galarfr
galarfr
Bonjour
Je vais poster mes questions concernant troyes, au fur et à mesure de ma découverte du jeu:
1) que fait on quand il n'y à plus de villageois neutres libres et que l'on doit résoudre les évènements les impliquant?
2) est il possible de poser des cubes sur des activités sur lesquelles l'ov ne possède pas encore d'homme de métier?
3) "le moine" : que signifie "il ne doit utiliser qu'un seul dé blanc provenant d'un autre quartier (il est impossible d'acheter un dé jaune supplementaire)"? On ne peux utiliser qu'un cube par action, donc par dé blanc par action non?
Surement d'autres à venir!
Merci
ilfiniol
ilfiniol
galarfr dit:1) que fait on quand il n'y à plus de villageois neutres libres et que l'on doit résoudre les évènements les impliquant?

Je dirais que tu n'appliques pas cet évènement. Par contre si ça arrive, à mon avis les joueurs sont dans la mouise car ils ne doivent plus avoir beaucoup de dés.
galarfr dit:2) est il possible de poser des cubes sur des activités sur lesquelles l'ov ne possède pas encore d'homme de métier?

Non, on ne peut poser un cube qu'en activant la carte et on ne peut activer une carte qu'en ayant un homme de métier dessus.
galarfr dit:3) "le moine" : que signifie "il ne doit utiliser qu'un seul dé blanc provenant d'un autre quartier (il est impossible d'acheter un dé jaune supplementaire)"? On ne peux utiliser qu'un cube par action, donc par dé blanc par action non?

Oui, c'est une précision.
Sur le site de Pearlgame, on trouve une description plus précise de la carte : "Le Moine transforme 1 seul dé blanc en 3 dés jaunes de même valeur. Lorsqu’un joueur utilise un cube venant de cette carte pour améliorer son action, il doit n’utiliser qu’un seul dé blanc lui coûtant 2 deniers s’il vient d’un autre quartier (il est impossible d’acheter un dé jaune supplémentaire).
galarfr
galarfr
Merci. Pour le point 2) la carte "le diplomate" permet d'aller poser des cubes sur des événements, c'est à cela que je pensais, la question reste ouverte...
J'ai aussi lu sur le forum que la pose de cubes donnait des Faveurs, mais je ne trouve pas ca dans les regles, qu'en est il?
Ed
Ed
ilfiniol dit:
galarfr dit:1) que fait on quand il n'y à plus de villageois neutres libres et que l'on doit résoudre les évènements les impliquant?

Je dirais que tu n'appliques pas cet évènement. Par contre si ça arrive, à mon avis les joueurs sont dans la mouise car ils ne doivent plus avoir beaucoup de dés.

Je confirme qu'on ignore l'effet de l'événement qui demande de placer de nouveaux meeples gris alors qu'il n'y en a plus dans la réserve. Je crois que c'est indiqué dans la règle lorsqu'elle décrit les différents événements si je me souviens bien.
sirius1974
sirius1974
Bonjour,
Exact c'est précisé sur la page expliquant le détail des cartes Événements :
Note : si les 8 habitants neutres sont déjà en jeu, ignorez les cartes Événement qui en amènent de nouveaux.
Docky
Docky
galarfr dit:J'ai aussi lu sur le forum que la pose de cubes donnait des Faveurs, mais je ne trouve pas ca dans les regles, qu'en est il?

Page 6 des règles dans le paragraphe "Lutter contre les événements" :
"Pour chaque cube placé sur une carte, le joueur gagne immédiatement 1 point d’influence."
galarfr
galarfr
Docky dit:
galarfr dit:J'ai aussi lu sur le forum que la pose de cubes donnait des Faveurs, mais je ne trouve pas ca dans les regles, qu'en est il?

Page 6 des règles dans le paragraphe "Lutter contre les événements" :
"Pour chaque cube placé sur une carte, le joueur gagne immédiatement 1 point d’influence."

OK, voilà qui repond à mes questions, j'ai confondu evenements et activités :(
Merci à tous pour votre aide, seconde partie demain, j'espère sans questions cette fois.
march42
march42
Il m'est arrivé aussi un évênement bizarre (que la règle ne contredit pas).
Sur l'évêché, première ligne, 3ème case.
un joueur prend le bonhomme qu'il avait et le remet en début de la 2ème ligne (ligne correspondant à son dé blanc).
dans la règle il est juste écrit qu'on peur prendre un bonhomme à soit n'importe où sur la plateau.
Et non pas un autre bonhomme à soi.
sirius1974
sirius1974
Bonjour,
Si je résume ta question dans l'ordre si j'ai bien compris :
- tu as choisi de placer un habitant sur l’Évêché avec un dé blanc (de valeur 2, 4 ou 6 je suppose).
- tu as choisi de prendre l'habitant à ta couleur qui est déjà sur l’Évêché sur la position "5" (1ère ligne, 3 case).
La règle de placement sur les bâtiments principaux à la p. 7 dit que :

[...]Le joueur place un habitant sur le bâtiment principal correspondant à la couleur du dé qu’il a choisi. Cet habitant doit provenir soit de sa réserve personnelle (si le joueur n’en possède pas, il peut en engager un pour 2 points d’influence - voir L’influence), soit d’un endroit quelconque du plateau. Un dé rouge donne accès au Palais, un dé blanc à l’Évêché et un dé jaune à l’Hôtel de ville. La valeur du dé définit à quel endroit l’habitant est placé.[...]
J'en déduis que ton action est autorisée puisque ton habitant vient bien d'un endroit quelconque du plateau (les cartes Activité ou les bâtiments principaux, y compris les habitants expulsés).
L’intérêt stratégique serait d’éjecter l'habitant d'un adversaire qui est au bout de la 2ième ligne de l’Évêché (position 6) pour tenter de le priver d'un dé blanc au prochain tour (sauf s'il a déjà un habitant expulsé couché sur l'illustration de l’Évêché).
FMP_thE_mAd
FMP_thE_mAd
march-1 dit:Il m'est arrivé aussi un évênement bizarre (que la règle ne contredit pas).
Sur l'évêché, première ligne, 3ème case.
un joueur prend le bonhomme qu'il avait et le remet en début de la 2ème ligne (ligne correspondant à son dé blanc).
dans la règle il est juste écrit qu'on peur prendre un bonhomme à soit n'importe où sur la plateau.
Et non pas un autre bonhomme à soi.

Si si c'est bien permis.
L'intérêt est d'anticiper une éventuelle éjection (en remettant son bonhomme en début de ligne, il ne sera pas éjecté avant quelques temps ; alors qu'il était menacé vu sa position en bout de ligne).
march42
march42
Sinus et FMP (Full metal planète ?), vous avez bien compris ce que j'ai écrit.
Bien vu pour la petite subtilité : on peut même prendre un bonhomme couché ! :lol: