Albumine Tagada
Albumine Tagada
Salut à tous,

J'ai pas mal hésité avant de choisir dans quelle section placer ce fil, tant le projet à financer se trouve au confluent du jeu de rôle et du jeu de société. Mais bon, puisqu'il s'agit d'un participatif, l'endroit est au final tout trouvé
Je m'explique : avec sa gamme RPG Book (dont la prolongation dépendra du succès du Ulule), le studio Elder-Craft propose, pour faire simple, des livres dont vous êtes le héros jouables :
- en solo, comme un bon vieux LDVELH
- en groupe, avec un système permettant d'augmenter les Degrés de Difficulté des tests en commun, de proposer des événements dédiés, et de désigner un "Délégué" qui lira le livre jusqu'à ce qu'un test d'un type précis ou une prise de décision (un peu comme le Time Captain de Time Stories) le pousse à passer le livre à son voisin.
- en JdR, en offrant au MJ (débutant ou non) toutes les clés de l'univers et du récit pour lui permettre de faire jouer cette histoire à sa table - en utilisant soit le système de jeu dédié (très simple, mais complet), soit en l'adaptant à celui de son choix.

Le lien vers la campagne : https://fr.ulule.com/rpg-book/news/

Et quelques visuels de la page de ladite campagne :

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
Tric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Côté univers, on a d'un côté du Lovecraft pur et dur (puriste, même, puisque le RPG Book propose de revisiter la nouvelle Le Cauchemar d'Innsmouth de l'intérieur, en utilisant le texte même de Lovecraft).

L'autre ouvrage n'est autre qu'une adaptation par Jean-Baptiste Lullien, aka L'Ogre Mercenaire - auteur reconnu de moult scénars de JdR et d'une petite franchise JdS pas très connue répondant au nom de Zombicide^^ - d'une trame narrative de FibreTigre (auteur de génie, scénariste multi-casquette et fondu de narration interactive, désormais bien connu pour Game of Rôles qu'il anime avec brio). Il s'agit là d'un univers SF sombre et vertigineux, où l'homme n'est décidément que bien peu de choses face à l'écrasante immensité de l'univers (pas si loin de Lovecraft, finalement !), dérivé de sa série de jeux vidéo Out There (à découvrir absolument pour les amateurs de rogue-lite, de point & click et de jeux intelligents !).

Je précise que je ne fais pas partie du studio Elder-Craft lui-même, et donc qu'il ne faudra pas m'en vouloir si je ne peux répondre immédiatement à d'éventuelles questions concernant les aspects purement éditoriaux (tarifs, SG, livraison, etc). Tout ce que je peux dire, c'est que l'équipe se constitue de joueurs et rôlistes passionnés et que leur utilisation du financement participatif se justifie pleinement, tant le projet est ambitieux et dépasse - de loin ! - les moyens de la structure (qui a cependant déjà à son actif deux projets auréolés d'un beau succès : Oreste et Aria).

Bref, bons jeux à tous et j'espère à bientôt, à Innsmouth, dans l'espace ou ailleurs blush
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Et hop : 300% !
sprigan
sprigan
Manque plus que le lien qui va bien : https://fr.ulule.com/rpg-book/
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Han la honte, hé. Comme quoi, le marketing, c'est un métier !
Merci beaucoup, je modifie le premier post
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Au kazoo ça en intéresserait certains, voici une interview de Sébastien Moricard, initiateur du projet et cofondateur du studio Elder-Craft : http://www.unificationfrance.com/article66867.html
Il y évoque la genèse - et l'avenir potentiel ! - de sa gamme.
Albumine Tagada
Albumine Tagada
La dernière news décrit un peu plus en détails le système de jeu, tandis que la campagne approche tranquillement des 400 % !
tekitwa
tekitwa
Le coffret d'innsmouth me tente bien mais c'est quand même pas donné 😅
j'attends mardi pour voir la campagne d'it's a wonderful kingdom et a partir de la je trancherai pour ce livre. 
En tous cas félicitations, c'est très alléchant
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Oui, c'est vrai que ce n'est pas donné... mais connaissant l'éditeur et son amour de l'objet-livre, je suis certain que le prix sera justifié ;)
Merci pour ton soutien, en tout cas !
tekitwa
tekitwa
De toutes façons, si je ne cède pas tout de suite et que les prochains SG sont intéressants, je sens que je vais être faible ! Ce concept de LDVELH dans l'univers d'innsmouth ça ne me laisse clairement pas insensible 😉
Dés Pérado
Dés Pérado
Je trouve ce projet très intéressant. Avez-vous prévu de proposer à la lecture un court extrait des livres, disons une ou deux pages, de façon à ce qu'on puisse se faire une idée de l'écriture ?
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Bonne question, je vais demander à l'éditeur ce qu'il a prévu sur ce point !
Mais cette news-ci et celle-ci présentent les biographies de 2 des 5 personnages du livre lovecraftien, ce qui devrait permettre de donner une idée du style.

Cependant, les dialogues, les séquences d'action - et il y en a ! - ou les scènes plus mouvementées se permettent des phrases plus courtes et plus directes. Sans jamais pour autant trahir "l'esprit" lovecraftien.
Cette news-ci, pour sa part, propose la bio d'un perso du livre-jeu SF, situé dans l'univers d'Out There créé par FibreTigre. Là aussi, le décor et le style sont plutôt bien plantés.
Nesar
Nesar
Je voulais savoir à partir de quel age ces livres peuvent etre lus. C'est l'information qui manquen je trouve, car peuvent ils etre des portes d'entrés pour les LVDVELH. Merci bien
Albumine Tagada
Albumine Tagada
C'est vrai, la question peut se poser et je vais faire remonter à l'éditeur.

Pour ma part, je dirais autour de 14/15 ans ans. Dans le cas du Pacte d'Innsmouth, c'est avant tout le vocabulaire qui risque de poser problème, même s'il n'y a là rien d'insurmontable. Tout va dépendre de l'attrait pour la lecture/l'univers de l'ado, et son goût pour l'horreur.

Concernant L'Exil, auquel je n'ai pas joué, j'ai cru comprendre en interne qu'il s'agissait d'un space opera aux thématiques assez adultes (foi, pouvoir, mortalité, etc). Un conseil serait d'aller jeter un coup d'œil aux jeux vidéo situés dans l'univers Out There avant, pour mieux saisir l'univers et ses enjeux et déterminer s'il peut correspondre à l'ado visé !
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Et hop, la barre des 400 % est passée. Et pour fêter ça, Elder-Craft met en jeu un chouette tirage au sort !
Nesar
Nesar
merci bien pour ses réponses.
The_Kerf
The_Kerf
Le prix m’a beaucoup fait réfléchir, même si j’entends que c’est du haut de gamme niveau qualité et qu’il y a un gros job d’écriture derrière. J’adhère carrément au parti pris graphique.

Mais j’ai finalement craqué pour le deluxe + écran Innsmouth.

Il y a peu de LDVELH avec des tentacules bien écrits donc je tenterai avec plaisir ; la deuxième “voie” facon LDVELH à plusieurs va coller avec mes marmots qui se mettent au JDR. Et si ça fait un gros scénario one shot pour mon groupe de joueurs, je coche les 3 cases !

J’ai beaucoup hésité pour l’écran, magnifique mais 1- cher 2- et qui ne servira que pour une aventure, sauf à être convaincu par le système de jeu (mais il a l’air un peu light).
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Un grand grand merci pour ton soutien. Reste à espérer que le résultat te convaincra ! Et sache que je comprends tout à fait pour le prix, même si je fais pleinement confiance à Elder-Craft pour bichonner l'objet, histoire que tu en aies pour ton argent !

Si ça peut te rassurer sur la densité de l'aventure, j'ai fait le compte sur le dernier fichier en date et ça nous fait 640 paragraphes (soit facilement le double d'un gros "Défis Fantastiques" ou même le quadruple du Château des Ténèbres - premier tome de la série "Quête du Graal" que je viens de choper dans ma bibliothèque pour vérifier - qui culmine à 156 paragraphes !). J'ai vraiment fait en sorte qu'on puisse explorer plusieurs pistes et qu'en dehors de certains "hubs", il soit possible de visiter et quitter Innsmouth de plusieurs manières différentes.

Ravi en tout cas que tu sois de l'aventure, et que les trois manières de jouer te conviennent ;)
Albumine Tagada
Albumine Tagada
broken heart
J'ai encore un peu de mal à y croire, mais la campagne vient de passer la barre des 500% et des 100 000 euros récoltés.
Le livre dont vous êtes le(s) héros n'est pas mort, qu'on se le dise !
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Moment retape : on entame la dernière semaine (ou plutôt les 4 derniers jours !) de la campagne. Que les amateurs de tentacules, de voyage supraluminique et de narration interactive n'hésitent pas à aller jeter un œil ici : https://fr.ulule.com/rpg-book
Et bon début de semaine à tous ceux qui liront ça ;)
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Ultime retape : dernier jour pour contribuer au projet des RPG Book (déjà un beau succès puisque financés à plus de 700 % au moment où j'écris ce message) ! Avec comme surprise de fin de campagne une nouvelle contrepartie : la version audio, lue par nul autre que Slimane-Baptiste Berhoun, l'inoubliable interprète du Dr Castafolte dans le Visiteur du Futur, réalisateur, écrivain, scénariste et tant d'autres choses encore. Bref, un type doué qui saura très certainement donner vie à Innsmouth et aux recoins les plus glauques du cosmos !
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Et vala, c'est bouclé - et même joliment, avec 844 % de financement ! Plus qu'à attendre décembre pour voir arriver les bébés.
En espérant vous revoir au détour d'une rue d'Innsmouth, d'un bras galactique ou d'ailleurs... parce que le succès de cette campagne risque fort d'entraîner le développement de la gamme :)

D'ici là, bons jeux à tous et toutes !
HerlockSholmes
HerlockSholmes
Je dois avouer avoir eu du mal à comprendre la stratégie de cette campagne que j'ai trouvée assez mal fichue. Je pense qu'elle aurait pu grimper plus haut si elle avait été mieux gérée et j'espère qu'ils reverront leur copie pour la prochaine.

Les contreparties étaient objectivement chères et m'ont laissé l'impression d'acheter plusieurs fois le même contenu dans des formats différents. Alors que d'autres campagnes offrent systématiquement la version numérique avec l'achat de la version imprimée, là il fallait soit repasser à la caisse, soit opter pour l'intégrale (la contrepartie plus chère, forcément). Cela n'est pas très alléchant et ils ont bien dû perdre des clients potentiels avec cette approche.

Les versions audio illustrent encore mieux ce problème puisqu'elles n'étaient même pas incluses dans l'intégrale (qui porte mal son nom donc) ! Quelle brillante idée également que de dévoiler ces contreparties 3 jours avant la fin de la campagne. Résultat : 16 soutiens pour l'une et 10 pour l'autre. J'ai du mal à imaginer que cela soit rentable.

Pareil pour les derniers paliers. Quel intérêt de les dévoiler sept heures avant la fin de la campagne ? Les précédents n'avaient pas tous été atteints et qu'il était clair qu'ils ne le seraient pas. Complètement incompréhensible.
Albumine Tagada
Albumine Tagada
J'admets volontiers que les arcanes du financement participatif m'échappent un peu et je suis assez d'accord sur la contrepartie audio, arrivée bien trop tard (probablement parce qu'elle n'a été rendue possible qu'à ce moment-là). Peut-être Elder-Craft compte-t-il sur le late pledge pour y attirer plus de monde ?
Cela dit, du bout de ma lorgnette, la campagne reste un joli succès. Perso, je n'aurais jamais cru que ça puisse monter aussi haut ! Mais je vais illico faire remonter tes griefs, qui m'ont l'air tout à fait pertinents, à l'éditeur.

Merci à toi !
HerlockSholmes
HerlockSholmes
Merci pour cette réponse. Je ne veux pas donner l'impression de n'écrire que pour me plaindre mais, vu le montant récolté par la campagne Aria et la popularité de Cthulhu, je pense qu'on pouvait s'attendre à un montant plus élevé.

J'ai découvert la campagne lors de la création de ce fil de discussion. J'étais très intéressé par le concept et pourtant je me suis retrouvé à souscrire le dernier jour, et encore, à reculons. Aucun intérêt à le faire avant puisque tous es Early Birds étaient déjà partis et que la campagne est restée au final plutôt vague. En plus des points cités plus hauts, voici ce qui m'a déçu:
  • Pas d'extraits disponibles pour juger de la qualité. Je les ai peut-être manqués mais j'ai cherché sans succès. J'ai l'impression que la campagne s'est contentée de jouer sur la notoriété (supposée ou réelle) des auteurs sans chercher à élargir son public. Il n'aurait pas fallu grand chose. Juste l'introduction qui plante le décor et ébauche le scénario aurait suffi.
  • Le système est mal expliqué et les contreparties n'aident à clarifier la donne. Par exemple, je n'ai pas compris si les personnages pré-tirés pouvaient être joués en mode solitaire. Mon intuition me dit que oui, mais cet add-on n'est disponible q'avec les dés dans les versions collectors et intégrales (plus JdR), donc je ne sais pas. 
  • La campagne s'est concentrée exclusivement sur le JdR papier (écran, dés, feuilles de personnages, version digitale en sus) et a complètement délaissé le JdR virtuel. Un comble vu la situation actuelle. Des packs visuels ou sonores pensés pour cet usage auraient pourtant pu faire de bonnes contreparties de palier.
  • Je reviens sur les audio books mais j'ai vraiment mal digéré le fait qu'ils n'étaient pas inclus dans la version intégrale. Refaire payer 50 euros à quelqu'un qui vient d'en débourser 175+ pour racheter le même contenu sous une forme différente est vraiment malvenu. L'idée d'un audio book en elle-même est intéressante et j'aurais volontiers troqué les écrans de la version intégrale contre cet add-on (vu qu'ils sont au même prix). Sauf que ce n'était pas possible. Ils auraient peut-être eu plus de succès en les incluant dans les contreparties "intégrales" pour pousser les souscripteurs a augmenter leurs contributions.
marvelarry
marvelarry
HerlockSholmes dit :Merci pour cette réponse. Je ne veux pas donner l'impression de n'écrire que pour me plaindre mais, vu le montant récolté par la campagne Aria et la popularité de Cthulhu, je pense qu'on pouvait s'attendre à un montant plus élevé.
 
Pour ma part, je suis plutôt français qu'américain dans la façon de voir: box-office lié au nombre d'entrées et non pas en argent rapporté.

1594 contributeurs là où The Expanse en fait a 609 (62104€), Monstres 524 (68272€) ou encore Savage Worlds 947 (80879€), pour des nouveaux venus, c'est plutôt très bien.

Nephilim Légende Saison 2 a certes rapporté 224615€ mais avec 973 souscripteurs. Captain Vaudou avec tout le battage autour n'a fait "que" 1278 souscripteurs pour 120409€. Même Laelith a fait moins en souscripteurs malgré la profusion de matos (1033 pour 202213€). Pour le moment (il reste 28 jours), Hawkmoon a 462 souscripteurs (pour 101178€) et c'est une madeleine de Proust pour beaucoup.

Seuls les financements participatifs pour L'Appel de Cthulhu de Sans Détour faisaient mieux sur tous les points mais il faut les voir comme des exceptions très, heu... exceptionnelles.

Pour ma part, je préfère une campagne où le prix moyen du panier n'avoisine pas les 120€ voire 200€ pour certains.

Il ne faut pas oublier que le JdR est un marché de niche et la proposition Livre Dont Vous Êtes le Héro/Jeu coop/JdR semble attirer plus de personnes que d'habitude.

Et 168935€, ce n'est pas rien non plus.
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Pardon, je reviens un peu tardivement sur le fil (besoin de m'aérer un peu du projet après avoir eu le nez dedans plusieurs mois/années durant !).

@ HerlockSholmes : je note attentivement tous tes points et les fais remonter pour de futures campagnes. Concernant un extrait, je préciserai juste que les news ont distillé les bio des 5 persos jouables du Pacte d'Innsmouth et des 4 persos de L'Exil, ce qui devrait a minima donner un aperçu du style (mais effectivement pas du jeu lui-même tel qu'en situation).
De mon point de vue, c'était plus la passion pour le LDVEH, le JdR et les univers présentés qui me paraissait mise en avant, mais je conviens tout à fait que ça paraisse insuffisant quand il s'agit de débourser 70 ou 130 € !
Concernant le système, une des premières news le décrivait pas trop mal, je trouve ?
Quant aux persos présentés, ils sont effectivement chacun jouable en solo.
Pour tes remarques concernant l'aspect contreparties/gestion de campagne, je ne me prononcerai pas... mais j'en avise qui de droit !

@marvellarry : Assez d'accord avec toi sur le succès de la campagne et ta comparaison avec d'autres projets récents. Il est de toute façon trop tard pour refaire le match, mais je reste très content de ce qu'on a accompli (et surtout des bouquins, sur lesquels j'ai hâte d'avoir des retours).
The_Kerf
The_Kerf
Oui, on a eu quand même des contenus à découvrir pendant la campagne, avec les présentations des personnages, qui attestent d'un excellent niveau d'écriture pour des LDVELH.

Attention à cette tendance de ne pas proposer des extraits pour "ne pas spoiler", parce que cela peut entraîner de la déception (longueur des paragraphes, nombre de choix proposés, illustrations internes... ? On fait un pari là !). En attestent les déboires de la campagne du Village sombre, avec beaucoup de déception une fois le produit final livré (et un peu cheap), qui en a déçu beaucoup.

Après, bien sûr que cette campagne a été bancale et imparfaite. Et le coup de l'audio qui ne fait pas partie du all-in et annoncé lors du finish atteste de l'amateurisme avec lequel ce crowfunding a été mené. Evidemment que cela aurait poussé certains pledgers d'une contrepartie de base de passer à un all-in si cela avait été raccroché. Là ils vont perdre de la thune avec ces audio books, vu le peu d'intéressés au final, mais il va falloir les produire quand même...

Mais ils apprendront pour la suite, en l'état c'est un joli succès, et nous, nous jugerons avec le ou les bouquins dans les mains :)