Hojyn
Hojyn
Je crois avoir déjà vu cette idée de variante quelque part, mais je ne la retrouve pas alors j'ouvre un nouveau sujet.
J'ai gagné hier une partie principalement parce que j'ai choisi dès le début une stratégie "thunes" et que la carte de niveau III jaune qui est sortie était bien plus rémunératrice en PV que les deux autres (Compagnon vs. Banquet (rouge) et Moine (blanc)). La partie elle-même était très intéressante et bien tendue (scores 56, 53, 50 et 45).
Dire que j'ai gagné par chance serait manquer de respect au jeu, qui n'est absolument pas un jeu de moule, mais il me semble néanmoins que connaître dès le départ l'ensemble des cartes Activité permettrait vraiment d'établir une stratégie à long terme. Les cartes de niveau II et III ne seraient toujours accessibles qu'à partir des tours 2 et 3, mais tout le monde en aurait connaissance dès le tour 1.
Je pense essayer cette variante à ma prochaine partie. Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette option ?
stones90
stones90
A essayer !
perso, je pense que ça changerait trop la dynamique du jeu. chaque couleur de dé est importante. J'ai moi aussi tendance à privilégier les sous au début. mais on peut largement gagner en jouant les événements par exemple.
Pleins de subtilités dans ce jeu, je pense qu'il est juste super à jouer comme ça.
Docky
Docky
J'ai peu de temps pour un commentaire (désolé), mais je me lance quand même. Si toutes les cartes d'activité sont visibles dès le début de la partie, tu auras des avantages et des inconvénients. D'un côté tu gagneras en planification / réflexion / contrôle / stratégie sur le plus long terme. D'un autre côté, tu perdras en fun, et surtout tu risques de voir plusieurs joueurs partir sur la même ligne de conduite (combos de cartes particulières) en délaissant les autres. Du coup, ça risque d'appauvrir le déroulement des parties à cause d'un certaine uniformisation des comportements. A+.
Hojyn
Hojyn
Docky dit:J'ai peu de temps pour un commentaire (désolé), mais je me lance quand même. Si toutes les cartes d'activité sont visibles dès le début de la partie, tu auras des avantages et des inconvénients. D'un côté tu gagneras en planification / réflexion / contrôle / stratégie sur le plus long terme. D'un autre côté, tu perdras en fun,

Effectivement, le but est de renforcer l'aspect stratégique des parties. La perte de fun ne m'inquiète pas particulièrement, étant donné que je ne trouve pas particulièrement fun d'essayer de deviner ce qui va sortir en niveaux II et III (c'est même totalement inutile au vu des cartes disponibles).
On sait ainsi par exemple que toutes les cartes de niveau III sont des cartes à PV. En revanche, je trouve intéressant de savoir avec précision comment on va scorer ces PV plutôt que d'y aller un peu à l'aveuglette.

et surtout tu risques de voir plusieurs joueurs partir sur la même ligne de conduite (combos de cartes particulières) en délaissant les autres. Du coup, ça risque d'appauvrir le déroulement des parties à cause d'un certaine uniformisation des comportements. A+.

Ça en revanche, c'est sans doute un problème plus gênant, en effet. D'un autre côté, même en voyant toutes les cartes disponibles, tout le monde n'aura pas forcément la même analyse de ce qui est bon ou pas. En théorie toutes les cartes sont à peu près équilibrées, mais peuvent devenir plus ou moins intéressantes en fonction des circonstances de jeu.
Si on part du principe qu'un joueur bien informé sera de toute façon en mesure de rendre chaque carte "attractive", on peut imaginer que ça ne nuira pas trop à l'intérêt de parties.
Bon après faudrait surtout tester, le problème étant que je ne sais pas quand je pourrais rejouer à Troyes !
YoshiRyu
YoshiRyu
Hojyn dit:
et surtout tu risques de voir plusieurs joueurs partir sur la même ligne de conduite (combos de cartes particulières) en délaissant les autres. Du coup, ça risque d'appauvrir le déroulement des parties à cause d'un certaine uniformisation des comportements. A+.

Ça en revanche, c'est sans doute un problème plus gênant, en effet.

Il faudrait peut-être réfléchir à un ensemble de carte prédéfini au lieu de les tirer au hasard, pour éviter qu'il y ai LA combo super rentable, pour faire en sorte que tout soit intéressant.
le Zakhan noir
le Zakhan noir
ah oui mais ça non. Un des intérêts de Troyes pour moi c'est justement ce nombre important de configs différentes liées au tirage aléatoire. Si on vire certaines configs et qu'on joue plus souvent d'autres, ça appauvrit le jeu.
Et perso, je préfère un jeu un poil moins "intelligent" et "contrôlé" qu'un jeu super chiadé mais mmonotone car répétitif
Karadok
Karadok
Moi je pense que jouer à Troyes cartes visibles se serait comme Agricola avec toutes les cartes de tours visibles: inintéressant.
Au fond, on sait globalement ce qui va sortir dans Troyes, il n'y a pas 36 cartes de chaque niveau. Et c'est justement c'est opportunisme, cette petite prise de risque et cette ancitipation qui rendent ce jeu si excitant !
Après bien évident chacun y joue comme il veut...enlever les paravents à Cyclades et Tigre et Euphrate, avoir une pile de fantôme face visible à Gost Stories et un deck face visible à Dominion pour au moins connaître la première carte qu'on tirera :clownpouic:
sebduj
sebduj
Docky dit:J'ai peu de temps pour un commentaire (désolé), mais je me lance quand même. Si toutes les cartes d'activité sont visibles dès le début de la partie, tu auras des avantages et des inconvénients. D'un côté tu gagneras en planification / réflexion / contrôle / stratégie sur le plus long terme. D'un autre côté, tu perdras en fun, et surtout tu risques de voir plusieurs joueurs partir sur la même ligne de conduite (combos de cartes particulières) en délaissant les autres. Du coup, ça risque d'appauvrir le déroulement des parties à cause d'un certaine uniformisation des comportements. A+.

J'ai aussi peu de temps pour répondre mais si j'avais le temps, j'aurai dit à peu près la même chose que Docky 8) On a forcément envisagé de jouer carte visibles mais on ne l'a pratiquement pas testé tant cela nous semblait évident qu'il fallait cette part d'incertitude dans un jeu qui est quand même déjà relativement calculatoire :wink: