By : Pilpoil | Saturday, November 19, 2011 at 2:42 PM
Pilpoil
Pilpoil
Un nouveau Timeline vient d'apparaitre dans les bacs :D
J'aurais voulu savoir quelles sont les principales différences , en terme d'évenement mais aussi de difficulté entre chaque version ?
Quelle est la rejouabilité de ce jeu avec les même joueurs ?
A votre sens, y en a t il meilleur que d'autre ?

J'espère que vous avez des pistes de réponses :D
My top
No board game found
starvince
starvince
A mon sens , il y en a une à éviter absolument, c'est la deuxième. Elle ne prend absolument pas, quels qu'ont été les joueurs avec moi : trouver la date d'une découverte est bien trop abstrait et n'amuse pas. Pire, certains parties ont été désastreuses voires non terminées.

Par contre Inventions et Evenements sont bien plus amusants. J'ai une légère préférence pour Inventions mais j'ai encore très peu pratiqué Evenements et n'est pas encore tomber sur toutes les cartes.

En espérant t'avoir été utile.
Crystalboy
Crystalboy
+1 (sauf que j'ai pas encore reçu évènement, mais ça se différencie suffisamment du premier et le thème devrait plaire aux parents, grands-parents, beaux-parents,... donc je pense qu'il devrait sortir souvent).
Ce qui pèche, AMHA, dans Découverte, c'est certaines cartes redondantes avec Innovation (la frontière est parfois mince entre découverte et innovation). De plus, ce qui était drôle dans Innovation: le lien entre certaines innovations est moins présent dans Découverte je trouve.
My top
No board game found
guilou05
guilou05
Par contre au niveau rejouabilité, il faut éviter d'enchaîner trop de parties d'un coup car sinon on commence à se souvenir des dates et donc le jeu perd son fun.
Woodian
Woodian
starvince dit:A mon sens , il y en a une à éviter absolument, c'est la deuxième. Elle ne prend absolument pas, quels qu'ont été les joueurs avec moi : trouver la date d'une découverte est bien trop abstrait et n'amuse pas. Pire, certains parties ont été désastreuses voires non terminées.
Par contre Inventions et Evenements sont bien plus amusants. J'ai une légère préférence pour Inventions mais j'ai encore très peu pratiqué Evenements et n'est pas encore tomber sur toutes les cartes.

Si les dates des Découvertes sont certes plus difficile à "estimer", c'est toujours possible et ça n'en fait pas un mauvais opus.. Bien évidemment, prendre les Inventions en premier, puis les Evénements et enfin les Découvertes.. A mon sens, plus on a de cartes, plus le jeu devient intéressant. Par contre je crains pour les sorties à terme Littérature et Arts et Musique qui pour le coup seront clairement destinés aux connaisseurs....
My top
No board game found
Pilpoil
Pilpoil
Questions supplémentaires à la lecture de ces premiers avis. Peut on mélanger les différentes versions ?
My top
No board game found
Crystalboy
Crystalboy
Woodian dit:Par contre je crains pour les sorties à terme Littérature et Arts et Musique qui pour le coup seront clairement destinés aux connaisseurs....

Ca a déjà été dit ailleurs, mais c'est surtout musique qui pourrait être limité sur l'échelle de temps. A moins qu'on ai en plus des chansons, morceaux musicaux,... les date d'apparition de certains instruments.
My top
No board game found
Woodian
Woodian
Pilpoil dit:Questions supplémentaires à la lecture de ces premiers avis. Peut on mélanger les différentes versions ?

Oui mais prends garde à noter la boite d'origine de chacune car il n'y a pas de symbole distinctif...
My top
No board game found
Woodian
Woodian
Crystalboy dit:... les date d'apparition de certains instruments.

Mais ne serait-ce pas alors des inventions ? :pouicboulet:
My top
No board game found
guilou05
guilou05
Perso, j'ai mélangé les deux. Pas de soucis au contraire, plus il y a de cartes plus c'est difficile de s'en souvenir et plus la rejouabilité est forte.

Par contre vaut mieux pas vouloir à nouveau dissocié les deux paquets :wink:
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Woodian dit:
Pilpoil dit:Questions supplémentaires à la lecture de ces premiers avis. Peut on mélanger les différentes versions ?

Oui mais prends garde à noter la boite d'origine de chacune car il n'y a pas de symbole distinctif...

Faux ! :P
Il y a un code couleur, le fond derrière les dates, qui reprend la couleur en haut à droite du couvercle des boites, c'est donc "finger in the nose" qu'on peut les classer si on l'souhaite.
Et tÔk ! :lol:
Mais je dirais que c'est fait pour être mélangé, c'est tout l'intérêt du truc pour monter le niveau de difficulté et varier les parties.

J'ajouterais que dans chaque boite il y a, des cartes de futurs thème et à partir de la 2eme également des anciens.
guilou05
guilou05
Lord Kalbut dit:
J'ajouterais que dans chaque boite il y a, des cartes de futurs thème et à partir de la 2eme également des anciens.

A partir de la première ça aurait été dure... Désolé :arrow:
manue1245
manue1245
Ben moi je l'attends impatiemment la version musique justement ! Mais en effet, je suis musicienne. Je n'ai pas encore le tome 3, j'attends la fin du mois (pour une raison évidente... ), mais je ne me pose même pas la question de la prendre ou pas. Plus on a de boites dans les mains, meilleure est la rejouabilité et plus complexe devient le jeu. Le tome 2 est peut-être moins fun que le premier, parce que ça tombe moins sous le sens et fait plus appel à de la culture gé, mais justement, ça change un peu et je le trouve très bon aussi. Pour moi clairement, si on choisit de mettre le nez dans ce jeu, il faut adopter la position d'on prend toutes les boites. En plus elles sont belles et étalées en sortie, donc y a pas de mal à se faire du bien !
My top
No board game found
Ringbearer
Ringbearer
Moi, je suis heureux qu'un catégorie sport ait été, rajoutée comme je l'avais souhaité dans un post ici-même il y a quelques temps! Merci Monsieur Henry!
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Musique peut faire un carton c'est clair ! De mon côté, l'attendent de pieds-fermes : les amis musiciens les académies de musiques, les magasins de musiques, les profs de musique, etc... Ça fait beaucoup de monde !!
Je sais déjà que ce sera le cadeau idéal pour eux !
Et même si ça commence plus tard, ça démarre quand même au 16ème siècle voire un peu avant et ça va jusqu'à maintenant. Côté éclectique ça peut rassembler pas mal de monde puisque ça peut aller de la musique de chambre au dernier groupe de hard-rock.

Bref, convaincue !! J'ai hâte de pouvoir prendre le nouveau (Père-Noël 2 si tu passes par-là...)
Bombyx
Bombyx
Prunelles dit:Musique peut faire un carton c'est clair ! De mon côté, l'attendent de pieds-fermes : les amis musiciens les académies de musiques, les magasins de musiques, les profs de musique, etc... Ça fait beaucoup de monde !!
Je sais déjà que ce sera le cadeau idéal pour eux !
Et même si ça commence plus tard, ça démarre quand même au 16ème siècle voire un peu avant et ça va jusqu'à maintenant. Côté éclectique ça peut rassembler pas mal de monde puisque ça peut aller de la musique de chambre au dernier groupe de hard-rock.
Bref, convaincue !! J'ai hâte de pouvoir prendre le nouveau (Père-Noël 2 si tu passes par-là...)

Moi je dirais que ça commence bien avant le 16eme !!!
My top
No board game found
CycyX
CycyX
Lord Kalbut dit:Il y a un code couleur, le fond derrière les dates, qui reprend la couleur en haut à droite du couvercle des boites, c'est donc "finger in the nose" qu'on peut les classer si on l'souhaite.
[...]J'ajouterais que dans chaque boite il y a, des cartes de futurs thème et à partir de la 2eme également des anciens.

Oui, donc du coup ce n'est pas facile pour les ranger ! :P

On se retrouve avec des cartes mélangées (mais rien de grave hein)...
My top
No board game found
starvince
starvince
Woodian dit:
starvince dit:A mon sens , il y en a une à éviter absolument, c'est la deuxième. Elle ne prend absolument pas, quels qu'ont été les joueurs avec moi : trouver la date d'une découverte est bien trop abstrait et n'amuse pas. Pire, certains parties ont été désastreuses voires non terminées.

Si les dates des Découvertes sont certes plus difficile à "estimer", c'est toujours possible et ça n'en fait pas un mauvais opus.. Bien évidemment, prendre les Inventions en premier, puis les Evénements et enfin les Découvertes.. A mon sens, plus on a de cartes, plus le jeu devient intéressant. Par contre je crains pour les sorties à terme Littérature et Arts et Musique qui pour le coup seront clairement destinés aux connaisseurs....

Je t'assure que ludiquement cela a été très pauvre.
Sur Inventions et Evenement, tu as des repaires culturels pour situer les choses. Alors que situer la découverte de la chlorophylle ou de l'homo Sapiens, c'est beaucoup moins amusant.
brokoli
brokoli
En fait, les dates sont-elles faciles à retenir ? J'ai lu qu'il y avait 109 cartes par boite, ça me parait beaucoup mais malgré ça a partir de quand connait-on les dates par coeur ?
prunelles
prunelles
Vu ma mémoire nulle c'est jamais... mais d'autres seront bien plus doués pour l'exercice, évidemment :)
Solution : espacer les parties, comme ça la mémoire a entre-temps été utilisée pour d'autres informations !
Belboudin
Belboudin
J'ai encore fait deux parties hier. En gros une partie c'est une cinquantaine de cartes, ayant deux boites cela signifie qu'il faut 4 parties pour faire le tour des cartes. C'est suffisant si, comme moi, tu joue une fois de temps en temps avec des amis différents qui découvrent le jeu. Après le principe même des dates fait que si tu y joue régulièrement tu va inévitablement retenir certaines dates, mais même là le placement reste délicat lorsque les événements s'accumulent.

J'ai du faire une dizaine de parties depuis juillet et je n'ai retenu véritablement que les quelques cartes très surprenantes sur lesquels je m'étais fait piéger. Les autres je peux au mieux les situer plus précisément qu'avant sans pour autant connaître la date.

Et la seconde boite me plaît bien même si les inventions sont inévitablement plus faciles à appréhender (mais justement j'aime le côté challenge des découvertes).
brokoli
brokoli
Ok, merci pour les réponses. Je suis du genre à retenir ce genre d'infos, mais Timeline semble avoir une bonne rejouabilité. Bon et puis désolé si j'ai légèrement détourné le sujet d'origine... :mrgreen:
buyardbess
buyardbess
J'ai pour ma part j'ai les 3 boites et ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y a des cartes d'autres éditions (d'ailleurs pas encore sorties). Dans la boite événements j'ai au moins 10 cartes bleues (inventions) et 4 cartes jaunes (découvertes). J'en ai des vertes, des violettes, etc. Et c'était pareil sur les boites découvertes et inventions. Bref ils sont vendues mélangées avec option d'achat de toutes les boites pour les avoir toutes ?
prunelles
prunelles
Non non les cartes d'autres boîtes ce sont des p'tits bonus en cadeau pour te montrer ce que tu pourras trouver dans les autres et pour varier les plaisir. Je trouve ça sympa l'idée d'en mettre quelques unes dans chaque boîte.
buyardbess
buyardbess
Entendu mais même si je comprend l'aspect commercial, ce n'est pas expliqué. Au point que bon nombre de personnes n'ont pas compris les codes couleurs.
Sinon merci pour la réponse. :)
0livier
0livier
En temps que prof de musique, je rebondis sur le sujet musical. On a des connaissances en musique depuis l'Antiquité... il suffit de regarder une fresque égyptienne, un vase grec ou de lire un Astérix (se concentrer sur Assurancetourix).
C'est la boîte que j'attends le plus pour instruire (jouer avec) mes élèves. Les usjets peuvent êtes vastes.
Oeuvres dans le temps
Apparitions d'instruments
Courants artisituques
Compositeurs - Interprétes
...etc...
My top
No board game found
Hadoken
Hadoken

touffu mais très intéressant.
le texte date des années 50 mais ne parle donc pas des CD et autres,forcement.

D'ailleurs je ne connais pas d'autres ouvrage de "musicologie/histoire" de ce genre,a part ceux qui couvrent plus précisement la musique classique.
My top
No board game found
Woodian
Woodian
Vanbeselaere dit:J'ai pour ma part j'ai les 3 boites et ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y a des cartes d'autres éditions (d'ailleurs pas encore sorties). Dans la boite événements j'ai au moins 10 cartes bleues (inventions) et 4 cartes jaunes (découvertes). J'en ai des vertes, des violettes, etc. Et c'était pareil sur les boites découvertes et inventions. Bref ils sont vendues mélangées avec option d'achat de toutes les boites pour les avoir toutes ?

:? :? Il faut avoir l'esprit sacrément tordu pour y voir un quelconque complot commercial... :) Sacrément tordu :)
My top
No board game found
Woodian
Woodian
0livier dit:En temps que prof de musique, je rebondis sur le sujet musical. On a des connaissances en musique depuis l'Antiquité... il suffit de regarder une fresque égyptienne, un vase grec ou de lire un Astérix (se concentrer sur Assurancetourix).
C'est la boîte que j'attends le plus pour instruire (jouer avec) mes élèves. Les usjets peuvent êtes vastes.
Oeuvres dans le temps
Apparitions d'instruments
Courants artisituques
Compositeurs - Interprétes
...etc...

Le fait de faire de la musique depuis l'antiquité, je ne le conteste pas, mais que faire apparaitre sur les cartes ? Un morceau de musique antique ? Une symphonie antique ? Cela existe t-il ? Trouvera-t-on d'autres choses dans les premiers ages (antiquité et moyen age) que les inventions d'instruments ?
Je pense que remplir la boite sur le sujet de façon à avoir à ne pas avoir la quasi-totalité des cartes compressée entre le 18ème et le 20ème siècle va être un véritable challenge pour Fred.. Je lui souhaite bon courage.
Clairement la boite qui me fait le moins de l'oeil.. trop axé sur les connaissances - réservé à une élite - encore plus que Arts et Littérature qui parle tout de même un peu plus à chacun - mais ça ne m'empêche de l'attendre de pied ferme comme toutes les autres boites.. En même temps, je ne crois pas qu'il s'agisse de la prochaine sortie - je crois que nous reverrons une autres boite d'Inventions :pouiclove: et celle des Monuments avant... :)
My top
No board game found
Crystalboy
Crystalboy
Prunelles dit:Non non les cartes d'autres boîtes ce sont des p'tits bonus en cadeau pour te montrer ce que tu pourras trouver dans les autres et pour varier les plaisir. Je trouve ça sympa l'idée d'en mettre quelques unes dans chaque boîte.

A ce propos, ces cartes d'autres éditions sont les mêmes dans tous les jeux?
De plus, quelqu'un a entendu parler d'une édition sport?
Dans évènement, j'ai des bleues ciel qui correspondent à des faits du monde sportif.
My top
No board game found
Bombyx
Bombyx
Crystalboy dit:
Prunelles dit:Non non les cartes d'autres boîtes ce sont des p'tits bonus en cadeau pour te montrer ce que tu pourras trouver dans les autres et pour varier les plaisir. Je trouve ça sympa l'idée d'en mettre quelques unes dans chaque boîte.

Dans évènement, j'ai des bleues ciel qui correspondent à des faits du monde sportif.

Oui ces cartes sont les mêmes dans toutes les boîtes.
Concernant le thème Sport, en travaillant avec Fred sur le Timeline 3, on a mis 3 dates dont le thème pouvait être le sport. On a donc décidé de créer un thème à part entière afin de pouvoir classifier certaines cartes dans le futur. On a d'ailleurs reporté ce thème au dos de la boite. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il y aura une boite spéciale Sport.
My top
No board game found
starvince
starvince
Erwan dit:
Crystalboy dit:

Oui ces cartes sont les mêmes dans toutes les boîtes.
Concernant le thème Sport, en travaillant avec Fred sur le Timeline 3, on a mis 3 dates dont le thème pouvait être le sport. On a donc décidé de créer un thème à part entière afin de pouvoir classifier certaines cartes dans le futur. On a d'ailleurs reporté ce thème au dos de la boite. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il y aura une boite spéciale Sport.

Précision très utile car je crois que je m'étais auto convaincu que chacun des thèmes aurait sa boite. Et c'est peut etre tout aussi bien comme çà. :P