By : Bob2433 | Sunday, January 20, 2019 at 3:44 PM
Bob2433
Bob2433
Salut tout le monde,

depuis quelques années c'est la grande mode des escape games et plusieurs enseignants l'ont déjà pratiquée dans leurs classes, en primaire ou au collège. Fouiller la salle à la recherche d'indices pour ouvrir un cadenas, effectuer des épreuves de logiques, ... bref y a pleins d'activités sympas que l'on peut trouver en ligne. Alors puisque je suis prof de maths et que j'aime bien Unlock, je me suis lancé dans la conception d'un deck de cartes qui reprend les principes du jeu, mais avec des épreuves mathématiques issues du programme de 3ème.

L'idée est de faire 5 ou 6 groupes de 4 élèves dans la salle, chaque groupe a son propre deck de carte. Ils ont 55 minutes pour résoudre le scénario en révélant des cartes au fur et à mesure de la progression ; comme Unlock quoi ! Et pour rentrer des codes, ils auront accès à mon ordinateur sur lequel un programme (sous Scratch pour ceux qui connaissent) fera office d'application comme dans le jeu original.

Quelques exemples de cartes :

Tric Trac

Tric Trac
Tric Trac

Tric Trac

Si tout va bien je teste jeudi prochain avec mes deux classes de 3ème. Je vous ferai un petit compte-rendu. En attendant, pour ceux que ça intéresse, voici l'adresse des fichiers pour tester :
https://1drv.ms/f/s!AhYY7tKuXqRB-Xkvod_BlAKMhpq9

Il faudra également télécharger Scratch pour faire tourner l'application (pour lancer le programme, appuyez sur le drapeau vert).

Vos remarques et impressions sont les bienvenues !
Bob2433
Bob2433
Hello, les gamers.
J'ai testé mon Escape Maths aujourd'hui avec mes élèves : 2 classes de 3èmes, 55 minutes pour chaque classe.
Bilan... ça a marché du tonnerre ! Bon, seulement 3 groupes sur les 10 ont terminé (et pourtant ce n'était pas bien compliqué... enfin vous me direz) mais l'essentiel c'est que tout le monde a bossé en s'amusant. Du coup, je suis bien motivé pour en faire d'autres mais ça demande un boulot de malade en amont : préparer les énigmes, la narration, conception des cartes, plastifier le tout en plusieurs exemplaires...
Bref, s'il y a des malades motivés dans mon genre on pourrait se créer une petite base de données pour les énigmes et autres exercices... enfin je dis ça...
Allez, @+
stueur
stueur
Bonjour,
Je ne suis pas prof (et pas pédagogue non plus mais ça c'est un autre problème), mais ton idée m'a séduit!
Du coup, j'ai téléchargé ton fichier et scratch. J'espère le tester dans 2 semaines (avec des "matheux"). Dans tous les cas, je te ferai un retour.
Et encore merci pour ce genre d'initiative!
My top
No board game found
Bob2433
Bob2433
Super ! J'attends ton retour avec impatience :)
stueur
stueur
Si je ne me trompe pas, ce sera très certainement pour le lundi 18/03.
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Bonjour Bob2433,

J'ai été alerté par un membre de ce forum (merci à lui) de l'existence de ce projet autour des maths et Unlock!. Je me suis donc lancé dans les essais avec quelques collègues et on est unanimes : c'est très bien fichu, bravo. 
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, nous allons le faire passer à nos élèves de 3ème dans les jours qui viennent.

De mon côté, je n'ai vu que deux petites choses sur lesquelles formuler des remarques :
- je trouve qu'il y a peut-être "trop" de cartes découvertes dès le démarrage.
- le format d'impression est peu pratique puisque les recto et verso se trouvent sur la même feuille.

Mais sinon, c'est franchement du super boulot, tant sur le plan des énigmes que de la réalisation des cartes en elle-mêmes. Je te transmettrai les retours élèves quand nous les aurons fait jouer. As-tu pensé à présenter ce travail aux IREM de ton académie ?
solice
solice
BOnjour !

C'est une super inititative.

Aurais-tu la trame que tu utilises lors de la conception des cartes afin que je puisse m,en inspirer pour d'autres élèves.

Merci !!
Bob2433
Bob2433
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir :)

Pour répondre à Rwain :
- c'est vrai que le démarrage est un peu laborieux avec beaucoup de cartes à retourner. C'était un premier test et ça n'a pas trop apeuré les élèves. Mais j'essaierai de commencer plus "doux" pour les prochaines enquêtes ^^
- pour l'impression je pensais que c'était pratique justement ; il suffit de découper le recto et le verso ensemble, puis de plier la feuille et les coller pour faire la carte.
- j'ai parlé de ce projet à mon inspecteur lors de sa dernière visite. On prévoit de se revoir pour qu'il assiste à une séance avec mes 3ème de cette année.

Pour répondre à solice :
J'ai préparé cet escape game sur un brouillon (que je n'ai plus hélas) en réfléchissant d'abord à plusieurs énigmes (une ou deux par chapitre qu'on avait vu : Pythagore, Thalès, fractions, diviseurs commun, calcul littéral, ...). Puis, à l'aide d'un mindmap, je construis un enchaînement logique des énigme. Le reste c'est de l'habillage avec photoshop.
Rwain
Rwain
Tu as bien fait d'en parler, car c'est le genre de projet qui peut (va !) se répandre assez vite :)
Les collègues d'autres établissements avec lesquels je l'ai essayé sont eux aussi intéressés pour le faire passer par exemple (si tu ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il soit ainsi diffusé).

Pour le recto verso, ça évite effectivement les décalages à l'impression, c'est juste un peu plus long en terme de découpage/collage/plastifiage. Surtout que je compte en préparer 8 ! (Plus que 7 à faire :D)
 
Rwain
Rwain
Je me permets de te signaler, au cas où tu n'aurais pas reçu de notifications, que je t'ai envoyé un message privé aujourd'hui.
Bob2433
Bob2433
Petite mise à jour du scénario suite aux remarques pertinentes de Rwain. Il y a maintenant 3 bocaux de 39 billes bleues. Le pgcd ne peut ainsi se calculer qu'avec le nombre total de billes beiges et bleues (on pouvait le trouver juste avec le nombre de billes dans chaque bocal dans la précédente version, c'était balo).

J'ai également  rajouté une présentation de la séance qui détaille la préparation (découpe des cartes et installation de la salle) et les consignes pour les élèves.

edit du 30/01/20 : j'ai du coup changé le numéro de la carte en n°61 puisque c'était la n°39 (c'était un peu redondant avec les 39 billes bleues). Oui je sais je suis tatillon :)
Rwain
Rwain
Super ! Mais quelle réactivité :)

Je m'en vais de ce pas aller jeter un oeil à ces modifications.
Wilfrieddd
Wilfrieddd
Salut,
je cherchais un "unlock maths collège" sur internet, je savais qu'il en existait un.
Et là ... paf ! Je suis tombé sur le tien !. (Il en existe un autre ... de toi peut-être ?)
Bref, je viens de tester.

Et j'ai vu que tu étais motivé pour repartir dans l'aventure, alors je me suis dit : pourquoi pas.
Donc si tu cherches toujours des gens motivés pour un autre projet du type ...

Pour ce qui est des remarques : j'ai trouvé cela super et fluide.

L'énigme avec les tortue, étoile de mer etc. me paraît assez difficile.
Le reste est génial.
My top
No board game found