seagall
seagall
Bonjour,
Je n'ai jamais eu la chance de jouer à Troyes... d'où ma question : ce jeu à lancé la mode de l'intégration de dés dans un jeu de gestion kubenbois. Depuis, il en sort à foison tous les ans (Marco Polo, la Granja, Euphoria, Signorie, Preator, Panthalos, etc... - sans compter les jeux plus légers...).
D'après vous, Troyes est-il toujours le meilleur du genre, où a-t-il été dépassé par certains?
C'est pour savoir si je me réserve pour la réédition prochaine de Troyes!
Lapinesco
Lapinesco
Je ne vais pas trop t'aider je n'aime pas trop Troyes :)
Le best jeu core avec des dés dedans c'est effectivement La Granja pour moi.
Velvetlad77
Velvetlad77
Difficile de répondre, il n'y a pas qu'une seule mécanique de dés, et il n'y a pas que des dés classiques (Cf. Roll for the Galaxy)
Parfois, les dés sont juste lancés pour situer des événements qui s'appliqueront aux joueurs pour la manche à venir (comme dans Bruges ou Myrmes), il ne sont alors lancés qu'une fois par manche.
Dans Praetor que tu cites, les dés sont des pions ouvriers évolutifs avec un niveau d'expérience (de 1 à 6), on ne les "lance" donc pas. Delà, ce n'est qu'à moitié juste d'affirmer que Praetor est un jeu de dés.
Dans d'autres jeux, dont effectivement Troyes, leur utilisation est plus maline car la couleur de dé va déterminer le domaine d'action, leur nombre s'il peuvent réaliser une action donnée, et les points le nombre de fois où l'action est jouée. L'Age de Pierre avait déjà plus ou moins ce principe.
Contrairement à Lapinesco, je ne connais pas encore le fonctionnement de La Granja, mais dans d'autres jeux récents (Marco Polo, Bora Bora) les dés sont à la couleur des joueurs qui s'en servent pour se placer sur des actions. La valeur du dé détermine la puissance de l'action disponible (et non pas le nombre de fois où elle peut être jouée comme dans Troyes), et le fait de placer le dé en premier impose des restrictions de pose aux joueurs suivants, qui devront soit payer plus (Marco Polo) ou se contenter d'un effet moindre (Bora Bora).
En conclusion, il y a des manières plus ou moins intelligentes de se servir des dés. S'ils sont tirés par les joueurs, celà implique une partie de hasard et la plupart des jeux récents mettent en place un système de compensation pour les mauvais tirages, ce qui n'était peu être pas encore le suffisamment cas dans Troyes ou l'Age de Pierre. De mon point de vue, le système de gestion des dés s'est peut un peu bonifié avec le temps, effectivement, mais Troyes reste un must buy ;)
Rimsk
Rimsk
Dans La Granja (pour lequel je rejoint Lapinesco sur le fait que c'est un super jeu), on lance les dés une seule fois par manche. Il y a 6 actions décrites sur le plateau, on lance les dés (2 par joueurs +1) puis on les dispatche sur les slots d'actions, ce qui fait que telle action sera jouable tant de fois cette manche, et zéro fois si un chiffre n'est pas présent. Après, tout le monde fait avec le même tirage.
Je sais pas si on peut dire que La grana est un jeu de dés, mais il y a des dés dedans, en effet.
saintvdb
saintvdb
Perso j aime jouer à la Granja et a Marco Polo mais J ADORE Troyes!!!
Depuis 2010 pour moi il reste mon meilleur jeu. Un must have du placement de dés. C pas pour faire plaisir a Sébastien mais j'ai pas trouvé mieux. Et pourtout je joue a bcp de jeux. L'extension apporte plus de choix mais le jeu de base en soi est deja très bon. Pour moi le top avc pas loin derrière les 2 autres cités plus haut .
seagall
seagall
Merci pour ces 1ers retours...
Du coup, j'hésite entre Troyes, la Granja et Marco Polo. Si d'autres ont des avis, je suis preneur!
Docky
Docky
saint-vdb dit:Perso j aime jouer à la Granja et a Marco Polo mais J ADORE Troyes!!!
Depuis 2010 pour moi il reste mon meilleur jeu. Un must have du placement de dés. C pas pour faire plaisir a Sébastien mais j'ai pas trouvé mieux. Et pourtout je joue a bcp de jeux. L'extension apporte plus de choix mais le jeu de base en soi est deja très bon.

+ 872 ! Et je trouve que le système de dés de La Granja se rapproche beaucoup plus d'Yspahan que de Troyes.
Belboudin
Belboudin
Je considère moi aussi que Troyes reste le meilleur jeu de kubenbois proposant un mécanisme original de dés. Ne pas négliger non plus les jeux de Feld et en particulier les châteaux de bourgogne qui sont très bons également.
Maintenant Troyes a comme défaut dans mon groupe de joueurs de déclencher ou l’enthousiasme ou la répulsion. Cela vient à la fois des graphismes avec un parti pris fort (j'adore perso) et du fait qu'il est très très calculatoire dans les combos. Plusieurs de mes amis ont du mal avec le jeu pour appréhender les combos si l'on n'enchaîne pas les parties (pas à la suite mais d'une semaine à l'autre).
En comparaison Marco Polo est beaucoup plus simple à aborder mais bien moins original.
Lapinesco
Lapinesco
Troyes est un jeu magnifique, c'est en sensations de jeu qu'il n'a jamais fait tilt. Mais c'est un bon jeu, je le reconnais.
Arkhanor
Arkhanor
+1 pour les chateaux de Bourgogne, les dés servent à tout, permettent de devoir s adapter dans sa stratégie, on peut les influencer, c'est vraiment un jeu exceptionnel.
Troyes est déjà plus interactif entre joueurs car on peut prendre la place des dés des autres, à voir si vous aimez ça.
Dans les chateaux, à part prendre la tuile d'un autre au marché central, c'est assez froid niveau interaction.
Les chateaux proposent un tas de plateaux individuels différents.
Les objectifs secrets partagés sont ma seule déception dans Troyes, je préfère la manière de scorer dans Tournay où l adversaire n'obtient pas autant de PV sur ces objectifs.
seagall
seagall
Belboudin dit:
En comparaison Marco Polo est beaucoup plus simple à aborder mais bien moins original.

En fait, je ne cherche pas l'originalité mais un très très bon jeu de gestion utilisant une mécanique de dés.
J'ai bien épuré ma ludothèque pour mieux coller aux goûts de ma tablée, ne gardant en kubenbois que : Saint Petersbourg (kubenbois avec des cartes....) et Puerto rico.
Je viens d'acquérir Shakespeare (génial), et me suis débarrassé de Trajan, Caverna, Agricola, Tzolk'in, Bruxelles, L'age de pierre (trop light) et Caylus. Tous ces jeux, je les ai trouvés excellent, mais ne sortaient quasi jamais.
Je cherche donc un 4ème kubenbois incluant une utilisation maline des dés pour finaliser ma ludo!
PS : j'ai Alien frontiers qui risque lui aussi de prendre la porte suite à cet article!
Arkhanor
Arkhanor
Mon dieu mais tu as jeté le bébé avec l eau du bain là, et un kubenboa avec dés sortira plus ?
Tu peux essayer les châteaux sur boiteajeux, tu en auras une bonne idée ainsi.
Lapinesco
Lapinesco
Vu ton louable effort d'épuration, je te conseille de tenter d'essayer !
seagall
seagall
Arkhanor69 dit:Mon dieu mais tu as jeté le bébé avec l eau du bain là, et un kubenboa avec dés sortira plus ?
Tu peux essayer les châteaux sur boiteajeux, tu en auras une bonne idée ainsi.

Oui, car il ne fera pas doublon avec Saint Peterbourg, Puerto Rico et Shakespeare : 3 jeux que j'ai envie de creuser en me consacrant à eux! :wink:
Les chateaux j'ai déjà essayé, mais il ne me plait pas assez.
Arkhanor
Arkhanor
Je ne connais que Troyes alors des autres, Troyes c'est très rapide, surtout à deux, c'est spécial à appréhender pour les dés mais ensuite c'est très bon, c'est diversifié et léger. J'ai pas de coup de coeur pour ce jeu comme un Terra mystica, Tzolkin mais je pense que ça viendra avec le recul.
Belboudin
Belboudin
Je n'ai jamais joué à La Granja mais à choisir entre les deux autres je prendrais assurément Troyes pour un groupe de joueurs voulant un kubenbois à base de dés. C'est autrement plus velu que Marco Polo (mais ce dernier est bon simplement si tu trouvais l'age de pierre trop light je crains que ce dernier te déçoive).
En tout cas sacré épuration de ludothèque :)
J'ai souvent l'envie d'épuré la mienne car je me rends compte que plein de jeux ne peuvent sortir faute de temps, mais je ne peux me résoudre à me séparer des jeux que j'aime :china:
Hojyn
Hojyn
Troyes reste pour moi le meilleur jeu de "gestion de dés" : c'est un jeu riche et complexe, avec une forte interaction et un renouvellement assuré à chaque partie (même sans l'extension on doit tourner autour de plusieurs milliers de combinaisons possibles au niveau des cartes Activité). Après, c'est aussi un "gros" jeu et à ce titre, il n'est pas toujours simple à sortir si tu n'as pas le public qui va avec. Et comme signalé plus haut, tout le monde n'accroche pas aux illustrations (que je trouve pourtant magnifiques).
Les voyages de Marco Polo est beaucoup plus léger et moins interactif (on aime ou pas), même si on peut se faire fumer le cerveau pour optimiser ses coups. Il offre moins d'options stratégiques (contrats, voyages ou un mélange des deux) mais se renouvelle très bien d'une partie sur l'autre grâce aux personnages et aux nombreuses cartes Ville. Même si je lui préfère Troyes, il ne manque pas de subtilités et il est beaucoup plus facile à sortir auprès d'un public moins "core".
La Granja je n'y ai pour l'instant joué qu'en solo, mais il ne m'a pas transcendé même si je dois reconnaître que c'est un bon jeu : la complexité vient d'une accumulation de petits mécanismes et de règles particulières qui alourdissent un jeu qui aurait pu être, à mon avis, bien meilleur s'il avait été un peu épuré. Bref, un jeu de bonne qualité, mais dans la catégorie poids lourds, Troyes est infiniment supérieur. Les châteaux de Bourgogne m'ont fait exactement le même effet : objectivement ça tourne, mais c'est une usine à gaz et chacun joue un peu dans son coin en levant juste les yeux de son plateau de temps à autre.
Hojyn
Hojyn
seagall dit:
Belboudin dit:
En comparaison Marco Polo est beaucoup plus simple à aborder mais bien moins original.

En fait, je ne cherche pas l'originalité mais un très très bon jeu de gestion utilisant une mécanique de dés.

Alors c'est Troyes qu'il te faut, sans hésiter.
babaaast
babaaast
Et as-tu envisagé du plus médium avec des dés genre Yspahan ou Kingsburg ?
Perso je ne connais que Troyes de ceux que tu as cité.
C'est une superbe mécanique, les graphismes néo-médiévaux sont splendides (en tout cas j'adore, d'autres détestent), mais ni mon épouse ni moi n'avons accroché.
Les combos nécessitent un bon approfondissement du jeu et laissent peu de place à l'improvisation.
Un nouveau joueur n'aura strictement aucune chance face à des initiés (enfin, encore plus que d'habitude quoi ! :lol: ).
Étant donné que nous aimons plutôt faire "tourner" les jeux et joueurs pour y revenir plus tard, ce n'était clairement pas pour nous.
Si par contre tu as un groupe d'habitués avec qui vous aimez creuser, chercher, aller au bout d'un jeu, alors c'est tout bon. :^:
Lapinesco
Lapinesco
J'ajoute que La Granja, que j'aime beaucoup (un des tops 2015) ne propose qu'un mécanisme avec les dés : un choix d'actions (chaque valeur indiquant une des 6 actions). C'est loin d'être central (il ya les cartes aussi, et pas que).
Les 2 autres collent mieux à la demande, à toi de voir ce que tu veux.
Il y a en surement d'autres passés sous le radar.
ndeclochez
ndeclochez
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois (5-6 parties) aux 3 ( j'ai eu les 3 et revendu un seul : la granja)
La Granja
Pour ce qui est de l'utilisation des dés dans ce jeu. Ce n'est qu'une seule phase pour récupérer des ressources ou la possibilité de faire des livraisons ou pour gagner de l'argent (le nerf de la guerre dans ce jeu).
L'intéraction dans ce jeu est très indirecte. Peu de discussions sauf au moment où l'on prend les dés, ou quand on fait un livraison et que l'on éjecte qqn du plateau central.

Marco polo
Ici le jeu tourne vraiment autour des dés. Et les choix se font grâce/à cause de ces derniers. C'est une course aux ressources afin de réussir une mission et/ou pour réussir un parcours sur le plateau central. Le jeu est rapide et l'interaction entre les joueurs peut être ultra violente...(il a pris la tuile que je voulais sur la carte...!)

Troyes
Pour moi c'est le meilleur des 3 (sans jeu de mots)...
Les événements nous oblige à discuter autour de la table. Nous pouvons utiliser nos dés ou ceux de nos adversaires (en payant le coût) pour faire telle ou telle action. L'interaction est forte. Ces dés nous permettent de remplir des objectifs (éliminer des événements) ou des artisans pour espérer rentabiliser les dés achetés.
Hojyn
Hojyn
ndeclochez dit:Marco polo

Ici le jeu tourne vraiment autour des dés. Et les choix se font grâce/à cause de ces derniers. C'est une course aux ressources afin de réussir une mission et/ou pour réussir un parcours sur le plateau central. Le jeu est rapide et l'interaction entre les joueurs peut être ultra violente...

Ultra-violente, tu trouves ? Hormis piquer un contrat ou poser un dé dans une ville, on n'a aucun moyen de bloquer les adversaires. Tout au plus peut-on les gêner en s'installant avant eux sur une action pour les obliger à payer plus cher (ce n'est pas négligeable et c'est souvent intéressant de se positionner en premier sur une action, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est ultra-violent non plus... ni même violent d'ailleurs :P ). Je trouve Troyes beaucoup plus "méchant" de ce point de vue-là : prendre à un adversaire le ou les dés dont il avait vraiment besoin ça peut foutre en l'air tous ses plans.
Sub-Zero
Sub-Zero
De plus Troyes a une grande rejouabilité : les cartes sur le plateau sont à chaque fois différentes. Ce qui amène à jouer deux parties complètement différentes.
Un must-have. :)
ndeclochez
ndeclochez
Hojyn dit:
ndeclochez dit:Marco polo

Ici le jeu tourne vraiment autour des dés. Et les choix se font grâce/à cause de ces derniers. C'est une course aux ressources afin de réussir une mission et/ou pour réussir un parcours sur le plateau central. Le jeu est rapide et l'interaction entre les joueurs peut être ultra violente...

Ultra-violente, tu trouves ? Hormis piquer un contrat ou poser un dé dans une ville, on n'a aucun moyen de bloquer les adversaires. Tout au plus peut-on les gêner en s'installant avant eux sur une action pour les obliger à payer plus cher (ce n'est pas négligeable et c'est souvent intéressant de se positionner en premier sur une action, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est ultra-violent non plus... ni même violent d'ailleurs :P ). Je trouve Troyes beaucoup plus "méchant" de ce point de vue-là : prendre à un adversaire le ou les dés dont il avait vraiment besoin ça peut foutre en l'air tous ses plans.

Oui tu as raison

Rianne
Rianne
Troyes est vraiment au dessus des autres en tout points.
C'est une perle parmi les perles, je pense même que c'est mon jeu préféré tellement il est ludique.
Après il faut savoir un peu calculer mentalement, c'est le seul point qui peut un peu rebuter certains joueurs.

Les voyages de marco polo est plus légé mais également plus accessible et peut être un peu moins frustrant pour les non habitués. Mais pour un jeu de placement d'ouvrier, il est vraiment malin, fin et agréable à jouer même si les mecanismes sont plus classiques.

La granja je suis moins fan.

Sinon en dés tu as regardé roll for the galaxy ?
Velvetlad77
Velvetlad77
Pour résumer en très gros traits

Marco Polo = moins expert, ça se joue bien et plaira au plus grand nombre. C'est à peu près de la même gamme qu'un Saint Pé.

Troyes = plutôt expert (de la trempe des Trajan, Caylus, Tzolk'in et Cie que tu as fini par revendre), mais de l'interaction (et je dirais le meilleur des graphismes. Avis subjectif)

Granja = expert (cf. prems au Fairplay) et à ce qu'en disent les autres, on calcule et on optimise dans son coin
Lapinesco
Lapinesco
Rianne dit:Troyes
Après il faut savoir un peu calculer mentalement, c'est le seul point qui peut un peu rebuter certains joueurs.
Savoir ? tu veux dire aimer plutôt non ?
fdubois
fdubois
Je rejoins ce qui a été dit.

La Granja est très très bien dans son genre mais les dès ne sont pas la mécanique centrale.

De ceux que je connais, en jeux velus, Troyes, Bora Bora et Yspahan sont très bien.
Rianne
Rianne
Lapinesco dit:
Rianne dit:Troyes
Après il faut savoir un peu calculer mentalement, c'est le seul point qui peut un peu rebuter certains joueurs.
Savoir ? tu veux dire aimer plutôt non ?

Les deux mon capitaine :p
Hojyn
Hojyn
Rianne dit:Lapinesco dit:
Rianne dit:Troyes
Après il faut savoir un peu calculer mentalement, c'est le seul point qui peut un peu rebuter certains joueurs.
Savoir ? tu veux dire aimer plutôt non ?

Les deux mon capitaine :p

Savoir aimeeer... no

vanal
vanal
Pour avoir tester Marco Polo et Troyes j'ai beaucoup aimé Troyes ! Par contre Marco Polo ne m'a pas plus emballé que ça ! Ça se joue mais j'ai l'impression qu'il y a certains problèmes de mécanique ( on peut gagner sans voyager du tout ! Ok ! ) . J'ai pas assez recul mais me semble pas forcément très équilibré.

sinon la granja est introuvable pour le moment , par contre Troyes se trouve encore facilement.
Yomgi44
Yomgi44
vanal dit :Par contre Marco Polo ne m'a pas plus emballé que ça ! Ça se joue mais j'ai l'impression qu'il y a certains problèmes de mécanique ( on peut gagner sans voyager du tout ! Ok ! ) . J'ai pas assez recul mais me semble pas forcément très équilibré.

 

Après combien de parties as-tu pu constater tout ça ?
Parce qu'entre ton "J'ai l'impression" et ton "J'ai pas assez de recul", ça m'a pas l'air très fiable tout ça