This game has been added to the database at Aug 4, 2014

edition 2017

Standalone 2 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : monkyky | Thursday, November 24, 2016 at 4:49 PM
val2partajeux
val2partajeux
Merci à vous pour vos réponses 
senik
senik
J'apprécie ton suivi Thibaud, merci.

La question suivante concerne les pions orange "repéré": si sur une tuile contenant 2 ennemis, un tir élimine les 2 cibles d'un coup et que le premier pion équipement pioché est un pion "repéré", est ce que la 2nde cible a le temps de déclencher l'alarme en criant avant d'être "remplacée" par un autre pion équipement?
Tidj
Tidj
Thibaud Triton dit :
Tidj dit :Question sur le gaz des extensions. 

Le gaz est actif jusqu'a la fin du tour, sous entendue le gaz est actif durant le tour de l'ennemi. 

Rien en est dit concernant la bêtise ou l'intelligence de l'ennemi dans les règles 

voilas le choix que nous avons fait:

l'ennemi est intelligent, un pion qui ne possède pas de masque à gaz ne rentrera pas sur une tuile qui est sous l'effet du gaz, dans la phase renfort, on laisse le pion à l'extérieur. Dans la phase de déplacement on laisse le pion sur sa tuile d'origine. 

quel est la bonne interprétation ?

N'ayant aucun moyen de "voir" le gaz, les ennemis se déplacent sur la tuile contenant du gaz... et sont éliminés s'ils ne portent pas de masque à gaz.

OK

My top
No board game found
monkyky
monkyky
senik dit :J'apprécie ton suivi Thibaud, merci.

La question suivante concerne les pions orange "repéré": si sur une tuile contenant 2 ennemis, un tir élimine les 2 cibles d'un coup et que le premier pion équipement pioché est un pion "repéré", est ce que la 2nde cible a le temps de déclencher l'alarme en criant avant d'être "remplacée" par un autre pion équipement?

Je dirai non. Comme tu élimines les 2 ennemis en un seul tir aucun n'a le temps d'hurler. 
Et tu piocheras les 2 équipements d'un seul coup.

vr3h
vr3h
monkyky dit :

Je dirai non. Comme tu élimines les 2 ennemis en un seul tir aucun n'a le temps d'hurler. 
Et tu piocheras les 2 équipements d'un seul coup.

C'est ça. En fait tout dépend de si tu fais le fais en 1 seule action (quel que soit son coût) ou non. Si c'est 1 seule action (faire plusieurs fois la même action compte comme plusieurs actions), alors les ennemis meurent en même temps et donc non tu n'es pas repéré.

My top
No board game found
Immyr
Immyr
Ca tombe bien ce sujet, j'allais poser la question à propos des pions reperé.
D'abord je ne pensais pas qu'il fallait les mettre dans la pioche équipement.....
Ensuite, quel usage et utilité ont ces pions, j'avoue ne pas avoir bien compris le paragraphe les concernant.... ??

Merci
vr3h
vr3h
cgenov dit :Ensuite, quel usage et utilité ont ces pions, j'avoue ne pas avoir bien compris le paragraphe les concernant.... ??

Ils servent à simuler le fait que, même si tu t'appliques à rester furtif, des fois un ennemi tournera la tête au mauvais moment et te verra trancher la gorge de son copain...
Le principe c'est que quand tu tues un ennemi, tu tires un pion de la pioche d'équipement, et si ce pion est un pion repéré (orange), alors s'il avait un copain à proximité (sur la même tuile donc), son copain te voit et tu es repéré, donc visible (avec déclenchement d'alarme et tout le bazar ).

My top
No board game found
Immyr
Immyr
OK, merci, ça rajoute encore à la difficulté, mais ça me parait valable.
senik
senik
cgenov dit :OK, merci, ça rajoute encore à la difficulté, mais ça me parait valable.

comme quoi c'est une question de point de vue, puisque moi ça m'en enlève comme j'avais le risque de me faire découvrir entre les 2 morts! yes

Thibaud Triton
Thibaud Triton
monkyky dit :
senik dit :si sur une tuile contenant 2 ennemis, un tir élimine les 2 cibles d'un coup et que le premier pion équipement pioché est un pion "repéré", est ce que la 2nde cible a le temps de déclencher l'alarme en criant avant d'être "remplacée" par un autre pion équipement?

Je dirai non. Comme tu élimines les 2 ennemis en un seul tir aucun n'a le temps d'hurler. 
Et tu piocheras les 2 équipements d'un seul coup.

Oui, c'est ça, merci Munkyky : on résoud d'abord le résultat d'un tir (= les ennemis meurent), puis on place les pions d'équipement.

My top
Thibaud Triton
Thibaud Triton
J'ai ajouté le placement de pions repéré dans la réserve d'équipement sur la FAQ, merci !
My top
usuledric
usuledric
Je sais pas si çà a été demandé, mais ce serait cool si on pouvait avoir un fichier avec les cartes corrigées.... Comme çà, on pourrait les imprimer et les mettre dans les pochettes, ou bien faire des autocollants pour corriger les cartes erronées....
En tout cas, super jeu...
Céd 
Jason le peintre
Jason le peintre
Bonjour à tous,

jai reçu mon colis samedi et fait 3 parties, quel bonheur!!!

Simplement après avoir lu toute la FAQ, des questions me restent...:

1- Je ne vois inscrit nul part que les pions d'équipements bleus ne pas défaussés après utilisation, uniquement les près imprimés sont illimités dans les textes.
Mais je crois comprendre le sous entendu que l'on devrait les garder? (Sinon a quoi servirait le cadre blanc du STG44!

2 j'ai compris que les pions équipements étaient défaussés après utilisation et ré mélangées si sachet vide, OK.

3 si l'on garde les jetons bleus on peut donc utiliser le pied de biche à l'infini pour ouvrir les portes? (Pas illogique non plus)

4 Donc pour résumer les couleurs:
 - bleu se garde 
​​​​​​ - vert de défausse
- orange se défausse si pas d'ennemi pas d'effet 
- Rouge, pions utilisés par l'action Utiliser un équipement pour les reconnaître des autres puis défaussée quand limite atteinte 

merci beaucoup pour vos réponses 
My top
No board game found
senik
senik
C'est tout à fait ça 
pour ton 1er point, c'est indiqué dans l'encadré "pion équipement" p19
silarkhar
silarkhar
J'ai besoin de petites précisions :
 - Lors d'un bombardement, que se passe-t-il si on tire des pions 'repéré' ?
 - Il y a le cadre autour des carrés pour le bombardement indiquant qu'il ne peut être utilisé qu'une fois par tour, mais n'est-il pas défaussé après usage ?
Thibaud Triton
Thibaud Triton
silarkhar dit : - Lors d'un bombardement, que se passe-t-il si on tire des pions 'repéré' ?
 - Il y a le cadre autour des carrés pour le bombardement indiquant qu'il ne peut être utilisé qu'une fois par tour, mais n'est-il pas défaussé après usage ?

[EDIT] Oui, tu es repéré si :
- tu as visé une tuile adjacente, 
- il reste un ennemi vivant sur la tuile visée
- un des ennemis éliminé est remplacé par un pion "repéré".


La ligne autour des dés sur certains pions signifie qu'une règle spéciale s'applique à cet objet (voir encadré "PIONS EQUIPEMENT" p. 19). La règles spéciale du bombardement est spécifiée dans la paragraphe "Bombardement" p.21.

My top
silarkhar
silarkhar
Merci pour ces réponses rapides.
Par contre, je pensais qu'on pouvait utiliser le bombardement  sur n'importe quelle tuile extérieure même non adjacente et donc ne pas être repérable.

Exemple : mon commando est seul sur une tuile avec aucun ennemi sur une tuile adjacente, il utilise bombardement sur une tuile extérieure à l'autre bout du terrain, donc si il tire un pion 'repéré' il devient visible.
Harry Cover
Harry Cover
tu es repéré s'il reste un ennemi sur la case non? 
par contre la règle du pion repéré parle uniquement d'un enemi tué sur la tuile du commando tué sur une tuile adjacente avec le bombardement on peut bombardé une tuile non adjacente, voir même sur un autre terrain que se passe t il alors ? 
My top
No board game found
Jason le peintre
Jason le peintre
Dès l'instant où tu utilise un pion avec le symbole d'alarme alors il y aura l'alarme de déclenchée
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
oui effectivement !! la question ne pose pas en fait ! heart
My top
No board game found
senik
senik
Attention, alarme déclenchée (symbole alarme) et être visible (symbole oeil) sont 2 choses différentes et pas forcément liées.
Le bombardement en lui même ne fait que sonner l'alarme mais ne rend pas visible.
Donc si un ennemi tué par un bombardement est "remplacé" par un pion "repéré", la question reste entière à mon avis.

Pour moi, je dirai qu'il n'a pas d'effet mais ce n'est pas ce que dit Thibaud (donc c'est qu'il a raison), mais quelle est la justification? l'ennemi a intercepté la transmission?
Immyr
Immyr
La poussière du bombardement en retombant recouvre le camouflage des commandos, qui de fait deviennent visibles ??

Enfin, je ne sais pas, on a déja vu ça dans un film ?
Si oui, alors ça doit être ça, mais la question mérite d'être posée.
silarkhar
silarkhar
Je suis d'accord que l'équipement 'bombardement' déclenche d'office l'alarme mais je pensais qu'on pouvait ignorer les pions 'repéré' générés ce qui n'est pas le cas apparemment.
croch'
croch'
Petites questions après un premier test du terrain "Pont" :

Les commandos sortent par une trappe sur une grande tuile où il y a une alarme et donc un ennemi. J'entre et je fais un test de furtivité que je rate, l'alarme se déclenche. Comme elle est sur une grande tuile, comment puis-je la désactiver puisqu'il faut être furtif pour le faire et qu'entrer sur une grande tuile me fait de toute façon devenir visible ?

Il me semble que dans les règles il est indiqué qu'on défausse le pion alarme lorsqu'on la désactive. Dans ce cas comment peut-elle se déclencher une deuxième fois ?

D'avance merci,


PS : j'ai backé très tardivement, j'ai tout pris. Et je suis vraiment content des premières sensations de jeu. Bravo Thibaud pour le boulot et les réponses rapides ici et là.
My top
No board game found
senik
senik
Sur une grande tuile tu seras visible ( donc même pas de test de furtivité à faire)  sauf si 
- tu es l'eclaireur avec la capacité qui va bien 
- tu portes un uniforme allemand 

le fait d'enlever le pion de l'alarme après l'avoir éteinte la première indique seulement le fait qu'au prochain déclenchement tu ne pourras plus l'éteindre. 
et le jeton ennemi qui la gardait part aussi en patrouille. 
Thibaud Triton
Thibaud Triton
usuledric dit :Je sais pas si çà a été demandé, mais ce serait cool si on pouvait avoir un fichier avec les cartes corrigées.... Comme çà, on pourrait les imprimer et les mettre dans les pochettes, ou bien faire des autocollants pour corriger les cartes erronées....
En tout cas, super jeu...
Céd 

Merci :). Oui, je vais faire ça quand j'aurai un moment.

My top
Thibaud Triton
Thibaud Triton
silarkhar dit :Merci pour ces réponses rapides.
Par contre, je pensais qu'on pouvait utiliser le bombardement  sur n'importe quelle tuile extérieure même non adjacente et donc ne pas être repérable.

Exemple : mon commando est seul sur une tuile avec aucun ennemi sur une tuile adjacente, il utilise bombardement sur une tuile extérieure à l'autre bout du terrain, donc si il tire un pion 'repéré' il devient visible.

Mes excuses, j'avais répondu... trop vite. J'ai édité mon post.

My top
usuledric
usuledric
Thibaud Triton dit :
usuledric dit :Je sais pas si çà a été demandé, mais ce serait cool si on pouvait avoir un fichier avec les cartes corrigées.... Comme çà, on pourrait les imprimer et les mettre dans les pochettes, ou bien faire des autocollants pour corriger les cartes erronées....
En tout cas, super jeu...
Céd 

Merci :). Oui, je vais faire ça quand j'aurai un moment.

Excellent !!

Immyr
Immyr
Je dirais même plus que Ex-Ceylan....Sri Lanka !!!
silarkhar
silarkhar
Merci pour ces réponses Thibaud. Désormais j'essaierai d'utiliser le 'bombardement' à distance, ainsi au mieux l'ennemi repérera l'avion qui l'a bombardé mais pas le commando avec sa radio.
Jason le peintre
Jason le peintre
En effet le pion orange repéré ne fonctionne que si le commando a éliminé furtivement sur la même tuile, donc pas pour le bombardement, non plus pour les grenades 

Une petite question, au lieu des 5 commandos de base avec le KS nous en avons plus, du coup on en selectionne 5 et on écarte le reste lorsque l'on début une opération? Pour récupérer les commandos morts entre deux terrains cela nous laisse par exemple qu'un seul choix au lieux de 5 ou 6 grace au KS.

Toujours pour les opérations et le nombre de commando sur un même terrain, pour ne pas déclencher l'alarme automatiquement il ne faut pas dépasser le nombre indiquer sur la carte, cela fonctionne aussi pour les opérations?
Par exemple on débute une mission à 4 sur un terrain acceptant 4 commandos, pas de souci. On débloque les deux terrains suivants, un acceptant 3 et l'autre 1, si l'on fait 2 groupes de deux, l'on declenche l'alarme sur le terrain à 1? ou comme le début de l'opération nous autorise 4 cela marche aussi pour la suite?

J'espère avoir été clair, merci par avance!
My top
No board game found
senik
senik
Jason le peintre dit :En effet le pion orange repéré ne fonctionne que si le commando a éliminé furtivement sur la même tuile, 
Ou sur une tuile adjacente avec une arme silencieuse comme le sten. 
et ça fonctionne aussi avec la grenade, car elle permet d'éliminer furtivement 1 ou des ennemis sur une tuile (même si le bruit déclenche l'alarme)  et un pion équipement "repéré" te rend visible aux yeux d'un ennemi qui serait toujours vivant sur la tuile cible.