772
réponses
50
followers
By : TheThinWhiteDuke | Monday, July 22, 2019 at 10:28 AM
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Monsieur Guillaume dit :

- Comme vous l'avez peut-être vu, il y a des expérimentations sur ce qui pourrait être des nouveaux formats autour du jeu et de la façon d'en parler. Twitch, Youtube, FB également peut-être... autant de façon de parler du jds pour autant de façon de "regarder de l'information"...
Bonjour,

Comme d'autres, je trouve cela curieux. Le sujet concerne "Trictrac et le futur".
Twitch, Youtube, FB, ne sont, de fait, pas Trictrac.

Donc, pour moi, c'est autre chose mais certainement pas le "futur" de Trictrac.
Il se trouve que moi aussi, je ne m'intéresse pas à ces médias. Du peu que j'en aperçois, ils servent surtout l'égo de ceux qui s'en servent.

Ceci étant, j'attends aussi avec impatience de voir ce que peut devenir Trictrac. Le fait qu'Asmodee soit désormais dernière m'avais laissé penser à une refonte importante grâce aux moyens pouvant être mis en place par cette structure qui, justement, en a les moyens.

Cordialement.
Thierry.
My top
No board game found
NaHO
NaHO
Autre petit ajout que j'ai oublié d'aborder dans mon post si court:

- La newsletter. Je sais que c'est une vieille idée, qui finit généralement en SPAM. Mais étant donné la demande pour un contenu écrit plus développé, il ne me semblerait pas totalement stupide une newsletter (bi)hebdomaire avec : la vidéo de la semaine, les 3 articles les plus vus sur TT cette semaine, le top d'influence des jeux, les sortis de la quinzaine, le débat de la semaine (proposé par minimaliste ? :p ), le programme de la semaine suivante, ...

Ca ne sera surement pas utilisé pour les nouveaux/"jeunes", mais les habitués de TT submergés par les nouveautés et la profusion de vidéo pourraient apprécier.
Femto
Femto
NaHO dit :
- Les live : Honnêtement, la plateforme m'importe peu. Le seul point noir que je trouve à la "nouvelle méthode" c'est que les vidéos Twitch ne sont pas éternelles, et donc que les parties entières ne seront disponibles que sur un court laps de temps. Ergo, si je passe à côté d'un jeu, j'ai un mois pour qu'il entre dans mon sonar sinon je devrais me satisfaire d'une vidéo partielle. Je survivrai, y a pas de soucis. J'ai le temps en ce moment, donc encore une fois je le vis bien. Mais je comprends donc les remarques de mes collègues de forum. Le petit point qui me semble nécessaire tout de même c'est de trouver un système pour prévenir les usagers de TT qu'il va y avoir un live : typiquement une news hebdomadaire le vendredi soir pour prévenir du programme de la semaine suivante ? Parce que si on est pas sur FB, on n'est pas prévenu du live FB, pas sur Twitch ? Pareil. Et assez peu de monde finalement ne va créer un compte sur un tel réseau uniquement pour suivre/être alerté des news de TT.

Un truc qui se fait beaucoup dans le jeu vidéo, c'est de mettre à disposition le live qui est diffusé sur twitch, sur la chaîne Youtube.

Imaginons que j'ai une chaîne youtube nommée Coincoin, beaucoup de youtubeurs ont le système suivant que TricTrac est entrain d'utiliser:

Chaine CoinCoin VOD: Je mets dans cette chaîne les vidéos complètes et non traitées que j'ai stream aussi sur twitch, c'est à dire potentiellement des parties complètes de jeux (vidéos de 1h et plus donc), des sorties IRL, des interviews live, des explications de règles. Le but est d'alimenter la chaîne sans avoir à faire du montage vidéo, voir un strict minimum.

Chaine CoinCoin: Ma chaine principale. J'y met mes découvertes de jeux, des résumés général de mécanique de jeu et de quoi ça parle (un peu comme fait "ludo chrono"), des tops des concepts etc...

C'est la tendance que TricTrac suit en ce moment. S'ils partent sur Twitch c'est obligé qu'ils mettent par la suite la vidéo sur la chaine VOD pour que ça marche bien.

Comme petite astuce que j'aurais à donner et s'ils ont les moyens et le temps: Je penserais à faire des vidéos "best of" ou "zapping" à mettre dans la chaîne principale. L'idée est d'extraire des bouts des vidéos VOD en faisant un peu de montage pour montrer les meilleurs moments de rigolade pendant une partie ou du salon xyz ou autres moments intéressants des vidéos. Je n'ai pas encore regardé la VOD sur Caylus par exemple, mais j'imagine que ça bien du se friter et rigoler autour de la table pendant la partie. Vous me montrez ça dans une vidéo d'extraitsde différentes VOD qui dure 5- 10 - 15 minutes dans la chaîne principale, ça me donnera plus envie d'aller voir la VOD. edit: Ce n'est clairement pas ce qui a de plus facile et ça demande un investissement supplémentaire

Je ne me dis pas expert du Youtube Game et j'enfonce peut être des portes ouvertes, mais c'est clairement les tendances du moment sur le média. Maintenant que j'y pense y'a aussi le concept de chaine "poubelle"/"vidéos hors sujet", deux chaines à gérer c'est déjà pas mal, alors une troisième =P... Par contre y'a un média où je fais mon vieux con et dont je ne suis pas sûr de l’intérêt pour le JDS, c'est Discord. Mais là je dis potentiellement une grosse connerie.

DuncanIdaho
DuncanIdaho
ThierryLefranc dit :
Monsieur Guillaume dit :

- Comme vous l'avez peut-être vu, il y a des expérimentations sur ce qui pourrait être des nouveaux formats autour du jeu et de la façon d'en parler. Twitch, Youtube, FB également peut-être... autant de façon de parler du jds pour autant de façon de "regarder de l'information"...
Bonjour,

Comme d'autres, je trouve cela curieux. Le sujet concerne "Trictrac et le futur".
Twitch, Youtube, FB, ne sont, de fait, pas Trictrac.

...

C'est étonnant comme manière de voir les choses. Quand une entreprise communique sur facebook, c'est elle-même qui communique, pas facebook. Quand Donald Trump philosophe sur twitter, c'est lui qui partage son savoir, pas twitter. Quand ma grand-mère m'écrit une lettre, c'est de ses nouvelles qu'il s'agit, pas de celles du facteur. Bah là, c'est pareil, si Tric Trac s'exprime sur youtube, ça reste Tric Trac.

Ca peut gêner dans les habitudes de beaucoup d'habitués, moi y compris, je peux le concevoir aisément. Mais ça reste à deux clics de souris. Soyons honnêtes une seconde, les vidéos postées sur TT, c'est cool, mais c'est difficile de concurrencer youtube, tant dans ses fonctionnalités que par la visibilité apportée. Depuis les premières open ze box il y a des années, le monde extérieur à bougé, et plutôt vite.

Je propose donc que les habitués fassent preuve de magnanimité et acceptent de se mêler à la plèbe grouillant sur les réseaux sociaux. Du moment que les contenus traitant des vrais jeux restent confinés à TT quand même, faut pas déconner. Faudrait pas tout leur montrer non plus :-).

My top
No board game found
did_
did_
DuncanIdaho dit :
Ca peut gêner dans les habitudes de beaucoup d'habitués, moi y compris, je peux le concevoir aisément. Mais ça reste à deux clics de souris. Soyons honnêtes une seconde, les vidéos postées sur TT, c'est cool, mais c'est difficile de concurrencer youtube, tant dans ses fonctionnalités que par la visibilité apportée. Depuis les premières open ze box il y a des années, le monde extérieur à bougé, et plutôt vite.

Je propose donc que les habitués fassent preuve de magnanimité et acceptent de se mêler à la plèbe grouillant sur les réseaux sociaux. Du moment que les contenus traitant des vrais jeux restent confinés à TT quand même, faut pas déconner. Faudrait pas tout leur montrer non plus :-).

Deux clics de souris, c'est vite dit. Pour suivre TricTrac il faudrait donc accepter de s'inscrire sur tous les réseaux sociaux à la mode ? C'est sans fin.

L'idée n'est pas forcement d'héberger soi-même son contenu, difficile effectivement de rivaliser avec YouTube pour la gestion des vidéos, mais plutôt d'avoir une interface qui permette de centraliser toutes les infos pour ceux justement qui ne souhaitent pas s'éparpiller.

Chakado
Chakado
C'est le moment de ressortir cet excellent dessin de Boulet (lui aussi éminent Bourguignon de son état) :

Tric Trac
Et donc, pour apporter un autre son de cloche, je me réjouis personnellement de voir mon Tric-Trac évoluer, même si pour l'instant c'est sûr que ça sent le tâtonnement.
La prédominance de l'écrit et des articles ? Oui, c'est un voeu pieux, mais dans les faits, tout le monde en fait, des articles écrits. Il y a 15'000 blogs dédiés au JdS un peu partout. Ce qui a fait le succès de Tric-Trac et qui a été différenciant, c'est la vidéo. Tric-Trac s'est lancé dans la vidéo à une époque où c'était beaucoup moins à la mode que maintenant. Et VOIR les jeux en action, qui plus est avec une équipe qui sait présenter et dynamiser une vidéo, ça fait toute la différence. Expliquer des règles par écrit, c'est juste ultra-plombant pour un article, ça me fait décrocher direct.

Deuxième point, Tric-Trac ne peut pas se contenter de s'appuyer sur sa petite communauté de forumeur. C'est normal de vouloir s'étendre et toucher plus de monde, et surtout de toucher le public qui ne vient pas habituellement sur Tric-Trac. On devrait même s'en réjouir, puisque c'est comme ça que l'on améliorera la démocratisation de notre loisir. Plus il y a de gens qui se mettront aux jeux de société, plus je serai content !
Est-ce que Youtube et Twitch vont aider ? Nous verrons bien, en tout cas je comprends la volonté de s'étendre vers ces plateformes.

Il reste effectivement à résoudre le problème de l'éparpillement des informations. Il faudra réussir à relier le contenu Youtube / Twitch aux fiches de jeu, avoir un système de recherche de vidéo cross-plateforme etc. Ce ne sera pas simple :-)

En tout cas, j'aime voir Tric-Trac essayer des trucs. A titre personnel, je me suis inscrit sur Twitch pour l'occasion, cette plateforme ne m'intéressait pas auparavant (je l'associe essentiellement aux JV). Il va falloir que je m'adapte, que je réfléchisse à mon mode de consommation de ces vidéos (difficile pour moi de les voir en live), mais en tout cas ce qui s'y passe est intéressant. Les soirées-apéro ludiques sont un chouette concept à développer.

jmguiche
jmguiche
did_ dit :
DuncanIdaho dit :

Deux clics de souris, c'est vite dit. Pour suivre TricTrac il faudrait donc accepter de s'inscrire sur tous les réseaux sociaux à la mode ? C'est sans fin.

L'idée n'est pas forcement d'héberger soit même son contenu, difficile effectivement de rivaliser avec YouTube pour la gestion des vidéos, mais plutôt d'avoir une interface qui permette de centraliser toutes les infos pour ceux justement qui ne souhaitent pas s'éparpiller.

Ben ouai

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Chakado dit :C'est le moment de ressortir cet excellent dessin de Boulet (lui aussi éminent Bourguignon de son état) :

Tric Trac
Et donc, pour apporter un autre son de cloche, je me réjouis personnellement de voir mon Tric-Trac évoluer, même si pour l'instant c'est sûr que ça sent le tâtonnement.
La prédominance de l'écrit et des articles ? Oui, c'est un voeu pieux, mais dans les faits, tout le monde en fait, des articles écrits. Il y a 15'000 blogs dédiés au JdS un peu partout. Ce qui a fait le succès de Tric-Trac et qui a été différenciant, c'est la vidéo. Tric-Trac s'est lancé dans la vidéo à une époque où c'était beaucoup moins à la mode que maintenant. Et VOIR les jeux en action, qui plus est avec une équipe qui sait présenter et dynamiser une vidéo, ça fait toute la différence. Expliquer des règles par écrit, c'est juste ultra-plombant pour un article, ça me fait décrocher direct.

Deuxième point, Tric-Trac ne peut pas se contenter de s'appuyer sur sa petite communauté de forumeur. C'est normal de vouloir s'étendre et toucher plus de monde, et surtout de toucher le public qui ne vient pas habituellement sur Tric-Trac. On devrait même s'en réjouir, puisque c'est comme ça que l'on améliorera la démocratisation de notre loisir. Plus il y a de gens qui se mettront aux jeux de société, plus je serai content !
Est-ce que Youtube et Twitch vont aider ? Nous verrons bien, en tout cas je comprends la volonté de s'étendre vers ces plateformes.

Il reste effectivement à résoudre le problème de l'éparpillement des informations. Il faudra réussir à relier le contenu Youtube / Twitch aux fiches de jeu, avoir un système de recherche de vidéo cross-plateforme etc. Ce ne sera pas simple :-)

En tout cas, j'aime voir Tric-Trac essayer des trucs. A titre personnel, je me suis inscrit sur Twitch pour l'occasion, cette plateforme ne m'intéressait pas auparavant (je l'associe essentiellement aux JV). Il va falloir que je m'adapte, que je réfléchisse à mon mode de consommation de ces vidéos (difficile pour moi de les voir en live), mais en tout cas ce qui s'y passe est intéressant. Les soirées-apéro ludiques sont un chouette concept à développer.

C’est marrant de se faire traiter de vieux con par quelqu’un qui dit la même chose que soi.

Tric trac a eu du succès avant la vidéo. Et si j’ai bien compris, maintenant encore, la majorité du traffic vient sur les fiches de jeux, pas sur la vidéo, or les fiches de jeu s’appauvrissent.

une vidéo sur tt, c’est 1000 ou 2000 vues, exceptionnellement autour de 5000, pas de quoi je pense rentabiliser la chose en soi. 1000 vues, sur YouTube, c’est remuneré a1 euros.

My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
did_ dit :
DuncanIdaho dit :

Guillaume et la plupart de ses acolytes ont des lunettes, ce sont donc des gens intelligents : je leur fais confiance pour faire le nécessaire afin que la plupart des gens aient accès aux contenus le plus facilement possible, je pense que c'est le but de l'opération. Je ne vais pas sur twitch, ça me fait peur, ça a le nom d'un repaire de bandits. Mais si ça finit sur youtube, même si je ne l'ai pas vu en live, c'est pas bien grave, j'avais sûrement d'autres choses à faire à ce moment là de toutes façons. Et youtube, sans même l'avoir voulu, j'ai un compte puisque c'est google.

Facebook et twitter, je n'y vais pas mais je suis sûr que l'information arrivera chez moi quand même d'une manière ou d'une autre. L'information, c'est plus liquide que de l'eau, ça se faufile partout même quand on n'en veut pas !

Perso, je ne suis pas inquiet.
My top
No board game found
Femto
Femto
Chakado dit :En tout cas, j'aime voir Tric-Trac essayer des trucs. A titre personnel, je me suis inscrit sur Twitch pour l'occasion, cette plateforme ne m'intéressait pas auparavant (je l'associe essentiellement aux JV). Il va falloir que je m'adapte, que je réfléchisse à mon mode de consommation de ces vidéos (difficile pour moi de les voir en live), mais en tout cas ce qui s'y passe est intéressant. Les soirées-apéro ludiques sont un chouette concept à développer.

Je t'invite chaleureusement à te perdre de temps à autres dans les différentes sections des créatifs, musique, podcast. Y'a de quoi dénicher des pépites pour passer de bons moment.

CmoiSig
CmoiSig
Sur Twitch il est totalement possible d'avoir les "replays" plus longtemps que deux semaines, d'y ajouter des chapitres quand plusieurs jeux s'enchaînent, ça se configure. Il est aussi possible d'avoir des "abonnés", et tout un tas d'autres features, mais il faut s'y pencher un peu.
Il y avait déjà des lives sur TT, ils étaient réservés aux abonnés, personne n'en disait du mal, je n'en ai jamais vu un seul. Là j'ai eu la chance d'en regarder plusieurs, et c'est vraiment sympa
My top
No board game found
did_
did_
DuncanIdaho dit :
Guillaume et la plupart de ses acolytes ont des lunettes, ce sont donc des gens intelligents : je leur fais confiance pour faire le nécessaire afin que la plupart des gens aient accès aux contenus le plus facilement possible, je pense que c'est le but de l'opération. Je ne vais pas sur twitch, ça me fait peur, ça a le nom d'un repaire de bandits. Mais si ça finit sur youtube, même si je ne l'ai pas vu en live, c'est pas bien grave, j'avais sûrement d'autres choses à faire à ce moment là de toutes façons. Et youtube, sans même l'avoir voulu, j'ai un compte puisque c'est google.

Facebook et twitter, je n'y vais pas mais je suis sûr que l'information arrivera chez moi quand même d'une manière ou d'une autre. L'information, c'est plus liquide que de l'eau, ça se faufile partout même quand on n'en veut pas !

Il y a des gens qui n'ont pas de compte Google, si si je t'assure, et même qu'ils le vivent très bien.

À l'heure actuelle, et j'ai bien compris que l'équipe était dans une phase d'expérimentation, il y a effectivement pas mal d'infos qui sont invisibles pour ceux qui ne font que passer par le site, et je trouverais dommage que cela devienne un mode de fonctionnement définitif.

Après, je ne suis pas inquiet non plus, je pense même que je pourrais vivre sans TT, mais puisque que c'est le sujet du topic, je donne mon avis.

DuncanIdaho
DuncanIdaho
did_ dit :
DuncanIdaho dit :

Il y a des gens qui n'ont pas de compte Google, si si je t'assure, et même qu'ils le vivent très bien.

Certes, mais je suis prêt à prendre le pari que parmi les gens intéressés par les jds, il y en a plus qui ont un compte google qu'un compte TT. C'est pas très risqué ! Tu peux déplorer la prédominance de google et tirer une fierté légitime de t'en passer, mais les faits sont là. Et au pire, tu n'as pas de compte google, la belle affaire, ça ne t'empêche en rien de voir les vidéos postées sur youtube. Tu te passes de certaines fonctionnalités utiles mais pas nécessaires. Après, peut-être choisis-tu de boycotter la firme et sa plateforme pour toutes sortes de raisons, je pourrais même trouver ça louable, mais TT n'a pas à s'aligner là-dessus.

Si je me mets dans les bottes de TT, je ne comprends pas les critiques. Qui pense sincèrement que TT n'a pas intérêt à aller vers les réseaux sociaux et les plus grosses plateformes de vidéo ?
My top
No board game found
did_
did_
Je ne pense pas que TT ait un intérêt à ne pas aller sur les réseaux sociaux, bien au contraire, il est évident qu'ils sont des outils incontournables dans toute stratégie de communication moderne.

Je souhaite simplement qu'ils ne deviennent pas des canaux exclusifs. Je ne pense pas avoir dit autre chose.

DuncanIdaho
DuncanIdaho
did_ dit :Je souhaite simplement qu'ils ne deviennent pas des canaux exclusifs.

Je serais étonné si cela devait être le cas.

My top
No board game found
jbt
jbt
DuncanIdaho dit :

Qui pense sincèrement que TT n'a pas intérêt à aller vers les réseaux sociaux et les plus grosses plateformes de vidéo ?

Bah moi en fait... mais pour bien argumenter il me faudrait des données chiffrées que je n'ai pas.

Mais j'ai quand même un point de vue qui m'amène à penser que :
Si Tric-Trac est un média vidéo... il doit y aller.... mais quel intérêt de garder un site vitrine
Si Tric-Trac  est une base de donnée "communautaire" d'information sur le jeu... alors les vidéos sont un gadget indispensables mais accessoires.

Tric-Trac s'est développé sur la volonté de Phal de faire joujou avec tout un tas de trucs d'internet. Il a fait des vidéos pour s'amuser - avant l'heure - et ça a marché dans le cercle de tric-trac de l'époque... alors ils ont continué et y ont vu un moyen de péréniser le site et d'offrir de nouveaux services aux éditeurs qui leur rendaient bien en achetant des vidéos.

Sauf que la transition vers le professionnalisme a amené les contraintes et que c'est devenu un boulot avant d'être du fun. Maintenant il faut choisir une ligne pour les années à venir... et plus juste se dire on fait ça pour se marrer et tant mieux si ça marche et si on peut en vivre un peu.

Mais le but n'est pas le profit direct... sinon il vaut mieux faire influenceur que média d'information sur le jeu à mon avis. La preuve avec l'échec (de mon point de vue) du système d'abonnement.
Donc soit asmoddée veut un canal d'information et Tric-Trac et sa base de donnée doit rester le coeur. Soit ils veulent un média d'influence et tu peux passer au tout vidéo , réseau sociaux, consommation et tout ce qui va avec qui ne correspondent pas du tout à l'idée du monde que je souhaite personnellement voir se développer, y compris dans le jeu de société -mais c'est une autre histoire.

DuncanIdaho
DuncanIdaho
@jbt : De ce que je crois comprendre, tu aimerais que l'intérêt de TT et tes propres souhaits soient alignés mais je pense que ce n'est pas le cas. La base communautaire de TT, à mon avis, est devenue complètement anecdotique. On est à une époque, et je le déplore aussi, où les jeux qui nous intéressent peuvent être en rupture avant même leur sortie, et ça sans parler des jeux en financement participatifs. Donc les avis que les gens vont pouvoir mettre sur TT, je pense que c'est devenu obsolète. L'info, elle doit arriver avant que le jeu soit sur les étals, et donc avant qu'il soit dans notre salon. C'est devenus une affaire de professionnels. On a de la chance que ceux dont on parle soient aussi des passionnés. Et je conçois mal cette communication sans vidéos et tapage sur les réseaux sociaux.
My top
No board game found
Pamplerousse
Pamplerousse
jbt dit :
Si Tric-Trac est un média vidéo... il doit y aller.... mais quel intérêt de garder un site vitrine
Si Tric-Trac  est une base de donnée "communautaire" d'information sur le jeu... alors les vidéos sont un gadget indispensables mais accessoires.
Tric Trac
Femto
Femto
Pamplerousse dit :
jbt dit :
Tric Trac

Tric Trac

léo(nard)
léo(nard)
Monsieur Guillaume dit :
el payo dit :Ok j'ai vu, après avoir posté mon message ci-dessus, la réponse de Guillaume sur l'argent et la pénétration du marché.
Je me doutais bien que ça devait être un truc comme ça. La messe est dite.

J'avais cru lire que le rachat par Asmodée était une bonne nouvelle, car acquérir une autonomie financière c'était acquérir de la liberté. Ce n'était pas ces mots dans le texte mais c'était le sens que j'en avais dégagé.

Bigre, alors une fois encore, je ne suis pas clair... décidément, c'est pas facile !
Je n'ai pas dit que l'argent était un centre du problème de TT, mais de celui des éditeurs. Et il en est de même pour la pénétration du marché. Rien à voir donc avec Asmodee en particulier, ni en général. Non !

Notre objectif est, et reste, de parler des jeux. Mais j'espère qu'il n'est pas difficile à comprendre qu'il y a des salaires à payer, des charges, etc... 

Oui, acquérir une autonomie financière, c'est acquérir une liberté... et c'est tout-à-fait ça ! Mais est-ce pour autant que nous allons faire passer le budget de fonctionnement à 1 millions d'euros ? Qui doit payer pour des informations ? Vous, les lecteurs ? pourquoi pas, mais à quelle hauteur et pour quel contenu ? Les éditeurs ? oui mais eux ils payent si c'est un bon "investissement", non ? Donc devons-nous l'être ?...

C'est étonnant, bon sang, comme la méfiance est directe, comme il semble difficile de partager des réflexions et paf, on tombe dans le jugement direct du style "la messe est dite"... 

Désolé encore une fois d'être dépité, mais c'est à vous dissuader d'ouvrir sa gueule pour en parler, quoi... Bref, mille excuses de n'être pas assez clair :(

Laissez tomber Monsieur Guillaume ,je m'en occupe ! 

je vais lui montrer,moi le futur de TT!
Comme au bon vieux temps,quoi.
hop le payo par le colbac...

"Quoi y a beaucoup de marches? normal ,ça descend"..."oui c'est humide et alors,fallait pas faire ton zouave!"...

"Tu restes là et tu laisses Monsieur Guillaume réfléchir tranquille à ton avenir...okay?"

Non mais...

Derfref
Derfref
+ 1000 même sans les chiffres... Ce que j'aime ici ce sont les forums et le rédactionnel. Les vidéos ne me concernent guère. De plus rien contre Asmodee mais rien pour non plus... Alors ? Je n'ai aucun lien de parenté avec la Phytie mais je vois s'amonceller les nuages au-dessus de TT. Et ce n'est pas la bonne humeur de commande du sieur Guillaume qui parviendra à me rassurer (pourtant le voir me rassure... Tout n'est pas perdu). Au fait qu'ont ils fait du bon docteur? 
My top
No board game found
Acathla
Acathla
...

la question est surtout quel est le produit ?

les jeux ?
trictrac ?
la communauté ?

et pour qui ?

les éditeurs ?
le distributeur ?
les joueurs ?
la communauté ?
les autres ?

après on est d'accord...ou pas. DE MON POINT DE VUE, ce n'est pas clair actuellement...

(est ce que cela l'était avant..? Je ne sais pas...mais il y avait une tête de pont...est ce le cas aujourdhui ? Mr Guillaume s'exprime mais est il un minimum décisionnaire ?..)

y a t-il eu une news sur TT pour exposer ce qui est/était fait sur d'autres plateformes ? 
dalia
dalia
Monsieur Guillaume dit :
Bref, la tâche est vaste et le chemin long, mais l'envie de bien faire et de rester à l'écoute est là ! 

Si nous pouvons continuer cette discussion avec vous (même si je sais d'avance que je ne pourrai pas tout faire ce qui sera proposer et demander), une fois encore, je le redis, c'est super !

Merci à tous ceux qui nous soutiennent... c'est vraiment précieux !

Franchement j'aimerais pas être à votre place, c'est un énorme mic mac que vous allez devoir démeller dans un systeme qui est toujours en évolution (internet) et pas stable.

Un lecteur disait qu'il faut lier les formats, ca je pense que ca sera obligatoire, je suis assez perdu pourtant je suis youtube, twitch, facebook, mais je peux pas pour vous suivre switcher tout le temps, il me faut un article avec tous les liens, de plus depuis le nouveau TT le site est pénible, vous allez devoir faire un lifting sobre et facile à suivre, vous placez une news il faut qu'elle se voit sans qu'elle écrase le reste.

Parmis les idées, vous devriez catégoriser les jeux selon leur importance, un gros jeu? Ok video, article, session, live. Jeux moyennement attendu video, article, petit jeu = article.

Comment savoir peut etre un sondage permanent sur la page d'acceuil du site avec les futurs sorties de jeux, un peu comme les precos ou les passants votent FACILEMENT sur ce qui les interessent le plus pour le mois suivant. Ce qui vous laisserait le temps de vous préparer sur le jeu. Vous aurez facilement les jeux à l'avancent surtout pour asmodee si l'administration à la francaise ne passe pas par la :)

Peut etre un podcast genre calé tranquille à parler du monde du jeux tranquillement, qui prendrait la place des videos de retour sur les salons etc..Un truc un peu plus psycho et humain plus arte quoi :).
Plus facile  à mettre en place moins couteux je suis sur qu'il y aurait du retour.

Vous pouvez aussi faire des rendez vous régulier, comme a la tv ou radio, lundi au milieu du travail habituel ons ait qu'il y aura une video d'un jeux attendu, le dimanche soir le podcast à ecouter etc...Si vous voulez que les gens viennent régulièrement ca serait une idée à creuser, ca vous donnerais une perosnnalité pas simplement un site d'infos qui va dans tous les sens.

Je pense surtout que le site à besoin d'une refonte qui suivra l'évolution, moi perso c'est ce qui me fait pas venir plus souvent c'est trop lourd, trop de chose en première page c'est usant.

Voila mon avis en tant qu'utilisateur qui a quitté petit à petit le navire à cause du site et du trop de vidéos, parfois ennuyeuses (personnes, animateur..)

minimaliste
minimaliste
L'idée de centraliser les informations sur le site TT me paraît surannée. Le concept même de site web a de moins en moins de sens et d'intérêt, à l'heure du buzz, des réseaux sociaux et de l'instantané.

​​​​​​De nombreux-ses chroniqueur-se-s ludiques n'ont pas, à ma connaissance, de site web, et pourtant certains ont une rubrique dans un grand quotidien, d'autres une chronique sur une chaîne TV belge.

Le point qui centralise l'information, on l'a tous, c'est notre moteur de recherche préféré. C'est tellement vrai que, pour de très nombreux sites site-web.com
​​​​​​, la recherche via Google donne rapidement le lien direct sur site-web.com alors que la recherche via le moteur de recherche de site-web.com est longue et fastidieuse...voire même il n'y a pas de moteur de recherche.

My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
Il y a au moins un point qui a changé dans le nouveau TricTrac : l'intervenant de TricTrac sur le forum parle poliment, expose posément son propos sans prétendre tout savoir, demande l'avis des autres,bref, échange,ce qui est le principe d'un forum.
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
NaHO dit :- La newsletter. Je sais que c'est une vieille idée, qui finit généralement en SPAM. Mais étant donné la demande pour un contenu écrit plus développé, il ne me semblerait pas totalement stupide une newsletter (bi)hebdomaire avec : la vidéo de la semaine, les 3 articles les plus vus sur TT cette semaine, le top d'influence des jeux, les sortis de la quinzaine, le débat de la semaine (proposé par minimaliste ? :p ), le programme de la semaine suivante, ...

La newsletter!
Et pourquoi pas le catalogue façon 'La Redoute'?wink

My top
No board game found
Acathla
Acathla
minimaliste dit :Il y a au moins un point qui a changé dans le nouveau TricTrac : l'intervenant de TricTrac sur le forum parle poliment, expose posément son propos sans prétendre tout savoir, demande l'avis des autres,bref, échange,ce qui est le principe d'un forum.

Parti et pourtant il reste des gens pour lui cracher dans les bottes....

j'ai vu plein d'intervenants ne pas être d'accord et recevoir une réponse polie (j'en fais partie..)

minimaliste
minimaliste
Avec la multiplication des vidéos,on perd un point essentiel, qui est à l'origine même du web: les liens hypertextes. En lisant un article sur TrucGame, je vais peut-être cliquer sur le lien qui parle de MachinGame, puis le lien qui parle de l'auteur-e M-Mme Knithala, qui a fait ChoseGame..
En plus, il n'y a même plus besoin des liens puisqu'avec clic droit je recherche ce que je veux via le gogol.
Avec la vidéo,je suis passif, j'incurgite un flux sur lequel j'ai très peu de possibilités de rebondir (il y a parfois des liens).

Mais bon,c'est l'époque. Si internet était inventé aujourd'hui, il n'y aurait peut-être même pas de texte ni de clavier.
My top
No board game found
dalia
dalia
minimaliste dit :L'idée de centraliser les informations sur le site TT me paraît surannée. Le concept même de site web a de moins en moins de sens et d'intérêt, à l'heure du buzz, des réseaux sociaux et de l'instantané.

​​​​​​De nombreux-ses chroniqueur-se-s ludiques n'ont pas, à ma connaissance, de site web, et pourtant certains ont une rubrique dans un grand quotidien, d'autres une chronique sur une chaîne TV belge.

Le point qui centralise l'information, on l'a tous, c'est notre moteur de recherche préféré. C'est tellement vrai que, pour de très nombreux sites site-web.com
​​​​​​, la recherche via Google donne rapidement le lien direct sur site-web.com alors que la recherche via le moteur de recherche de site-web.com est longue et fastidieuse...voire même il n'y a pas de moteur de recherche.

D'un côté tu as raison de l'autre, tric trac a commencé avec un site contrairement aux nombreux chroniqueurs que tu cites, balancé le site est impensable en l'état.

Comme disait guillaume, il faut s'adapter aux plus grands nombres, un site fera venir des lecteurs, d'autres ne viendrons jamais comme toi et prefereront youtube etc... Ils doivent etre partout, le souci en ce moment c'est yolo, les lives c'est n'importe quand etc...Il faut un fil conducteur pour commencer à poser des rails, tu parles de chronique sur une tv, comme je disais, il faut qu'ils se considère comme tel et avoir un programme régulier pour fidéliser. 

Ils ont un taf énorme à faire pour rattraper le retard qu'ils ont pris depuis des années.

dalia
dalia
minimaliste dit :Il y a au moins un point qui a changé dans le nouveau TricTrac : l'intervenant de TricTrac sur le forum parle poliment, expose posément son propos sans prétendre tout savoir, demande l'avis des autres,bref, échange,ce qui est le principe d'un forum.

Et c'est très agréable et ca redonne envie de participer.

madcollector
madcollector
dalia dit :

D'un autre côté Phal n'envoyait bouler que ceux qui disaient n'importe quoi. Suffisait de ne pas le faire.

My top
No board game found
prunelles
prunelles
madcollector dit :
dalia dit :

D'un autre côté Phal n'envoyait bouler que ceux qui disaient n'importe quoi. Suffisait de ne pas le faire.