rimoan
rimoan
Confinement aidant, j'ai redécouvert Tobago en ligne. 

3 constats :
  - je trouve ce jeu toujours aussi bon,
  - il devient difficile de se le procurer
  - un petit rafraîchissement graphique ne ferait pas de mal (on se promène sur des montagnes ou sur des toiles d'araignée?)

Devant la vague de réédition de classiques que l'on voit débouler depuis quelques années, je me prends à espérer une nouvelle édition... Suis-je le seul ? Est-ce que quelque chose est déjà dans les tuyaux ?

Je laisse les experts déterminer si les règles aussi nécessitent un rafraîchissement.

Cripure
Cripure
rimoan dit :Confinement aidant, j'ai redécouvert Tobago en ligne. 

3 constats :
  - je trouve ce jeu toujours aussi bon,
  - il devient difficile de se le procurer
  - un petit rafraîchissement graphique ne ferait pas de mal (on se promène sur des montagnes ou sur des toiles d'araignée?)

Devant la vague de réédition de classiques que l'on voit débouler depuis quelques années, je me prends à espérer une nouvelle édition... Suis-je le seul ? Est-ce que quelque chose est déjà dans les tuyaux ?

Je laisse les experts déterminer si les règles aussi nécessitent un rafraîchissement.

Bonjour,
Tiens c'est marrant je viens de le dépoussiérer du fin fond d'une étagère oubliée de ma ludothèque et on a prévu de le jouer cette semaine.
On est en train de rejouer-redécouvrir toute notre ludo.
On va voir s'il a encore du pep's !
J'ai pas encore relu les règles.
Par contre on va le jouer à 2 joueurs et si mes souvenirs sont bons ce n'est pas la meilleure config'...à voir donc.

PS : faudrait remplacer les 4X4 moteur diesel par des VTT pour moins polluer la jungle !

Pit0780
Pit0780
Très sympa ce jeu !
Et très beau en plus !
palferso
palferso
Cripure dit :
Par contre on va le jouer à 2 joueurs et si mes souvenirs sont bons ce n'est pas la meilleure config'...à voir donc.

Ici Tobago est un hit familial.

Depuis des lustres, on applique les variantes suivantes afin que le jeu reste fun, rapide, tendu, tranchant et intéressant même à moins de 4 joueurs:

-A 3 joueurs: enlever 3 cartes 2ors, 2 cartes 3ors et 1 carte 4ors

-A 2 joueurs: enlever 4 cartes 2ors, 3 cartes 3ors, 2 cartes 4ors et 1 carte 5ors

Dans les 2 configurations, comme à 4 joueurs, on isole 12 cartes au hasard qui constitueront le dessus de la pioche trésor et on mélange les 2 cartes malédiction au sein des cartes restantes.

Je te les recommande chaudement.

Cripure
Cripure
palferso dit :
Cripure dit :

Ici Tobago est un hit familial.

Depuis des lustres, on applique les variantes suivantes afin que le jeu reste fun, rapide, tendu, tranchant et intéressant même à moins de 4 joueurs:

-A 3 joueurs: enlever 3 cartes 2ors, 2 cartes 3ors et 1 carte 4ors

-A 2 joueurs: enlever 4 cartes 2ors, 3 cartes 3ors, 2 cartes 4ors et 1 carte 5ors

Dans les 2 configurations, comme à 4 joueurs, on isole 12 cartes au hasard qui constitueront le dessus de la pioche trésor et on mélange les 2 cartes malédiction au sein des cartes restantes.

Je te les recommande chaudement.

Super, merci palferso, on va essayer comme ça à 2 joueurs.

mentor77
mentor77
Présent pour lire tes retours sur ce jeu dans le contexte présent. :D
Vespert
Vespert
Visiblement, une extension "Tobago: Volcano" est prévue pour bientôt. Du coup, une réédition est peut-être envisageable ?
Alfa
Alfa
Une reedition pourquoi ? 
Si Le jeu est en rupture (?) une réimpression par Zoch suffira non ? 
babaaast
babaaast
Alfa dit :Une reedition pourquoi ? 
Si Le jeu est en rupture (?) une réimpression par Zoch suffira non ? 

Pour le remettre au gout du jour je suppose.
Les illus ont l'air d'avoir un peu vieilli, les 4x4 sont moins dans l'air du temps, la règle mériterait peut-être quelques ajustements pour pour le rendre plus "2020", comme cela a été fait pour d'autres rééditions d'anciens tel que Tikal, Citadelles (pour ne citer qu'eux) qui pouvaient "trainer en longueur" par rapport aux standards actuels...
Il y a qq retours qui vont en ce sens en tous cas : je n'ai pas le jeu et ne peut pas juger plus.

Alfa
Alfa
Ok mais puisque Zoch sort une Extension , je ne crois pas trop à une reedition supermeeple ^^
kiken
kiken
et cette extension est prévu pour quand et en VF ?
Vespert
Vespert
Pour la date, il me semble avoir vu Octobre 2020. Et sur la boîte, c'est bien indiqué que ce sera multilingue (allemand, anglais, français)
sissouvic
sissouvic
En me baladant sur BGG j'ai pu voir un site qui vendait encore ce jeu.

https://www.grooves.land/zoch-tobago-601105152-zoch-toys-spielzeug-pZZa1-2099871633.html

plus que 2 exemplaires par contre.
babaaast
babaaast
Vespert dit :Pour la date, il me semble avoir vu Octobre 2020. Et sur la boîte, c'est bien indiqué que ce sera multilingue (allemand, anglais, français)

Ca va faire de l'ombre à la sortie de la PS5 ça ! Quel sens du timing : des requins du marketing ces gars-là, impitoyables !...
(désolé c'est du 17ième degrès qui ne fait rire que moi, je n'en suis pas spécialement fier mais cela egaye mes journées)

kiken
kiken
il y en a encore sur amazon fr, je viens de le commander...
sissouvic
sissouvic
Ah oui effectivement!
il y en a même pas mal en occasion en fait.
j'ai cru comprendre que pas mal de personnes chercher à se le procurer en fait pas tant que ça a priori

pas besoin de réimpression alors...

AlexBool
AlexBool
babaaast dit :
Vespert dit :Pour la date, il me semble avoir vu Octobre 2020. Et sur la boîte, c'est bien indiqué que ce sera multilingue (allemand, anglais, français)

Ca va faire de l'ombre à la sortie de la PS5 ça ! Quel sens du timing : des requins du marketing ces gars-là, impitoyables !...
(désolé c'est du 17ième degrès qui ne fait rire que moi, je n'en suis pas spécialement fier mais cela egaye mes journées)

Tu n'es pas le seul que cette blague fait rire si ça peut te rasurer 😉

babaaast
babaaast
AlexBool dit :

surprise Attention je risque de réciviver !
Sinon désolé pour le cross-post mais au passage je partage ton aversion pour Dominion, il a le mérite d'avoir lancé (ou re-lancé) le genre mais ensuite, bof bof je trouve...

Alfa
Alfa
babaaast dit :
AlexBool dit :

Dominion, il a le mérite d'avoir lancé (ou re-lancé) le genre 

Relancé ? Tu pense à quels précurseurs pour dominion et le deckbuidling ingame ?

babaaast
babaaast
@Alfa : je pense à Magic qui a lancé le concept.
A l'époque Magic était un phénomène un peu à part du "jds moderne" qui en était à ses balbutiements.
Dominion a créé une jonction qu'a emprunté dans la foulée Ascension, Rune Age et Thunderstone (et sans doutes d'autres).
Enfin je ne suis pas historien du jeu de société mais c'est mon analyse subjective.
Alfa
Alfa
Ok oui effectivement Magic est un précurseur. Dominion déplaçant la construction de paquet pendant le jeu.

Desolé le HS je croyais que tu connaissait un autre deckbuilding avant dominion (ça doit exister en mécanique secondaire)
Morgal
Morgal
Dominion est vraiment le créateur du deckbuilding ingame :)
De nombreuses fois copié, jamais égalé...
Mais stop le HS.

Tobago est excellent, j'ai toujours eu envie de l'acheter, mais jamais franchi le pas, comme il était dispo à l'asso.
Curieux de voir ce qu'apporte cette extension.
Spirou2
Spirou2
Bonjour à tous,

juste pour signaler que la réédition du jeu est un peu bizarre,

la qualité du matériel a diminué :

* les voitures ne sont plus peintes, plus de vitres et de phares, juste des blocks en bois de couleurs unies.
* les beaux palmiers en 3D ont fait place à des palmiers plats un block de bois peint en vert
* les règles vf ont été un peu remaniée , des variantes sont incluses  mais pas relues, il y a des mots en allemand (Seite 4)  ou des phrases frisant le ridicule ".... Ceux qui désirent teter TOBAGO" (page 6)

bref, diminution de la qualité du matériel

Rodenbach
Rodenbach
Chez qui ?
De toute évidence pas chez Gigamic...
BlueLight
BlueLight
source?
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
La réédition est multilingue chez Zoch, de 2019, en parallèle de l’extension Volcano.
Spirou2
Spirou2
Voici une photo montrant les différences, chaque pièce à gauche est l'ancienne édition, à droite la nouvelle

Tric Trac
Rodenbach
Rodenbach
Y'a plus qu'à custom avec un peu de peinture 😋 je pense que même le palmier tout plat pourrait être sympa, avec un peu de peinture.
Hadoken
Hadoken
y avait une extension?je savais même pas...