était pas une simulation, tout se passe bien
tu devrais d'abord jouer sans faire de variante
My top
No board game found
vr3h
vr3h
Perso j'ai pu le faire sur l'opération Green quasiment toute l'opération (j'ai eu de la chance sur les 2 premiers tours avec le déplacement des ennemis).
J'ai eu peur que le jeu en devienne trop facile, mais déjà j'ai eu pas mal de chance tout au long de la partie (mouvements ennemis, tests de furtivité, élimination des ennemis quasi systématique même sur les petites tuiles, et aucun pion repéré sorti) et en regardant de plus près, le nombre de cas où c'est faisable est assez rare (il faut un terrain pouvant accueillir au moins 4 commandos).

My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Vous avez raison, si ça arrive rarement, on peut assimiler ça au fait que pour cette étape de mouvement, l'ennemi ne bouge pas pour x raison (il refait ses lacets, il est perdu dans ses pensées, s'ils sont plusieurs ils discutent, etc.)

Sinon une autre question pendant que j'y suis : durant une opération, est-ce que l'utilisation des objectifs remplacent celle de la carte terrain ou la complète ?
Par exemple sur le 1er terrain de "Time Pencil", quand on récupère un objectif, est-ce qu'un commando récupère son arme ET on pioche un pion équipement dans la défausse ?
X60
X60
bonsoir,
Concernant le tir d'un commando sur un ennemi. La priorité est de tirer sur les ennemis sur sa tuile tout comme les ennemis dans leur phase tir ?
merci
My top
No board game found
Thibaud Triton
Thibaud Triton
Gaffophone dit :Sinon une autre question pendant que j'y suis : durant une opération, est-ce que l'utilisation des objectifs remplacent celle de la carte terrain ou la complète ?
Par exemple sur le 1er terrain de "Time Pencil", quand on récupère un objectif, est-ce qu'un commando récupère son arme ET on pioche un pion équipement dans la défausse ?

Oui, il récupère son arme + 1 objet.

My top
Thibaud Triton
Thibaud Triton
X60 dit :bonsoir,
Concernant le tir d'un commando sur un ennemi. La priorité est de tirer sur les ennemis sur sa tuile tout comme les ennemis dans leur phase tir ?
merci

Les commandos peuvent choisir librement de tirer sur toute tuile à portée de tir. 

My top
X60
X60
senik dit :Ce n'est pas tout à fait ça cgenov. 
pour la tuile moyenne soit tu fais un déplacement standard 1À et tu es visible en arrivant,  soit tu fais un déplacement furtif 2À et tu arrives furtif, à condition bien entendu que tu ne viens pas d'une tuile où tu étais visible et avec des ennemis)
si tu arrives furtif sur une tuile (petite ou moyenne donc) où il y des ennemis, tu fais un test de furtivité par ennemi présent pour savoir si tu restes furtif. 
mais s'il n'y a pas d'ennemi, tu ne fais pas de test,  tu restes furtif. 

Mon résumé est-il exact =

- 1 commando visible entrant sur une petite tuile sans ennemi devient automatiquement furtif
- 1 commando furtif entrant sur une grande tuile avec ou sans ennemi devient automatiquement visible.
- 1 commando visible entrant sur 1 tuile moyenne sans ennemi peut faire au choix l'action :
     . «se déplacer» et reste visible
     . «se déplacer furtivement » et devient furtif.
- 1 commando furtif entrant sur une tuile moyenne avec ou sans ennemi peut faire au choix action :
     . «se déplacer» et devient visible
     . «se déplacer furtivement » et reste furtif.

- TEST DE FURTIVITE = A faire dès qu'un commando furtif entre sur 1 tuile avec ennemi OU Si l'ennemi entre sur 1 tuile ou se trouve le Commando furtif

- TIR DE REACTION (l'ennemi tire sur 1 commando visible) = à faire dès qu'un commando visible entre et/ou quitte 1 tuile avec l'ennemi PUIS effectuer le déplacement du commando même en état critique.

My top
No board game found
senik
senik
Oui c'est correct 
X60
X60
je modifie mon résumé :

- 1 commando visible entrant sur une petite tuile sans ennemi devient automatiquement furtif
- 1 commando visible entrant sur 1 tuile moyenne sans ennemi peut faire au choix l'action :
. «se déplacer» et reste visible (coût 1 action)
. «se déplacer furtivement » et devient furtif (coût 2 actions)

- 1 commando furtif entrant sur une tuile moyenne avec ou sans ennemi peut faire au choix action :
. «se déplacer» et devient visible (si avec ennemi pas de tir de réaction)  (coût 1 action)
. «se déplacer furtivement » et reste furtif. (si avec ennemi faire test de furtivité)  (coût 2 actions)
- 1 commando furtif entrant sur une grande tuile avec ou sans ennemi devient automatiquement visible.
My top
No board game found
senik
senik
Il faudrait ajouter qu'un commando furtif qui arrive sur une petite tuile qui comporte des ennemis doit faire un test de furtivité
et un commando visible qui vient sur une petite tuile comportant des ennemis, reste visible et subit des tirs de réaction des ennemis présents sur la tuile de départ et sur la tuile d'arrivée (avec une difficulté de tir équivalent à la tuile de départ
X60
X60
Le tir de réaction s'effectue pour toutes les tuiles dès qu'un commando y entre et sur lesquelles se trouvent des ennemis.
My top
No board game found