By : filsif | Monday, October 28, 2019 at 3:14 PM
Default
filsif
filsif
Bonjour,

J'ai quelques questions à propos de cet excellent jeu ( j'ai enchaîné 4 parties la semaine dernière ! ). Notamment sur les cartes "special assignment cards" qu'on obtient dans la dark alley.

 - Quand on joue "The Great Optico" , on peut copier 1X par tour la carte special assignment d'un adversaire d'un même lieu. Que se passe-t-il si on copie la carte du market qui dit que quand un adversaire achète au market, il doit donner l'argent au propriétaire de cette special assignment card plutôt qu'à la banque. Si on copie cette carte, cela crée une ambiguité : si le 3eme joueur va aussi au market, il doit donner l'argent au premier, au 2eme, ou partagé aux 2 ?
 - si jamais on assigne une carte "special assigment card" à un pion, mais qu'on ne joue pas ce pion, perd-on quand même la carte ou non ( rien trouvé dans la règle à ce propos ).

Autres questions également, plus générales :
 - si j'ai un modificateur -1 , -1 parce qu'on est jeudi, et que j'ai la prophétie qui fait X2, je fais dans quel ordre ? (val -1 )*2 ou val * 2 - 1 ?
 - comment marche l'action du workshop donnée par l'assistante qui dit en gros qu'on peut échanger 2 apprentis. En quoi consiste l'échange , un exemple possible ? A quoi ca sert en gros ? Si c'est juste pour économiser 1 salaire, c'est cher payé pour 1 action je trouve.
 - au théatre, si je mets une carte spéciale théatre pour un des assistants, mais qui affecte la phase "représentation" , est ce que ca l'affecte, ou il faut obligatoire mettre cette carte spéciale au magicien ?


Egalement je voudrais savoir s'il existe une traduction fr des cartes dark alley, car j'ai joué avec une personne ( ma mère :o ) qui ne comprenait pas grand chose en anglais, il a fallu passer le temps à traduire, ca serait plus simple que je glisse une trad photocopiée. J'ai bien trouvé les règles mais pas les cartes spécifiques.


Pas encore joué avec :
 - duel of magiciens
 - power of magiciens
 - dawn of technology ( apparemment en concurrence avec power )
 - dalgaard academy

J'attends de maitriser le jeu de base avant de m'attaquer au suivant.


Merci d'avance pour vos réponses :)
My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
Bonjour, je vais tenter de répondre à tous sans avoir le jeu devant moi ni l avoir d ailleurs. Pour the great optico je dirais que le premier qui s y place reçoit l argent de tous les suivants mais que celui qui possède la carte ou qui peut la copier si place après le premier reçoit l argent de ceux qui se placent après, en gros dernier arrivé dernier servi, bien sûr celui qui des deux qui s y place en deuxième paye au premier si il fait des achats. 

Si tu met ton pion au repos (tu le joues pas) tu récupère la carte d assignation spéciale dans ta main) 
Pour le modificateur tu fais x2 puis tu ajoutés les pénalités (pour chaque tour joué cette semaine là soit par toi soit par les autres. 
L action du workshop de l assistante n est utilisable que si l assistante n est pas prise au départ et oui elle sert à payer un salaire d apprenti de moins. 

Concernant les cartes d assignations spéciales jouer le spectacle si elles ne sont pas attribués au magicien qui se rend sur scène, elles ne servent à rien. 
Sur bgg tu as toutes les ressources nécessaires en français dans la rubrique files du jeu dont les traductions des cartes d assignation. 
Voilà je crois avoir fait le tour. 
My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
E  fait tu n échanges pas la place de 2 apprentis lorsque tu recrute l assistante en cours de partie. La place de l apprenti gratuit est libre et tu peux donc pour une action y placer un apprenti. (l apprenti supplémentaire n est qu un bonus de départ quand tu la choisie au départ au même titre que lorsque tu choisie le manager tu récupère des matériaux supplémentaires d une valeur de 2 ou l autre spécialiste qui te permet de commencer avec 2 tours. Ce ne sont que des bonus de départ 
My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
Attention la règle de prise des cartes dans l allée sombre à changer avec cette nouvelle version d où le changement d iconographie. 
Maintenant les cartes sont placées face cachées, et lorsqu on en prend une, on prend les deux premières d une pile, on en choisi une et on replace l autre en dessous de la pile. La première coûte une action puis chaque autre carte coûte 2 actions mais ça, ça n à pas changé 
My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
SAMY t as déjà joué avec moi en mode duel de magicien !!! Et sur bgg il y a les cartes francisés... Du moins jeu de base... 
filsif
filsif
Salut :)

Merci pour tes réponses.

 - pour great optico, ok, donc ça change de main dès qu'un nouveau pose la "même". J'ai bien compris :)
 - pour le bonus X2, j'avais fait le contraire, c'est plus intéressant comment tu décris :p
 - pion au repos : on récupère la carte. Ok, c'est cool, on l'a pas joué comme ça mais ça me parait mieux.
 - pour l'assistante par contre je n'ai pas compris. Que signifie "si on ne l'a pas joué au départ". Je ne vois pas pourquoi on perdrait l'action parce qu'on l'a joué au départ. C'est une nouvelle action disponible au workshop qu'on ait l'assistante au départ ou recrutée après ( j'ai bien compris que ce n'est pas une action gratuite ). Par contre on est d'accord pour dire :
 * si on a l'assistante au départ, elle arrive avec un pion assistante et un pion apprenti
 * si on la recrute après, on a aussi l'assistante  + le pion apprenti ( sinon je ne vois pas l'intérêt de recruter l'assistante si on n'a pas le pion apprenti en plus, l ingénieur arrive avec un tour de magie et le manager avec des composants de valeur 2 ).

Ex :
 - j'ai le magicien
 - j'ai l'assistante + 1 pion apprenti 
 - j'ai recruté plus tard un pion apprenti.

j'ai donc 4 pions à jouer : magicien, assistante et 2 apprentis.

Si je joue normalement les 2 apprentis : je dois payer le salaire de l'un et pas de l'autre car il est situé sur la case de l'assistante.
Par contre si je joue l'action ( 1 point ) de l'assistante qui permet de passer un apprenti de la case salaire 1 à la case salaire 0 que se passe-t-il ? :
 - je ne paie pas le salaire des 2 apprentis ?
 - je ne peux pas le faire parce que j'avais déjà un apprenti sur la case ( celui qui vient avec l'assistante de base ) 
 - ou bien tous les apprentis ont un salaire de 1 par défaut, sauf si je dépense une action pour passer l'un d'entre eux à 0 ?

J'ai bien compris que l'apprenti filé avec l'assistante était un bonus mais il y a quand même un emplacement pour le jouer, et je ne vois pas comment tu peux mettre 2 apprentis sur le même emplacement.

C'est confus :o

Pour la règle des cartes dans l'allée sombre j'ai bien compris qu'on prenait les 2 premières et qu'on mettait celle non choisie en dessous. Mais je n'avais pas fait gaffe que c'était face cachée les tas du coup. On avait mis face visible ce qui fait qu'on voit la première, mais on en prend 2, on choisit et on met en dessous. On corrigera la prochaine fois.

Pour les traductions, franchement j'ai pas trouvé sur bgg les trads de cartes. Ou alors ce sont des trads textuelles et non des planches de cartes avec la trad.

 
My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
C est la ou tu te trompes, les bonus pour les experts ne sont que des bonus de départ. L apprenti, les matériaux et le tour supplémentaire tu ne les gagne que quand tu choisis ton expert au départ. 
Au cours de la partie tu n as pas ces bonus, même avec l assistante. (d ou l action workshop) 

Recruter les experts en cours de partie à toujours un intérêt, ouvrier supplémentaire avec 2 actions. +avantage lors des spectacles quand ils sont placés en coulisse +points de victoire en fin de partie possibles avec les tours 36....
 
My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
Sur bgg, il faut aller dans le jeu de base pas la version collector, tu auras toutes les traductions en bonne qualité à imprimer ou à consulter sur écran... 
My top
No board game found
filsif
filsif
Samy-Z dit :C est la ou tu te trompes, les bonus pour les experts ne sont que des bonus de départ. L apprenti, les matériaux et le tour supplémentaire tu ne les gagne que quand tu choisis ton expert au départ. 
Au cours de la partie tu n as pas ces bonus, même avec l assistante. (d ou l action workshop) 

Recruter les experts en cours de partie à toujours un intérêt, ouvrier supplémentaire avec 2 actions. +avantage lors des spectacles quand ils sont placés en coulisse +points de victoire en fin de partie possibles avec les tours 36....
 

ok bonus de départ c'est : 
 
 - si on a les matériaux du tour de magie de base, il a une préparation gratuite
 - si on a l'ingénieur on a un tour de magie en plus ( mais sans la préparation quand bien même on aurait les matériaux )
 - si on a le manager , on a des matériaux de valeur 2 en plus
 - si on l'assistante, on a un apprenti en plus

Ok, ca j'ai compris. Donc on s'est un peu trompé.

(1)Mais du coup, si on a un l'assistante de base, donc un apprenti en plus, on a donc par défaut 2 apprentis au lieu de 1, si on les fait travailler tous les 2 , on doit payer 1 de salaire par défaut obligatoirement,c'est ça ? Et il faut donc faire l'action qui coute un point pour déplacer l'apprenti de salaire(1) à salaire(0) c'est ça ? Et on ne peut le faire qu'une fois par tour ? ( car il n'y a qu'un emplacement sur l'assistante ) ?

(2)Ou bien, vu qu'on a l'assistante, 1 des apprentis coute forcément 0, et pour 1 point d'action au workshop, je peux déplacer un apprenti de salaire(1) vers (0), et ce ,plusieurs fois par tour ?

Pour moi du coup, ca serait plus logique que ce soit l'assertion (1) que (2).

My top
No board game found
filsif
filsif
du coup, sur mes 4 parties, non seulement j'ai gagné, mais en plus je suis le seul à ne pas avoir recruté de spécialiste supplémentaire, donc je n'ai pas pu tricher comme les autres :p ma victoire est donc d'autant plus belle :)
My top
No board game found
Default
Samy-Z
Samy-Z
Si tu choisi l assistante au départ, l action du workshop de cette dernière n existe pas, cette action ne sert que si tu prends l assistante en cours de partie, pour l ingénieur je t avoue que pour l instant je joue que si tu as les matériaux tu gagnes les jetons tours de magie aussi, mais ce point de règle est à vérifier. Je récupère mon jeu dimanche. 
My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
Tu ne peux faire l action qu une fois, tu y place la carte d affectation et le pion, une fois la carte placée sur l emplacement elle n est plus disponible 
My top
No board game found
filsif
filsif
Samy-Z dit :Si tu choisi l assistante au départ, l action du workshop de cette dernière n existe pas, cette action ne sert que si tu prends l assistante en cours de partie, pour l ingénieur je t avoue que pour l instant je joue que si tu as les matériaux tu gagnes les jetons tours de magie aussi, mais ce point de règle est à vérifier. Je récupère mon jeu dimanche. 


Samy-Z dit :Tu ne peux faire l action qu une fois, tu y place la carte d affectation et le pion, une fois la carte placée sur l emplacement elle n est plus disponible 


Désolé mais ce n'est toujours pas clair, j'avais tapé un gros pavé, mais je vais essayer de résumer ce que tu m'as dit pour voir si j'ai compris.

1) si je prends l'assistante dès le départ, j'ai un apprenti directement sans salaire, et je le joue toujours de là. C'est à dire que quand je joue la phase de fin de tour qui consiste à reprendre ses pions, le pion que j'ai joué  - dans le lieu "dont la carte d'affectation est sur le plateau de l'assistante" retourne sur le plateau de l'assistante ( et je ne paie pas son salaire ) , les autres apprentis que j'ai pu jouer retourne également sur leur emplacement respectif du plateau principal du magicien, et je paie le salaire de chacun d'entre eux

2) si je ne prends pas l'assistante dès le départ, le seul moyen d'avoir des apprentis c'est de les recruter, ils vont donc toujours sur le plateau principal et je devrais toujours payer un salaire ...jusqu'à ce que je fasse une et une seule fois l'action du workshop de l'assistante ( si un jour je la recrute ), cela bouge un apprenti du plateau principal au plateau de l'assistante, et plus jamais j'aurai ( et je ne pourrai )faire cette action là.

Si c'est ça, ça me va ( ie : j'ai compris ). Juste un problème : si je recrute 4 apprentis alors que je n'ai bougé aucun vers l'assistante, ou va le 4eme ? Directement sur la partie "sans salaire" ? Dans ce cas j'ai économisé l'action de bouger du plateau principal vers le plateau de l'assistante ?

Merci de passer du temps pour moi en tout cas.

My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
Tout est OK, sauf que l action workshop tu dois la faire une seule fois mais à chaque tour, en gros si t as une action inutilisé ça te permet d avoir un salaire en moins (très peu utilisé) si tu n as pas pris l assistante en premier tu ne peux pas avoir 4 apprentis. Sinon tout est ok
My top
No board game found
filsif
filsif
pourquoi tu ne pourrais pas en recruter 4 ? rien ne l'empêche dans la règle sauf que tu serais obligé de mettre le 4 ème sur l'emplacement de l'assistante effectivement. on a bien 4 pions dans la boîte 

sinon concernant l'assistante que tu prends dès le départ, tu me confirmes que l'apprenti va toujours sur la case de l'assistante et par conséquent dans cette configuration, tu peux avoir jusque 4 apprentis et l'apprenti qui vient avec l'assistante est toujours gratuit et donc l'action de l'assistante dans cette configuration ne serait jamais utilisé ?
My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
Pour faciliter le paiement des salaires il faut suivre les étapes de fin de tour décrits dans la règle, tu payés les salaires avant de récupérer les pions. C d autant plus simple, car il suffit de regarder ou sont situés les cartes d affectation sans pion et payer les salaires en conséquence puis tu récupère tous tes pions ainsi que les plaquettes des experts recrutés ce tour. Je précise cela car tu ne peux pas placer un nouveau tour de magie sur la plaquette de l ingénieur recruté ce tour car tu dois attendre le prochain tour. 
My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
Je pense que tu as raison et que les jetons tour de magie en bonus de départ ne sont valables que pour le tour de base. Je le jouerai ainsi à présent. 
My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
Oui je te confirme. 
Il y a 4 apprentis uniquement dans le cas où tu prends l assistante en première. 
My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
Bon, bah on aura fait pas mal de précisions aujourd'hui 😉
My top
No board game found