This game has been added to the database at Aug 4, 2014

edition 2017

Standalone 2 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : monkyky | Thursday, November 24, 2016 at 4:49 PM
Immyr
Immyr
senik dit :Question concernant la capacité passe muraille de l'éclaireur: est-on d'accord qu'il ne peut utiliser sa capacité si le mur possède une porte verrouillée? 

Ben, sinon il sert à quoi ?
Non, il faut juste un mur sans porte pour utiliser son "pouvoir"

Thibaud Triton
Thibaud Triton
monkyky dit :
Stefme dit :
comment doit-on appliquer la compétence de la snipeuse ?
Elle peut viser n'importe quel point sur la carte ?

Merci

Elle peut tirer sans limite de distance (c-à-d plus loin que la tuile lui étant adjacente) mais il ne faut pas qu'il y ait d'éléments bloquant: portes fermées, murs.

Côté ocre: elle peut prendre pour cible n'importe quelle tuile d'exterieur de son terrain, sans aucune autre contrainte (on considère qu'elle monte sur un toit ou un arbre par exemple). Elle peut donc le faire depuis n'importe quel type de tuile.
Côté bleu : presque pareil : aucune contrainte et elle peut viser un pion entrée ennemie.

My top
Thibaud Triton
Thibaud Triton
senik dit :Question concernant la capacité passe muraille de l'éclaireur: est-on d'accord qu'il ne peut utiliser sa capacité si le mur possède une porte verrouillée? 

Il ne peut l'utiliser que sur un mur sans porte (ouverte ou fermée).

My top
val2partajeux
val2partajeux
J'aurais une petite question qui pourra vous sembler idiote. Hier soir j'ai tenté ma première mission Février 1942 (me souviens plus du nom) sur le terrain Forêt. Je n'ai pas trouvé dans la règle ni sur les cartes terrain et mission d'indication concernant l'endroit où débutent les commandos. 

Quelqu'un saurait me dire à quel endroit débutent les commandos en début de mission ? 

Ça me semble tellement improbable que ça ne soit écrit nulle part que je trouve mon questionnement absurde mais pourtant elle est bien présente angry
vr3h
vr3h
Je n'ai pas le livret sous les yeux, mais il me semble que c'est dans les règles pour l'entraînement 2. En fait les commandos commencent dans les sous terrains (en dehors du plateau donc) et leur 1ere action doit obligatoirement être de sortir par une trappe ouverte de leur choix.
My top
No board game found
senik
senik
La première action de chaque commando est de "sortir" d'une trappe ouverte en se positionnant sur la tuile où il y a une trappe ouverte. 
S'il y a plusieurs trappes ouvertes sur le terrain les commandos peuvent choisir sur quelle tuile ils arrivent et n'ont pas forcément à choisir la même tuile. 
Immyr
Immyr
...Et aprés être sorti par une trappe, le commando ne peut plus accomplir d'autre action, il doit attendre le prochain tour pour faire une nouvelle action.
On sort par la trappe, et c'est au tour ennemi (dans certaines conditions ça peut faire mal)
 
Kzergioz
Kzergioz
Ben non, les commandos ne sortent pas, ils rentrent. Du coup, ils dépensent une action de déplacement pour arriver sur la tuile de la trappe, et il leur reste 2 actions à dépenser.
Pour t'en convaincre, il suffit de lire les éléments d'explication donnés lors de la sortie d'un commando : après être sorti par une trappe, le commando perd toutes ses actions car il traverse les souterrains, conduits, etc... qui vont l'amener à une autre trappe (sur le même terrain ou un terrain différent).
My top
No board game found
vr3h
vr3h
cgenov dit :...Et aprés être sorti par une trappe, le commando ne peut plus accomplir d'autre action, il doit attendre le prochain tour pour faire une nouvelle action.
On sort par la trappe, et c'est au tour ennemi (dans certaines conditions ça peut faire mal)
 

Non attention tu confonds avec la sortie du terrain.

Sortir du sous-terrain, c'est entrer sur le terrain et ça constitue un cas particulier de l'action déplacement (2e § de l'action "se déplacer" p6). Quand c'est comme ça tu places ton commando sur la tuile où se trouve une trappe ouverte. S'agissant d'une action de déplacement, tu peux donc enchainer avec d'autres actions. C'est par cette action là qu'on commence donc la partie.

Le fait de ne plus pouvoir réaliser d'action après, c'est pour l'action de "sortir par une trappe" ouverte (p7). Cette action concerne le cas où tu es sur une tuile avec une trappe ouverte et veux quitter le terrain (donc entrer dans le sous-terrain). A ce moment là, effectivement tu es en train de parcourir les sous-terrains pour rejoindre la prochaine trappe ouverte, potentiellement d'un autre niveau, aussi tu ne peux plus effectuer d'action. Dans ce cas là ton commando est placé à côté des terrains.

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
et s'il y a un ennemi avec une ligne de vue sur la trappe ? 
désolé je vous laisse
My top
No board game found
vr3h
vr3h
Harry Cover dit :et s'il y a un ennemi avec une ligne de vue sur la trappe ? 
désolé je vous laisse

Pour ceux qui se poseraient éventuellement la question après ce troll ( -@Harry : np pour moi ça m'amuse), la ligne de vue n'intervient pas dans ces cas.
Par contre s'il y a un ennemi sur la tuile où se trouve la trappe par laquelle on entre ou sort du terrain :
- entrer sur cette tuile/le terrain (donc sortir du sous-terrain là où se trouve un ennemi) génère un test de furtivité,
- sortir de la tuile/du terrain (donc entrer dans le sous-terrain), alors qu'on est visible et qu'il y a un ennemi, provoque un tir de réaction (pas si on est furtif puisque l'ennemi ne nous a pas vu).

My top
No board game found
Immyr
Immyr
OK merci, effectivement je n'avais pas compris de cette manière, je pensais que l'arrivée au début de la mission par une trappe etait aussi un passage par un souterrain (ce qui etait certainement le cas) et que donc cela s'appliquait de la même façon en terme de comptabilité de points.

Ha et une dernière chose, ici on pose des questions, même les plus idiotes, alors les réponses peuvent aussi être drole
Immyr
Immyr
Harry Cover dit :et s'il y a un ennemi avec une ligne de vue sur la trappe ? 
désolé je vous laisse

C'est pourtant simple, si c'est ennemi de moins de 80 kgs on tire dans le tas, sinon on dit que l'ennemi est sur la trappe et on ne peut pas passer tant qu'il n'a pas bouger (page 4 paragraphe des régles)   mais c'est une bonne question...

 

Harry Cover
Harry Cover
bon aller je  me moquais gentillement car ça me faisait rire de voir que tu ne comprenais pas un truc qui me semblait aussi évident à mes yeux,  je me moque mais ça m'arrive aussi hein !!
et non il n'y a pas de questions idiotes mais juste des réponses maladroites

sinon une question qui demande une confirmation, si on utilise un pion +1 pour se déplacer aprés la phase de déplacement des ennemis mais avant leur phase de tir, cela provoque t il un tir réaction des ennemis concernés ? je me suis dit que oui
My top
No board game found
monkyky
monkyky
Harry Cover dit :bon aller je  me moquais gentillement car ça me faisait rire de voir que tu ne comprenais pas un truc qui me semblait aussi évident à mes yeux,  je me moque mais ça m'arrive aussi hein !!
et non il n'y a pas de questions idiotes mais juste des réponses maladroites

sinon une question qui demande une confirmation, si on utilise un pion +1 pour se déplacer aprés la phase de déplacement des ennemis mais avant leur phase de tir, cela provoque t il un tir réaction des ennemis concernés ? je me suis dit que oui

Je dirai que oui.

Kzergioz
Kzergioz
La même chose : c'est un déplacement, donc la règle de tir de réaction s'applique
My top
No board game found
vr3h
vr3h
Effectivement ça déclenche un tir de réaction (à noter qu'il n'est pas possible d'interrompre un tir de réaction avec un +1A car le tir de réaction est incorporé à l'action ou l'étape ennemie qui l'a déclenché, et ceux ci devant être terminés pour jouer une action à 0 PA).

Par contre pour la phase de tir ennemi, ce sera ta nouvelle position qui sera à prendre en compte si tu es toujours visible. Et si tu parviens avec ce déplacement à redevenir furtif tu ne pourras alors pas être pris pour cible.
My top
No board game found
Immyr
Immyr
Je dis oui, c'est une action bonus (ce n'est pas dans la régle, effectivement la question est bonne....mais je ne moque pas hein! Harry )
Harry Cover
Harry Cover
vr3h dit :
Par contre pour la phase de tir ennemi, ce sera ta nouvelle position qui sera à prendre en compte si tu es toujours visible. Et si tu parviens avec ce déplacement à redevenir furtif tu ne pourras alors pas être pris pour cible.

c'était bien ça l'objectif, de se rendre furtif 
 

My top
No board game found
Papatli
Papatli
monkyky dit :
Papatli dit : Une question concernant les armes avec les carrés entouré (armes puissantes).
Il est écrit qu'une fois qu'un commando l'a utilisé une ou plusieurs fois, un autre commando ne peut pas en faire usage le même tour.
Cela indique juste que je ne peut pas laisser tomber l'arme pour qu'un autre commando sur la même tuile la récupère et l'utilise à son tour ?
Tu peux laisser tomber l'arme et un autre commando pourra la récupérer mais pas l'utiliser durant ce même tour.
Si mes 2 commandos ont un StG44, ils peuvent bien tirer chacun avec la leur ?

Oui

Donc j'ai bien suivi la régle, merci pour la réponse.

My top
No board game found
stef_crealudis
stef_crealudis
Bonjour,
un petit éclaircissement sur un point de règle aussi si possible.
La situation géographique :
Une petite tuile tout en bas du terrain (Sud) sur laquelle il y a une entrée (service de livraison) ennemie au S.
Cette entrée est bloquée par un pied de biche.
Au N, une tuile moyenne reliée par une porte à la première tuile.
Les ennemis :
3 sont sur la petite tuile, 3 derrière l'entrée barricadée.
Phase des ennemis :
2 ennemis supplémentaires arrivent en convoi, ce qui porte à 5 soldats derrière la barricade, elle saute, 1 seul peut rentrer.
Phase de déplacement ennemi:
Tout le monde va au Nord.
Les 4 sur la petite tuile vont sur la moyenne au Nord : ok
Les 4 qui étaient derrière la barricade, défoncée maintenant, doivent ils bouger aussi puisque la petite pièce est maintenant vide ?
Ou alors est ce qu'ils sont "hors jeu" et ne pourront rentrer que lors de la prochaine phase de renfort ?

Merci
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
tu effectues tes déplacements en partant des ennemis les plus proches de la direction vers laquelle ils doivent aller
donc si c'est le nord tu commences par ceux le plus au nord et tu redescends

mais dans ton cas ça ne change rien car la règle dit que les pions qui n'ont pas pu rentrer à cette phase de renfort doivent attendre le prochain tour pour le faire

donc même si la pièce se vide à ce tour ils attendent le prochain pour le faire si possible
 
My top
No board game found
stef_crealudis
stef_crealudis
Chef, OUI chef !
My top
No board game found
Thibaud Triton
Thibaud Triton
senik dit :La première action de chaque commando est de "sortir" d'une trappe ouverte en se positionnant sur la tuile où il y a une trappe ouverte. 
S'il y a plusieurs trappes ouvertes sur le terrain les commandos peuvent choisir sur quelle tuile ils arrivent et n'ont pas forcément à choisir la même tuile. 

Oui, c'est ça merci. Et je suis d'accord que ce n'est pas assez visible dans les règles (ajouté à ma liste de corrections, et je file l'ajouter sur la FAQ).

My top
Thibaud Triton
Thibaud Triton
vr3h dit :
Harry Cover dit :et s'il y a un ennemi avec une ligne de vue sur la trappe ? 
désolé je vous laisse

Pour ceux qui se poseraient éventuellement la question après ce troll ( -@Harry : np pour moi ça m'amuse), la ligne de vue n'intervient pas dans ces cas.
Par contre s'il y a un ennemi sur la tuile où se trouve la trappe par laquelle on entre ou sort du terrain :
- entrer sur cette tuile/le terrain (donc sortir du sous-terrain là où se trouve un ennemi) génère un test de furtivité,
- sortir de la tuile/du terrain (donc entrer dans le sous-terrain), alors qu'on est visible et qu'il y a un ennemi, provoque un tir de réaction (pas si on est furtif puisque l'ennemi ne nous a pas vu).

Tout à fait !

My top
Thibaud Triton
Thibaud Triton
vr3h dit :Effectivement ça déclenche un tir de réaction (à noter qu'il n'est pas possible d'interrompre un tir de réaction avec un +1A car le tir de réaction est incorporé à l'action ou l'étape ennemie qui l'a déclenché, et ceux ci devant être terminés pour jouer une action à 0 PA).

Par contre pour la phase de tir ennemi, ce sera ta nouvelle position qui sera à prendre en compte si tu es toujours visible. Et si tu parviens avec ce déplacement à redevenir furtif tu ne pourras alors pas être pris pour cible.

Attention : il n'y a tir de réaction que sur un commando visible qui quitte une tuile avec des ennemis ou entre sur une tuile avec des ennemis. Tant que tu es furtif, ne subis pas de tir de réaction.

My top
senik
senik
Terrain Château d'eau: déplacer le canon antichar du point 1 au point 2 a-t-il un coût en action pour un commando?
Tidj
Tidj
Question sur le gaz des extensions. 

Le gaz est actif jusqu'a la fin du tour, sous entendue le gaz est actif durant le tour de l'ennemi. 

Rien en est dit concernant la bêtise ou l'intelligence de l'ennemi dans les règles 

voilas le choix que nous avons fait:

l'ennemi est intelligent, un pion qui ne possède pas de masque à gaz ne rentrera pas sur une tuile qui est sous l'effet du gaz, dans la phase renfort, on laisse le pion à l'extérieur. Dans la phase de déplacement on laisse le pion sur sa tuile d'origine. 

quel est la bonne interprétation ?
My top
No board game found
val2partajeux
val2partajeux
Merci à vous pour la réponse laugh
val2partajeux
val2partajeux
Merci à vous pour la réponse laugh
Thibaud Triton
Thibaud Triton
senik dit :Terrain Château d'eau: déplacer le canon antichar du point 1 au point 2 a-t-il un coût en action pour un commando?

Il suffit de se déplacer normalement, le pion objectif suit tout seul.

My top
Thibaud Triton
Thibaud Triton
Tidj dit :Question sur le gaz des extensions. 

Le gaz est actif jusqu'a la fin du tour, sous entendue le gaz est actif durant le tour de l'ennemi. 

Rien en est dit concernant la bêtise ou l'intelligence de l'ennemi dans les règles 

voilas le choix que nous avons fait:

l'ennemi est intelligent, un pion qui ne possède pas de masque à gaz ne rentrera pas sur une tuile qui est sous l'effet du gaz, dans la phase renfort, on laisse le pion à l'extérieur. Dans la phase de déplacement on laisse le pion sur sa tuile d'origine. 

quel est la bonne interprétation ?

N'ayant aucun moyen de "voir" le gaz, les ennemis se déplacent sur la tuile contenant du gaz... et sont éliminés s'ils ne portent pas de masque à gaz.

My top