32
réponses
18
followers
By : Skinner | Tuesday, December 10, 2019 at 2:51 PM
Skinner
Skinner
Salut la communauté, j'espère que vous allez tous bien !


Comme beaucoup de monde, mes envies "solistes" varient selon les périodes : parfois, je suis assez branché jeux de gestion alors que le mois d'après, je fais mon retour dans les donjons lugubres, épée à la main.

Et là, il se trouve que l'envie de fonder ma civilisation tout seul me démange, sauf que je ne possède pas le jeu idéal pour cela.

J'ai récémment acheté Tapestry, persuadé d'avoir trouvé le chaînon manquant. Mais il m'a juste fallu lire les règles et consulter quelques avis pour comprendre qu'il ne s'agissait pas vraiment vraiment d'un jeu de civilisation. Toutes les mécaniques me paraissaient abstraites, complètement en inadéquation avec le thème.
Grosse déception, donc. Je l'ai ramené en magasin.

Je possède le jeu Heroes of Land, Air & Sea qui est superbe, mais qui n'est pas vraiment un jeu de civilisation pour la raison qu'on ne fait que construire quelques bâtiments offrant des capacités.


J'apprécie beaucoup des jeux comme Through the Ages et Clash of Culture, sauf qu'il ne s'agit malheureusement pas de jeux solo. D'ailleurs, j'en profite pour dire que ce n'est pas la peine de me proposer l'application de TtA (ou de n'importe quel jeu) pour jouer en solo car jouer de façon digitale me révulse totalement.

Ce qui me brancherait, c'est un jeu où l'on évolue sur un territoire, avec de l'expansion et des conquêtes, et bien entendu avec des technologies à acquérir.

J'ai récemment découvert Era of Tribes sur internet qui me fait de l'oeil, mais son mode solo basé sur la course aux points (bien qu'il faille résister à des hordes de barbares) me laisse un peu dans le doute. Quelqu'un aurait-il de quoi me rassurer ?


Ce que je recherche peut être un jeu où l'on affronte un adversaire fictif ou où on évolue dans son coin. Du moment que le mode solo est bon et se suffit (en grande partie) à lui-même, c'est tout ce qui compte.

Je précise que je n'ai aucun problème avec :

- Les jeux de longue durée
- Les jeux en anglais


Je vous remercie pour vos idées et suggestions cheeky

 
13obscur
13obscur
Les réponses vont m'interesser car c'est une recherche que je fais de temps en temps sans trouver mon bonheur.
J'avais essayé Historia, mais ça colle pas (pas vraiment de conquête, un jeu en fait très abstrait selon mon ressenti).
My top
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Nations, propose une variante solo intéressante. Il a un bon petit air de Through the Ages : pas de carte du monde (et en ce sens il ne correspond pas vraiment à ta demande), des cartes, un marché pour les acquérir...

Sinon il existe des variantes solo faites par des fans pour Clash of Cultures et pour Through the Ages, mais je ne les pas essayées.
Skinner
Skinner
Oui, j'avais oublié de parler de Nations.

Jamais essayé (ni en solo ni en multi), mais ai souvent eu des retours mitigés sur le mode solo. Sans être mauvais, il ne semble pas très convaincant. Il me semble en tout cas que c'était l'avis de Pingouin. Pour ce qui est des autres avis, je les avais vus sur BGG.

Et puis c'est personnel, mais le style graphique de Nations me donne pas très envie. Je ne suis habituellement pas très compliqué, mais là, ça m'enchante pas des masses.

Jamais testé Historia, sinon. Mais j'ai effectivement entendu dire qu'il était un peu abstrait.

Merci pour ces réponses, en tout cas.
 
bachibouzouk
bachibouzouk
Cripure avait mis un lien avec un mode solo d’Olympos, pas tout à fait un jeu de civ, on reste à l'époque antique, mais avec une map et des progrès technologiques à acquérir.
et puis pas assez récent j’imagine.
pingouin
pingouin
Skinner dit :Oui, j'avais oublié de parler de Nations.

Jamais essayé (ni en solo ni en multi), mais ai souvent eu des retours mitigés sur le mode solo. Sans être mauvais, il ne semble pas très convaincant. Il me semble en tout cas que c'était l'avis de Pingouin. Pour ce qui est des autres avis, je les avais vus sur BGG.

Et puis c'est personnel, mais le style graphique de Nations me donne pas très envie. Je ne suis habituellement pas très compliqué, mais là, ça m'enchante pas des masses.

Jamais testé Historia, sinon. Mais j'ai effectivement entendu dire qu'il était un peu abstrait.

Merci pour ces réponses, en tout cas.
 

je confirme : Nations est assez laid, et son mode solo est à la fois laborieux et moulesque : tout un programme.

Ai gardé un très bon souvenir de mes parties de Historia (en multi comme en solo d'ailleurs). Côté incarnation/abstraction ça ne m'avait pas spécialement dérangé mais c'est certainement très subjectif donc mon avis n'a pas trop d'importance.
Il y a une mécanique très sympa au coeur de Historia, et rien que pour elle le jeu vaut le détour (= vaut le coup d'y jouer au moins une fois). Le reproche que j'y faisais à l'époque, c'est que le jeu me semblait un peu scripté (difficile de ne pas prioriser la voie militaire), surtout en solo où les bots sont redoutables.

My top
No board game found
Cripure
Cripure
Bonjour,

Voilà un sujet intéressant.
Ce que j'en sais, ce que j'en dis.

Historia (5 parties solo)
Pas mal, pas mal. Mais vraiment laid et pendant la partie peu de ressenti de construire une civ'.

Nations (5 partiessolo)
Plus de la gestion de ressources que de civ'.

Olympos (beaucoupà 2 et +)
Je l'adore ce "vieux" jeu. Mais à plusieurs. Il existe bien une variante solo officielle.
Mais pas passionnante non plus.

Peloponnes
Excellent à plusieurs mais pas transcendent en solo.

Progrès Evolution Technologie
Mouais, bof, bof.

Donc pas facile de trouver un solo accès Civ'.

Le jeu qui me donne le plus l'impression de construire une "sorte" de civilisation en solo serait tout de suite : Underwater Cities, la civilisation sous-marine. Très bon challenge en solo : on gagne ou on perd. Faut construire 7 Cités et obtenir 100 PV. Mais bon niveau Thème-Civ' c'est pas non plus "embarquant".

Le moins "pire" serait Historia.

Je suis de près le sujet.

PS : si on regarde le classement solo jeux Civilisation de BGG, on a.
Gaia Project
Underwater Cities
Nations
Imperial Settlers
Lord of Hellas(??)
The Manhattan Project (??)
Tapestry
etc.
ChocobioKerman
ChocobioKerman
Bonjour,

Avez vous étudier Space Empire 4X et Bios Origin ?


Bon courage pour votre recherche du saint graal.
My top
No board game found
Lebesgue21
Lebesgue21
Il y a Monumental qui arrive bientôt (donc on devrait pouvoir trouver d'ici quelque mois des boites d'occaz), et qui a un mode solo avec un Automa, donc a priori ça peut être sympa.
BobaFett23
BobaFett23
Age of Civilization - Livraison KS en cours - un jeu de Civilisation pocket, et sans la partie conquête par contre.

Pour Peloponnes, perso je le trouve plutôt sympa en solo. Il est vrai que l'on perd la partie enchère du mode multi, qui est sûrement pour certains la partie intéressante. Mais de mon côté cela ne me manque pas en solo.
My top
No board game found
Kikipicasso
Kikipicasso
Archipelago a un mode solo vendu séparemment mais qui est très sympa, que certains pourrait trouver trop "puzzle".

Tu y retrouveras, de l'exploration (carte qui s'agrandit au fil de la partie) et de l'amélioration de compétence (tu dois acquérir une amélioration par tour) par contre tu explores une ile du pacifique qui est plutôt pacifique donc pas vraiment de conquête.
Skinner
Skinner
Bord** de m****, message supprimé ! Je recommence...
 
Merci pour vos messages, je vais répondre en citant les jeux :

Space Empire 4X

Très tentant ! Mais cela fait un moment que je ne le trouve pas. Et je ne sais pas à quel point on ressent l'aspect civilisation/évolution.

Monumental

Il fait très envie, mais je n'avais pas pledgé à l'époque parce que les auteurs ne donnaient aucune indication sur le solo (ils disaient juste qu'il y allait en avoir un, génial...). S'il se révèle à la auteur, j'essaierai de sauter dessus.

Age of Civilization

Pourquoi pas, mais ça a l'air un peu mini pour moi. Je voudrais du plus lourd, idéalement.
Peloponnes

Présenté tel quel, il ne me vend pas beaucoup de rêve. En plus, si Cripure dit que le solo n'est pas exceptionnel...

Archipelago

Pareil, je trouve pas qu'il fait très envie. Et j'ai cru comprendre que le solo se résumait à une série de défis. Bof, bof...


Je suis tenté de m'essayer à Era of Tribes, mais le manque de retours dessus m'empêche de me décider.


En attente d'autres réponses et échanges !
Cripure
Cripure
Gentes ?

Tric Trac

 
ocelau
ocelau
Era of tribes

je n'ai pas d'expérience solo, juste 2 parties en multi. Le jeu est effectivement très bon, bien tendu. Je trouve qu'il a globalement des règles simples (à part les combats et les différentes phases d'expansions) mais qui rendent une bonne sensation de civilisation. 10 peuples possibles ça laisse de quoi faire.
Dans les bémols, ce n'est pas un jeu avec multiples techno et évènements. Il a une bonne variété je pense à plusieurs de part les interactions, mais en solo, je pense honnêtement que tu vas tourner en rond en terme de sensation de développement de civilisation.

Désolé du faux espoir (mais je peux me tromper) laugh
sinon j'aurais bien vu typiquement Terraforming en terme de sensation, mais j'ai vu que tu as déjà joué et eu des réserves.

Il va y avoir aussi la sortie de Domination chez Holy gray games. Mais je pense qu'on va être de l'ordre de Tapestry en terme de ratio mécanique / thème (comme Gentes d'ailleurs)
Iskander
Iskander
J'allais signaler Nations, mais je vois que c'est inutile. Oui les illustrations sont "primitives", et j'ai eu du mal à passer outre ce point, mais  pour le reste critiquer le jeu sur son aspect gestion me semble bizarre, ce n'est pas le principe même d'un jeu de civilisation? Je ne me rappelle pas que le jeu d'ordinateur ait eu des éléments particulièrement profonds de simulation militaire ^_^'

Du coup je proposerais BIOS : Genesis (2ème édition, en anglais). Ce jeu a un mode solo, mais on peut aussi le jouer en mode coopératif à deux mains (solo), certains soloistes le préfèrent ainsi. Les illus sont meilleures qu'à Nations, mais c'est pas du grand art non plus. Par contre il y a un vrai élément spatial qui manque dans nations, sans compter la forte poussée en complexité.

À noter que je n'ai joué qu'à Nations, pas à BIOS : Genesis.
Saxgard
Saxgard
Je suis aussi ce topic avec attention, car je n'ai aucun jeu de ce genre et ça m'intéresse grandement.
 
Ulmo_F
Ulmo_F
PocketCiv, un PnP qui se joue sur une feuille avec l'aide de quelques (16) cartes et un petit livre de règle.

Il y a des versions plus jolies, avec des cartes pour les technologies, un plateau pour le terrain, ... sur BGG

Sensations très proches d'un civ à l'ancienne, avec une grosse part de hasard dans les événements que l'on essaye d'anticiper.

C'était assez réussi, avais-je trouvé.
My top
No board game found
thanos17
thanos17
Je vais suivre le topic car moi aussi je recherche ce genre en solo et je galère.

J'ai pris Age of civilisation justement dans cet espoir et Tapestry.

 
znokiss
znokiss
Cripure dit :Gentes ?

Tric Trac

 

Si jamais, ma seule partie de Gentes ne m'a pas fait une grosse impression. 
En tout cas, aucun sentiment de jouer à un jeu de civ. Plutôt un truc bien abstrait, un genre de grosse machine où on comprends un peu la mécanique avec des machins à poser, diverrs aspects de développement, l'idée bien maligne de "frise du temps" qu'on va remplir en faisant des actions...
... mais un thème civ' que j'ai trouvé complètement plaqué. Ça aurait pu être un thème à la Funkenschlag ou Great Food Magnate que ça aurait été tout pareil.

Lebesgue21
Lebesgue21
Skinner dit :

Monumental

Il fait très envie, mais je n'avais pas pledgé à l'époque parce que les auteurs ne donnaient aucune indication sur le solo (ils disaient juste qu'il y allait en avoir un, génial...). S'il se révèle à la auteur, j'essaierai de sauter dessus.
Si je peux me permettre, on a su très rapidement que le solo serait implémenté par un Automa. Il y a même eu une news consacrée au solo, qui donnait pas mal d'info ;)

L'avantage de pas l'avoir backé, c'est que tu pourras l'acheter après les premiers retours (occasion ou si t'es patient, il y aura prochain KS).
Skinner
Skinner
ocelau dit :Era of tribes

je n'ai pas d'expérience solo, juste 2 parties en multi. Le jeu est effectivement très bon, bien tendu. Je trouve qu'il a globalement des règles simples (à part les combats et les différentes phases d'expansions) mais qui rendent une bonne sensation de civilisation. 10 peuples possibles ça laisse de quoi faire.
Dans les bémols, ce n'est pas un jeu avec multiples techno et évènements. Il a une bonne variété je pense à plusieurs de part les interactions, mais en solo, je pense honnêtement que tu vas tourner en rond en terme de sensation de développement de civilisation.

Désolé du faux espoir (mais je peux me tromper) laugh

Tu fais bien de me refroidir : ça reste moins désagréable que de claquer 80€ et de réaliser que ça nous correspond pas du tout.
Après, un membre sur BGG disait beaucoup de bien sur ses parties solos en jouant deux adversaires. Ca fait longtemps que je n'ai plus joué de la sorte avec un jeu, même si je suis parfois tenté de m'y remettre. Idéalement, on aurait envie d'avoir un proche qui nous prête le jeu pour qu'on essaie, avant d'investir.

Pareil pour Gentes : trop difficile de se faire une impression sur l'instant.

@Lebesgue21

Oui, tu as raison, je pense. J'ai dû rester bloqué sur le fait que je ne voyais aucune règle solo dans le livret de règles, et c'est ce qui m'a agacé.

Après, même si j'ai un grand respect pour le concepteur d'Automa, je ne lui voue pas non plus une confiance aveugle. Je le trouve doué pour simplifier la gestion des adversaires fictifs mais ai tendance à trouver le résultat trop simplifié. Par exemple, je voudrais que l'Automa de Scythe et de Project Gaïa dépense lui aussi des ressources, même si cela aurait complexifié le mode. Mais c'est une vision très personnelle.

Je reste curieux de voir ce que donnera Monumental (et espère trouver une boîte à prix correct si cela me botte).

Skinner
Skinner
Ulmo_F dit :PocketCiv, un PnP qui se joue sur une feuille avec l'aide de quelques (16) cartes et un petit livre de règle.

Il y a des versions plus jolies, avec des cartes pour les technologies, un plateau pour le terrain, ... sur BGG

Sensations très proches d'un civ à l'ancienne, avec une grosse part de hasard dans les événements que l'on essaye d'anticiper.

C'était assez réussi, avais-je trouvé.

Intéressant, je regarderai un peu ça à l'occasion.

Merci pour le partage !

maester
maester

Erreur
My top
No board game found
Loftyr
Loftyr
Skinner dit :
 
Merci pour vos messages, je vais répondre en citant les jeux :

Space Empire 4X

Très tentant ! Mais cela fait un moment que je ne le trouve pas. Et je ne sais pas à quel point on ressent l'aspect civilisation/évolution.
...
En attente d'autres réponses et échanges !

Je ne peux pas répondre sur le jeu en solo de Space Empire 4X, je sais que l'on lutte contre une machine infernale mais je n'y ai pas joué. Par contre en ce qui concerne la partie multi et l'aspect de civilisation : c'est très accès sur le spacial et les améliorations de ces vaisseaux (en taille, armement, capacité spéciale, expérience des équipages...). La première extension rajoute une autre dimension avec des capacités de races. Pour moi, il est un excellent 4X mais pas un jeu de civilisation.

My top
No board game found
Docky
Docky
Je confirme que Space Empires 4X est un bon (voir très bon) jeu, mais plutôt de développement et d'affrontement que de civilisation. Ce qui me freine pour le qualifier d'excellent, c'est le fait qu'en multi, on développe ses technologies à l'insu de l'adversaire qui n'en prend connaissance qu'au prochain affrontement militaire. Du coup, l'aspect bluff / chance peut devenir un peu imposant pour un jeu de ce calibre (complexité et durée). Sinon, du tout bon !
Skinner
Skinner
Jajake nous a fait un petit retour sur Era of Tribes en solo sur le défi solo 2019. Je me permets de citer son message ici :
 

Partie test de ERA OF TRIBES en solo.
Que ce fut long, 3h avec le nez dans les règles pour lire et relire les actions, bien comprendre l'ensemble.
Le jeu est très bon. Ce jeu est avant tout un jeu multi. Même si le solo a des côtés sympas on est face à du High score, comme le jeu est quand même très allemand je me suis cassé la tête pour atteindre des objectifs et optimiser le pouvoir de mon peuple de départ.
L'envie d'y revenir est la pour faire mieux, a voir si le jeu tien sur la durée dans ce mode (même si j'en doute, encore que les 10 peuples de la boite promettent quand même 10 parties solo, donc tout est relatif, 10 parties d'un gros jeu en solo c'est pas rien)
Par contre il me tarde de le tester en multi !


Pas très encourageant, du coup, mais merci, Jajake !
Skinner
Skinner
Il y a Genesia qui va bientôt voir le jour.

Aucune idée de ce que ça vaut et s'il s'agit encore ou non d'un jeu avec un thème plaqué.

Si quelqu'un a des informations, ça serait chouette qu'il/elle les partage ici.
Harry Cover
Harry Cover
le solo n'a pas l'air folichon
My top
No board game found
Skinner
Skinner
Peut-être Europa Universalis: The Price of Power.

Late pledge possible, avec mode solo conçu par le le créateur du mode solo d'Anachrony. Prometteur ?

Peut-être pas forcément un jeu de Civ, mais avec de la conquête et diverses nations. Ca peut être pas mal.
Pit0780
Pit0780
Et Archipelago, c'est pas considéré comme un jeu de civilisation ?
Rag71
Rag71
pingouin dit :
Skinner dit :Oui, j'avais oublié de parler de Nations.

Jamais essayé (ni en solo ni en multi), mais ai souvent eu des retours mitigés sur le mode solo. Sans être mauvais, il ne semble pas très convaincant. Il me semble en tout cas que c'était l'avis de Pingouin. Pour ce qui est des autres avis, je les avais vus sur BGG.

Et puis c'est personnel, mais le style graphique de Nations me donne pas très envie. Je ne suis habituellement pas très compliqué, mais là, ça m'enchante pas des masses.

Jamais testé Historia, sinon. Mais j'ai effectivement entendu dire qu'il était un peu abstrait.

Merci pour ces réponses, en tout cas.
 

je confirme : Nations est assez laid, et son mode solo est à la fois laborieux et moulesque : tout un programme.
 


Moi je l’aime bien, le mode solo de ce jeu :)
Moulesque, certes (quoique cela ne soit pas trop gênant, à mes yeux. On peut considérer que ça « simule » des joueurs de différents niveaux), mais quand même pas spécialement laborieux. De mémoire, il est plutôt simple à gérer, non ? 

Après, il reste plus simpliste que TTA dans ses mécaniques.

My top
No board game found
Logan
Logan
Salut,

C'est pas vraiment un jeu de civilisation mais il y a tout de même un peu de conquête et d'évolution : Scythe a vraiment un excellent mode solo avec un bot qui déchire. On peut même sur internet trouver des fichiers pour faire d'autres bots qui permettent de simuler plusieurs adversaires et ça marche très bien tellement les bots sont fluides à jouer une fois qu'on a compris leur fonctionnement (il y a tout de même une petite courbe d'apprentissage pour les jouer rapidement).