This game has been added to the database at Sep 21, 2017

edition 2018

Standalone 1 extension 4 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
21
réponses
2
followers
By : Nicky Larson | Tuesday, May 8, 2018 at 11:14 AM
Nicky Larson
Nicky Larson
Bonjour,

Pour un achat prochain je m'adresse à vous et aux joueur de ces deux jeux.
Effectivement le principe m'attire et j'aimerai bien tester ce genre de jeux.
J'étais à la base parti sur un Eclipse car en VF mais le Twilight Imperium sort en VF durant l'été et du coup un choix qui paraissait simple au début (les VO me rebutent) devient relativement cornélien !

Alors du coup merci d'éclairer ma lanterne, quels atouts et quels defauts pour l'un ou l'autre svp ?
Merci par avance
Acathla
Acathla
Deja le temps de jeu
TI4 c'est du gros gros, gros jeu...(60min/joueurs min)
Jer
Jer
Je me cite (un message du 2 décembre 2017 tiré du sujet sur Twilight Imperium IV) : 

"Dans Eclipse, l'aspect gestion des ressources est plus marqué. Le mécanisme gérant la production des planètes contrôlées est vraiment très bien foutu. Dans Twilight Imperium, c'est plus classique : une planète fournit X ressources et Y influences, tu l'utilises pour l'un ou pour l'autre une fois par tour.
Cependant, Twilight Imperium est plus complet : il y a le commerce et la politique qui sont absents d'Eclipse.

Les deux sont assez fluides, mais les tours de jeu d'Eclipse sont plus rapides. Dans Twilight Imperium, une phase de commerce ou un vote peuvent prendre pas mal de temps si les joueurs sont durs en affaire.

Twilight Imperium est plus agressif qu'Eclipse car de nombreux objectifs, qu'il faut remplir pour gagner la partie, nécessitent de détruire des vaisseaux ou de conquérir des planètes. J'ai déjà vu des parties d'Eclipse où le vainqueur n'avait pas combattu. A Twilight Imperium, c'est plus rare.

Côté durée, il faut compter 30 minutes par joueur pour Eclipse et 1 heure par joueur pour Twilight Imperium. Sauf si tu as des joueurs excessivement lents. Dans ce cas, ça peut durer très longtemps.
Et quand ça devient trop long, ça devient chiant."
salouma
salouma
Hmm, je dirais qu'il y a le même theme mais on tape pas dans la même catégorie.

Eclipse tu peux le sortir un soir de semaine contrairement a TI4. Il tourne tres bien, fluide et facile d'acces.

Quand tu joues à TI4 tu cherches du épique qui dure minimum 6h a 6 joueurs. C'est une organisation différente, c'est un "évènement" qui se prépare...

Jer a bien résumé le truc plus haut. TI4 c'est bien plus complet mais c'est aussi bien plus long....

Mon coeur penche pour TI4, j'en garde des souvenirs plus intenses.
Iskander
Iskander
Tout d'abord attention, une deuxième édition d'Éclipse va aussi sortir (je ne sais pas si ce sera en VF), donc c'est aussi quelque chose à prendre en compte dans ta décision d'achat.

Pour le reste, comme déjà dit ce sont des jeux qui ne boxent pas dans la même catégorie.

TI:
- beaucoup plus long
- beaucoup plus politique
- plus "épique", et difficile à sortir
- propose une mécanique de sélection de rôle à la Porto Rico

Éclipse
- plus court
- davantage orienté gestion économique que politique
- permet de configurer ses vaisseaux
- beaucoup plus facile à sortir, mais attention, c'est tout de même pas évident d'y jouer en semaine, en tout cas en ce qui me concerne j'y joue 1x/an depuis 5 ans T_T) D'un autre côté j'ai jamais réussi à jouer à TI, tellement c'est compliqué de trouver un groupe et l'occasion d'y jouer.
KiwiToast
KiwiToast
Franchement ,je ne comprend pas pourquoi ces deux jeux sont si souvent comparés. Il y a aussi Race For The Galaxy par exemple si vous voulez un bon jeu SF. Ou Projet Gaia, qui est très bien aussi !

Bref, Twilight Imperium, c'est un ameritrash ! Plein de négociations entre joueurs, du commerce, des lois qui changent les règles, plein de lancers de dés, de pioche de cartes, de pouvoirs spéciaux à gogo, des technologies, des vaisseaux variés, des objectifs secrets ...

Eclipse, c'est plus européen, et moins trash : Peu de diplomatie, pas de commerce entre les joueurs. On construit son royaume dans son coin, puis on va se battre contre les autres, ou contre des neutres. On customise ses vaisseau, pas comme la partie est relativement rapide, on a peu de temps de les utiliser vraiment. J'ai du mal a être positif sur ce jeu, je préfère Projet Gaia. :)
Iskander
Iskander
Eclipse est un hybride, en effet Projet Gaia est plus approprié si tu ne veux pas un grame d'améritrash dans ton jeu de space opéra. D'ailleurs je peux jouer Projet Gaia avec ma femme, mais pas Éclipse (et TI n'en parlons pas).

D'ailleurs je connais pas mal de joueurs qui sont rebutés par le hazard de l'exploration dans Éclipse, donc Projet Gaia est vraiment une alternative à considérer, au delà de la boutade.
Iskander
Iskander
Et puis Race for the Galaxy est le meilleur de tous, ça va sans dire ^_^)b
Garcimorus
Garcimorus
Il y a pas un KS pour un Eclipse 2? j'ai cru lire cela qq part... (à vérifier; j'avais peut être bu :) )
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Bonsoir,
Merci pour ces (nombreuses) réponses.
J'avoue ne pas être encore bien décidé, il y a bien entendu des pour et des contres pour les deux. Et les deux me plaisent beaucoup.
Ou peux t-on avoir des infos pour la V2 de éclipse ? (ou le KS?)

Project Gaia à l'air d'être aussi pas mal ! (en fait ça ne m'aide pas ça allonge la liste =d)
Race for the galaxy je ne connaissais pas je m'en vais regarder de ce pas!

Bon j'ai de toute façon jusqu'à l'été pour me décidé (la vf de TI arrivant à cette période).
Le truc c'est que je m'orientrais bien vers du Eclipse dans un premier temps (étant -mon groupe et moi- assez novice dans ce genre de jeu) mais j'ai peur que la VF de TI ne soit en rupture peut de temps après sa sortie ???
Ils savent combien ils compte mettre d'exemplaire en vente ?

Merci à tous
borning
borning
Question très intéressante je suis aussi intéresser par ses deux jeux .
My top
morty
morty
Je ne vois pas bien comment on peu comparer Gaia Project à Eclipse. En dehors du theme "spatial" les deux jeux n'ont rien à voir !
Gaia est un Terra Mystica amélioré et dans l'espace, c'est du pur jeu de gestion à l'Allemande... Bref rien à voir avec Eclipse qui est plus un jeu d'exploration et de conquête.
My top
No board game found
Garcimorus
Garcimorus
Normalement une campagne KS en mai 2018 (fin du mois je suppose)

https://boardgamegeek.com/blogpost/73889/kolossal-games-teams-lautapelitfi-bring-eclipse-2e

Après ce sera en anglais donc il faudra attendre une éventuelle traduction...
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Une petite question que je n'ai pas posé, TI4 est il agréable à jouer à 3 joueurs seulement ?
(le nombre minimum donc)
Merci
salouma
salouma
Ca se joue, ca tourne, mais ce n'est pas la config ideale. Tres bien pour degrossir une premiere partie. Le top restant 5-6 joueurs a mon avis afin de profiter pleinement des interactions possible dans le jeux via le trade ou la politique.
 
Jer
Jer
A trois joueurs, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Tu as peu d'interactions entre les joueurs, et la galaxie est d'une forme réduite.
A la limite, c'est pratique pour découvrir les règles, mais sinon, je te le déconseille.

Twilight Imperium, ça se joue à 6.
betasub
betasub
Salut :)

J'ai toujours adoré l'histoire de "je ne sais même pas comment on peut comparer bla bla bla...". Sachez, messieurs, qu'on peut tout comparer, même un chien et un cheval, un caillou et un stylo, si la personne demande c'est peut être qu'elle ne connaît pas les jeux, non? S'il n'y a plus de débats, de discussions, d'essais, d'avis, de comparaisons, pourquoi ce forum? Pourquoi ne pas lire les fiches techniques, simplement? Je trouve que c'est être terriblement fermé d'esprit, ça n'est pas parce que deux choses sont très différentes qu'on ne peut les comparer, au contraire! Bref, celui qui veut me gueuler dessus, qu'il le fasse, moi ça va mieux! :p

Je n'ai pas essayé TI, bien qu'il m'attire beaucoup, justement à cause de la durée et le fait qu'il semble bien plus intéressant à plus de joueurs, ce qui n'arrange rien. J'ai joué quelques fois à Eclipse, c'est un (très) bon jeu, j'ai beaucoup aimé la customisation des vaisseaux, il faut s'adapter aux flottes adverses et c'est bien sympa, on n'est jamais sûr de rien. Lancer tous ces dés est vraiment très très cool. Parfois un petit vaisseau avec 2 pauvres équipements construit assez tôt peut faire bien mal. Le soucis avec ce jeu est que suivant les joueurs avec qui tu joueras, le assez tôt peut se transformer en très tard, pour se terminer en feu d'artifice final. C'est dommage, ça n'est pas ma façon de jouer, ça n'est pas la faute du jeu, mais il faut le savoir. De plus, il y a des détails que je n'aime pas ; tu vas attaquer quelqu'un, il a un tas de resources en stock, et bien il pourra dépenser des actions à construire des vaisseaux, pas d'effet de surprise, je trouve que ça enlève une grosse part de tactique.

Du coup, moi qui aime la SF et les 4x ou assimilés, j'ai gardé un autre jeu qui n'est pas comparable, Forbidden Stars. Il est très différent, c'est vrai, il se joue très bien à 2, on est obligé d'aller au contact et les combats sont très sympas en plus de ça. Suivants les parties, on le joue entre 1,5 et 2,5 heures à 2 joueurs, et de 2 à 3,5h à 3 joueurs. Il est vraiment énorme. Par contre, si c'est de la gestion ou de la négociation que tu recherches... passe ton chemin!

Plus clairement, qu'est ce qui te plait dans "ce genre de jeu"? Le thème? La gestion? La négo? Les combats? Un peu de tout?

Tristan.
Raitsling
Raitsling
Salut,

Comme j'ai joué plusieurs fois à tous les jeux cités précédemment, mon avis pourrait t'apporter une confirmation supplémentaire, si besoin est.

Je vais un peu paraphraser ce qui a déjà été dit, mais pour résumer je dirai :

Twilight Imperium à moins de 5 joueurs c'est plus du Twilight Imperium (à cause de la mécanique centrale du choix du rôle), et l'idéal ça reste quand même 6 joueurs.
Et de toutes façons, si tu vises du TI c'est que tu as du temps, l'organisation, et déjà identifié les joueurs qui vont avec, dans le cas contraire se sera forcément une déception.
Le côté épique du jeu sera en grande partie apporté par la folie des joueurs autour de la table.

Eclipse est sympa mais faut bien avoir conscience qu'on est pas dans la même catégorie de jeu : on est plus dans un jeu de gestion que dans un jeu de baston. C'est d'ailleurs un reproche que je lui ferai : se lancer trop tôt dans une baston qui mobilise trop de troupes est très souvent synonyme de sous-optimisation des points de victoire (et donc de défaite, en faveur d'un joueur non concerné par le conflit).
Par contre le jeu est bien plus permissif au niveau du nombre de joueurs et moitié plus court.

Si le nombre de joueurs auquel tu vas jouer est 3 et que tu préfères la baston à gestion, je ne peux effectivement que t'exhorter à oublier TI et plutôt viser Forbidden Stars qui est excellent. C'est à mon sens sa meilleure configuration, parce qu'à 4 ça devient presque trop long même s'il est toujours aussi bon.
Joe Jinis
Joe Jinis
Hello !
Je profite de ce topic pour poser une question.

Par rapport à Eclipse que j'ai possédé par le passé, quelle est l'influence des dés en combat?

Car j'ai revendu Eclipse à cause de ça, tout baser sur la chance pour les combats dans un jeu aussi sratégique est pour moi une hérésie ( et pour tout le monde dans mon groupe d'amis ). Je suis un malchanceux perpétuel, et ça me gonflait royalement de perdre systématiquement tous mes combats ( parfois avec double d'unités voir plus ) juste parce que j'ai jamais de bol au dés et que certains potes sont à l'inverse systématiquement ultra mouleux aux dés....

Merci d'avance :)

Ca m'énerve de ne pas trouver un 4X spatial sans ces *censuré* de dés :o
 
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Au moins ta femme est sage,
J'ai le même problème, mais pas de soucis, mes enfants me ressemble !
yes
KiwiToast
KiwiToast
Hegemonic est un merveilleux 4X sans dés. :) Par contre, bonjour le flingage de neurones.