By : ASYNCRON | Friday, April 24, 2020 at 10:34 AM
ASYNCRON
ASYNCRON
FALLING SKY - La révolte des Gaulois contre César

Tric Trac

Nous sommes en 54 av J.C.
Rome, représentée par le proconsul Jules César, est en pleine conquête de la Gaule, les tribus gauloises qui lui font face sont divisées. Vercingétorix tente alors d'unifier ces tribus, mais avec l'issue qu'on lui connaît, à savoir sa reddition en 52 av J.C.

Cette édition française marque le début du partenariat d'ASYNCRON games avec GMT pour la localisation de la réputée série COIN en français.

Nous avons choisi de vous proposer une édition Deluxe. C'est par exemple l’occasion de rendre l’illustration de la boite beaucoup plus immersive : il s’agit du célèbre tableau de Lionel Royer, « Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César ».

L’extension Ariovistus est le prologue de Falling Sky, le début de la conquête romaine de la Gaule, et permet de jouer cette faction germanique.

La campagne est ici : https://fr.ulule.com/falling-sky/
Cette campagne durera 10 jours.

2 niveaux de contribution :
- 90€ pour avoir le jeu en version Deluxe et tous les paliers atteints,
- 130€ pour avoir le jeu en version Deluxe + le tapis de jeu et tous les paliers atteints,

Ces 2 niveaux sont également disponibles avec retrait en boutique pour éviter les frais de port.

Tric Trac

Tric Trac
My top
14 to 99 ans
9,8
5 avis
14 ans et +
9,7
12 avis
14 ans et +
8,8
44 avis
14 ans et +
9,3
12 avis
12 ans et +
8,3
155 avis
12 ans et +
9,4
10 avis
Turìn
Turìn
C'est sur qu'esthétiquement la boîte est vraiment magnifique avec cette illustration, cela donne très très envie !!! J'espère que la campagne sera un succès, je n'en doute pas
My top
14 ans et +
9,7
12 avis
12 ans et +
8,9
11 avis
14 ans et +
7,3
4 avis
13 ans et +
9,1
177 avis
14 ans et +
8,8
44 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Une bien belle initiative. J'avais rédigé le CR d'une partie (déjà mise en lien sur un autre topic) aussi je me permets de placer ici le lien vers un beau CR de monsieur Polybe (si vous passez par là, Salutations !)... histoire de donner une bonne idée de l'ambiance et du déroulé d'une partie de Falling Sky

https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/falling-sky-the-gallic-revolt-against-caesar/parties/8699

@Turin : l'illustration de la boite est une toile de Lionel Royer, 1899. Il y a des approximations historiques, mais ça claque c'est vrai...

Pourquoi "VOLUME VI" précisé sur la boite ? 
My top
No board game found
JudasNanas
JudasNanas
Le Zeptien dit :Une bien belle initiative. J'avais rédigé le CR d'une partie (déjà mise en lien sur un autre topic) aussi je me permets de placer ici le lien vers un beau CR de monsieur Polybe (si vous passez par là, Salutations !)... histoire de donner une bonne idée de l'ambiance et du déroulé d'une partie de Falling Sky

https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/falling-sky-the-gallic-revolt-against-caesar/parties/8699

@Turin : l'illustration de la boite est une toile de Lionel Royer, 1899. Il y a des approximations historiques, mais ça claque c'est vrai...

Pourquoi "VOLUME VI" précisé sur la boite ? 

C'est le 6eme volume de la série COIN chez GMT. Certes, le Ier en français.

My top
14 ans et +
9,1
13 avis
14 ans et +
9,7
12 avis
14 to 99 ans
8,5
110 avis
14 ans et +
8,8
43 avis
12 ans et +
8,3
161 avis
12 ans et +
9,1
773 avis
12 ans et +
9,0
93 avis
Uphir
Uphir
Ce n'est pas le volume qui m'intéresse le plus malheureusement, mais je compte le prendre pour soutenir la gamme. Je suis un fan des COIN et j'espère que ce volume appellera des suites.
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Uphir dit :Ce n'est pas le volume qui m'intéresse le plus malheureusement, mais je compte le prendre pour soutenir la gamme. Je suis un fan des COIN et j'espère que ce volume appellera des suites.

Si le succès est au rendez-vous, il y a fort à parier qu'on aura les autres jeux de la série !

My top
No board game found
Uphir
Uphir
C'est là dessus que je mise en effet.
My top
No board game found
Turìn
Turìn
Le Zeptien dit :

Yessss, vu au musée de Saint Romain-en-gal lors de l'exposition sur le péplum en 2013... La toile est immense, magnifique, même si il y des approximations historiques, cela n'enlève rien à sa puissance évocatrice. Un peu comme le tableau des gladiateurs de Jean Léon Gérôme... 

My top
14 ans et +
9,7
12 avis
12 ans et +
8,9
11 avis
14 ans et +
7,3
4 avis
13 ans et +
9,1
177 avis
14 ans et +
8,8
44 avis
Pikaraph
Pikaraph
Turìn dit :
Le Zeptien dit :

Yessss, vu au musée de Saint Romain-en-gal lors de l'exposition sur le péplum en 2013... La toile est immense, magnifique, même si il y des approximations historiques, cela n'enlève rien à sa puissance évocatrice. Un peu comme le tableau des gladiateurs de Jean Léon Gérôme... 

C'est clair, cette peinture déchire !

My top
No board game found
laurent36
laurent36
Bonjour,

Besoin de quelques précisons pour me décider... Comment le jeu tourne-t-il à moins de 4 joueurs ?... J'avais lu avec attention l'article de VaeVictis. Il faut que je le retrouve...

Vous avez aussi lla video TT : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/falling-sky-the-gallic-revolt-against-caesar/medias
My top
10 ans et +
8,2
706 avis
12 ans et +
8,8
208 avis
13 ans et +
8,4
130 avis
7 ans et +
7,8
79 avis
Uphir
Uphir
Honnêtement, je ne peux pas te dire pour ce volet spécifiquement, mais dans tous les jeux de la série COIN, il y a, pour chaque faction (sauf une, faut quand même qu'il y ait minimum un joueur humain ^^), des arbres de décisions pour jouer les factions sans joueur. Ces "IA" sont apparemment plutôt bonnes mais rendent le jeu assez fastidieux (de ce que j'en ai lu, j'ai toujours joué avec des joueurs humains).
My top
No board game found
laurent36
laurent36
J’ai retrouvé l’article de VV n° 129

Tric Trac

Tric Trac
My top
10 ans et +
8,2
706 avis
12 ans et +
8,8
208 avis
13 ans et +
8,4
130 avis
7 ans et +
7,8
79 avis
Uphir
Uphir
Pour répondre à ta précédente question @laurent36, dans la vidéo de Tric Trac que tu as linké un peu plus haut (merci à toi), ils montrent la "chart" pour les "non-player" factions. Il s'avère que contrairement à d'autres COIN que j'ai pratiqué, ici, il y a bien une chart "IA" pour les quatre factions; ce qui veut dire que tu peux jouer potentiellement en solo avec n'importe quelle faction.

Je pense donc qu'à trois joueurs, cela doit bien tourner, même si un camp sera géré par le jeu et donc ne rentrera pas dans l'aspect négociation / diplomatie entre joueurs.
My top
No board game found
Uphir
Uphir
Sait-on à quelle heure est lancée la campagne ?
My top
No board game found
Kristovm
Kristovm
19h le lancement de la campagne / une durée de 10 jours (infos glanées sur cwowd)
My top
14 ans et +
9,1
64 avis
12 ans et +
9,0
175 avis
13 ans et +
9,0
58 avis
13 ans et +
9,1
58 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
Uphir
Uphir
Merci.
My top
No board game found
ASYNCRON
ASYNCRON
Rendez-vous ce soir 19h sur Ulule !

Tric Trac
My top
14 to 99 ans
9,8
5 avis
14 ans et +
9,7
12 avis
14 ans et +
8,8
44 avis
14 ans et +
9,3
12 avis
12 ans et +
8,3
155 avis
12 ans et +
9,4
10 avis
ASYNCRON
ASYNCRON
Et voilà, la camapgne est lancée ! https://fr.ulule.com/falling-sky/
My top
14 to 99 ans
9,8
5 avis
14 ans et +
9,7
12 avis
14 ans et +
8,8
44 avis
14 ans et +
9,3
12 avis
12 ans et +
8,3
155 avis
12 ans et +
9,4
10 avis
Uphir
Uphir
J'ai vu...

90€ (le jeu édition "deluxe", donc avec l'extension)
130€ (le jeu édition "deluxe", avec un tapis de jeu).

Possibilité de livraison en boutique pour éviter les frais de port: 11€, plus 9€ pour le tapis.
My top
No board game found
tom_1978
tom_1978
ça y est, conquis ! Maintenant, j'ai hate de découvrir les paliers qui vont s'ouvrir

Une bonne idée la livraison en boutique
My top
No board game found
ASYNCRON
ASYNCRON
Bonjour,

si votre boutique n'est pas dans la liste, n'hésitez pas à leur demander de nous contacter afin d'être ajouté !
My top
14 to 99 ans
9,8
5 avis
14 ans et +
9,7
12 avis
14 ans et +
8,8
44 avis
14 ans et +
9,3
12 avis
12 ans et +
8,3
155 avis
12 ans et +
9,4
10 avis
jmguiche
jmguiche
Comme je suis un peu étonné de ce que je lis ci dessus sur le jeu à moins de 4 joueurs, je copie ci dessous un extrait de la regle, en français, en accès libre et facile à trouver sur ludistratege.

1.5.1 Factions multiples. A deux ou trois joueurs, se partagent les Factions comme suit :
• À trois, l'un des joueurs prend, au choix, les Arvernes et les Belges ou les Romains et les Éduens.
• À deux, l'un des joueurs prend les Arvernes et les Belges, l'autre les Romains et les Éduens.
Un joueur dirigeant deux Factions utilise la plus petite des deux Marges de Victoire (7.1-.3) et ne déclenche la fin de partie lors d'un test de Victoire (6.1) que si les deux Factions remplissent leurs conditions.

les factions « automatisées » sont prévues pour le jeu solitaire et ne sont envisagées que comme « alternative » dans le jeu à moins de 4.
My top
No board game found
Uphir
Uphir
Qu'est-ce qui t'étonne ?
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Que tu dise qu’à trois joueurs une faction sera géré par l’ia.
ce n’est pas comme cela que le jeu a ete conçu et l’info est disponible.
My top
No board game found
Uphir
Uphir
En effet. C'est personnellement la méthode que je préconise, même si ce n'est pas celle prévue par les règles. Pourquoi ? Parce que l'équilibre du jeu est subtil et à mon sens, confier deux factions à un joueur brise cet équilibre. Il est facile de se laisser tenter à "sacrifier" un camp pour ne servir au final que les intérêts du deuxième. Ce genre d'alliance est très rarement possible avec des joueurs humains (sauf à tomber sur quelqu'un qui accepte de perdre pour faire gagner un autre camp). A mon sens, donner deux camps à un joueur, c'est lui donner trop de puissance et ça déséquilibre le jeu.

Un truc possible à trois joueurs (une variante que nous avons déjà fait sur Andean Abyss et qui fonctionne très bien), c'est de faire du camp sans joueur un camp "tournant". Chacun le joue tour à tour; cela donne une faction manipulée par les autres et qui change d'allégeance au fil de la partie.

Je préfère cela à deux camps joués par un seul joueur (testé également sur Andean Abyss avec un joueur qui contrôlait à la fois le gouvernement et l'ARC).
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
C’est ton opinion, et les faits, c’est la règle du jeu.

Quand tu dis « .. à trois cela doit bien tourner même si un joueur sera géré par le jeu... » ce n’est pas représentatif du jeu tel qu’il est et des possibilités qu’il offre alors que c’est présenté comme tel.
D’ailleurs, moi, si c’est ça, « à deux ou trois il faut jouer avec les automates » je n’achète pas.

Que tu préfères jouer comme ça, c’est ton goût, ton opinion.

Je veux seulement remettre les faits en avant dans la discussion et la description de ce jeu : les automates ne sont pas l’option préconisée dans les règles du jeu, mais bien le partage des factions, les deux options sont possibles.

Ensuite, s’il y a une discussion genre « moi je préfère les automates », « moi je préfère les joueurs », très bien, tant que personne ne présente son opinion comme un fait, c’est un sujet de discussion.

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Ah, monsieur Uphir, une pierre dans votre jardin ! Car je suis plutôt d'accord avec monsieur jmguiche. 
Cela dit, ta méthode pour Andean Abyss est intéressante et j'ai vu cela dans d'autres cas, mais cela change pas mal de choses et fait sortir un peu les joueurs du cadre fixé habituellement par les auteurs.... c'est presque un autre jeu. ça veut pas dire que  c'est pas bien, mais l'équilibre est différent et c'est difficile ensuite d'en parler après avec les joueurs qui jouent selon le "processus" normal. Maintenant si même le jeu préconise automate ou joueur pour la faction non jouée, alors no problemo. 

PS : A ce jeu, les méchants dont ils faut toujours se méfier, ce sont les Eduens...message en guise d'avertissement à tous... croyez-moi, c'est du vécu. frown
My top
No board game found
ASYNCRON
ASYNCRON
Bonjour,

Les règles proposent lorsque vous jouez à moins de 4 (et pas en solo évidemment) donc à 2 ou 3 joueurs pour être très clair, qu'une faction sans joueur soit jouée par un automate ou jouée par celui qui joue déjà l'autre faction du même camp.

J'ajoute qu'à 2, et c'est une version non officielle, dans le cas où il y a une différence de niveau entre les joueurs ou par pur challenge, un joueur peut jouer les 2 factions de son camp alors que l'autre fait jouer sa seconde faction par un automate.
My top
14 to 99 ans
9,8
5 avis
14 ans et +
9,7
12 avis
14 ans et +
8,8
44 avis
14 ans et +
9,3
12 avis
12 ans et +
8,3
155 avis
12 ans et +
9,4
10 avis
Uphir
Uphir
jmguiche dit :C’est ton opinion, et les faits, c’est la règle du jeu.
Comme l'a précisé Monsieur Asyncron, et si l'on veut effectivement faire référence à la règle, alors autant la citer en entier. Extrait du manuel VO (final edition, 2018):

This section governs Roman and Gallic Factions as an option to substitute for players when fewer than four players are available, including for solitaire (1.5). NOTE: If players among themselves are running the Romans and the three Gallic Factions, this entire sec-tion is not needed! “Non-players” can substitute for any of the four player Factions, but the following combinations are recommended:

• With three players, use either the Belgae or Aedui Non-player and play the other three Factions.
• With two players, play Romans and Arverni and use the Belgae and Aedui Non-players.
• With one player, play Romans or Arverni and use the remaining three Non-players

NOTE: The Germanic Tribes Faction is not a player and has its own rules in sections above, especially 3.4 and 6.2. The term “Non-player” refers to a substitute for a Gallic or Roman Fac-tion typically run by a player.The following four subsections (8.1-8.4) apply to all Non-player Factions. They are summarized on the “Non-Player Guidelines” aid sheet.

Donc les règles prévoient bien le jeu en solitaire, à deux, ou même à trois, avec une ou des faction(s) gérée(s) par la chart "non-player". C'est la règle 8.0 (même si la 1.5 que tu cites existe bien également).

Chacun jouera comme il aime, les règles prévoyant tous les cas. Et donc maintenant, à titre personnel, je préfère jouer avec des factions "IA" si moins de quatre joueurs pour éviter des "alliances" trop favorables que l'on ne verrait pas entre joueurs. Cela peut en revanche effectivement rééquilibrer une partie entre joueur ayant différent niveau d'expérience.

Et pour ceux qui voudraient vérifier par eux-mêmes:
https://gmtwebsiteassets.s3-us-west-2.amazonaws.com/FallingSky/FS_Rules_2018.pdf
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Uphir dit :
jmguiche dit :C’est ton opinion, et les faits, c’est la règle du jeu.
Comme l'a précisé Monsieur Asyncron, et si l'on veut effectivement faire référence à la règle, alors autant la citer en entier. Extrait du manuel VO (final edition, 2018):

This section governs Roman and Gallic Factions as an option to substitute for players when fewer than four players are available, including for solitaire (1.5). NOTE: If players among themselves are running the Romans and the three Gallic Factions, this entire sec-tion is not needed! “Non-players” can substitute for any of the four player Factions, but the following combinations are recommended:

• With three players, use either the Belgae or Aedui Non-player and play the other three Factions.
• With two players, play Romans and Arverni and use the Belgae and Aedui Non-players.
• With one player, play Romans or Arverni and use the remaining three Non-players

NOTE: The Germanic Tribes Faction is not a player and has its own rules in sections above, especially 3.4 and 6.2. The term “Non-player” refers to a substitute for a Gallic or Roman Fac-tion typically run by a player.The following four subsections (8.1-8.4) apply to all Non-player Factions. They are summarized on the “Non-Player Guidelines” aid sheet.

Donc les règles prévoient bien le jeu en solitaire, à deux, ou même à trois, avec une ou des faction(s) gérée(s) par la chart "non-player". C'est la règle 8.0 (même si la 1.5 que tu cites existe bien également).

Chacun jouera comme il aime, les règles prévoyant tous les cas. Et donc maintenant, à titre personnel, je préfère jouer avec des factions "IA" si moins de quatre joueurs pour éviter des "alliances" trop favorables que l'on ne verrait pas entre joueurs. Cela peut en revanche effectivement rééquilibrer une partie entre joueur ayant différent niveau d'expérience.

Et pour ceux qui voudraient vérifier par eux-mêmes:
https://gmtwebsiteassets.s3-us-west-2.amazonaws.com/FallingSky/FS_Rules_2018.pdf

🤔

je me demande bien ou j’ai dit l’inverse.

My top
No board game found
Uphir
Uphir
De la même manière, je me demande où j'ai présenté ce que je disais comme un fait établi. Ma phrase débutait bien par "je pense donc...", d'où ce procès d'intention que j'avoue ne pas comprendre (mais je me suis couché tard et c'est peut-être moi qui interprète mal tes propos).

Quoiqu'il en soit, et pour rassurer de potentiels pledgeurs, je pense que l'on peut affirmer que; oui, on peut y jouer à moins de quatre.

- Soit en se répartissant les factions sans joueur.
- Soit en utilisant les charts d'IA.

Les deux cas étant couvert par les règles.

Est-ce que cela te convient ?

Note: Et pour préciser, car je sais malheureusement que l'écrit à tendance à être (mal) interprété, il n'y a aucune agressivité dans mes propos à ton égard JM (je me permets de diminuer ton pseudo, aucune offense). Juste un peu de surprise, ayant l'impression d'avoir été mal compris.
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
ben oui, tu te présente comme connaissant bien le jeu et tu dis en substance  : « je pense que on peut jouer à 4 et dans ce cas l’autre faction sera jouée par un automa »

cela ne laisse aucune place à l’autre option.

comme tu connais le jeu, je suis étonné et surpris et j’apporte un complément d’info.

c’est tout. 
My top
No board game found